[CONCOURS 14] Plate-forme Wookie

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 12, 2015 10:57 am

Bonjour à tous,

Je vous présente le MOC que j'ai conçu pour le concours SW 14. Il s'agit tout simplement d'une plate-forme wookie :

Image

Contrairement à ce que j'ai l'habitude de faire, je suis parti sur un MOC dont le but n'est pas d'être jouable mais d'être exposé. J'ai donc établi un cahier des charges totalement orienté sur le design :

- socle dark brown (pour changer du noir) ;
- sol sablonneux (tan et dark tan) recouvert de végétation et de gouttes d'eau (plate 1x1 rondes transparentes) ;
- plate-forme reddish brown avec :
1) des touches de différents gris ;
2) des courbes les plus fluides possibles (utilisation de flex et de structures complexes compactes) ;
3) des détails (table de réunion holographique, équipement technologique de la plate-forme...)
- Quelques minifigs pour donner un peu vie au MOC : Yoda (dernière version, que j'adore), Chewbacca (vieille version, que je n'aime pas mais je n'avais pas mieux et il était indispensable !) et enfin un clone de la bataille de Kashyyyk pour rappeler qu'on est pas en train de prendre le thé...

Les photos :

Image Image
Image Image

Image Image

Le toit :
Image Image

Le pied et le socle :
Image


Quelques détails concernant la construction :

L'intérieur du pied :
Image

Le dessous du socle (que j'avais posé à un endroit poussiéreux il faut croire :s ) :
Image

Le dessous du toit (qui m'a occupé) :
Image


Conclusion :
Je suis assez content du résultat de mon travail sur ce MOC. L'ensemble me paraît assez clean, et même si les proportions ne sont pas très respectées, on retrouve suffisamment l'aspect des plates-formes wookie pour que ça ne soit pas choquant. La construction du toit a demandé quelques compromis et pas mal de recherche, j'espère que cette version finale vous plaira ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Mai 12, 2015 11:24 am

Mon avis, qui n'engage que moi ...
Cela ne devait pas être une scène des films ?
Je ne reconnais pas particulièrement la planète ...
Et niveau hauteur, on est dans les clous ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 12, 2015 11:39 am

J'a-do-re. :loveyes:

C'est superbe. Esthétiquement très joli, et techniquement super bien construit.
T'as carrément bien retranscrit le style, avec des courbes, et les belles boiseries habillées de quelques éléments métalliques.

La construction du pied, qui me semblait bizarre, est en fait bien pensée.
On a aussi de belles utilisations de pièces, avec par exemple la "bassine" pour le toit.

Quand le Ewok Village a été présenté, j'avais envie d'être une minifig pour aller crapahuter dedans.
Ton entrée est certes plus petite, mais elle me procure ce même sentiment, sur Kashyyyk.

MOC tout en finesse, c'est superbe ! :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 12, 2015 12:00 pm

MattGrinin a écrit:Cela ne devait pas être une scène des films ?

Sujet discuté et rediscuté dans le topic du concours. M'enfin quand on a pas envie de comprendre hein ^^

MattGrinin a écrit:Je ne reconnais pas particulièrement la planète ...

Ça je n'y peux rien. Moi je la reconnais, et je pense que d'autres la reconnaîtront aussi. Si mon MOC ne te paraît pas suffisamment ressemblant, il te suffira de voter pour un autre :pamafote:

MattGrinin a écrit:Et niveau hauteur, on est dans les clous ?

Je vais te répondre, mais sérieusement tu viens me demander ça alors que c'est moi qui ait établi la dite hauteur dans le CDC du concours. :pfff:
Je suis presque vexé que tu me crois assez idiot pour ne pas respecter une contrainte que j'ai moi-même fixée…
Hauteur du MOC : 23,5 tenons.

Anio a écrit:J'a-do-re. :loveyes:

Merci :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mai 12, 2015 2:20 pm

Clair, c'est bien fait, propre et soigné :pouce: .

J'aurais un peu plus chargé le sol (branches, relief) mais finalement là n'est pas le but du MOC, au contraire sa simplicité incite à se tourner vers la cabane.

Le toit est vachement bien pensé, le tronc est clean, certes on voit le dessous des wings 2x3 mais ça me rappelle mon podracer : c'est le seul moyen d'avoir un truc clean.

Sinon j'aurais fait le toit un tenon plus haut, pour mieux discerner les figs. Mais à voir sur la hauteur de l'ensemble et sa cohérence dans la vignette.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Mai 12, 2015 3:00 pm

PierroLego16 a écrit:Sujet discuté et rediscuté dans le topic du concours. M'enfin quand on a pas envie de comprendre hein ^^


"On" a surtout pas pris le temps de lire les n pages d'échanges du sujet du concours ... Mea culpa. L'entrée avec le screenshot du film m'a induit en erreur.

PierroLego16 a écrit:Ça je n'y peux rien. Moi je la reconnais, et je pense que d'autres la reconnaîtront aussi. Si mon MOC ne te paraît pas suffisamment ressemblant, il te suffira de voter pour un autre :pamafote:


On est d'accord, c'est subjectif, chacun voit midi à sa porte. ;)

PierroLego16 a écrit:Je vais te répondre, mais sérieusement tu viens me demander ça alors que c'est moi qui ait établi la dite hauteur dans le CDC du concours. :pfff:
Je suis presque vexé que tu me crois assez idiot pour ne pas respecter une contrainte que j'ai moi-même fixée…
Hauteur du MOC : 23,5 tenons.


Oui, je demande, car tu as manifestement joué avec la zone dangereuse. 23.5 par rapport à 24, c'est limite, d'où ma question. A l'oeil nu, sur une photo, pas forcement simple de voir la différence entre 23.5, 24 ou 24.5. Comme dit par "la modération" pour un autre concours : quand on joue trop près de la ligne, il ne faut pas non plus s'étonner que l'on soit vigilent là dessus.
Chapeau pour avoir réussi à tenir aussi pile poil, cela n'a pas du être simple.

Sinon, c'est techniquement bien fait, rien à dire. Je n'en mettrai pas partout comme Anio ( :lol: ), mais c'est propre, et clairement bien positionné.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 12, 2015 3:00 pm

gaut1202 a écrit:Clair, c'est bien fait, propre et soigné :pouce: .

Merci :resp:

gaut1202 a écrit:j'aurais fait le toit un tenon plus haut, pour mieux discerner les figs.

La contrainte de hauteur, bien que ça soit moi qui l'ai fixée, est bien celle qui m'a le plus ennuyé ! :lol:
A la base, j'avais fais un socle avec des bords décorés donc plus épais, un pied de plate-forme plus haut, puis quand je suis arrivé au toit… plus assez de place :s
Du coup j'ai fait le toit comme s'il n'y avait pas de limite de hauteur, puis j'ai rogné sur le socle (qui finalement est mieux comme ça, car plus sobre) et sur le pied, pour repasser sous la barre des 24 tenons. :) Voilà pour la petite histoire.
De toute façon, je pense que le toit 1 tenon plus haut aurait mis à mal les proportions, même si effectivement on aurait mieux vu les minifigs.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Mai 12, 2015 3:07 pm

Par curiosité, tu as travaillé comment justement pour le volume ? avec un gabarit ?

Ou éventuellement en aérant avec les pièces "à l'intérieur" de la hutte ? Pour ne pas avoir le plafond qui plonge et obscurcit ?

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mar Mai 12, 2015 5:54 pm

C'est clair : c'est bien construit, très propre au niveau design et immédiatement identifiable donc :clap:
Un beau petit display set comme TLC devrait nous en faire plus souvent (plutôt que des battle packs insipides) !

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mar Mai 12, 2015 7:20 pm

Du grand art! :resp: :resp: :resp:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 12, 2015 10:02 pm

MattGrinin a écrit:Par curiosité, tu as travaillé comment justement pour le volume ? avec un gabarit ?

Je suis parti d'une base 16x16 et puis j'ai monté mon MOC sans en sortir. A la fin j'ai adapté la hauteur comme je le décris dans mon précédent post. Enfin c'était un peu au feeling, comme d'habitude quoi. Je construis puis j'ajuste au fur et à mesure, sans trop me prendre la tête à la base. Puis j'ai fait une petite modélisation en cours de route pour m'assurer que j'étais bien dans les clous niveau nombre de pièces, et voilà !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 13, 2015 11:07 am

J'ai mis à jour la modélisation LDD du MOC, et pour ceux que ça intéresse, la voici :

Télécharger la modélisation LDD du MOC

Aperçu :

Image
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 13, 2015 12:11 pm

:gasp: Je suis totalement fan ! wow ! c'est carrément un petit must ! les arches à l'envers, je n'aurai pas osé, bah finalement ça rend très très bien ! Tout est cohérent et semble solide. Quand je regarde ton fichier LDD, je vois des originalités conséquentes de tes choix, pour la construction, qui finissent de m'impressionner. :resp:

Je ne voulais pas mettre de commentaire avant le vote, mais c'est difficile de se retenir devant une telle entrée.

ça mérite une notice avec Frousmoul, inventaire total y touti cuanti, à mon avis.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
frousmoul
Level 5
Level 5
 
Messages: 157
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans
collectionneurexpertsoft3d

Messagepar frousmoul » Mer Mai 13, 2015 2:16 pm

Kwear a écrit:ça mérite une notice avec Frousmoul, inventaire total y touti cuanti, à mon avis.


Pourquoi pas, à voir avec PierroLego s'il est d'accord et si d'autres personnes sont intéressées.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 13, 2015 2:24 pm

frousmoul a écrit:à voir avec PierroLego s'il est d'accord et si d'autres personnes sont intéressées.

A voir après le concours surtout, s'il vous plaît :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités