Frégate Médicale

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Mar Fév 09, 2016 4:52 pm

Bonjour à tous,

alors pour répondre à la question de comment le pied est mis, il est fixé tel quel :

Image


Le pied arrière tel que je vais le faire :

Image

Image

Image


voili voilou
J'en ai profité pour faire quelques modifs afin de mieux ressembler à la version du film :
J'ai rallongé la frégate de 8 tenons à l'avant et réduit légèrement la hauteur du pont avant. J'ai allongé le canal central de 10 tenons.
Enfin, j'ai refait la façade avant du module arrière...

avant :
Image


après :
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Fév 09, 2016 5:40 pm

Vraiment du super boulot. Les socles sont très bien intégrés, les supports bien ancrés :) .
Les nouvelles proportions pour l'avant, ça fonctionne bien, mais j'ai plus de mal avec le rallongement du reste du vaisseau. Une image de comparaison avec un blueprint/tes références, c'est possible ?

Hâte de le voir terminé.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Thorkinou
Level 3
Level 3
 
Messages: 21
Âge: 34 ans

Messagepar Thorkinou » Mar Fév 09, 2016 5:46 pm

C'est nettement mieux au niveau des supports et au niveau rendu !
Un grand bravo, j'adore ton MOC ! :loveyes:


Avatar de l’utilisateur
Kult41
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: Arudy (64260)
Âge: 38 ans

Messagepar Kult41 » Jeu Fév 25, 2016 10:06 pm

Y'a plus qu'à réunir les 3000 pièces...
Le passé est une histoire, le futur un mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle le présent.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Avr 15, 2016 5:20 pm

Bonjour Dranac,
Je ne sais pas si tu as complété la construction de ton modèle, il y en a une qui est apparue sur EB hier

http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... 29607&st=0

Image


4 pieds pour celle là ;)

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Avr 16, 2016 11:26 pm

Le créateur de celle présentée ci-dessus est mortesv, celui qui a MOCé celle présente en bannière du blog de EB, qui faisait 110cm de long.

Si vous comprenez l'anglais, n'hésitez pas à lire à sa description de son modèle car il détaille son approche : en gros, il a cherché à rester le plus fidèle possible au modèle de studio, ses efforts de documentation son impressionnants et son modèle fourmille de détails. Finalement, la conception de la quille est ingénieuse puisqu'il a tiré parti de la grande taille de son MOC pour rendre chaque petit élément de modulable.

Des instructions sont en cours, c'est un très beau MOC.

En tout cas, il est difficilement comparable avec les MOC de Dranac puisqu'il fait plus de 5000 pièces et que les deux approches sont différentes.

A plus ;) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 17, 2016 12:35 am

Nette préférence pour l'approche de Dranac en ce qui me concerne.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Avr 17, 2016 11:22 am

Pour ma part, j'apprécie tout autant les deux approches.

Si je devais en choisir un à reproduire, ce serait celui de Dranac : taille bien plus raisonnable en terme de taille avec une conception très soignée et une structure très bien pensée.

Pour autant, mortesv propose un MOC très abouti et richement détaillé avec d'excellentes finitions, il n'a pas fait "juste" un gros modèle, mais un gros modèle abouti. Et dernièrement, en SW, à part le MF de marshal banana, je n'ai pas vu beaucoup de MOCs comme ça.

Car les anglophones sortent souvent des énormes modèles aux choix douteux avec des textures inexistantes. Là le travail sur les greebs est tout de même remarquable.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Dim Avr 17, 2016 5:55 pm

Salut salut,

non je n'avais pas vu ce nouveau modèle de mortesv qui avait déjà fait un précédent modèle très gros (4500 pièces). Merci de l'info !
Sa nouvelle version est vraiment splendide et le rendu / niveau de détails est impressionnant.
Un big up pour la respect absolu des proportions (et le cul du vaisseau (ça me donne quelques idées tiens... :) )

Gros souci sur son modèle : il est trop fragile. Les supports viennent vraiment gâcher l'impressionnant bouleau fourni au niveau des détails et je trouve ça tellement dommage :/
L'obligation de passer par un support central et avant prouve qu'à priori l'équilibrage des pièces est bof et que le vaisseau ne supporte pas son propre poids.
Idem pour la stabilité : à mon avis faut le mettre bien haut et ne jamais ébranler l'étagère.

Ma frégate ne fait pas 5.000 pièces mais 4.000 et pas 115 cm de long mais 80 cm.
Nos deux approches sont vraiment différentes. Je dirai même nos trois approches sont différentes : il y a actuellement 3 frégates médicales en circulation :
- Celle de Ldiego (visible sur lego ideas), qui a privilégié la jouabilité, et qui débouche sur un super modèle, accessible à toutes les bourses.
- Celle de mortesv qui a privilégié l'esthétique et le modélisme, quitte à passer par la case gigantisme (+ 5000 pièces, 450 références de pièces et 115 cm de long), mais en passant un peu trop (à mon avis) par la case empilement de briques et on verra bien si ça tient.
- Ma version où j'ai privilégié un compromis entre les deux : pas trop gros mais pas pauvres en détails, et surtout avec une véritable structure.

Bref 3 approches et 3 rendus différents :
Si vous voulez un modèle tel que Lego pourrait en sortir un : il faut prendre la version de Ldiego
Si vous voulez une maquette faut prendre celle de mortesv
Si vous hésitez entre les deux, faut prendre la mienne


A ce sujet, et pour donner des news, j'ai durant tout ce temps re-rassembler des pièces pour sortir la nouvelle version. J'ai ensuite modulé correctement le fichier LDD afin de pouvoir éditer une notice "réalisable" via ldd (réalisable ne veut pas dire professionnelle hein :p). Et j'ai pondu un pdf maison complémentaire de la notice LDD pour que la construction soit faisable.

je l'ai terminé justement hier (amusant ces coïncidences). Je vais prochainement faire les photos et poster tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 17, 2016 7:21 pm

Dranac a écrit:- Ma version où j'ai privilégié un compromis entre les deux : pas trop gros mais pas pauvres en détails, et surtout avec une véritable structure.

Approche qui prend le plus de paramètres en compte et qui est donc la plus délicate.

Dranac a écrit:Si vous hésitez entre les deux, faut prendre la mienne

Je ne parlerai pas d'hésitation. Mais plutôt d'avoir un MOC complet avec un équilibre abouti entre les différents paramètres (taille, détails, stabilité, solidité, cout, etc).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Mer Avr 20, 2016 2:06 pm

Bonjour à tous,

voici donc la dernière version de ma frégate médicale. Petit rappel historique :
On en était là :
Image
La frégate faisait 3700 pièces environ avec un support séparé du corps. Suite à vos remarques, j'ai modifié finalement un peu toute la structure pour vous présenter la version présente un peu plus haut dans le thread.
MAIS cette version n'allait toujours pas. Après l'avoir montée il s'est avéré que le pied avant était trop fragile et pliait énormément sous la contrainte exercée par le module avant. Idem pour la quille qui se pliait et avait tendance à faire de détacher les pièces de décoration... Enfin, avec la courbure que prenait l'avant, le module central n'était plus raccord avec le reste et les attaches de tenaient pas.



=> J'ai du donc augmenter l'épaisseur du pied avant et d'une manière générale de la structure de la quille afin de remédier à ce souci. Parallèlement j'ai également profité de cela pour revoir légèrement les proportions des ailes qui étaient un chouya trop étroites. J'ai également du revoir le système d'attache entre l'avant et le centre. J'ai définitivement opté pour le sand green à l'avant, conformément au film + quelques autres pièces de décoration un peu chères (mais quitte à bien finaliser le tout...)


En technique ça donne ça :

Image


Et cette fois-ci le résultat m'a semblé convaincant : le module avant se tient tout seul bien droit, les attaches tiennent, et la bestiole est super stable.
Cette version est définitive : je n'y retoucherai plus ou à la marge, et notamment pour faire quelques petite modifications esthétiques à l'arrière.
Il manque actuellement 2 plates avec pins ce qui fait que l'arrière ne touche pas parfaitement le module central : les pièces sont en cours de commande.

La frégate fait donc 85 cm de long, 48 cm de haut (38 hors antennes), et pèse 4189 pièces.

J'ai également profité de ce petit intermède pour essayer au mieux de faire cracher à LDD une notice potable et réellement utilisable. Et j'en ai profité pour faire une petite notice pdf venant accompagner la notice LDD. La wanted list (au format wantedbricks) + les deux notices (maison et ldd) sont dispo pour 5 €.


En pratique le résultat est le suivant :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 20, 2016 9:16 pm

Très belle réalisation.

Très belle intégration du support également. Absolument fondamental pour un vaisseau avec une telle morphologie.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Avr 20, 2016 11:34 pm

Bravo!
Ce serait possible d'avoir une vue de l'arrière du vaisseau avec les moteurs?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Avr 21, 2016 12:04 pm

Magnifique !

Très beau projet que tu as su bien mener. Le résultat est sans appel : détaillé et intelligemment conçu avec des choix pertinents. Le fait de n'avoir que deux supports comme les tiens, on se rend bien compte que ça n'a pas été facile à mettre en place mais ça en vaut la peine ;) . Ton MOC est conçu comme un vrai UCS, pas seulement de l'extérieur.

Tu avais montré une photo sur BP ou tu tenais ton MOC par une main au niveau de la jonction centrale, j'imagine qu'elle est toujours d'actualité ?

Pour la notice, mets quand même quelques aperçus, ça mettra sûrement plus en confiance les potentiels acheteurs. Et qui sait, peut être qu'un modélisateur d'EB, avec la documentation que tu as, fera une vraie notice un jour :) ? L'essentiel, la documentation, reste là et c'est le principal.

Encore félicitations pour ton MOC et bonne continuation :) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités