My own planet : Kashyyyk - Chewbacca - Oevvaor

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Sep 28, 2012 8:37 am

Je vous présente mon dernier petit MOC en date qui participe au concours My Own Planet de Hoth Bricks (vous l'aurez compris, j'aime bien participer aux concours).

J'ai choisi de représenter la planète Kashyyyk où vivent les wookies dont Chewbacca est le représentant le plus célèbre :
Image
et un catamaran Oevvaor :
Image

Voici donc mon entrée :
Image

Vous noterez que le support est un peu massif : c'est parce qu'il intègre deux micromoteurs qui permettent de mettre la planète et le catamaran en rotation comme visible sur cette vidéo

C'est la première fois que je fait un MOC à cette échelle.

mx254
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Localisation: Vichères
Âge: 28 ans

Messagepar mx254 » Ven Sep 28, 2012 6:39 pm

ton entrée est juste Magnifique.Une grande chance de gagner le concours j'en suis sûr,de plus,la motorisation est géniale!!!(mon entrée sur Géonosis a beaucoup moins de chance de gagner avec des participations comme sa :pfff:).Encore bravo!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 28, 2012 7:08 pm

Salut,


Personnellement, je n'accroche pas.
Mais je reconnais néanmoins que le MOC lui-même est bien fait.

Voilà mon analyse.

Concernant la planète, alors ça, ca vient du cadre même du concours. Ta sphère a beau être aussi bien faite que possible avec des briques Lego, ta répartition des couleurs est crédible également. Mais bon, une planète en briques, par rapport à une planète telle qu'on la voit dans un set Planet, c'est juste complètement dégueulasse.
J'ai d'ailleurs dit à William il y a pas mal de temps que son concours était bancal à ce niveau. A la limite, il aurait presque mieux valu prendre une planète officielle, la bomber en blanc, et la peindre selon la planète à reproduire.

Le vaisseau. Il est bien fait, mais nettement trop gros pour être comparable à un set Planet, tant en nombre de pièce qu'en dimensions. Je suis à peu près sûr qu'il est possible de faire plus petit. Pas sûr néanmoins qu'il soit possible de le faire en 55 pièces (nombre max de pièce qu'a un vaisseau d'un set Planet).

Enfin, le présentoir, alors là, je pense que tu le sais aussi : la rotation motorisée, c'est complètement too much. Sincèrement, je me demande ce que ça vient faire là. :sweat:

Donc bon MOC, mais mitigé compte tenu de cahier des charges de départ (créer son propre set Planet).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 28, 2012 8:06 pm

Image

56 pièces, présentoir et minifig inclus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Sep 28, 2012 8:53 pm

Anio a écrit:
Concernant la planète, alors ça, ca vient du cadre même du concours. Ta sphère a beau être aussi bien faite que possible avec des briques Lego, ta répartition des couleurs est crédible également. Mais bon, une planète en briques, par rapport à une planète telle qu'on la voit dans un set Planet, c'est juste complètement dégueulasse.
J'ai d'ailleurs dit à William il y a pas mal de temps que son concours était bancal à ce niveau. A la limite, il aurait presque mieux valu prendre une planète officielle, la bomber en blanc, et la peindre selon la planète à reproduire.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi mais c'est le concours qui l'impose : en plus, une sphère de ce type avec ces couleurs est vraiment casse-pieds à monter.
Anio a écrit:Le vaisseau. Il est bien fait, mais nettement trop gros pour être comparable à un set Planet, tant en nombre de pièce qu'en dimensions. Je suis à peu près sûr qu'il est possible de faire plus petit. Pas sûr néanmoins qu'il soit possible de le faire en 55 pièces (nombre max de pièce qu'a un vaisseau d'un set Planet).

En largeur, il est comparable au pod racer mais il est un peu plus long. Quant au nombre de pièces, il en fait environ 70 c'est à dire un nombre comparable au pod racer qui en fait 77 en tout : donc, ça reste un dépassement acceptable.
Anio a écrit:Enfin, le présentoir, alors là, je pense que tu le sais aussi : la rotation motorisée, c'est complètement too much. Sincèrement, je me demande ce que ça vient faire là. :sweat:

Le présentoir est de toutes façons too much puisque le premier réflexe est de prendre le vaisseau en main pour l'examiner de tous les cotés : la rotation permet de montrer la planète entière (après tout, j'ai fait les six faces de la sphère) ainsi que le vaisseau en un seul média.
Anio a écrit:Donc bon MOC, mais mitigé compte tenu de cahier des charges de départ (créer son propre set Planet).

On peut penser ce qu'on veut du concours, il y a tout de même plus de 50 entrées et c'est une initiative sympa.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 28, 2012 8:57 pm

DanSto a écrit:En largeur, il est comparable au pod racer mais il est un peu plus long. Quant au nombre de pièces, il en fait environ 70 c'est à dire un nombre comparable au pod racer qui en fait 77 en tout : donc, ça reste un dépassement acceptable.

Mouais, enfin les pièces, c'est quand même pas vraiment la même nature en terme de taille. Les plus grosses pièces du pod, c'est 2 x Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Sep 28, 2012 10:09 pm

Anio a écrit:56 pièces, présentoir et minifig inclus.

Décidément, tu es le Lucky Luke du LDD. Je suis tout de même surpris que tu puisses utiliser une pièce qui n'existe pas au catalogue en brun (la Plate, Modified 1 x 2 with Angular Extension) avec LDD parce que je pensais qu'il ne l'autorisait pas (je ne suis pas utilisateur de LDD).
Ce qui caractérise le catamaran, c'est les formes élancées et la finesse des poutres : dans ta version, mis à part les queues des flotteurs (faits avec une pièce qui n'existe pas), tout est trop gros (les poutres et les moteurs) ou trop rond (les hélices et l'avant des flotteurs).
Ma version est finalement mieux proportionnée parce que plus grande : c'est un choix et je l'assume.

mx254 a écrit:ton entrée est juste Magnifique.Une grande chance de gagner le concours j'en suis sûr,de plus,la motorisation est géniale!!!(mon entrée sur Géonosis a beaucoup moins de chance de gagner avec des participations comme sa :pfff:).Encore bravo!

Merci. J'aime beaucoup ton entrée aussi : la planète est sobre et l'anneau est très réussi et le vaisseau a la bonne taille et les bonnes proportions. Elle est dans mon top 5 ;) .
Quant à mon support motorisé, c'est à double tranchant : tu trouves ça génial alors qu'Anio trouve ça too much.
Qui vivra verra mais l'essentiel est de se faire plaisir en participant.

Anio a écrit:Mouais, enfin les pièces, c'est quand même pas vraiment la même nature en terme de taille. Les plus grosses pièces du pod, c'est 2 x Image

Techniquement, c'est celle là la plus grosse du pod Image même si elle est transparente. Les deux véhicules ne sont pas comparables : des coques des flotteurs n'ont pas la même fonction que des réacteurs et n'ont donc pas le même volume.

L'ayant aussi posté sur Eurobricks, ce MOC vient d'être bloggué sur le Eurobricks Star Wars Forum Blog. Sympa.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 28, 2012 10:41 pm

DanSto a écrit:Décidément, tu es le Lucky Luke du LDD. Je suis tout de même surpris que tu puisses utiliser une pièce qui n'existe pas au catalogue en brun (la Plate, Modified 1 x 2 with Angular Extension) avec LDD parce que je pensais qu'il ne l'autorisait pas (je ne suis pas utilisateur de LDD).

Yep, elle existe pas en marron.
Fondamentalement, c'est la conception qui m'intéresse. Pour réaliser le vaisseau en vrai, il est possible d'opter pour la pièce en gris foncé/gris clair.

DanSto a écrit:Ce qui caractérise le catamaran, c'est les formes élancées et la finesse des poutres : dans ta version, mis à part les queues des flotteurs (faits avec une pièce qui n'existe pas), tout est trop gros (les poutres et les moteurs) ou trop rond (les hélices et l'avant des flotteurs).

C'est justement la queue "pointue" qui fait tout le taf. C'est LA pièce qui retranscrit l'esprit du truc. ;)
Pour le reste (trop gros, trop rond, tout ce que tu veux), c'est le B-A-BA de l'exercice de conception d'un modèle avec l'approche "designer" : le compromis.
C'est quelque chose que je me tue à expliquer sur EB, et, de toute évidence, je fail lamentablement, régulièrement. :/
Pas évident d'expliquer ce genre de chose en Français. En Anglais, c'est quasiment pas jouable... :/

DanSto a écrit:Ma version est finalement mieux proportionnée parce que plus grande : c'est un choix et je l'assume.

Avec un modèle 20% plus grand, c'est la moindre des choses.

DanSto a écrit:Les deux véhicules ne sont pas comparables : des coques des flotteurs n'ont pas la même fonction que des réacteurs et n'ont donc pas le même volume.

On se fout de leur fonction. Le modèle n'est pas fait pour être fonctionnel.
On n'est pas en train de comparer un chargeur sur chenilles et une excavatrice sur pneus ici. ;)

On compare deux modèles faits avec l'approche "Planet". Cela induit, normalement, le paramètre "nombre de pièces".

PS : tes hélices et tes hinges plates with fingers ne sont plus produites. :nana:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Sep 29, 2012 8:31 am

Anio a écrit:On se fout de leur fonction. Le modèle n'est pas fait pour être fonctionnel.

Oui et non : OK il n'a pas besoin d'être fonctionnel (de toutes façons des montages lego flottent très mal) mais la forme doit chercher à traduire la fonction d'où la coque profilée. Comme dit, c'est un choix assumé.
Anio a écrit:PS : tes hélices et tes hinges plates with fingers ne sont plus produites. :nana:

OK pour les hinges (mais au moins elles ont été produites) et c'est d'autant plus regrettable qu'actuellement il n'existe pas l'équivalent; quant aux hélices :non:, la preuve en image Image qu'elles le sont toujours.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Oct 18, 2012 11:49 am

Le classement du concours vient d'être mis en ligne et mon MOC fini à la troisième place (sur 67 participation) ce qui est mieux que ce à quoi je m'attendais :) .
Le classement complet est consultable sur le site de Hothbricks.
Congratulations aux autres gagnants et un grand merci à Will pour organiser ce genre de concours.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 18, 2012 11:54 am

DanSto a écrit:Le classement du concours vient d'être mis en ligne et mon MOC fini à la troisième place (sur 67 participation) ce qui est mieux que ce à quoi je m'attendais :) .
Le classement complet est consultable sur le site de Hothbricks.
Congratulations aux autres gagnants et un grand merci à Will pour organiser ce genre de concours.

Bravo à toi.
J'aurai bien aimé connaitre l'identité du jury resté anonyme jusqu'à présent.

Cela a déjà été demandé, mais la question est restée sans réponse. :/


Doit-on en déduire que c'est un jury en carton-pâte qui a tranché ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités