Super Star Destroyer Executor #15881 by Onecase

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mer Fév 12, 2020 3:27 pm

Bonjour,

après des mois de réflexion, en particulier sur le coût de sa construction, je me suis enfin décidé à réaliser le super destroyer stellaire de classe Executor imaginé par Onecase.

Image

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce MOC, ses caractéristiques sont (extraites du site Rebrickable ) :
- 7284 pièces,
- 132x49x20 cm,
- 4 kg,
- environ 20 heures de montage (...à confirmer),
- budget entre 800 et 1100€

Ce qui m'a séduit ici, c'est le réalisme du modèle dans ses proportions - rien à voir avec l'UCS Lego #10221 - mais également l'emploi massif de tuiles plates pour masquer l'aspérité Lego.
Il ne restait plus qu'à convaincre madame...et mes filles qui ne comprennent pas pourquoi Papa retourne jouer aux Lego :reflechi:


A suivre... ;)
Dernière édition par Torti le Ven Fév 14, 2020 12:03 pm, édité 1 fois au total.
---
Image

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Fév 12, 2020 3:48 pm

M'est d'avis que les 4kg tu peux les transformer en 14...

Le moc a au moins le mérite de ne pas être plat comme une limande comme le 10221 sur la face de dessous.

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mer Fév 12, 2020 4:08 pm

Première étape, la notice de montage:
J'ai donc pris contact avec Onecase (namaskaar@naver.com) pour obtenir la notice pour la somme d'environ 30€. Ca à l'air chère comme ça, mais faut voir l'ouvrage de Legolijntje qui fait les doc de Onecase: c'est digne d'un manuel Lego avec le détail des pièces à la fin. Et après tout c'est le MOC de Onecase, il est logique qu'il touche des droits d'auteurs (...inutile donc de me solliciter en MP).

Image

En épluchant les 940 pages du pdf, je constate que la plupart des pièces sont courantes, exception faites des blocs moteurs #30360 (également utilisé sur l'UCS Lego), mais aussi les roues #6118 en Light Grey qui viennent d'un unique kit de 2001.
Les 3 couleurs dominantes sont (les noms des couleurs différent entre Lego/Bricklink):
- (Medium stone)/(Light bluish) grey (sauf les roues #6118 en Light Grey, utilisé comme tuyère de réacteur),
- Dark stone/bluish grey,
- Black.

La liste officielle des références des pièces est disponible sur Rebrickable. Elle a été mise à jour (ainsi que la notice pdf), suite aux retours d'expérience des premiers constructeurs de ce modèle.

---

Deuxième étape, trouver un distributeur:
Si on passe sa commande chez Lego via le site Briques & Pièces, on arrive à un budget d'environ 1200€.
C'est un peu chère, mais c'est à peu de chose près le prix de l'UCS (que je trouve moins beau) sur les marchés parallèles. De plus cela ne résout pas le problème des pièces rare dont j'ai parlé, qui ne sont plus dispo chez Lego.

J'écarte immédiatement la tentation du coté obscur Lepin (la contrefaçon chinoise), même si de nombreux sites non cautionnés par Onecase promettent doc+pièces pour environ 300€.

Heureusement, il y a Bricklink, qui permet de commander des pièces neuves ou d'occasion à des boutiques en ligne, et à des prix ultra-intéressant :bougeotte:
En jouant finement et avec de la patience, on arrive à ramener le budget vers 800€... ce qui à mon niveau est acceptable.

A suivre ... ;)
Dernière édition par Torti le Mar Fév 18, 2020 10:21 am, édité 4 fois au total.
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 12, 2020 4:12 pm

totojoe a écrit:Le moc a au moins le mérite de ne pas être plat comme une limande comme le 10221 sur la face de dessous.

Certes, mais tous ces supports pour que ça tienne, j'ai vraiment du mal...

D'une part, ça signifie que l'intégrité structurelle du modèle n'est pas assurée.

D'autre part, c'est juste pas joli. Un des aspects grisants des croiseurs, c'est le grand porte-à-faux qu'on peut avoir à l'avant et à l'arrière. S'il faut mettre des béquilles de partout pour que ça tienne, c'est la loose.

De manière générale, je dirais que quand il y a plus que 2 supports, c'est qu'il y a une couille quelque part.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Fév 12, 2020 8:39 pm

Pour être honnête, je n'y ai pas prêté attention de prime abord. Mais je suis plutôt d'accord.

En même temps, je suis pas trop fan de ce que j'ai vu sur le lien tout à l'heure puis de ce que j'ai trouvé sur google après avoir lu ton commentaire.

Ben, déjà, oui ya trop de pieds de partout, donc c'est pas franc du collier, puis en plus cette lubie de vouloir tout lisser ça me sort des yeux, ça enlève trop de texture au modèle, j'aime pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Jeu Fév 13, 2020 11:07 am

Bonjour,

merci pour tous ces encouragements, ça me va droit au cœur :clap:

Pour revenir au chantier, vu que la PTF a été accepté par mon état Major (merci madame, ::D: ), les commandes viennent d'être passées. J'ai donc fait un mélange Lego/Bricklink.
Sur la base des tarifs Lego et de ses stocks épuisés, j'ai épluché quelques boutiques d'Europe (pour limiter les frais de port, et délais) sur Bricklink et commandé lorsque le prix était plus avantageux.

J'ai réservé une forme sur les chantiers naval de Kuat Propulsion, pour un début des travaux fin février.
Je commencerai donc par la structure porteuse, celle-là même qui soulève tant d'inquiétude chez certains :)

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Ven Fév 14, 2020 12:27 pm

Coucou,

voici le début des premiers arrivages:

Image

C'est super bien emballé, bien estampillé "Lego", et en état neuf...même pour les pièces d'occasions..... à moins que ce soit la chance du débutant, on verra les prochaines livraisons :nunu:

Le site bricklink est assez intuitif et fonctionne un peu comme eBay (sans les enchères): c'est à dire qu'on note son vendeur après livraison. Il va de soit que tout est plus fluide avec PayPal.
En revanche avec Brick & Pièces de Lego, la livraison se fait attendre (ainsi que l'encaissement), j'ai du appeler pour apprendre qu'ils sont débordés. Ma commande devrait arriver d'ici 1 semaine :cry:

Pas d'autres news, mis à part quelques photos que je viens d'ajouter.
En attendant je me prépare, je charge la notice sur la tablette...plus écolo que d'imprimer 940 pages. Ma fille souhaiterai que je fasse un montage vidéo time-lapse pour la construction, mais j'ai peur que cela me stress et inhibe mon plaisir de refaire du Lego.... à 44 ans :papylol:

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Fév 14, 2020 12:57 pm

Torti a écrit:Ma commande devrait arriver d'ici 1 semaine :cry:

Je m'estimerais carrément heureux. Un délai pareil avec le B&P, c'est du jamais vu.

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Ven Fév 14, 2020 2:16 pm

totojoe a écrit:M'est d'avis que les 4kg tu peux les transformer en 14...


Sur Eurobrick, quelqu’un a pesé son modèle : 5,5 kg.
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Sam Fév 15, 2020 7:28 pm

bj51 a écrit:Je m'estimerais carrément heureux. Un délai pareil avec le B&P, c'est du jamais vu.


Tu ne crois pas si bien dire bj51: voilà déjà 3 livraisons bricklink arrivées et toujours rien coté Lego.

A peine eu le temps de poser la quille, que me voilà déjà bloqué en page 2 car j'ai besoin d'une pièce de la livraison Lego :ouch:

Image

:whine: j'ai l'impression de monter mon vaisseau façon Altaya: 6 pièces toutes les semaines, et sans la revue avec les articles qu'on ne lit pas !

Je me retrouve donc au chômage technique...

---

Ah si j'oubliais, j'ai eu un mail de Onecase à qui j'avais transféré ce post. Selon lui, d'autres français se sont également portés acquéreur de sa notice. Après je ne sais pas combien ont réellement lancé la construction.

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Sam Fév 15, 2020 8:03 pm

Torti a écrit:Sur Eurobrick, quelqu’un a pesé son modèle : 5,5 kg.


Eh ben, j'ai du mal a avaler ça :fume: . Mais admettons. Jattendrais ton verdict... :)

M'enfin, en type de pièce et quantité, le moc n'a rien à envier au 75192 ou 75252... :muh?: ...et ils ne pèsent pas 5kg...

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Lun Fév 17, 2020 7:37 pm

Bonjour,

après avoir fait une centaine de fois les cents pas autour de ma boite au lettre (en vain), j'ai finalement décidé de me replonger dans les différents forum anglais, où certains Moceurs ont réalisé ce modèle.
En particuliers les difficultés et les erreurs qu'ils ont pu trouver dans la doc.
- la plupart ont été corrigés sur la version que Onecase m'a envoyé (la v1.2).

Toutefois, j'ai pu constater, sur Eurobricks une astuce pour rigidifier la pointe des plaques de la coque basse.
Un certains Schneeds a utiliser une pièce avec une tige qui s'insère dans le "bar holder with handle" (#23443), voir photo...

Image

Quelqu'un a-t-il une idée de la pièce en rose sur la photo ? Je n'arrive pas à trouver la référence de son design (j'ai épluché tout le LLD, rien n'y ressemble)... :cry:

;)
Dernière édition par Torti le Mar Fév 18, 2020 10:37 am, édité 1 fois au total.
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Lun Fév 17, 2020 10:45 pm

Hello !
Il n'y aurait pas 2 pièces au lieu d'une ?
6168633: Plate 1X2 W. Horizontal Hole Ø4,85 Rev. --> la grosse pièce rose
6093527: Shaft 3M Ø3.2 --> la tige
La tige passe au travers de la grosse pièce rose et vient s’insérer dans "bar holder with handle" ... ?
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Mar Fév 18, 2020 12:33 am

Iansolo a écrit:Il n'y aurait pas 2 pièces au lieu d'une ?
6168633: Plate 1X2 W. Horizontal Hole Ø4,85 Rev. --> la grosse pièce rose
6093527: Shaft 3M Ø3.2 --> la tige


Bien vu Iansolo, c'est exactement cela :clap:

Évidemment stock nul chez Lego, je vais devoir chercher à nouveau sur Bricklink...

A suivre... ;)
---
Image

Avatar de l’utilisateur
Torti
Level 4
Level 4
 
Messages: 52
Localisation: Finistère (29)
Âge: 48 ans

Messagepar Torti » Jeu Fév 20, 2020 4:42 pm

Bonjour,

les colis Bricklink se succèdent, mais toujours pas de nouvelles du paquet de chez Lego....qui me bloque à la page 3 :fire:

En épluchant la doc d'un peu plus près, je me rend compte qu'il y a quelques différences légères dans les greebles du modèle de Onecase. Selon lui, c'est un choix pour faire baisser la note....mais d'après moi, je pense plutôt qu'il préfère que son modèle reste unique. :tintin:

Qu'à cela ne tienne, les photos en haute définition de son modèle qui accompagnent la livraison de la notice m'ont permis d'identifier la plupart des pièces. ...et je confirme, elles ne sont plus dispo chez Lego en MSG/LBG.
En revanche, je sèche sur ces 3 pièces:

Image

Quelqu'un aurait-il une idée ?

;)
---
Image


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités