Frégate Médicale

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Jeu Déc 18, 2014 9:23 pm

Bonjour à tous,

voici un petit vaisseau de l'univers de Star Wars que j'aime beaucoup et que j'espère ne pas avoir trop massacré... C'est un premier MOC donc je voulais faire un truc qui me parle et faire les choses bien. Je pense qu'il y aurait beaucoup de choses à reprendre et à améliorer mais vu le temps que ça prend...
Par ailleurs, n'ayant absolument pas le stock de pièces pour, ni les fonds actuellement pour investir, le tout a été réalisé sous LDD. J'ai essayé de toujours penser à la réalisabilité des choses. En espérant que ce soit vrai ! :lol:


Il s'agit donc de la Fregate Nebulon-b.
Le vaisseau fait un peu plus de 3000 pièces et une centaine de tenons de long

Image


Image


Image


Image
Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 18, 2014 9:40 pm

De ce que j'en vois, ça m'a l'air bigrement réussi.

Je suis intéressé par le LDD. :p

Tu prévois de le faire en briques ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Déc 18, 2014 10:05 pm

Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Déc 18, 2014 10:05 pm

La, c'est très bien fini, et ça parait solide, contrairement aux nombreuses autres versions de MOCs existantes, bravo :D !

Je suis aussi intéressé par le LDD. Faut voir si c'est fiable, mais ça l'air bien parti. Tes finitions sont à ce que je vois de très bonne facture.

Du coup, tout ça me donne envie de me pencher sur ce vaisseau en midi scale si j'ai le temps pendant les vacances ^^ ...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Ven Déc 19, 2014 12:29 am

Une des raisons qui m'ont poussé à faire ce vaisseau (hors le fait que c un de mes favoris), c'est que parmi les innombrables moc existant, (dont 2 sont vraiment a mon avis exploitables / sortent du lot), aucun créateur n'a voulu refiler le ldd... Donc oui je donnerai les fichiers à qui voudra améliorer / construire le vaisseau. 0 souci pour ça. :) Une chose que je demande en retour, c'est qu'en cas de modification, vous me refiliez le tuyau... :)

Actuellement j'ai réalisé un ldd global et plusieurs ldd pour chaque module principal (le vaisseau étant grossièrement scindable à la manière du b-wing : quille, ailes de quilles, nez, tube central, super-structure arrière, carrénage arrière). Donc vous me direz si vous voulez le ldd global ou chaque zone...

De toute manière, je ne doute pas qu'au niveau de la super-structure, il y a beaucoup à en redire. Pour certains points un peu exotiques, je sais que ça passe pour avoir déjà testé. Pour d'autres, ça reste perfectible (surtout l'avant). Et j'imagine que le tout pourrait être rendu plus propre ou plus carré techniquement... :)


Pour ce qui est de le réaliser, j'aimerai bien oui, mais quand il sera corrigé et quand j'aurai les sous pour le stock et le temps ! :lol: (3050 pièces de commande bricklink...

Avatar de l’utilisateur
xander898
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Essonne

Messagepar xander898 » Ven Déc 19, 2014 12:33 am

Bravo pour ton travail :clap: j'admire ta patience et l'originalité :)
< Cédric >

sheik11
Level 4
Level 4
 
Messages: 77

Messagepar sheik11 » Ven Déc 19, 2014 2:49 am

Franchement chapeau, c'est vraiment un des modèles pour moi qui mérite un set UCS.

Persévère dans cette voie !

Sinon tu as prévu un support pour l'exposer ?

Et que pense tu d'accrocher à la frégate un mini Faucon ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 19, 2014 1:05 pm

Franchement chouette au premier abord ! :resp:
Je dis au premier abord car c'est difficile de se prononcer définitivement sans avoir étudié le LDD. On a souvent des mauvaises surprises en passant du LDD au MOC réel pour un 1er MOC…
Enfin si ça s'avère solide, c'est vraiment bien !!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Ven Déc 19, 2014 1:22 pm

PierroLego16 a écrit:Franchement chouette au premier abord !
Je dis au premier abord car c'est difficile de se prononcer définitivement sans avoir étudié le LDD. On a souvent des mauvaises surprises en passant du LDD au MOC réel pour un 1er MOC…
Enfin si ça s'avère solide, c'est vraiment bien !!


Oui en utilisant LDD j'ai bien cru comprendre qu'il pouvait y avoir une différence entre réel et logiciel... Je ne doute pas que je ne ferai pas exception à la règle d'ailleurs :)
Mais dans le lot il doit y avoir de l'utilisable. :)

sheik11 a écrit:Sinon tu as prévu un support pour l'exposer ?

Et que pense tu d'accrocher à la frégate un mini Faucon


Tu n'es pas la première personne à me dire qu'il manque le faucon. Et il manque en effet. Faudrait en bidouiller un à l'occase.

Et non pas de support de prévu pour le moment car en fait le modèle est très nettement améliorable et à mon avis le support ne doit venir que lorsque le modèle est propre. Mais un support bateau doit pouvoir passer.

Colas
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Colas » Lun Déc 22, 2014 11:27 am

Salut,

Jolie frégate !

Comment as-tu fait la structure ?
Des différentes pages MOC que j'ai pu voir, cela avait l'air d'être le point faible (fragile) et ca faisait empilement assez basique.

Pas le cas du tien en tout cas.

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Mer Déc 24, 2014 3:23 pm

Colas a écrit:Comment as-tu fait la structure ?
Des différentes pages MOC que j'ai pu voir, cela avait l'air d'être le point faible (fragile) et ca faisait empilement assez basique.


Salut, la structure est faite sur une base de barres technic. D'empilement de brique façon bourrin il n'y a point :) Le module hexagonal central a une structure 100% technic uniquement, avec carénage décoratif.
Concernant la fragilité, je doute que le centre puisse supporter le poids du moc sur du long terme sans plier aux extrémités. En même temps je ne l'ai pas construit en hexagone pour qu'il remplisse cette fonction (sinon j'aurai utilisé des barres toutes simples). L'idée étant qu'un support vienne par dessous la quille et par dessous le module arrière.
MAIS en fait, l'ennui de ce vaisseau star wars, c'est qu'il me semble délicat de faire un support qui soit discret... J'y travaille :)

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Ven Jan 30, 2015 12:10 pm

Hello tous,

j'ai un peu (beaucoup) retravaillé ma petite frégate, un peu côté extérieur et un peu (beaucoup) côté intérieur.
Au menu esthétique de cette v2 :
- amélioration du latéral du nez avec mise en place de greebs
- allongement de quelques tenons du module central pour un meilleur respect des proportions originales
- finition du dessous avant du vaisseau
- mise en place d'un arrimage avant pour vaisseau
- ponte d'un petit faucon maison
- quelques modifs à droite à gauche de greebs
- ajout d'un support de présentation

Au menu structurel de cette v2 :

- rationalisation / simplification de la superstructure du module arrière
- grosse fortification / rationalisation / amélioration du module central
- grosse refonte de la structure du nez : simplification de l'avant du vaisseau, création d'une bouche de sortie pour arrimer la structure au support


Stats générales : le vaisseau passe de 3000 à 3500 pièces (sisi je vous assure, j'ai simplifié :) )
Bon, je pars en Terre du Milieu tout le mois à venir. A mon retour, je créerai la wanted list et lancerai les commandes pour la construction.


Vue d'ensemble :
Image


Le nez avec ses greebs :
Image


Le faucon (note : l'arrimage est déplaçable) :
Image


Le dessous avec le système d'arrimage :
Image


Le système d'accroche du support :
Image


La structure du module arrière moins brouillonne :
Image


Ah et pour ceux que ça intéresse ou qui m'ont posé la question, voici l'architecture du module central (j'ai raccourci les pièces originelles pour avoir moins de problème de torsion) :
Image

Voili voilou

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Jan 30, 2015 12:57 pm

Très impressionnant comme MOC :resp: : vivement que tu nous le montres en vrai ;) .
Par contre, je te trouve bien optimiste de le faire tenir sur son unique pied du fait de la position du centre de gravité et de la flexion de la partie intermédiaire :think: .

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Jan 30, 2015 4:44 pm

Bon boulot,

C'est plus clair, mieux fini et le nez rend vraiment mieux qu'avant. Même remarque que DanSto pour le support : là comme ça, ton pied ne fera pas le poids. De plus, ta base est énorme. Tu peux être sûr que l'arrière va fléchir. Donc deux choses à faire :

- mettre un pied devant, centré et non décalé, sinon c'est mal équilibré
- ajouter un support à l'arrière, aussi centré.

Avec une structure discrète, pas trop épaisse et ingénieusement installée, tes bases seront beaucoup plus petites et le résultat solide.

Bonne continuation ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 30, 2015 8:00 pm

+1

La partie structurelle est encore à revoir.

Sur ce MOC, il faut 2 supports, car il y a 2 modules :
- un support très petit vers le côté plein de détails
- l'autre plus grand et haut, mais assez discret.

La partie structurelle d'un MOC est souvent très difficile à réaliser. Car :
- on ne sait pas comment faire la structure quand on n'a pas les éléments extérieurs
- la structure, en soit, elle ne ressemble à rien, et donc il est difficile de dire si elle est bonne ou pas. Tandis qu'un élément esthétique, ça coule à peu près de source
- quand on a fini le modèle, ça peut être chiant de retravailler des aspects de la structure qui, pour beaucoup, sont considérés comme un "retour en arrière". Retour en arrière d'un point de vue de l'ordre logique du design process, mais aussi parce que la finalité, c'est souvent d'avoir un modèle qui déchire visuellement. Aux dernières nouvelles, sur la plupart des MOCs, on lit plus souvent des commentaires de type "C'est super beau !" que "C'est super solide !". L'idéal étant justement d'arriver à joindre les 2 avec un modèle joli ET solide. Un modèle bien conçu, en somme.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités