[CONCOURS 10] Le TIE Pod

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Juin 01, 2014 2:23 pm

Bonjour,
Voici mon entrée pour le 10ème concours Star Wars : le Tie Pod.

Image


Historique

L’Etoile de la Mort II est détruite. Tout espoir pour l’Empire Galactique est perdu. C’est l’heure de quitter le navire !
En patrouille dans la bordure extérieure, un pilote de TIE Fighter victime d'une avarie s’écrase sur Tatooine. Il est en un seul morceau, mais son resplendissant vaisseau ne l’est plus.
En ville, il rencontre des gens tous aussi étranges qu’insolites, apparemment indifférents de la défaite de l’Empire. Il apprend des tas de choses, et notamment l’existence de courses à bord d’engins bizarres à moteurs surpuissants, qui se tenaient dans toute la galaxie et dont la plus célèbre se tenait ici-même, sur Tatooine. Alors que ces courses furent interdites quand l’Empire pris le pouvoir, des gens recommencent à y prendre goût et organisent des courses amateur.
Lui-même fan de moteurs et de vaisseaux (c’est la raison pour laquelle il est devenu pilote), il s’installe rapidement comme mécanicien en ville. Désireux de tenter l’aventure des courses de Pods, il recycle son TIE écrasé et le transforme en Podracer.



Construction

le MOC comporte 472 pièces, supports compris.
Le design est basé sur celui de la plupart des podracers : deux moteurs, un coupleur (évidemment rouge :jaune:, vu que le pod est fabriqué à partir de pièces de vaisseau de l’Empire), et un pod attaché aux moteurs par deux câbles.

Image
Image


Chaque moteur est composé de quatre parties :
- Le moteur à réaction qui propulse le Pod et qui traverse tout le moteur : entrée d'air à l'avant, turbine au centre et éléments rotatifs à l'arrière,
- L’aile TIE sur le côté, pour la direction et pour protéger les parties vitales du moteur,
- Le générateur d’énergie qui alimente le coupleur (c'est l'élément de couleur différente du reste du moteur),
- Les générateurs anti-gravité qui font léviter tout le moteur au-dessus du sol et dont les greebs ressortent sur l'arrière du moteur.

Image
Image
Image


Le Pod est composé d’une cabine bulle et de deux ailes de type TIE Defender, pour aider à le stabiliser à haute vitesse.

Image
Image
Image


Le cockpit est équipé d’un siège, de commandes et d’indicateurs pour le pilote.

Image


Conclusion

Ce fut un MOC très agréable à créer et à construire. Malgré le fait que le concours soit orienté pour les stocks moindres, j’ai quand même dû compléter mon stock de 30K+ pièces de quelques pièces spécifiques (quelques tiles, demi-cylindres trans-clear) pour obtenir le résultat désiré.



D’autres images pour finir :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les images sont cliquables pour accéder à une version agrandie.
Cette review est également disponible sur mon site (en anglais) : http://bj51creations.blogspot.fr/2014/06/moc-tie-pod.html

Merci de votre attention et bonne chance à tous les participants. :sidious:

Avatar de l’utilisateur
Adra
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar Adra » Dim Juin 01, 2014 2:40 pm

Bonne idée, le TIE recyclé en pod. J'aime bien le concept, et du coup ça engendre une nacelle de pod fermé, ce qui change un peu par rapport à l'idée qu'on se fait d'un pod racer, c'est plutôt sympa.

Bonne chance pour le concours !

(Note: les photos sur gravier, je trouve que ça empêche de bien voir les détails, j'imagine que c'était pour mettre le pod en "situation" ?)

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Juin 01, 2014 2:53 pm

Merci,
Oui les graviers font mise en scène. C'est pas vraiment la couleur Tatooine mais c'est ce que j'avais de mieux à proximité.
Des pods à cabine fermée, c'est vrai qu'on en voit peu. Mais étant donné l'inspiration TIE, je ne voyais pas mieux qu'une cabine de ce type.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Juin 01, 2014 5:53 pm

Une idée originale. N'empêche que je trouve le scénario saugrenu : quitte à se mettre au podracing, discipline interdite, le pilote TIE aurait pu couper avec l'empire, en quittant le look de son TIE fighter, en mettant d'autres couleurs.

On a eu la même idée pour les pare-chocs : coïncidence ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Juin 01, 2014 6:37 pm

gaut1202 a écrit:Une idée originale. N'empêche que je trouve le scénario saugrenu : quitte à se mettre au podracing, discipline interdite, le pilote TIE aurait pu couper avec l'empire, en quittant le look de son TIE fighter, en mettant d'autres couleurs.


Justement, le scénario se déroule après la fin de l'Empire, donc les courses ne sont plus illégales.

gaut1202 a écrit:On a eu la même idée pour les pare-chocs : coïncidence ?


A toi de me dire : j'ai terminé mon MOC depuis plus d'un mois. J'en pouvais plus d'attendre avant de poster :)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 02, 2014 9:08 am

J'ai trouvé l'idée originale mais un peu étrange au premier abord.
Tant qu'à se recycler, pourquoi continuer à arborer les couleurs de l'empire ? Puis, vouloir fusionner le design d'un pod et d'un TIE, est-ce que ça n'est pas un peu trop décalé comme concept ? Un tel pod sur la ligne de départ de la Classique de Boonta Eve, ça ferait bizarre...
Cependant, à la lecture de la review, je me suis laissé prendre dans le délire :)
Le pod est bien réalisé, l'esthétique est soignée, les détails sont là, que demander de plus ? Je trouve que c'est une belle entrée !
Seul reproche sur l'aspect général : la nacelle me semble surdimensionnée par rapport aux propulseurs.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Theo2lag
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Versailles
Âge: 28 ans

Messagepar Theo2lag » Lun Juin 02, 2014 1:20 pm

PierroLego16 a écrit:Seul reproche sur l'aspect général : la nacelle me semble surdimensionnée par rapport aux propulseurs.

Elle est très bien sa nacelle et son MOC aussi. Perso je suis admiratif: très bonne idée la période post-impérial :clap:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Juin 03, 2014 11:57 am

Theo2lag a écrit:Elle est très bien sa nacelle et son MOC aussi. Perso je suis admiratif: très bonne idée la période post-impérial :clap:


Merci :)
Les Podracers sont vraiment de toutes tailles et formes. Certains ont une nacelle minuscule par rapport aux réacteurs, d'autres ont presque la même taille (je pense au Pod d'Ody Mandrell ou même celui d'Anakin). Sur mon MOC, la nacelle reste plus petite qu'un réacteur, même si ce n'est pas au point du Pod de Sebulba, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 03, 2014 12:20 pm

Certes, certains podracers ont de petits réacteurs, tu as raison.
Je dis simplement que sur le tien, de mon point de vue, ça fait bizarre. Quand je vois juste la nacelle, j'imagine de plus gros réacteurs, et inversement. Mais c'est subjectif et ça n'engage que moi.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mer Juin 18, 2014 10:22 am

Hello,
J'aime bien ton pod, pour diverses raisons: la première, j'aime bien les Tie ::D: , la seconde, je crois que nous sommes partis sur des idées assez semblables pour la conception. :tare:
Le point qui me "choque", c'est sur la nacelle, le tableau de bord qui bascule vers le bas, un peu comme s'il servait de marchepied.
Pas moyen de faire en sorte qu'il pivote vers le côté?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juin 18, 2014 11:40 am

Merci Daf !
Pour les commandes, je pense que c'est compliqué, parce que ça ne rentre que si c'est un peu penché vers le haut, d'où les hinges. Du coup y'a plus de place pour ajouter un pivot sur le côté.

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 48 ans

Messagepar Nicks » Ven Juin 20, 2014 12:23 pm

Salut Bj,

Très chouette entrée de ta part... Ce pod aux allures Tie superdeformed me plait énormément et l'historique est recherché... :pouce:

Bonne chance à toi
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités