Super Star Destroyer Executor #15881 by Onecase

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Lun Mar 30, 2020 8:15 pm

Bien joué Bronsky :gourou:

Mais comment faîtes-vous pour reconnaître la moindre brique, il doit bien y avoir des milliers de références ?

La #93609 n'existe n'est presque pas dispo en LBG, alors qu'il en faut 66 sur le modèle original de Onecase.

Ceci-dit, Onecase m'a avoué qu'il lui arrive de repeindre ses pièces, peut-être que cela fut le cas ici.
J'aviserai le moment venu... :papylol:
---
Image

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Lun Mar 30, 2020 8:50 pm

Torti a écrit:Bien joué Bronsky :gourou:

Mais comment faîtes-vous pour reconnaître la moindre brique, il doit bien y avoir des milliers de références ?

La #93609 n'existe n'est presque pas dispo en LBG, alors qu'il en faut 66 sur le modèle original de Onecase.

Ceci-dit, Onecase m'a avoué qu'il lui arrive de repeindre ses pièces, peut-être que cela fut le cas ici.
J'aviserai le moment venu... :papylol:



C'est rien, avec plaisir, je suis content de voir ton projet avancer.
J'ai l'habitude pour les pièces, j'ai une boutique, ca aide, aussi, :P
Je regarderai pour les pièces.
Pour info (pour le moment le service est arrête, mais on peut avoir certaines pièces sur le shop)

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Mar Mar 31, 2020 6:37 pm

Torti a écrit:Bien joué Bronsky :gourou:

Mais comment faîtes-vous pour reconnaître la moindre brique, il doit bien y avoir des milliers de références ?

La #93609 n'existe n'est presque pas dispo en LBG, alors qu'il en faut 66 sur le modèle original de Onecase.

Ceci-dit, Onecase m'a avoué qu'il lui arrive de repeindre ses pièces, peut-être que cela fut le cas ici.
J'aviserai le moment venu... :papylol:



Effectivement en LBG c'est peine perdu, il y a 1 exemplaire en vente et normalement cette pièce n'apparait sur aucun set.
Et a priori sur aucune minifig. La seule alternative pour toi consiste a la changer en DBG ou en modifiant ton support prendre la référence 93061 qui est dispo en LBG.

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mar Mar 31, 2020 6:53 pm

Salut Bronsky,

je vais attendre la fin du Covid-19, pour prendre une décision: même Brick&Piece de Lego.com s'est mis en standby :pfff:

---

Sinon aujourd'hui, un nouveau bloc de la ville au programme.
Image

Je n'ai pas posté de photo de la voilure supérieure une fois montée car il n'y a pas de difficulté particulière...et puis cela entretien le suspens pour les photos de fin de chantier :bounce:

Puisqu'on parle de voilure, j'ai remarqué sur bâbord arrière de la voilure supérieure une disposition des tiles assez particulière!
Image

...jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agit en réalité de la signature de Onecase.
Ainsi, tel un peintre, monsieur signe ses œuvres ! Je trouve cela amusant... :lol:

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mer Avr 01, 2020 6:03 pm

Bonjour,

Voici le dernier bloc de la ville!
Image

Finalement,
après plusieurs semaines, le chantier s'achève enfin et c'est avec plaisir que je vous dévoile les photos de mon destroyer stellaire :bounce:
Image

Ah oui, pardon....vous ne vous attendiez pas à ça: pourtant il s'agit bien d'un destroyer stellaire, dont le montage est également inclut dans le manuel.

Bon d'accord. Promis, je vous poste les photos finales dans la soirée !

Soyez patient... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mer Avr 01, 2020 10:46 pm

...je disais donc,

après pas mal d'heures de taf, je suis heureux de vous dévoiler le destroyer stellaire de classe "Super".
Image

Vous remarquerez qu'il me manque quelques pièces...par exemple 2 tiles 1x3 ;)
De plus, je n'ai pas posé (je dis bien poser) les shaft qui ferment le vide de l'arrête dorsale.

Une petite vue de poupe...
Image

Un gros plan sur la ville qui m'a pris pas mal de temps: environ 1 heure par blocs !
Image

Et enfin je finis tout naturellement par un zoom sur la passerelle...
Image

...j'insiste sur le "je finis", car c'est malheureusement par le crash d'un A-wing sur cette passerelle de commandement que s'est terminée la vie de ce vaisseau de premier rang (le premier d'une série de 4 bâtiments).

Alors comme dirais Frodon en quittant la montagne du destin: "c'est fait !"
Ainsi s'achève la construction de ce vaisseau, symbole initiatique de la sortie de mon Dark-Age.

Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot...car demain sera l'heure du bilan.
Pour l'instant, c'est l'heure de l'extase, ce sentiment que ressent un enfant de 10 ans, celui d'avoir créée quelque chose de ses propres mains, et à l'aide d'une poignée de quelques briques Lego :tintin:

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Jeu Avr 02, 2020 6:04 pm

Bonjour,

voici donc l'heure du bilan. Nous commencerons tout d'abord par une mise à jour des caractéristiques, les erreurs de la doc, suivi d'une comparaison avec le modèle officiel #10221 de Lego puis le modèle officiel de chez ILM.

Enfin nous terminerons par les points à améliorer.

---

MISE A JOUR DES CARACTÉRISTIQUES:
Nom: Destroyer stellaire de classe "Super" SSD Executor (réplique du vaisseau de Dark Vador dans la saga StarWars. Visible dans les épisodes V et VI).
Auteur: Onecase sur Instagram
Année: 2018
Site officiel: Rebrickable
Nombre de pièces: 7288
Dimensions: 132x48x20 cm (en comptant les pieds).
Poids: 5,7 kg
Budget: 900 € (en comptant l'achat de l'instruction de montage).
Instruction: élaborée par Legolijntje et disponible en envoyant un mail à namaskaar@naver.com
Temps de construction: 33 heures

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Jeu Avr 02, 2020 7:03 pm

CORRECTIONS DE L'INSTRUCTION DE MONTAGE

Et oui malheureusement, il y a quelques erreurs...sur les 941 pages de l'instruction de montage de Legolijntje.
Les corrections qui suivent s'appliquent à la version V1.2

page 146 - Embase des pieds:
- Remonter les tiles noires de l'arrière des pieds d'un tenon vers le haut. Sinon les briques #85984 vont forcer.

pages 184/221 et 252: Fixation des tranchées
- il faut ajouter 4 plaques DBG 1x10 (ces plaques sont bien prévues dans le listing officiel).

page 304 - Réacteurs arrières:
- cette page doit être "x2", c'est à dire répétées deux fois (les pièces doublées sont bien prévues dans le listing officiel).

page 347/389 - zone des réacteurs:
- les briques 1x1 avec pince doivent être pivoté de 90° pour être conforme à l'original.

page 482 - fixation voilure basse:
Les demi-voilures viennent en butée sur les briques #32064a de fixation du vaisseau sur le pieds avant. Il existe dans ce cas plusieurs solutions:
- soluce1: soulever chaque bloc mobile des fixations centrales par une plaque 2x2 (donc 6 plaques à prévoir en plus dans la commande),
- soluce2: remplacer les plaques 4x12 #3029 par un ensemble de plaques plus petites afin de ménager un creux pour permettre le passage des #32064a (inventaire des pièces supplémentaires à estimer),
- soluce3: remplacer l'axe 12L #3708 par un axe 10L #3737 afin de supprimer les #32064a génantes (c'est la solution que j'ai adopté. Il faut donc prévoir un axe 10L #3737 en plus dans la commande).

page 549 - Fixation avant de la voilure basse
- afin de corriger le baillement vers le bas de la pointe, il est conseillé d'ajouter 2 tiges 3L #87994 ainsi que deux plaques inversées 1x2 avec oeil #18677 (A ajouter au listing de la commande).
- les tiges viennent se fixer dans les #23443 présents sur les tranchées.

pages 939/940/941 - Liste des pièces
- ce listing n'est pas à jour. En effet Legolijntje a corrigé l'instruction de montage grâce aux retour d'expérience, mais a oublier de mettre à jour les 3 pages finales de listing de brique. J'en ai fait les frais, et vais donc devoir commander quelques pièces manquantes.
- Le listing officiel et à jour est donc disponible sur Rebrickable

Toutefois vous pouvez en plus:
- changer la couleur des #20482 (Trans-Clear) en LBG qui jure moins.
- changer la couleur des culs de réacteur de Trans-Neon Orange en Trans-Red (mais là, c'est une affaire de goût).

Voilà, pour le reste tout est clair dans la doc...

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Jeu Avr 02, 2020 7:31 pm

COMPARAISON AVEC LE MODELE LEGO

Une simple photo vaudra mieux qu'un long discours:
Image

Pour ma part, je dirai qu'il n'y a pas photos :jok:

Blagues à part je préciserai que:
- la longueur des deux modèle est identique (à 6 cm près). Toutefois la largeur est presque 2 fois plus grande sur le modèle de Onecase. C'est un sujet sensible qui a été maintes fois évoqué sur tous les forums (et dans toutes les langues), qui tient sa source sur le choix récent d'utiliser des wing 4x2 pour élargir la voilure du vaisseau. S'en vouloir réouvrir la polémique, je dirais qu'en 2011 (date du modèle Lego), il n'était pas aussi facile qu'en 2018 pour connaître les réelles proportions de la maquette d'ILM.

- Les prix d'acquisition des modèles sont voisins, alors qu'il y a presque deux fois moins de pièces sur le modèle #10221.

- Le modèle de Onecase ne possède pas de figurine, ni de salle secrète.

- La voilure basse du modèle Lego... n'existe pas ! :reflechi:
Il s'agit en fait d'un vulgaire fond plat sur lequel se fixe l'ossature.

- Les pieds du modèle de Onecase ne sont plus démontable une fois la construction achevée. Ils participent d'ailleurs à la solidité de la structure interne du vaisseau.

---

Prochaine étape, la comparaison avec la maquette ILM utilisée pour les films....

A suivre... ;)
---
Image

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Jeu Avr 02, 2020 9:14 pm

Waow
C'est vraiment un super modèle.
Bon je crois que je vais faire l'impasse sur ce modèle, a moins de déménager dans un hangar :)

Vraiment un très beau résultat. Déjà je n'ai pas monté mon 10221 car je manque de place et priorité surtout ;)

Bravo a toi et merci pour ces belles photos.

Ca j'achète !!!!!

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Avr 02, 2020 9:53 pm

Bravo
Ce qui me surprend le plus est ton respect du modèle et ton souci du détail. Telle pièce à tel endroit, avec telle couleur.
Moi perso, j'aurai adapté le modèle en fonction de mon idée du moment (pas sur la tête :nunu: )
J'apprend aussi que le modèle Lego n'a pas de sous-aile :pfff:
Reste un challenge : des pièces secrètes !
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

JeanJacques
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Âge: 46 ans

Messagepar JeanJacques » Ven Avr 03, 2020 11:07 am

Bonjour, magnifique MOC et navire que j'affectionne particulièrement !

Une petite question : comment se comporte l'ensemble si on retire les petites béquilles / stand aux extrémités ?
Star Wars & UCS

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Avr 03, 2020 6:45 pm

Bravo, c'était un très beau challenge. Je t'ai suivi avec attention, ton journal de bord était très intéressant et surtout plein d’entrains. Merci à toi :resp:

Après, le modèle, ben on est fan ou pas. C'est du boulot, on ne peut pas le nier, entre le développement du designer, l'achat des pièces, etc...Mais bon, c'est pas le point qui m'intéresse le plus.
Perso, ben j'ai pas accrocher... pas du point de vue du rendu final, bien que le "tout lisse" ne soit pas à mon goût. Nan, ce qui m'interpelle, c'est la rigidité du modèle...

JeanJacques a écrit:Une petite question : comment se comporte l'ensemble si on retire les petites béquilles / stand aux extrémités ?


...c'est exactement ce que je me demande, le doigt est posé sur le problème principal de ce moc qui est destiné à être exposé...En effet, si on a besoin de x pieds pour éviter la banane, ben ça devient un défaut à mes yeux.

Le poids m'a surpris également, c'est fou quand même, 5kg et quelques... :bizarre: mais bon admettons :) j'ai surement mal jugé la chose, le nombre de pièce est piégeur face à d'autres set...

Ah oui, et serait-il possible d'avoir des prises de vue du dessous please ? ;)

Je suis curieux de voir comment il est fichu quand même... ::D:

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Ven Avr 03, 2020 6:50 pm

JeanJacques a écrit:Une petite question : comment se comporte l'ensemble si on retire les petites béquilles / stand aux extrémités ?


C'est une bonne question en effet. Je dirais que la béquille arrière peut aisément être retirée. Pour la béquille avant, c'est possible. Mais dans ce cas, on constate un léger affaissement du nez qui peut s'expliquer par:
- le fait qu'il me manque 4 plaques 1x10 prévues pour consolider mes tranchées (erreur de doc, déjà évoquée),
- une structure trop fragile sur la partie avant : ce sera une de mes principales préoccupations à l'avenir.

---

COMPARAISON AVEC LE MODELE ILM

On commence par une vue sur la tranche:
Image

Evidemment, on se rend tout de suite compte que la tranchée est trop épaisse. Mais à cette échelle, ce n'est pas possible de faire mieux.

On attaque ensuite par la vue standard que l'on a tous en tête:
Image

Étrangement, il faut attendre l'épisode 6 pour la voir (au moment de sa chute attiré par la gravité de l'étoile Noire). En effet, dans la plupart des plans de l'épisode 5, le réalisateur a préféré montrer une vue du dessous.

Perso, je trouve qu'ici le modèle de Onecase s'en sort très, très bien.
Et bien que nombreux sont ceux qui pourraient le trouver trop large (par rapport au #10221), moi, je le trouve légèrement moins large que la maquette ILM... c'est plus clair sur d'autres photos.

Une vue de la poupe:
Image

Je trouve que ça manque un peu de greeblies sur l'intrados de la voilure supérieure.
Les réacteurs sont relativement bien disposés, et à la bonne échelle.
On commence ici à percevoir que l'envergure du modèle de Onecase n'est pas assez grande: il manque pas grand chose!

Image

Vous voyez l'envergure courte? Ici c'est plus flagrant. J'imagine même pas, la comparaison du #10221 sur ce type de plan.
On devine les superstructures - "la ville" - et la passerelle de commandement est à la bonne échelle.

On passe sur les superstructures:
Image

On voit ici que Onecase a pris beaucoup de liberté sur le choix des briques et pourtant ça marche. Pourquoi ?
Je dirais que c'est le principe de l’impressionnisme:
- trop près du tableau, on ne voit qu'une accumulation grossière de tâche de peinture,
- de loin, on a l'impression d'être devant le paysage....CQFD !

Vous noterez que le modèle ILM est de couleur gris claire, et que la superstructure n'est pas plus foncée.

On revient sur la partie réacteur:
Image

Le modèle s'en sort très bien. Vous noterez que j'ai ôté la béquille arrière.... et que le vaisseau n'est pas tombé :lol:
Remarque: les 3 tiles carré inversés seront remplacés par des ronds, plus jolis.

Image
Image

Dessous, 3/4 arrière:
Image

La queue semble avoir la bonne proportion.
Seules les nacelles triples de réacteur avant ne sont pas assez éloignées de la ligne de foi du vaisseau: surement un compromis vis à vis de l'envergure qui n'est pas assez large.

En conclusion, je dirais que le modèle de Onecase n'est pas une réplique, mais laisse tout de même une très bonne impression.
Mais il faudrait le voir en vrai, car les photos ne lui rendent pas justice...
...peut-être une expo dans le Finistère, quand on pourra enfin sortir dehors :papylol:


Prochainement, je m'attaquerai à la fabrication d'un petit socle façon UCS pour présenter le vaisseau.


A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 03, 2020 8:08 pm

Merci pour ces longs récits quotidiens que tu nous as concoctés. :)
Ca me rappelle un peu le temps où je postais mes WIP sur mes UCS ; le bon vieux temps. :D

Torti a écrit:Pour ma part, je dirai qu'il n'y a pas photos :jok:

Je suis d'accord pour dire que le 10221 est une sombre bouse pour de multiples raisons qui ont été déjà largement développées au fil des ans.

Néanmoins, ce 10221 présente des qualités. Qualités qui ne sont guère propres au 10221 lui-même, mais plus inhérente à un produit Lego de manière générale :
- une structure assez balaise. le set ne bronche pas dans le temps et peut être exposé avec 2 pieds uniquement. Là, c'est clairement mieux que le MOC.
- des détails faits avec peu de pièces pour un rendu plutôt convaincant (à l'exception de l'endroit où il y a le compartiment intérieur). Le MOC a assurément un bon rendu, mais il pète tous les scores sur les pièces utilisées (tant en nombre de refs qu'en quantités)
- une relative simplification de la forme du vaisseau. Wing 3x12 avec des bords parallèles sur les ailes. C'est moins fidèle que le MOC, mais ça permet de conserver de jolies ailes avec un montage hyper simple.

En bref, si le 10221 reste dégueulasse, certains de ses aspects pourraient déboucher sur une belle réalisation.

D'ailleurs, TLG refera un Executor UCS un jour. Vous pouvez quoter. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités