Super Star Destroyer Executor #15881 by Onecase

Faites nous voyager à travers la galaxie !
bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Ven Mar 20, 2020 7:03 pm

Super modèle en tout cas.
Il ne doit pas rester grand place sur la table :D

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Ven Mar 20, 2020 9:15 pm

method a écrit:Sur ta photo des blocs intermédiaires, le dessus des moteurs est aligné différemment entre celui de gauche et celui de droite. Il y un décalage d'un tenon sur celui de gauche. Si je me fie à la configuration sur les autres moteurs, c'est donc celui de gauche qu'il faut corriger pour qu'il soit identique aux autres.


Bien vu j'ai en effet commis une petite erreur. Ce devait être la fatigue du soir !

Je corrige ça immédiatement, avant la pré-inspection de tranche par le seigneur Vador :gourou:

;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Sam Mar 21, 2020 10:58 pm

Allez, c'est parti j'attaque la voilure basse !

Image

Le plus plus long, c'est la mosaïque de tile ;)

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Dim Mar 22, 2020 1:14 pm

Bonjour,

je viens de finir le montage de la voilure basse.
Image

Il faut bien compter 2 heures par demi-voilure.
La mosaïque est sympa à étaler mais mef aux pièges, étant donné que toutes les pièces sont de la même couleur.
Aspect sympa, le revêtement de Tile n'est pas symétrique d'une demi-voilure à l'autre. De plus, son rôle n'est pas uniquement esthétique, en effet il participe à consolider l'ensemble par le placement judicieux des Tiles 4x2. N'oublions pas que la voilure basse est suspendue à la structure du vaisseau.

Cette étape étant la plus délicate du montage de l'Executor, j'essayerai de mettre quelques photos en gros plan: pour la postérité...

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Dim Mar 22, 2020 5:58 pm

Salut tout le monde !

Cet aprem fut consacré à l'assemblage de la voilure basse. Comme je le pressentais, c'est une partie délicate: soyez donc attentif !

CORRECTION DE DOC:
Comme cela a déjà été évoqué sur EuroBricks, les deux briques noires #32064a gênent le montage de la voilure.
Image

Certains ont contourné le problème en ajoutant une plate 2x2 supplémentaire sous chacun des 3 blocs d'attache centraux. Malheureusement cela augmente le jour entre la voilure et la baie centrale.
Image
Je préfère donc supprimer ces deux briques noires et remplacer l'axe 12L (#3708) par un axe 10L (#3737) plus court.

Puisqu'on parle correction, il y a également un oubli dans le manuel:
Image
Cela faisait quelque temps que je l'avais remarqué, mais j'attendais le montage de la voilure pour être sûr. Il faut donc ajouter quatre plate 1x10 (#4477) en Dark Stone Grey/Dark Bluish Grey, afin de solidifier la structure des tranchées.

PREPARATION AVANT MONTAGE:
Tout d'abord, je vous conseille de retirer les Tile noires des pieds arrières ainsi que le petit bloc des nacelles moteur avant. En effet, après montage de la voilure, l'ajustement est tel que ces pièces participent au maintien de la voilure basse.
Image

Il est préférable de monter les fixations extérieures directement sur les tranchées plutôt que sur les demi-voilures.
Image
Je vous conseille aussi lors de l'achat de prendre des T #32039 neufs plutôt que d'occasion. Pour pouvez voir sur la photo que le T est fissuré. J'en aurais au total deux à remplacer.

On en profite pour vérifier une dernière fois la pose des 3 fixations internes sur les demi-voilures
Image
- la fixation avant est insérée directement dans les trous centraux de la plaque 3x3,
- les fixations milieu et arrière sont fixées au bord des plaques.
Bien entendu, les freins #32123b doivent être lâches sur les axes (mais cela est déjà précisé dans le manuel).

Enfin on pense à soulager la pointe des demi-voilure durant le montage.
Image

MONTAGE:
Allez c'est parti. On commence par présenter la demi-voilure par le dessous en la supportant d'une main.
Puis de l'autre main on clips les 3 fixations internes dans les bon trous.
Image
A l'issue, et tout en maintenant la demi-voilure d'une main, on fixe les attaches extérieures.
Enfin, on peut ajuster les freins #32123b sur les axes: en particulier celui de l'avant !

FINITIONS:
On peut à présent remonter les pièces que l'on avait préalablement déposé.
Image

Certains constaterons un bâillement disgracieux de la proue.
Image
Je conseille dans ce cas la solution de Schneeds sur EuroBricks. A savoir l'ajout de:
- deux #18677
- deux axes 3L #87994 qui viennent se fixer sur les pièces #23443 présentes sur les tranchées.

Voilà, je pense avoir rien oublié.
Image
Image

A suivre... ;)
---
Image

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Dim Mar 22, 2020 8:35 pm

Très impressionnant !
Ton explication laisse penser que les deux ailes inférieures tiennent sur 3 plaques 2x2 :think:
Je n'ose pas imaginer un geste brusque qui déboite une pièce au centre :fire:
Combien d'heures pour tout replacer dans l'ordre ? :skull:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Dim Mar 22, 2020 10:25 pm

gaiapat a écrit:Ton explication laisse penser que les deux ailes inférieures tiennent sur 3 plaques 2x2 :think:


"Négatif Ghostrider" :pfff:
En relisant l'explication du montage tu devrais trouver pour chaque demi-voilure:
- 3 fixations internes - celles que tu cites,
- 5 fixations externes, le long de la tranchée,
- 2 fixations arrières, induites par l'ajustement serré des pièces que j'avais conseillé de déposer préalablement au montage,
- 1 fixation à la proue: en optant pour l'astuce de Schneeds en complément du montage initial.

Cela fait donc au total 11 points de fixation uniformément répartis autour d'une demi-voilure relativement légère.
Pour l'instant, ça tient... on verra demain matin si tout est tombé :cry:

gaiapat a écrit:Combien d'heures pour tout replacer dans l'ordre ? :skull:


Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question.

Donc au risque de répondre à coté de la plaque, je dirais que j'ai passé environ 30min pour installer la voilure basse.
Toutefois, j'ai en effet perdu du temps pour trouver la meilleur configuration de montage. En particulier, sur le fait de trancher entre ajouter des plaques 2x2 ou retirer les briques gênantes. Sur ce dernier point j'avoue que j'ai eu peur que ça fasse château de carte au moment où je les ai enlevé. Ayant eu la chance d'avoir un axe 10L de réserve, je m'en suis servi pour pousser l'axe 12L avec, et retirer les deux briques #32064a au fur et à mesure.

En espérant avoir répondu à ta question.

;) ...
---
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Mar 23, 2020 8:59 am

Torti a écrit:Image

Dis-donc, le liftarm 1x3 dans le cercle, c'est pas du Lego ça !!

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Lun Mar 23, 2020 10:43 am

bj51 a écrit:Dis-donc, le liftarm 1x3 dans le cercle, c'est pas du Lego ça !!


Bonjour,

Cette photo n’est pas de moi. Je l’ai prise sur EuroBricks, là où les premiers cas d’interférences ont été repportés.

En effet, le logo Lego n’est présent sur aucun tenons. ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Lun Mar 23, 2020 8:21 pm

Bonjour,

La voilure basse semble tenir ;) ...

Au programme cette semaine: la construction de la ville.
Petite mise en bouche pour commencer...

Image

...puis on attaque par la partie avant.
Image

Bref, une bonne heure de boulot pour tout détailler.

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mar Mar 24, 2020 9:33 pm

Bonsoir,

cette fin d'après-midi fut dans la continuité de celle d'hier.
Image

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mer Mar 25, 2020 10:02 pm

Bonsoir,

un autre morceau de ville pour aujourd'hui.
Image

Petite précision, la plupart des blocs de la ville sont amovibles.
Toutefois, une fois retirés ces blocs ne donnent pas accès à des salles secrètes comme sur l'UCS 10221.

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Dim Mar 29, 2020 7:21 pm

Bonjour, bonjour,

voici les flancs de la ville !
Image

Alors ici, une petite particularité lors de l'installation.
Image
En effet, si chaque bloc est simplement posé sur une Tile sur sa partie arrière, la fixation avant s'effectue par clipsage à l'aide des petits connecteurs technics #4274 (ceux qui servent à créer un tenon dans une poutre technics).

Ces pièces étaient en attente depuis le début de la construction, et je me demandais à quoi elles allaient servir...

Prochaine étape, la voilure supérieure...
Image

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Lun Mar 30, 2020 6:56 pm

Aujourd'hui, les voilures sont enfin terminées.
Image

La mozaïque est vraiment sympa: le détail est plus fin que sur la voilure basse.

A suivre... ;)

J'ai deux nouvelles pièces qui me posent problème.

Image
1) Quelqu'un connait-il la pièce de la vignette de gauche ?

2) Le SSD du manuel demande d'utiliser le bras mécanique #30377 (vignette de droite), mais en regardant de plus près sur les photos du modèle de Onecase, les pièces sont légèrement différentes (vignette du centre): le bras est plus épais et beaucoup plus incliné. Est-ce une évolution de la #30377 ou une pièce totalement différente ?
---
Image

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Lun Mar 30, 2020 7:07 pm

Coucou pour ta photo de gauche je pense que c'est cette pièce :

https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =60849#T=C

Et les bras je pense ceci :

https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =93609#T=C


Bonne continuation ;)


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités