UCS Poe Dameron's X-Wing & UCS Resistance X-Wing

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 10, 2019 5:29 pm

Salut la compagnie ! :hello:

Je vous présente 2 petites bestioles aujourd'hui. Bon, pas si petites, car presque 2000 pièces chacune. :sweat:

Au menu, et comme le titre du topic l'indique :
- le X-Wing de Poe Dameron. Avec la review ici : http://www.techlug.fr/review-lego-star- ... -anio-2019
- et le X-Wing de la Résistance. Avec la review ici : http://www.techlug.fr/review-lego-star- ... -anio-2019

Je pense que vous avez déjà remarqué qu'ils reprennent en gros le corps du 10240. :)
Et pour être tout à fait franc avec vous, quand je vois la difficulté que ça a été pour faire des ailes qui se replient et s'imbriquent parfaitement, je crois que je n'aurais pas eu assez de force si j'avais dû en plus concevoir tout le coeur. :)
Bref, je suis content d'avoir pu me baser sur l'excellent mécanisme du 10240.

Les liens vers les albums FlickR :
- Poe Dameron's X-Wing : https://www.flickr.com/photos/anio-ucs/ ... 8977673962
- Resistance X-Wing : https://www.flickr.com/photos/anio-ucs/ ... 8977957382

Et quelques photos :

ImagePoe Dameron's X-Wing by Anio, sur Flickr

ImagePoe Dameron's X-Wing by Anio, sur Flickr

ImageResistance X-Wing by Anio, sur Flickr

ImageResistance X-Wing by Anio, sur Flickr

Vous l'avez deviné, les 2 modèles sont quasiment les mêmes. De mémoire, les quelques différences concernent le schéma de couleur et les canons lasers.

Parmi les trucs donc je suis plutôt content :
- ajustement des ailes au poil de cul pour fusionner en une seule aile. C'était chaud à concevoir ! ::D:
- prise d'air à l'avant, j'adore les demi cercles biseautés
- greebs sur le dessus, style 75181 et donc beaucoup mieux que sur le 10240
- les tuyaux de refroidissement à l'arrière
- les pièces Technic entre les 2 ailes qui forment plein de détails
- et les épaulettes pour faire les suppresseurs de retour magnétique. J'étais comme un dingue quand j'ai trouvé cette idée. :bougeotte:

Même si les 2 sont globalement les mêmes, j'ai un très nette préférence pour celui de la Résistance. Avec le gris, le dark tan, le sand blue (si si, regardez bien !). J'adore !
Celui de Poe Dameron en mode "Wesh, zyva, j'ai tuné mon X-Wing" Image, j'aime moins.

Des petites vidéos :







Voilà pour ce projet. Si vous avez des questions... :)

edit : topic EB : https://www.eurobricks.com/forum/index. ... e-dameron/

edit :
bloggé sur The Brothers Brick : https://www.brothers-brick.com/2019/06/ ... nostalgia/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Juin 10, 2019 8:19 pm

Pour commencer, comme toujours, c'est du bel ouvrage :pouce: bravo.

Grâce à tes modèles et leurs reviews, ben j'ai appris que les ailes s'alignent, chose que je n'avais mais carrément pas percuté lors du visionnage des films...

Les déflecteurs des canons lasers, en bout, ce sont des épaulettes de figurines non ? Pardon j'ai sauté des lignes, oubli... :reflechi: Parce que niveau details, il fallait y penser. C'est pas grand chose par rapport au reste, mais ça a toujours était un truc que je trouvais mal traité sur les ucs lego. Et là, par magie, une pièce s'y prête parfaitement. Tu t'es inspiré de quelque chose que tu as vu ailleur, ou cela s'est imposé à toi durant le développement ?

Je suis un peu interloqué par le temps de montage. 8h pour le "standard", 10 pour celui de Dameron ! Je me doute bien que tu ne balance pas des temps à la volé, mais je voudrais bien que tu approfondisses ce qui justifie ces temps s'il te plait. Notamment sur les 2h de différence et le temps global par rapport au 10240. Je sais bien que les pièces ne sont pas dans des sachets numérotés, qu'il y a 500 pièces de plus et que le noir pose des problèmes d'identification comme tu le souligne. Mais passer du simple au double entre tes créations et le 10240 dont ils s'inspirent grandement, ben ça pique ma curiosité... :fume: Quel autres difficultés as tu rencontré qui amènent à ce constat ?

Enfin, la conception modulaire est toujours un challenge, peux-tu nous dire quel partie a été la plus complexe à intégrer et dans quel mesure ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 10, 2019 9:12 pm

:resp:

totojoe a écrit:Tu t'es inspiré de quelque chose que tu as vu ailleur, ou cela s'est imposé à toi durant le développement ?

Tu parles de l'épaulette ?
Non, je me suis inspiré de rien du tout, si ce n'est tous les plans, screenshots et images du vaisseau que j'ai pu réunir. Puis j'ai navigué (LDD, BL) en passant bêtement toutes les refs Lego les unes après les autres, et hop, dès que j'ai vu cette pièce je me suis débrouillé pour l'intégrer.
Et si tu parles du vaisseau en général, non, pas d'inspiration ailleurs non plus si ce n'est le 10240. De toute façon, tu regardes les T-70 UCS qui ont déjà été fait et puis tu constates à peu près en 1 minute 30 que t'es seul au monde... :sweat:

totojoe a écrit:Je suis un peu interloqué par le temps de montage. 8h pour le "standard", 10 pour celui de Dameron ! Je me doute bien que tu ne balance pas des temps à la volé, mais je voudrais bien que tu approfondisses ce qui justifie ces temps s'il te plait. Notamment sur les 2h de différence et le temps global par rapport au 10240. Je sais bien que les pièces ne sont pas dans des sachets numérotés, qu'il y a 500 pièces de plus et que le noir pose des problèmes d'identification comme tu le souligne. Mais passer du simple au double entre tes créations et le 10240 dont ils s'inspirent grandement, ben ça pique ma curiosité... :fume: Quel autres difficultés as tu rencontré qui amènent à ce constat ?

En mettant 10 heures sur la version de Poe, je pense que le compte n'y est toujours pas.
Les pièces noires, c'est la MISERE à retrouver quand t'as 2000 pièces devant toi. A cela s'ajoute c'est moyennement trié (commandes BL), que j'ai pas de sachet numéroté et qu'il n'y a pas de notice de construction. Donc il faut décomposer le modèle soit-même sur la 3D. Heureusement que tout est modulaire.
Sans compter que tu fais parfois des mini modifs pendant la construction (en piochant des pièces sur les autres modèles :dent: ).

La version de la Résistance est plus aisée à construire de par sa couleur. Avec des couleurs claires, on visualise les pièces plus facilement.

Bref, rien à voir avec un set où tu montes tout en 3ème vitesse avec les sachets numérotés et rarement plus de 250 pièces en même temps sur ton bureau.

totojoe a écrit:Enfin, la conception modulaire est toujours un challenge, peux-tu nous dire quel partie a été la plus complexe à intégrer et dans quel mesure ?

Bah le corps, bien que j'ai retouché des finitions, j'ai pas conçu grand chose.
Le challenge, c'est bien sûr les formes des ailes, des moteurs et la stabilité de leur construction.
La prise d'air avec le demi cercle et la partie rectiligne, mais j'ai passé tellement de temps pour aboutir à ce design pourtant si simple. J'en ai même discuté avec un AFOL qui se reconnaitra. :grad:
Ensuite, il y a les jonctions studless / studful, et puis les modules sur la tranche arrière. Il y a aussi le décalage de 1 tenon (verticalement) entre le bord du moteur et l'aile. Le tout avec une transition solide, car il faut supporter le poids de l'aile.
Et puis aussi le fait que les ailes inférieures et supérieures n'ont en fait pas du tout la même construction, puisque l'aile inférieure est à l'avant et l'aile supérieure est à l'arrière.
Les canons, c'était relativement simple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Juin 10, 2019 9:57 pm

Je parlais bien des épaulettes, je trouve ça juste simple et élégant. Merci d'être allé plus loin dans la réponse pour le vaisseau en général. J'avoue que je n'ai jamais cherché des moc sur les nouveaux episodes, je n'ai jamais caché que je n'en suis pas fan. Je peux comprendre ta démarche en voulant explorer de nouveau filons.
Je pense que si tu n'as pas trouvé beaucoup d'exemple, c'est que la génération qui découvre les nouveaux épisodes n'est pas encore mur si je puis dire, et que la majorité des afol sw qui font du moc ucs sont plutôt de nos ages et que la plupart n'y voit que par les les 6 premiers films...je ne généralise pas, j'imagine...hein ! ;)

Concernant le temps de montage, je t'avoue que je navais pas du tout cette notion de création en partant de rien à l'esprit. En voyant 8h, je me suis imaginé en train de monter mon 10240 en me disant mais il vient d'où tout ce temps. Je n'ai pas fait de moc depuis 20ans au moins, et puis gosse, tu y vas au feeling dans l'esprit je joue avec mes lego. Je ne mettais jamais mis à la place de l'un de vous en train de monter votre moc sans notice. J'étais naif, ça ne m'avais pas frapper l'esprit. Merci de m'avoir éclairé sur ce point. :resp: ça donnera une autre profondeur à découvrir des futurs créations que je verrai ici ou ailleur...

Pour le mécanisme des ailes, n'as tu pas pensé à utilisé des suspat plus raide comme les jaunes ? Si oui, les as tu écarté du fait que leur couleur aurait été trop visible ? Sur le 10240, je trouve que les grises n'ont pas assez de répondant lorsque les ailes sont fermées. En même temps, on aurait pas l'idée de l'exposer non déployé, mais je trouve que c'est une lacune sur cet ucs si on est puriste.
Dernière édition par totojoe le Lun Juin 10, 2019 10:05 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 10, 2019 10:05 pm

totojoe a écrit:Pour le mécanisme des ailes, n'as tu pas pensé à utilisé des suspat plus raide comme les jaunes ? Si oui, les as tu écarté du fait que leur couleur aurait été trop visible ? Sur le 10240, je trouve que les grises n'ont pas assez de répondant lorsque les ailes sont fermées. En même temps, on aurait pas l'idée de l'exposer non déployé, mais je trouve que c'est une lacune sur cet ucs si on est puriste.

J'y ai pensé, mais la couleur jaune ne m'a pas décidé à franchir le pas.

Aussi, je pense que des suspensions plus dures ne changent pas grand chose : la limite du set, c'est la flexibilité/ajustement des pièces en plastique.
Car même les suspensions molles plaquent correctement l'aile vu qu'il y a très peu de poids à porter (la quasi totalité du poids est compensé par l'autre aile de l'autre côté).

Des suspensions moins dures ça aide aussi à avoir un mécanisme plus souple, moins sollicité. Et puis en position ouverte (suspension comprimée durablement quand le set est exposé), des suspensions moins dures sont préférables.

Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que les suspensions jaunes soient une bonne solution.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juin 10, 2019 11:28 pm

Anio a écrit:et les épaulettes pour faire les suppresseurs de retour magnétique.

Je n'arrive pas à voir de quelle pièce tu parles. Par contre en regardant toutes les photos du vaisseau résistance, j'ai remarqué la petite touche sand blue, et ça c'est un détail juste perfectou. La petite touche périglioni qui fait la bonne finition.
Plus fan du vaisseau gris que du noir, je plussoie sur la misère du repérage des pièces noires parmi les pièces...noires aussi. C'est horrible. Mais depuis cette mésaventure, j'ai toujours limité au minimum mes pièces noires. Seulement là, pas le choix, vu le vaisseau, point de salut.

Comme d'habitude mon regard est plus sensible aux tuyères, canons lasers et autres aspects usine à gaz comme les greebs autour du bb-8 qu'à d'autres éléments comme le fuselage les l'aspect des ailes.
Cependant, l'idée des entrées d'air demi-sphériques avec les petites verrières arquées en couleurs grises, c'est brillant ! Cette pièce a décidément du ressort. Leur utlisation sur la mini cooper Expert m'avait déjà séduit. Donc tuyères et canons, j'aime vraiment. Comme l'intérieur du cockpit, bien travaillé.

La mécanique des ailes semble un vrai challenge technique, davantage à mes yeux sur la cohabitation importante de technic/classique avec une emboitement nickel, que sur l'articulaiton elle-même. Je remarque d'ailleurs que le traitement des ailes, même avec un liftarm, est bien fini par des pièces de type poutres technic qui avec leurs trous remplis de pins de même couleur, donnent un côté riveté très agréable à l'oeil. (vu de l'arrière, rebords bleus)

Au rang du moins, je trouve le bleu trop présent au détriment d'ajouts supplémentaires de sand blue. Ok, je sais que c'est pour la fidélité à l'engin, mais je pense que tu gagnerai en personnalisation à ce niveau car le mode UCS peut s'y prêter.
Même chose avec le vaisseau noir : il me semble avoir déjà vu du silver black : plus foncé que le dark bluish grey mais un poil moins que le noir, peut-être apporterait-il une impression d'usure et mettrait en valeur certains éléments. Pour la même raison de fidélité j'imagine que la question ne se posait pas, mais dans ce cas d'UCS à ta sauce justement, je pense que s'écarter un peu plus du strict schéma de couleur comme pour les ajouts de sand blue, ce serait un plus.

Bon bah sinon, faut reconnaître que c'est un excellent travail. Je n'ai pas vu les films (et je ne suis sans doute pas près de les voir) mais sur le x-wing gris, l'engin fait envie, et c'est sans doute là le meilleur compliment quand on veut savoir si la création fait mouche. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Juin 11, 2019 3:00 am

Kwear a écrit:Je n'arrive pas à voir de quelle pièce tu parles.

Au bout des canons laser, si je ne me trompe pas : référence 88295

Image

https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=88295#T=C&C=77
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 11, 2019 12:36 pm

ah oui, bah effectivement je suis passé totalement à côté :P
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 11, 2019 9:53 pm

Kwear a écrit:La petite touche périglioni qui fait la bonne finition.

Et au bout de 50 MOCs UCS, je vous offre le petit verre de sangria !
C'est ce qu'on appelle le petit plus Periglioni ! Image

Kwear a écrit:Plus fan du vaisseau gris que du noir, je plussoie sur la misère du repérage des pièces noires parmi les pièces...noires aussi. C'est horrible. Mais depuis cette mésaventure, j'ai toujours limité au minimum mes pièces noires. Seulement là, pas le choix, vu le vaisseau, point de salut.

Le prochain est noir aussi.
Ca a été la misère, pas tant par la couleur, mais parce que je me suis jamais autant vautré dans mes commandes. :lol:
Du coup, je prends du retard...

Kwear a écrit:pièces de type poutres technic qui avec leurs trous remplis de pins de même couleur, donnent un côté riveté très agréable à l'oeil. (vu de l'arrière, rebords bleus)

On notera que j'ai feinté pour la version de Poe.
Parce que bon, je ne me voyais pas coller des pins bleus sur les ailes orange...

Kwear a écrit:Au rang du moins, je trouve le bleu trop présent au détriment d'ajouts supplémentaires de sand blue. Ok, je sais que c'est pour la fidélité à l'engin, mais je pense que tu gagnerai en personnalisation à ce niveau car le mode UCS peut s'y prêter.
Même chose avec le vaisseau noir : il me semble avoir déjà vu du silver black : plus foncé que le dark bluish grey mais un poil moins que le noir, peut-être apporterait-il une impression d'usure et mettrait en valeur certains éléments. Pour la même raison de fidélité j'imagine que la question ne se posait pas, mais dans ce cas d'UCS à ta sauce justement, je pense que s'écarter un peu plus du strict schéma de couleur comme pour les ajouts de sand blue, ce serait un plus.

Silver black ? Connais pas.

Le sand blue, j'en ai mis quelques touches un peu partout. Peu probable que vous les trouviez toutes, mais elles y sont.
Ca donne un bon effet de patine avec le dark tan. Le sand blue, c'est du gris qui est usé. Le dark tan, c'est du gris qui a rouillé. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Juin 11, 2019 10:47 pm

Anio a écrit:Le prochain est noir aussi.

Partie sur le thème de la nouvelle trilogie, je fiche mon billet sur le Tie Silencer... :oops:
On sait que tu vendras pas la mèche mais j'aime bien jouer ::D:

Anio a écrit:On notera que j'ai feinté pour la version de Poe.
Parce que bon, je ne me voyais pas coller des pins bleus sur les ailes orange...


Je n'avais pas fait attention, bien vue...quel monk celui la ;)

Concernant les entrées de réacteur, tu expliques que tu as passé beaucoup de temps à rechercher le design adéquat. Aurais tu des images ldd ou des photos des essais ou des pistes que tu as suivi pour en arriver à ce résultat ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 11, 2019 11:09 pm

totojoe a écrit:Aurais tu des images ldd ou des photos des essais ou des pistes que tu as suivi pour en arriver à ce résultat ?

Nan, j'épure à chaque fois.
Sinon, après, je deviens dingue tellement il y en a dans tous les sens.

Mais c'est vrai que c'est intéressant, car finalement, toutes les idées mises en oeuvre (qu'elles soient concrétisées ou abandonnées) résument très bien le design process.

Mais bon, si en plus de toute les publications et documentation que je fais, faut aussi que documente le design process, je m'en sors plus...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités