Intersystem eXtended Transport Ship

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Ven Oct 02, 2020 11:58 am

Après la revue d'Anio du set 75293 et mes commentaires disant que ce serait sympa et facile de le modifier, voici donc mon I-XTS.

L'idée de base:
Quand j'ai vu l'annonce pour la sortie du set 75293 Resistance I-TS Transport, j'ai immédiatement eu envie de faire un MOD de ce vaisseau. Avec le SHIPtember (et une journée AFOL), je suis passé en mode réalisation. Le concept consiste à rallonger ce vaisseau en sachant que que l'original mesure seulement 34 cm de long (42.5 tenons) et qu'un SHIP doit faire au minimum 80 cm de long (100 tenons). Vu le challenge, je l'appellerai "Intersystem eXtended Transport Ship" ou I-XTS. Ce genre de variation de design est assez courant dans l'univers Star Wars. Pensez aux Star Destroyers, aux suppositoires calamariens, aux Corvettes CR, à tous ces vaisseaux que l'on voit dans les comics style Dark Empire...

Le design
Bon, juste rallonger, c'est facile, ici, je veux essayer d'avoir un peu de texture sympa. Plutôt que de faire une seule baie de chargement, je vais en faire 2 avec un petit module centrale pour varier les formes. Et cela fonctionne. Un cockpit élargi et détaillé, deux grandes baies, et une partie motorisation. Notez que le chassis fait 2 tenons de large de plus que le modèle de base.
Techniquement et sur base du plan de l'original, il n'y a rien de très compliqué. Le chassis est facile à mettre en oeuvre et le résultat est solide.

Le résultat
Image
I-XTS profiles by Veynom, on Flickr

Image
I-XTS details by Veynom, on Flickr

Image
I-XTS inside by Veynom, on Flickr
Anio pointait le manque d'espace dans la soute cargo .... moi, je peux facilement y loger un Bantha.

Bon, cela reste compliqué à photographier un truc si long.

Si les étapes de constructions vous intéressent, les voici. 10 jours au total, à peu près 30 heures donc.

Day 1:
Voici le résultat après les premières heures. La taille est atteinte (si on imagine le nez et les réacteurs) et le chassis à la bonne forme. A noter que le chassis fait 2 tenons de plus en largeur. Observez déjà les emplacements des 2 baies.
Image
SHIPtember 2020 - day 1 by Veynom, on Flickr

Day 2:
Élargissement au sommet, les support latéraux sont en place, on je commence un peu de structure interne et la partie centrale laisse deviner le motif qui sera utilisé: un miroir du motif de l'avant du vaisseau. Des clones sont appelés en renfort.
Image
SHIPtember 2020 - day 2 by Veynom, on Flickr

Day 3
Bon, je joue un peu avec le système de propulsion (côté babord). La taille convient ... et je dépasse officiellement les 100 tenons maintenant. COnstruire ces réacteurs sur base de ceux du set officiel s'avère relativement facile. C'est même un plaisir.
Image
SHIPtember 2020 - day 3 by Veynom, on Flickr

Day 4
Après l'arrière, on passe à l'avant. Je double la taille en largeur ce qui me permettra de mettre 2 minifigs dans le cockpit. Ce sera la partie la plus large du vaisseau. Et à ce stade, je peux confirmer sa longueur: 110 tenons.
Image
SHIPtember 2020 - day 4 by Veynom, on Flickr

Day 5
J'ai voulu détailler le cockpit mais cela s'est avéré chronophage. Au final, et après plusieurs phase de démontage+remontage, j'arrive à ceci. C'est détaillé, c'est extérieurement léché. J'aime beaucoup comment la modified plate with rail vient parfaitement se déposer sur le sommet du panel 1x2x1. Malheureusement, j'ai du abandonner l'idée d'un cockpit à 2 places. :cry:
Image
SHIPtember 2020 - day 5 by Veynom, on Flickr

Day 6
Bon, avec la tête terminée, il est temps de passer au reste. La partie centrale prend forme et le motif de l'avant du I-TS est ici représenter en mode miroir pour donner une forme au vaisseau. Les grand panneaux des soutes sont en cours de réalisation et la structure est terminées ou presques ... il me manque 8 poutres techniques blanches qui arrivent par la poste. ...
Image
SHIPtember 2002 - day 6 by Veynom, on Flickr

Day 7
Cette fois-ci, cela prend vraiment forme. L'avant est considéré comme terminé et le design ne changera plus. L'équilibre entre le bon niveau de texture, de greebling, de couleurs a nécessité pas mal de démontage/remontage mais au final, le résultat est en vue. Bon, plus que 6 jours ...
Et la soute est assez grande pour contenir un Bantha. :mrgreen:
Image
SHIPtember 2020 - day 7 by Veynom, on Flickr

Day 8
C'est le jour de la fabrication en chaine. J'ai recopié les sections que j'aimais bien partout et ainsi pu terminer complètement les 2 baies de chargement ainsi que la second nacelle réacteur. Plus que 5 jours avant la date limite et encore la partie arrière à terminer ainsi que le haut de la partie centrale.
Image
SHIPtember 2020 - day 8 by Veynom, on Flickr


Donc voilà.
Une construction simple mais un résultat assez élégant à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Oct 02, 2020 4:45 pm

Effectivement. Il est pas mal du tout. C’est pas un modèle officiel, mais ça aurait pu si il existait.
Sympa l’idée des plates aussi.
Mais... c’est moi ou la plupart de tes pièces blanches sont jaunies ? Ou bien c’est dû à l’éclairage...
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Ven Oct 02, 2020 5:42 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Effectivement. Il est pas mal du tout. C’est pas un modèle officiel, mais ça aurait pu si il existait.
Sympa l’idée des plates aussi.
Mais... c’est moi ou la plupart de tes pièces blanches sont jaunies ? Ou bien c’est dû à l’éclairage...


Merci.
Et non, ce sont des pièces neuves (sauf les poutres) mais la lumière n'était pas bonne pour les photos. Il pleut depuis 8 jours ici. A croire que j'habite en Normandie .... bon, ok, la Belgique, c'est aussi un pays de pluie.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 02, 2020 6:13 pm

La partie centrale avec une sorte d'étranglement, c'est bien vu.
Au centre, c'est quoi la pièce ronde ? Et la "casquette" bleue juste au dessus de la pièce ronde, idem, c'est quelle pièce ?

T'as pris 2x le 75293 + ton stock ?

Sinon, compte tenu du design du vaisseau, j'aurai utilisé une des 2 moitiés pour faire quelque chose de plus original.

Transporter un petit module de manutention ? (genre un chariot élévateur de l'espace ! :D )
Ou alors, un hangar dans lequel il y a un petit véhicule de combat ou d'observation ?
Ou même un méga canon qui se déploie pour désintégrer un ennemi qui oserait s'attaquer à la corvette ?

Bref, un truc plus funky. Il y avait la place pour.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Ven Oct 02, 2020 7:10 pm

Anio a écrit:Au centre, c'est quoi la pièce ronde ? Et la "casquette" bleue juste au dessus de la pièce ronde, idem, c'est quelle pièce ?

Comme c'est un jeu que j'aime bien, je joue avec deux propals :
cône -> https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=3943b
casquette -> https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=4524

(en même temps, je ne suis pas sûr que ce soit les pièces du MOC que tu cites ^^')

Pour le moc, je ne suis pas un expert mais j'aime bcp le schéma des couleurs et ta version semble tout à fait plausible dans l'univers SW ;)

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Dim Oct 04, 2020 3:54 pm

Bravo à MrBleu pour avoir effectivement identifié les bonnes pièces. Le cône bleu me sert de point de convergence et la "casquette" comme dit si bien Anio est en effet une cape rigide datant des années 80. Elle tient grâce à une demi pinne technique sur laquelle j'ai mis un patin. La forme de la cape bouche parfaitement le trou.

Merci Anio pour le feedback. J'ai en effet pris 2 sets plus mon vrac. C'est facile du coup.
J'ai voulu faire un simple cargo, donc pas d'aménagement spécial, pas de super rayon de la mort qui tue ou autre. J'avais quelques idées pour le contenu du cargo, mais je réserve cela pour de futurs expo's.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Oct 06, 2020 1:29 pm

Perso j'aime bien aussi, d'autant que tu mets beaucoup plus de photos que sur BP me semble-t-il ; du coup on peut mieux apprécier la démarche.
Sans entrer dans des modifications structurelles, tu peux peut-être simplement légèrement différencier les détails des deux parties du cargo (quelques plates et greebs).
L'engin de base est déjà sympathique avec ses dosages de bleu bien positionnés, la version étendue bénéficie du même capital sympathie.
Perso, je verrai bien le même mais avec un habillage important diminuant l'apparence des tenons, pour le fluidifier.
En prendre deux directement, je pense en effet que c'est une bonne démarche quand on peut, pour des sets qui plaisent vraiment. Un jour ou l'autre, on se demande sinon pourquoi on a pas profité d'une promo pour en prendre deux, pour différentes de raisons (un engin + du stock de modification, deux engins pour plus de crédibilité sur un diorama, une boite utilisée, une boite neuve en réserve ou collection etc...)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Mar Oct 06, 2020 1:38 pm

Kwear a écrit:Perso j'aime bien aussi, d'autant que tu mets beaucoup plus de photos que sur BP me semble-t-il ; du coup on peut mieux apprécier la démarche.


AH non, j'ai vérifié. ::D:

Ici, j'ai seulement mis les 3 photos de synthèse plus celle de la construction. Sur BP, il y a les photos de base plus les photos de synthèse (plus bas dans le post).

Merci pour le feedback.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Oct 09, 2020 7:17 pm

Je n'ai pas dû regarder au bon endroit mea culpa.
Cependant tu ne me réponds pas sur la différenciation possible des deux ensembles, afin de faire moins copier coller du corps des vaisseaux. Y as tu pensé. Il me semble que c'est une piste qui pourrait donner une identité plus intéressante. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Mar Oct 13, 2020 11:08 am

Kwear a écrit:Je n'ai pas dû regarder au bon endroit mea culpa.
Cependant tu ne me réponds pas sur la différenciation possible des deux ensembles, afin de faire moins copier coller du corps des vaisseaux. Y as tu pensé. Il me semble que c'est une piste qui pourrait donner une identité plus intéressante. 8)

Oups, pardon.
C'est un choix de design délibéré et assumé.
En faisant un copié/collé (allongé et élargi), je respecte l'esprit du I-TS. Pour 2 modules, je préfère ne pas changer le design des modules. Si j'en avais fait 3, alors celui du milieu aurait sans doute bénéficié d'un design différent. Ici, je cherchais vraiment à faire un vaisseau standard, ton 30T de l'espace de chez MAN par example et par un truck américain hyper personnalisé. Mais je comprends très bien ton ressenti.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités