[CONCOURS 6] Welcome to Dagobah !

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Ven Mar 22, 2013 6:26 pm

Bonjour à tous.
Mon titre parait étrange mais quand on sait q'un X-wing décolle à la verticale avant de se lancer, quelle idée d'aller se fourrer dans des marécages à mach 1 ?

Revenons à nos moutons.
Voici la scène ou luke, après avoir crashé lamentablement son vaisseau, viens de récupérer ses quelques affaires après que R2 ait regagner la terre ferme.

Dimension du moc : 44 x 54 tenons.
Pourquoi cette taille ?
Elle est fonction du premier travail à réaliser : un moc de X-wing.
Au départ, le X-wing avait entièrement été réalisé pour avoir une cohérence sur les dimensions puis par la suite, il a été en parti démonté pour l'encastrer dans la deuxième partie du moc, Dagobah.
La couleur du vaisseau est principalement blanche avec quelques touches de DR, DBG et LBG.
Je voulais que visuellement, le vaisseau tranche avec Dagobah et que, bien qu'ayant eu un crash, il n'avait pas encore sombré ( donc moins sale ).
Je me suis appuyé sur cette photo.

Image

Ensuite vient le moc représentant Dagobah.
Première chose, reproduire l'eau que l'on ne voit pas très bien, ce qui est dû à la brume.
J'ai un peu extrapolé au départ. Je l'ai imaginé formant un mélange de bleu, vert et blanc sur le dessus. Une première version avec un mélange de couleurs avait été faite en tenons apparents.
Ce n'était pas probant et même assez moche il faut bien le dire. J'ai donc créé une version qui, bien qu'étant plus propre, laisse clairement voir que ce sur quoi est enfoncé le X-wing est bien de l'eau agrémentée de verdure venant des fonds du marais ( c'est un choix esthétique de ma part ). Les cheesy slopes trans-clear marquent la brume.
Pour recréer le sol de dagobah, j'ai choisi des couleurs foncées pour les plus apparantes : reddish brown, dark brown, dark tan et dark green.
Pour le sol, je me suis inspiré de cette image qui pour moi, me laisse deviner un sol terreux sous le manteau de feuille. Je sais qu'il y a de la roche, mais je pense qu'elle est disposée avec parcimonie.

Image

J'ai disposé les couleurs de façon à laisser paraître différentes couches.

Pour les personnages, n'ayant pas yoda, nous aurons Luke, R2 et une troisième fig que nous ne voyons dans le film qu'en partie et assez rapidement. Cette figurine n'est pas au même emplacement que dans le film, mais je trouve que l'entrée de la grotte ou va par la suit Luke lui allait bien.

Merci de m'avoir lu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que cela vous ai plu.
Dernière édition par dav-40 le Ven Mar 22, 2013 11:09 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 22, 2013 8:28 pm

Bravo, ton MOC me paraît un peu plus soigné que le mien. Cela dit nous ne cherchions pas le même résultat... J'aime beaucoup l'effet rendu par le X-Wing qui s'enfonce dans l'eau. La végétation, notamment tes arbres, est très bien réalisée...
Ce qui me gène en revanche, ce sont les couleurs, dans lesquelles je ne retrouve pas l'atmosphère sombre et angoissante de Dagobah. Surtout dans les teintes de vert, trop claires à mon goût...
Et par contre, très bon choix de scène, car elle n'est pas forcément très attrayante à la base et pourtant tu as su en faire quelque chose de bien ! :resp:

(Note : une de tes images n'est pas passée... on voit le lien vers imageshack.)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Smileybone
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Bercher (près d'Yverdon-les-Bains) - Suisse
Âge: 52 ans

Messagepar Smileybone » Ven Mar 22, 2013 8:39 pm

Encore un MOC splendide ! La scène est pleine de réalisme. Le X-wing qui s'enfonce dans le marécage sous le regard hagard de Luke. On entend presque les Biiiip! de R2 :D
Je suis aussi d'avis qu'il manque un peu de "Dark green" pour la flore histoire de rendre l'endroit un peu moins accueillant. J'imagine sans peine la difficulté de reproduire une telle scène et je trouve qu'elle est vraiment excellente !
Comme je ne fais pas de MOC moi-même je suis plutôt bon public et moins regardant que nos amis Moceurs pros, aussi je me contenterai de dire :
Mille bravos :clap:

p.s. avec ces 2 premiers MOC's la barre me semble placée très haut - c'est de la belle ouvrage ça :bougeotte:

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Ven Mar 22, 2013 8:44 pm

Mission réussie, on reconnait la scène sur Dagobah. Le décor, les feuillages des arbres, et la transition entre l'eau et le sol sont plutôt bien fait.

Je trouve que tu as particulièrement su esquiver les difficultés au niveau de la reproduction de cette scène, c'est très bien.
Sauf que le compliment devient presque un reproche. En esquivant trop, il nous manque quelque chose de plus technique.
Le nez, l'aile gauche, le dessous de l'appareil sont submergés, du coup on n'a plus grand chose à regarder.

La classe, aurait été de faire apparaître par transparence (malgré l'eau verdâtre) des éléments du vaisseau pour jouer sur l'effet 3D et nous en mettre plein les yeux!
La transition entre l'eau et le vaisseau aurait été plus jolie aussi.
Le vaisseau a des projecteurs allumés dans cette scène, la petite touche électrique m'aurait bien plu aussi.
C'est mon simple avis.

Bravo encore.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19504
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 22, 2013 8:48 pm

Il est vrai que les couleurs peuvent paraitre un peu criardes.

Mais pour le reste, c'est du tout bon. Fouillé, pas surchargé, avec le bord du lac et la position du X-Wing qui ne sont pas droits, ça fait très naturel.

Encore une (très) belle prestation donc ! :clap:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Mar 22, 2013 9:04 pm

Superbe MOC !

Je suis fan du X wing très bien réalisé et très bien englouti. Franchement, pour le coup, c'est superbe ! On reconnait la scène dès le premier coup d'œil. De plus, les arbres font bien penser à la jungle, il y a une bonne utilisation des couleurs.

On reconnait immédiatement le coté sale de Dagobah, pourtant il est également attrayant, en a envie de découvrir le MOC sous tous ses recoins.

Bravo à toi :clap: .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Ven Mar 22, 2013 10:08 pm

Merci pour vos commentaires.

PierroLego16 a écrit: Cela dit nous ne cherchions pas le même résultat...


Tu as raison et nous ne recherchons pas visuellement le même rendu. Comme je le disais précédemment, je pense que nous extrapolons certaines données, ce qui tend à un résultat final différent d'un moc à un autre pour une même scène. Et à vrai dire, cela m'intéresse de voir une autre interprétation d'une autre personne. Je ne dis pas qu'un moc est mieux ou non qu'un autre( mis à part pour les techniques de construction ), mais cela permet toujours d'apprendre d'un autre moc.
Bonne chance à toi pour le concours.

@ Seigneur sith : Ton idée de transparence est très bonne, mais il aurait fallu toujours par endroit un système de fixation ou un autre pour tenir les tiles aussi grandes soit elles, donc pas convaincu du résultat final ( le système se verrait ). Et de grandes tiles pour représenter de l'eau, j'adhère pas.
Je me trompe peut-être. :think:

sokar
Level 3
Level 3
 
Messages: 49
Localisation: Annecy

Messagepar sokar » Sam Mar 23, 2013 2:13 am

Superbe réalisation !!! Le décor est magnifiquement rendu et le x-wing en train de sombrer l'est tout autant...

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 48 ans

Messagepar Nicks » Sam Mar 23, 2013 9:04 am

Très belle réalisation Dav, digne de trôner dans une magnifique vitrine. Je suis fan du rendu.

Par contre, je me demandais en tant que "petit nouveau": vos réalisations, pour les différents concours, ne doivent pas être "modulables" voir "jouables" pour être dans l'esprit des set Lego?
Merci d'éclairer ma lanterne.


PS: Perso le dio avec la scène "fixée" ne me dérange pas le moins du monde... Bein voui, à 36 ans je suis plus "exposition" que "jeu" quoique des fois je m'interroge :think: ?!
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Sam Mar 23, 2013 9:54 am

Nicks a écrit: Bein voui, à 36 ans je suis plus "exposition" que "jeu" quoique des fois je m'interroge :think: ?!



:lol: C'est vrai que des fois , on peut se laisser emporter par le côté jouable. Pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche dans mes mocs. Je ne joue pas avec , c'est plus la construction qui m'intéresse. C'est plutôt ma fille de 7 ans qui met le bazar dans mes lego et qui du coup se retrouve à tester à son insu le côté jouable. :)
Dernière édition par dav-40 le Sam Mar 23, 2013 3:00 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Mar 23, 2013 12:07 pm

Trés belle réalisation, ce MOC n'est pas très grand et pourtant tout est la, la scène m'a immédiatement replongé dans le film.
Seul reproche : la scène est un peu trop lumineuse à mon gout, c'est l'été à Dagobah ?
Bravo en tout cas :clap: .
Image

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 45 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Mar 23, 2013 1:03 pm

Nicks a écrit:
Par contre, je me demandais en tant que "petit nouveau": vos réalisations, pour les différents concours, ne doivent pas être "modulables" voir "jouables" pour être dans l'esprit des set Lego?


Pour ma part je dirais presque " au contraire". Nous sommes ici entre AFOLs, les realisations sont du niveau de sculptures. Vouloir a tout prix faire des modules jouables ne va pas trop dans ce sens je trouve. Je prefere un diorama soigné qu.un playset simpliste comme lego les faits... On est pas sur eurobricks ici ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Sam Mar 23, 2013 2:58 pm

Hugolin a écrit: la scène est un peu trop lumineuse à mon gout, c'est l'été à Dagobah ?
Bravo en tout cas :clap: .


La scène est lumineuse et c'est dû à mes photos et à mon fond blanc. J'avais d'abord fais mes photos avec un fond marron qui pour moi collait mieux au moc. Par contre, cela rendait très bien à l'oeil nu mais n'étant pas calé en photo, cela devenait trop sombre sur les images et certains détails n'étaient pas visibles.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 23, 2013 3:25 pm

Ça vous paraît peu lumineux autour du marais sur cette photo :think: (je ne sais pas si elle est tirée du film mais on y voit nettement le X-wing) ?
Image
Dans les sous-bois, c'est clairement sombre (si je puis dire), mais autour du marais, ça ne l'est franchement pas.
Et puis, ne pas confondre couleur sombre et couleur peu éclairée : c'est souvent paradoxal, mais c'est dans les endroits peu éclairés qu'on trouve la flore et la faune la plus claire ceci afin de mieux capter le peu de lumière qu'il y a.

Par contre, au niveau du sol, la végétation n'est pas aussi feuillue et les arbres sont autrement plus massifs. Pour ceux qui l'ignorent, les grands arbres de Dagobah sont d'abord une sorte de grande araignée mi-végétal/mi-animal qui se fixe dans le sol, ses pattes y prenant racine, et se transforme en arbre (où est-ce qu'ils vont chercher tout ça :lolroule: ?) d'où cette aspect très racine au niveau du sol, des troncs très gros presque dépourvus de branches et un feuillage qui se développe très haut (là où est la lumière).

Enfin, Dav, je trouve que tu es très injuste avec Luke :non: parce que son crash est loin d'être lamentable puisqu'il a réussi à "se poser" dans le (un peu trop petit, à mon gout :think: ) marais de ton MOC sans casser son vaisseau et notamment les ailes ;) .

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Sam Mar 23, 2013 3:31 pm

DanSto a écrit:
Enfin, Dav, je trouve que tu es très injuste avec Luke :non: parce que son crash est loin d'être lamentable puisqu'il a réussi à "se poser" dans le (un peu trop petit, à mon gout :think: ) marais de ton MOC sans casser son vaisseau et notamment les ailes ;) .


Bien, je suppose tout de même que le x-wing se pose à la verticale ! Vu la taille de l'entrée de la base de Hoth, cela m'étonnerais que les vaisseaux y entrent tous en y faisant un strike à chaque fois :lol: . Et puis, s'il a des patins pour se poser, ce n'est pas pour rien :think: .

Quant à la taille de mon marais, nous n'avons pas le même stock de pièces donc je fais avec ce que j'ai :pamafote:


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités