R2-D2 taille réelle

Faites nous voyager à travers la galaxie !
come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Sam Jan 20, 2018 7:14 pm

Bonjour à tous,

cela faisait un moment que je n'étais pas passé par ici car j'étais sur un gros projet que je viens donc vous présenter : un R2D2 "taille réelle", qui mesure donc 1m10 de hauteur sur environ 70 cm de largeur.

Initialement, j'ai trouvé une notice sur la baie me permettant de réaliser cette construction.

Seul léger problème, la structure du robot a été très largement sous dimensionnée et j'ai du donc repenser totalement la conception du modèle.

Ce projet m'aura pris un peu plus de 6 mois entre les commandes de pièces, la conception (dont la tête que j'ai entièrement refaite sous ldd pour qu'elle ne s'écroule pas sous son propre poids...) et bien entendu le montage.

Voila donc le résultat final, qui fait environ 16000 pièces pour un poids de 40kg.

Image

NB : la tête n'est volontairement pas clipsée sur cette photo, ce qui crée un léger décalage.
D'une manière générale, le modèle a été conçu pour être facilement transportable, la tête et les jambes se démontent d'un bloc.

Voici quelques photos de détails :

Image

Image

Image

Image

Il s'agit là de la première version de cette réalisation, je vais essayer de l'améliorer petit à petit, notamment sur la solidité d'ensemble qui est encore un peu défaillante par endroits et sur le look général également !

Je suis actuellement sur un autre projet que je viendrai vous présenter dès qu'il sera fini (aussi sur l’univers star wars, j'ai presque toutes les pièces et je suis en train de finaliser la notice...)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 20, 2018 8:31 pm

Je ne suis pas fan des sculpture de manière générale, mais le sujet est bien traité.

Ca n'a pas dû être facile de Bricklinker ça...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Sam Jan 20, 2018 10:41 pm

Je m'en suis sorti avec 10 commandes en tout, y compris le rachat de la tête après l'avoir remodélisée entièrement (4000 pièces tout de même).

L'avantage est qu'il y avait de très grandes quantités de certaines pièces (2500 pour les briques blanches 1x2 par exemple, un peu plus de 1000 pour les 1x4 etc.)

D'ailleurs j'en profite pour indiquer que le logiciel blueprint est très pratique pour créer des notices de très bonne qualité à partir d'un fichier ldd

Dranac
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Dranac » Jeu Jan 25, 2018 11:07 am

J'aime bien ! Niveau praticité de déplacement c'est comment ?
La structure est faite comment ? Empilement de briques ou armature technic ?

Si je puis me permettre cependant, une position non "au repos" mais penchée en mouvement serait un plus du point de vue de la dynamique du rendu.

Sinon je cherchais un logiciel permettant de faire des notices de meilleures qualité que LDD. Blueprint est-il facile d'accès ou nécessite-t-il de longues heures d'apprentissage ?

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Sam Jan 27, 2018 12:08 pm

Alors autant le dire franchement, pour le déplacer il faut s'y mettre à deux minimum...

La structure interne est faite de poutres technic qui se croisent sur un poteau central de 10 tenons de côté.

Je suis d'accord avec toi sur la position, mais cela passerait par créer des articulations au niveau des rotules et des "épaules" et je ne sais pas si le porte à faux que cela engendrerait ne ferait pas casser le modèle...

En ce qui concerne blueprint, il est très facile d'accès, il est idéal pour faire du stacking mais pour des structures plus complexes, je ne sais pas.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités