Frégate Médicale

Faites nous voyager à travers la galaxie !
bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Ven Jan 30, 2015 9:16 pm

Super travail en tout cas pour ta frégate.
C'est vrai que c'est modele qui n'est pas souvent reproduit.

Bonne continuation en tout et je vais suivre ton projet, passer du virtuel au réel.

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Sam Jan 31, 2015 4:20 pm

Pour la rigidité, je ne crains plus trop des soucis de torsion. A la rigueur entre le module central et la queue mais ça pourra se corriger facilement (d'ailleurs je vais prendre les devant).

Pour le nombre de socles, c'est un problème insoluble sur un vaisseau de cette forme : le choix d'un simple ou double socle relève d'abord de l'esthétique et des goûts personnels. Et en la matière j'ai testé deux socles (celui-là + un à l'arrière), une attache dans la continuité de la quille + à l'arrière, un socle central, un socle sous le faucon.
Par ailleurs, il y avait pour chaque choix, la possibilité de faire un socle déporté ou pas.
J'ai gardé la finition actuelle car les autres méthodes choquaient mes yeux :
- dans la continuité de la quille, on casse la forme de celle-ci et on inverse sa ligne effilée.
- le socle central n'est pas assez discret et casse la ligne générale du vaisseau
- le système de deux supports équilibrés est hyper voyant et casse le côté "vaisseau en lévitation". Pour avoir déjà testé sur un autre moc dont la caractéristique était d'être trèèès long et trèèès fin, deux socles "discrets" rendent le vaisseau instable (basculement latéral).
- un socle avant discret et un arrière portant l'essentiel n'est pas en correspondance avec le centre gravité du vaisseau : dans ce moc, l'avant représente environ 2000 pièces tandis que le module arrière en fait 900.


Bref c'est le choix esthétique qui me convenait le mieux.
Enfin, les socles peuvent être déportés ou pas. Le socle avant ne peut être que déporté car sinon il casse l'aspect de la quille voire il la jouxte. Le socle arrière sous le module, même discret, je trouve ça moche.

Reste alors deux solutions : un socle tel que présenté qui peut être étendu par la base en cas de basculement arrière, et un socle mini-riquiqui arrière et déporté venant stabiliser ce module (solution que j'adopterai si pas le choix).

Actuellement le support peut sembler assez gros avec ses 4 branches : je me suis inspiré du support de la navette impériale ucs. Je préfère jouer la résistance dans un premier temps : un support type mât ET déporté me semble peu résistant... ? Il aura vocation à évoluer une fois le montage terminé et le test ultime du plumeau à poussière effectué :)


Anio a écrit:La partie structurelle d'un MOC est souvent très difficile à réaliser.

Bien d'accord ! :)

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Mar Déc 22, 2015 9:25 pm

Salut à tous, un petit up sur ce sujet.

Après un peu de mou je me suis lancé dans la réalisation du projet. Les commandes ont été passées et la construction de la version présentée réalisée.

Les modules arrières et central sont nickels. Je suis notamment vraiment satisfait des jonctions. Le module arrière est robuste et se démonte vraiment facilement.
Le module central supporte parfaitement le poids du module arrière sans se plier.

A l'inverse le module avant ça a été dur dur. La quille était trop lourde : elle tenait tant qu'on la laissait droite.Par ailleurs, la jonction moldule avant et central n'était pas assez résistante pour supporter l'arrière.

J'ai donc refait intégralement la structure du module avant en intégrant une structure technic dans la quille. On y perd un peu en en design mais pour le coup la robustesse y est.


Reste le souci du port du module arrière et du support. Je n'ai pas réussi à trouver de compromis entre design et solidité pour la jonction du module central et avant. Le vaisseau y est trop fin pour pouvoir faire une structure décorée supportant environ 3000 pièces.

=> Je me suis rabattu sur une solution de double support, faute de mieux. J'ai donc re-modifié la structure du module avant pour avancer un support principal au niveau de la quille.
J'ai revu également la structure du module arrière pour faire sortir un second support plus petit et légèrement decentré (pour qu'il ne sorte pas juste par en dessous).

Je devrai terminer les modifs LDD dans les jours prochains et je mettrai quelques photos. Ensuite je passerai la commande complémentaire et lancerai la réalisation.
Si le poids du vaisseau est toujours trop grand, je pense en suite passer sur une solution un peu plus radicale en reliant la quille au sol... (mais c moche, mais en même temps faire tenir 3500 pièces sur une structure pareil, c'est pas simple...)

voili voilou !
Dernière édition par Dranac le Ven Déc 25, 2015 11:22 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Déc 23, 2015 11:56 pm

Salut,

c'est cool d'avoir des nouvelles de ton projet. N'hésites pas à nous mettre des photos de tes socles pour qu'on puisse t'aider si besoin, et montres nous ce que tu as déjà essayé, ne serais-ce que pour nous faire une idée du boulot que tu as fait dessus qui doit être assez énorme je pense ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Jeu Déc 24, 2015 1:12 am

Beau projet et belle réalisation de ce que j'ai vu.

Une idée comme ca pour le support.
Au lieu de partir du sol, je propose de partir du ciel avec une "griffe" venant par le dessous au centre de gravité et prenant appui sur un point situé en hauteur.

L'avantage c'est que tu obtiens un seul support.

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Jeu Déc 24, 2015 11:28 am

Baygon, pourrais-tu préciser ton idée ? Je ne suis pas sur d'avoir compris.

Sinon oui le temps passé sur le projet commence à être assez énorme. J’ai arrêté de compter… Mais ça reste plaisant en fait. 

Je vais tâcher de poster quelques photos de l’évolution de la structure.
Entre la version d’origine et l’actuelle il n’y a de toute manière plus grand-chose à voir (l’avant et la quille, le reste étant vraiment conforme à ce que j’en attendais). Après la construction, j’ai pu voir pas mal de points qui relevaient plus du bidouillage que du montage Lego, la quille qui n’était pas assez résistante et la jonction avant / centre qui était moisie. Et ce foutu support unique que j’ai du abandonner (sniff).

Je posterai le projet des supports avant de lancer les commandes BL histoire de voir les avis sur la solidité du truc.

Je n’ai pas non plus parlé du voler financier. En partant de rien niveau stock, j’en suis à environ 350 €. Les modifications alourdissent à chaque fois la facture mais le nombre de pièce final du projet ayant tendance à diminuer, le projet abouti pour un nouvel arrivant devrait rester le même. En attendant n’ayant pas de planche à billets à la maison, je ne vais pas éternellement modifier le projet et je le stopperai dès qu’il tiendra efficacement debout.
J’ai du par contre faire de nombreuses modifications de teintes et de types de pièces, vu les prix… Ainsi les lingots d’or en lightbluish qui coutaient une fortune (0,5 € pièce et il y en avait 50 dans le projet) ont été réduits en nombre (cependant avec la banque creator qui va sortir, ils vont devenir plus courant et donc moins cher), et ce n’est qu’un exemple…

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Jeu Déc 24, 2015 5:28 pm

Rah j'ai pas été clair. Faut que je travaille mon écrit.

Le concept :
Une main saisie le vaisseau par en dessous. Et pour pas qu'il ne bascule la main se positionne au centre de gravité.


En pratique :
Le vaisseau est maintenu en l'air par un système dont le point d'attache est situé au dessus du vaisseau (une étagère, ou un portique en légo, etc...)
Avantage : pas de support sous le vaisseau.

On peut pousser plus loin et imaginer un système avec un degré de liberté en rotation en Z pour faire tourner ton vaisseau sur son étagère.

sheik11
Level 4
Level 4
 
Messages: 77

Messagepar sheik11 » Jeu Déc 24, 2015 10:48 pm

C'est bien ton projet a l'air de pas mal avancer !

Tu veut pas montrer quelques photos ? :-)

Par contre 350€ pour 3000 pièces ça fait plutôt peu !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 24, 2015 10:51 pm

sheik11 a écrit:Par contre 350€ pour 3000 pièces ça fait plutôt peu !

Clair.
Ma moyenne sur BL, c'est plutôt 20 centimes la pièce. Voire un peu plus.

Après, c'est vrai que je ne lésine pas forcément sur le prix des pièces.
J'optimise à fond, mais si pour améliorer un peu le rendu, le modèle nécessite quelques pièces à 8-10€ l'une, aucune hésitation : je passe à la caisse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Ven Déc 25, 2015 11:21 am

Actuellement le modèle fait 3600 pièces. Vous ajoutez Les pièces supplémentaires commandées suites aux modifications (environ 200 pièces) ça monte à 3800.
Après on ajoute certaines pièces bien chères mais nécessaires (couleurs), les pièces commandables en un minimum de nombre, les erreurs de stock de la part des vendeurs nécessitant de recommander ailleurs etc etc.

Quand on a du stock la gestion des commandes et de la création des modèles n'est pas du tout la même... M'enfin 350 € 3800 pièces. A chacun de se faire son opinion sur le prix qu'on doit mettre dans un moc.

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Lun Déc 28, 2015 1:20 pm

Alors quelques nouveaux Screen. Désolé mais pas encore de photos prises car pas le temps de les importer.

J'ai terminé de refaire les supports et l'armature.

Voici quelques screens de l'évolution du système de support et de l'armature du module avant :
v1 :
Image

v2 :
Image

Support des v1 et v2 :
Image


version actuelle (et haut du support) :
Image

bas de support avant :
Image

haut de support arrière :
Image

bas de support arrière :
Image

La frégate à nue :
Image

Divers screen :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrhilla
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar Syrhilla » Mer Déc 30, 2015 11:38 pm

Splendide à première vue, vivement une version "réelle" pour se rendre compte.
Beau boulot !

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Jeu Déc 31, 2015 12:27 pm

Rendu très sympa et vaisseau pas facile à mocer.
Dommage que tu n'es pas réussi à intégré le pied dans le modèle.

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Jeu Déc 31, 2015 1:12 pm

Sashe a écrit:Rendu très sympa et vaisseau pas facile à mocer.
Dommage que tu n'es pas réussi à intégré le pied dans le modèle.


Non c'est volontaire. On peut assez facilement inclure le(s) pied(s) dans le modèle mais le rendu serait moins bon

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Jan 03, 2016 2:49 pm

Salut,

Belles avancées, ça prend bien forme !

J'étais sceptique sur les pieds en latéral, décalés, mais je pense que pour l'avant, c'est une très bonne idée, il faut vraiment mettre la queue et ses détails en avant, et faire un pied qui passerait par le milieu de tous les modules serait trop compliqué, pas viable je pense.

En revanche, pour le module arrière, tu as de la largeur au centre. Je pense que pour cette partie tu as tout intérêt à faire passer le support par le centre du modèle, de ne pas le décentrer. Ce sera plus simple mais surtout je pense que tu gagneras beaucoup en stabilité. Là tel quel, je crains que ton MOC ne se casse la figure.

Dernière chose : il faut que tu utilises ton support qui cache une partie du MOC pour sublimer ta frégate : rajoute-y quelques micro X, Y et A-wings, le faucon millenium, tu valoriseras alors à fond ton option.

Bonne continuation.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités