[CONCOURS 10] : Le Lotus B 723

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Juin 19, 2014 1:16 am

Salut,

Voici mon entrée pour le concours n° 10 :

Image

Il s'agit d'un podracer léger, d'une taille à peu prés similaire à celle du module d'anakin.
Chaque turbine est équipée de trois déflecteurs inspirés par les pétales de la fleurs dont le module tire le noms : le lotus.
(Rien à voir avec les voitures donc, même si le clin d'oeil est sympathique.)
Les déflecteurs orientables donnent un avantage certain au pilote dans les défilés :
Ils permettent de jouer avec les masses d'air, donnant la possibilité de prendre des courbes plus serrées.
En contrepartie, l'engin manque un peu d'accélération sur les parties rapides. Pour palier ce problème chaque déflecteur est équipé d'une micro-turbine.
Le prix de ce dispositif est un pilotage plus pointu et rares sont ceux qui arrivent à tirer pleinement avantage de l'engin.

Le module ne dispose d'aucun système caché pour tricher.
Cela dit, les déflecteurs sortis au maximum et les micro-turbines à pleine puissance engendrent d'énormes turbulences.
Le cockpit est d'ailleurs équipé de deux stabilisateurs à flux pour ne pas être gêné par cela.
Un pilote talentueux saura sans aucun doute utilisé ces turbulences pour déstabilisé un module prit dans la trainée.


Le nombre de pièces est d'environ 170 par turbine, un peu plus de 100 pour le cockpit et 40 pour les éléments du support.
Je dit environ car la version final diffère un peu de la modélisation, que j'e n'ai pas mise à jours.
Mais avec un total approximatif de 480 (presque la moyen de ce qu'impose le concours) je suis de toute façon très loin des limites.



Place aux photos :

Comme les déflecteurs sont pour beaucoup dans l'identité de ce module, je commence par un Gif pour les appréciés en action.
Plus de variation sont possible (notamment haut/bas), mais je me suis limité à ça pour que le fichier Gif reste d'une taille raisonnable.

Image


Les vues globales (avec déflecteur sorti au maximum puis en position de prise de vitesse) :
Image
Image

Image
Image

Vues de profile, de face et de dessus :
Image
Les mêmes, déflecteurs repliés :
Image



Les photos plus détaillées des turbines :

Image
Sur la photo ci-dessus on voit les micro-turbine derrière les déflecteur.

Et de face, leurs entrées d'air ainsi que celle de la turbine principal.
Image

La turbine droite vue de profil extérieur.
Image

Et intérieur (le faisceau de couplage est enlevé)
Image

Une dernière vue de dessus :
Image



Le cockpit :

Je l'ai fait simple, aérodynamique, avec des stabilisateurs de chaque coté pour ne pas être prit dans les turbulences crées par les déflecteurs.
Les fixation de chaque câble ce font sur deux points pour amélioré la stabilité.

Image
Image

Ici les fixations des câbles:
Image



Pour finir quelques images avec un pilote à bord :
Image
Image



Voila,
Je voulais des turbines rondes, assez élancées et détaillées tout en évitant une forme général trop cylindrique et un cockpit plutôt simple et aérodynamique.
Je pense avoir atteint mon but, reste à savoir si ça vous a plu.

N'hésitez pas à demander si vous voulez plus de détails ou d'autres photos.



Une dernière image. (je n'ai pas pu résister) ::D:
Image
A vous de voir si le lotus vient de mettre la misère à Sebulba, ou si ce dernier est en train de remonter comme une balle.
(La dernière hypothèse est la plus probable quand même)
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Juin 19, 2014 1:43 am

Ouais bah on peut aller se rhabiller je crois ;)
Il est magnifique, ton Pod. Les couleurs, les détails, l'utilisation des pièces... Bravo !

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Juin 19, 2014 2:54 am

Magnifique.
A la fois détaillé mais si épuré... Avec des formes pas banales mais pas du tout extravagantes. Pfiouuu ! Chapeau l'artiste !! :o

Edit : Je viens de remarquer le gif. Il est hypnotique de réalisme...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 8:10 am

:lol: Comme d'habitude quand Hugolin est de la partie, ça en jette carrément !!
Voilà une somptueuse entrée qui devrait drainer un certain nombre de voix je pense ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Juin 19, 2014 11:02 am

C'est magnifique :loveyes: . Les couleurs sont superbes et originaleś le détail est là.
On a l'impression que le tien est même fait pour aller dans l'eau
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 19, 2014 5:52 pm

Très belle entrée.

L'idée des panneaux réglables est très intéressante. Ca apporte énormément de charme au modèle. Le cockpit est également bien réalisé. Très fluide, efficace. Un peu gros, mais c'est une question de préférence.
J'aurai bien vu des turbines plus longes, avec éventuellement une partie plus mécanique, qui contrasterait avec le bleu des carénages.

En terme de réalisation, Il y a moyen d'obtenir des photos des fixations des carénages à l'avant ? C'est la fameuse méthode des mini-turnables ? Dans ce cas-là, tu devrais avoir de jeu puisque chaque face serait fixée à un seul point ? D'ailleurs, comme elles font trois tenons de long, ça parait ne pas être cette méthode.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 19, 2014 6:54 pm

Au début je me suis dit "Superbe !"
Et puis quelques secondes plus tard "Mais c'est pas aérodynamique du tout ces ailerons !"

Et puis 5 secondes après "Mais rien à foutre que ce soit pas aérodynamique ! Visuellement, ça déchire !"

Très très bon.
Et puis les explications courtes et censées sur la conception et l'utilisation du modèle en course, ça crédibilise vachement ton MOC.

Bref, je le vois carrément sur la ligne de départ ton pod. Mais cela suffira-t-il à passer en tête sous le drapeau à damier ? :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Juin 19, 2014 10:51 pm

Esthétiquement, il n'y a pas grand chose à dire :clap: .
Pour ce qui est de l'aspect technique, j'aurai vu les réacteurs un peu plus écartés pour que les stabilisateurs de la nacelle soient plus loin de l'axe de sortie des tuyères.
Pour finir, s'il est susceptible de générer de la turbulence gênante pour les adversaires, il doit en même temps aussi être très sensible à celle générée par les concurrents juste devant lui : il a donc intérêt à faire la course en tête.
Bonne course ;) .

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Jeu Juin 19, 2014 11:21 pm

On peut dire que n'a pas fait les choses à moitié!!! que ce soit au niveau du MOC qui est super ou des photos digne d'un set présenté par TLC.
SI je viens à participer au concours suivant, ca m'arrangerait que tu viennes me faire les photos :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Juin 20, 2014 12:18 am

Merci à tous pour ces retours positif, ça fait plaisir.

=>gaut1202 :
Je vais mettre les images que tu demande la semaine prochaine : pas trop le temps tout de suite et je suis pas chez moi ce weekend.

=>Anio :
Je me suis fait la réflexion aussi sur l'aérodynamisme (d'ou les petites explications).
Et puis j'ai regardé le podracer de Sebulba : Cx mauvais aussi, et pourtant il gagne souvent… c'est beau la science-fiction ::D:

=>DanSto :
Tu as tout bon pour la tactique de course.
Je la vois comme ça :
- Rester embusqué pour doubler dans les parties technique du circuit ou les déflecteurs lui apportent plus de manoeuvrabilité.
- Maintenir les concurrents dans ses turbulences dans les parties rapides pour garder la tête de la course.

=>Math02 :
Merci pour le compliment sur les photos : j'en avais marre de dépendre du soleil du coup j'ai investi en éclairage.
(petit investissement : moins de 50 euro pour 3 halogène + câbles + prise et multiprise.)
L'appareil reste le même : un Canon IXUS 80 IS. Un peu de retouche (PhotoStudio, aussi de Canon) et hop, jolie photo.
Je posterais dans la section adéquate des photos de ma petite installation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Ven Juin 20, 2014 1:21 pm

Salut Hugolin,

Comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique: "Amazing!"

L'esthétisme est parfait et c'est ce qui est le plus important pour moi... Et si en plus cela est solide, que demande le peuple? "Bein peut-être un pilote Mandalorian vu les couleurs avec un petit historique?!" :think:

Bonne chance à toi
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Juin 23, 2014 4:26 pm

Très joli ! beau choix de couleurs, design travaillé de la nacelle aux turbines.
y'a pas grand chose à dire ...
C'est net, c'est beau, ça va envoyer du lourd dans les votes ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Juin 28, 2014 12:19 pm

Re merci pour vos commentaires. :)

Avec pas mal de retard (j'ai pas trop de temps en ce moment hélas), voici les images du montage des carénages des turbines :
Le montage n'est pas compliqué (quand on peut faire simple pourquoi s'en privé) :
Image

Ca tient bien, d'ailleurs l'ensemble du MOC m'a agréablement surpris au montage :
Je m'attendais à ce que ce soit fragile, mais non.
Pour faire le Gif, j'avais au départ environ 35 image, donc 35 manipulation, et aucunes pièces ne c'est détachées.
Bon c'est clairement pas un playset, mais on peut le déplacer facilement par le socle et le mettre en scène sans qu'il ne tombe en morceaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Nov 04, 2014 8:15 pm

Petit déterrage :

Je n'avais pas mit en ligne le fichier LDD car je ne pensais pas que se serait intéressant de reproduire ce modèle qui n'appartient pas officiellement au monde Star Wars.

Visiblement je me suis trompé.
Je viens donc, pour répondre à une demande, de mettre à jours le fichier de mon podracer et c'est avec grand plaisir que je le met à disposition de qui veut :
Lotus B 723

Petit détail au niveau des câbles : il ne faut pas prendre ceux donnés par le fichier LDD mais les suivants :
-Hose, Rigid 3mm D. 12L / 9.6cm (J'ai pas trouvé cette longueur dans LDD)
-Hose, Rigid 3mm D. 22L / 17.6cm

Ca ne change pas grand chose mais avec ceux là la connexion entre les deux morceaux de chaque câble est contre la fixation double coté nacelle et donc plus esthétique.
La même explication mais en image :
Image

Je suis disponible ici ou par MP pour toutes questions.

:)

p.s. : Si vous le faite, n'hésitez pas à mettre une petite photo, ça me fera plaisir.
Image

Raptor
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar Raptor » Mar Nov 04, 2014 9:37 pm

Merci beaucoup, et quelle rapidité !!!


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités