[CONCOURS 11] Duel entre Anakin et Dooku sur Génosis

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Juil 08, 2014 4:30 pm

Bonjour à tous, Voici ma participation au concours SW 11 :

Image Image

Il s'agit d'une vignette illustrant la scène de combat entre Dooku et Anakin sur Génosis pendant l'épisode 2. Je me suis basé sur la photo suivante pour réaliser ma vignette de 12x12 tenons :

Image

Montage

Techniquement, nous sommes face à une vignette. Cela implique de mon point de vue une base et deux pans de murs. La base présente une bordure de deux tenons, dans l'application de la règle fondamentale 1 tenon = 2,5 épaisseurs de plates. On y retrouve des greebs, également présents sur le haut de la vignette. Ils sont majoritairement composé de plates modified, tiles modified et bars. Le reste du montage se résume à un empilage simple de briques ou plates vers le haut.

Image

Design

Les contraintes principales sont de reproduire la scène de combat et de lui conférer du dynamisme, le tout dans un cadre de l'univers Star Wars. J'ai donc reproduit les postures des deux antagonistes ainsi que les éléments significatifs du décor : les deux barils, le câble au sol, le mur rocailleux, les sortes d'arches, la paire de petites barrières.

Le but n'est pas de les placer aux mêmes endroits qu'en réalité, car le format de vignette ne s'y prête pas. Je les ai donc condensé de manière à rendre la scène reconnaissable.

Image Image

Dooku est constitué de la tête d'Obi-Wan Kenobi vieux, du torse de Ki Adi-Mundi, d'une cape et de membres noirs. Anakin revêt sa tenue du Clone War mais avec la tête de Luke Skywalker, plus juvénile.
Dans le film, Anakin recule vers les barils. Il n'est donc pas possible de mettre un mur dans ce sens. Une vignette, pour son dynamisme, impliquant deux pans de mur, j'ai opté pour une grande slope 1x6x5 afin de suggérer un horizon plus profond, une ouverture.

Image Image

Le lieu de l'action est une grotte génosienne qui sert de hangar au solar sailer de Dooku, qu'il empruntera pour prendre la fuite. Les bords des murs de la vignette sont délimités par un cadre extérieur LBG. Des rappels de la roche sont présents au moyen d'une métapièce Reddish Brown et d'un mur à variations Tan et Dark Red derrière la portion d'arches.

Image

La lumière de cette scène de combat se veut intéressante. Impossible à reproduire dans une vignette, on peut néanmoins présenter les projecteurs de cette lumière. Bien qu'ils ne soient pas directement visibles lors du combat, leur rôle trouve toute son importance ici : ils évitent d'avoir une coupure trop brutale avec les murs et permettent d'apporter des greebs, qui vont diversifier les textures et rendre la scène plus attrayante visuellement.

Image Image

Conclusion

Au final, j'aurais passé un après midi et un bout de soirée pour en arriver à cette entrée. Je me serais bien amusé à décider rapidement les choix que j'allais entreprendre. De mon point de vue, cette scène de combat se veut réaliste et reconnaissable, tout un présentant un rendu dynamique. J'ai volontairement pris des libertés avec l'environnement de cette scène pour atteindre les buts précédemment cités.

Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir en découvrant mon entrée que j'en ai eu en la construisant. Bonne vacances, j'essaierai de jeter de tant à autres un coup d'œil au forum si j'en aurai le temps. Si vous avez des questions, suggestions, remarques, commentaires, n'hésitez néanmoins pas à les poster :) .

Pour de plus grandes photos, je vous renvoi vers mon BrickSafe ou BrickShelf.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Mar Juil 08, 2014 5:53 pm

Bon travail, mais oh sacrilège, où est le sabre laser recourbé et chromé du comte? Adepte de la Forme II, il ne pourra pas triompher d' Anakin avec un sabre pareil !! :lol:
De manière générale, je trouve dommage que lego ne produise plus ces poignées de sabre chromées. C'était autrement la classe que ces trucs passablement argentés de maintenant...
D'autre part, si les détails du hangar sont bien rendus, je trouve que tu devrais légèrement revoir ton schéma de couleur: j'aurai vu plus de brun que de gris...et peut-être une lampe de moins!
Bonne chance et que la Force soit avec toi !
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Juil 08, 2014 6:56 pm

comte Dooku a écrit:D'autre part, si les détails du hangar sont bien rendus, je trouve que tu devrais légèrement revoir ton schéma de couleur: j'aurai vu plus de brun que de gris...et peut-être une lampe de moins!

Par rapport aux couleurs, j'en suis tout à fait conscient. Malheureusement, vu le temps de construction et comme je ne pouvais pas faire de commande, j'ai été contraint de faire avec.

comte Dooku a écrit:Bonne chance et que la Force soit avec toi !

Merci :resp: !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 09, 2014 11:07 am

Entrée sympathique et vite réalisée. Si je puis me permettre un petit bémol : je trouve que les greebles sous le sol de la base brouillent un peu le message et laisse penser de prime abord qu'on est sur l'Invisible Hand plutôt que sur Geonosis :think: .
Bonnes vacances et bonne chance pour le concours ;) .

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juil 09, 2014 12:08 pm

Juste une question : qu'apportent les greebs sur ta vignette ? Ils ne sont pas présents dans la scène du film, me semble-t-il. Je ne vois pas l'intérêt outre esthétique et "ça fait Star Wars", qui me paraît de trop, du coup.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Juil 09, 2014 2:52 pm

DanSto, les greebs au sol sont là pour le côté vignette. Ca me parait presque indispensable d'avoir une base, un socle pour présenter une scène maintenant que je fais des vignettes.

Bj51, Les greebs au dessus ne font effectivement pas parti de la scène. En fait, on ne voit pas du tout le dessus de la scène, la seule chose que je sais, c'est qu'il y a de l'éclairage. Du coup, j'imagine. Sans cette partie supérieure (éclairage +greebs), ma vignette serait moins accrocheuse visuellement, du moins je le pense.

Le fait d'utiliser des greebs permet d'apporter une texture différente et un intérêt supplémentaire, donc intéressant d'un certain point de vue, à ma scène.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 09, 2014 3:00 pm

gaut1202 a écrit:DanSto, les greebs au sol sont là pour le côté vignette. Ca me parait presque indispensable d'avoir une base, un socle pour présenter une scène maintenant que je fais des vignettes.

Ça je l'ai bien compris mais j'aurais vu plutôt une base plus rocailleuse et plus naturelle que technologique. Mais je suppose que c'est aussi une question de stock ;) .
PS : pour le nom de la planète, c'est Géonosis et pas Génosis.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 09, 2014 4:13 pm

Les greebs du sol ne me choquent pas. C'est vrai qu'étant donné l'endroit, on pourrait plus imaginer des rochers, DanSto a raison sur ce point, mais on peut tout aussi bien imaginer que le sol du hangar est truffé de conduits divers et que les rochers sont en dessous… Pourquoi pas ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Mer Juil 09, 2014 8:19 pm

Honnêtement, j'ai du mal avec ce moc. Je veux dire par là que si on retire les figs, je suis incapable de reconnaître Géonosis.

Le hangar du duel, c'est un lieu avec des murs taillés dans la roche et seulement quelques équipements.
Le sol, c'est du lisse, sans greeb, sans grille, etc.

Le moc donne plutôt une impression de vaisseau spatial avec la dominante LBG, et le burp n'y change pas grand chose, à mon avis.

Ca reste mon opinion, mais stock ou pas stock, je trouve dommage de ne pas avoir plus travailler l'aspect "Géonosis" ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 09, 2014 9:33 pm

L'idée des greebs sur l'épaisseur du sol a aussi un avantage esthétique : ça permet de faire un socle orné sans consommer de la surface.
La surface, ça reste important sur une vignette.

Les slopes 45, elles, elles bouffent de la surface.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juil 10, 2014 10:32 am

quentin D a écrit:je trouve dommage de ne pas avoir plus travailler l'aspect "Géonosis" ...

C'est vrai qu'il y a bien une grosse pièce reddish brown, mais un peu plus de pièces dans le même ton n'aurait pas était excessif, je suis d'accord.
Après, je n'ai pas trop l'impression que ça fasse vaisseau, tout de même.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Juil 10, 2014 11:58 am

Les grilles au sol et les greebles technologiques dans le sous-sol, si :pamafote: .

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Jeu Juil 10, 2014 1:05 pm

Idem pour toute la partie LBG au-dessus du fameux rocher.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juil 10, 2014 2:03 pm

Il ne vous reste plus qu'à faire mieux du coup ;)
(Le mec qui cherche à embarquer tout le monde dans le concours ^^)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juil 10, 2014 4:51 pm

quentin D a écrit:Le moc donne plutôt une impression de vaisseau spatial avec la dominante LBG, et le burp n'y change pas grand chose, à mon avis.

Merci pour ta franchise.

Dès le départ, je suis partit sur le constat des figs : Dooku et Anakin sont les seuls que j'avais. Côté stock, je n'ai pas énormément de tons Brown, moins de 20 pièces en tout cas.

Le fait d'avoir un encadrement de LBG relativise le manque de Brown, il sert de cadre. J'espérais que ça fasse ressortir les éléments rocheux et que les greebs apporteraient une harmonisation avec le tout.

Anio, quand tu parles de slopes 45, tu parles de la grande ou des petites du socle ? Si c'est de ces dernières dont il s'agit, c'est pour avoir un coin avec les round bricks, histoire de sortir du "tout carré".

Du coup, pour travailler l'aspect du hangar, je me suis efforcé de reproduire les éléments caractéristiques, que l'ont distingue même sans les figurines. Après, ça reste un hangar. Rocailleux, certes, mais avec les éléments d'un hangar quoi :pamafote: .

quentin D a écrit:Ca reste mon opinion, mais stock ou pas stock, je trouve dommage de ne pas avoir plus travailler l'aspect "Géonosis" ...

Bah c'est le stock qui permet l'entrée, surtout sur ce concours. Je suis bien conscient de ne pas avoir un stock adéquat pour ce genres de scènes, mais j'ai préféré participer quand même.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités