[CONCOURS 6] Dagobah stage commando

Faites nous voyager à travers la galaxie !
dav-40
Level 6
Level 6

Messagepar dav-40 » Mer Mai 01, 2013 10:57 am

rup a écrit:un bon moc, c'est un moc bien photographié... surtout quand entre le moc et nous il y a un media comme internet

Effectivement, tu as raison. C'est une chose que je ne prend pas assez en considération et pourtant tellement importante. Je dirais que cela m'a encore plus sauté aux yeux pendant ce concours. Le travail effectué sur un moc sera mal retranscrit par une photo médiocre et au contraire, une belle photo le mettra en valeur en mettant l'accent sur les plus belles parties de la réalisation. Mocer ne suffit pas, il faut aussi apprendre à photographier.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 01, 2013 11:08 am

rup a écrit:Ce que je préfère dans ton argumentaire DanSto, c'est que tu utilises des caractéristiques de la rareté pour conclure à la non rareté de la pièce : si elle est trouvable, mais chère, c'est bien qu'elle est rare puisque c'est la rareté qui définit le prix d'un bien sur le marché (si tant est qu'il soit demandé) et s'il est produit, mais seulement pour un nombre réduit de sets, c'est donc qu'on en trouve pas beaucoup... et donc qu'elle est rare !

Après, comme elle est encore en production, les choses peuvent changer si lego en met un grand nombre sur le marché, mais en attendant, je pense que rareté est un des mots qui la qualifie le mieux.

Avec 178 shop qui l'ont en stock, à un prix moyen de 60 centimes (ce qui est très raisonnable pour une grosse pièce), et production toujours en cours, pour moi cette pièce n'a aucune des caractéristiques d'une pièce rare.

Par expérience, une pièce est rare quand elle est dans une petite quarantaine de shop (ou beaucoup moins). Généralement, quand vous avez une wanted list bien velue, vous verrez, une fois que vous l'aurez délestée en faisant 5 ou 6 grosses commandes, il vous restera les pièces rares. Et pas des pièces que l'on trouve dans 180 shops, mais plutôt dans 3 à 30 shops.

Encore, le prix n'est pas forcément un indice de rareté. Si pour des pièces c'est évident (roues 2903 dark red), pour d'autre comme la plate 1x2 dark green en 2011, c'est moins évident. Car la pièce ne paie pas de mine. Aucun shop n'en avait à cette époque, mais quand il y en a une qui popait dans un shop, elle coutait quelques centimes, le vendeur n'était pas vraiment au courant de la rareté de la pièce.

Conseil indirect : quand vous faites un grosse wanted list, rentrez les refs manuellement, et à la saisie, repérez les références critiques (moins de 50 shops qui l'ont en stock). Généralement, sur une wanted list de 100 références, il y en aura entre 5 et 10. Et commencez par dégrossir votre WL directement dans les shop qui ont les refs critiques. Sinon, elles vous resteront sur les bras à la fin. Et ce sera une commande par ref.

Par ailleurs, pour la photo, pour apprécier un MOC, de belles photos sont préférables.
Pour évaluer une MOC, les photos top qualité me semblent pour le moins dispensables. Il me semble que l'on est là pour juger les talents de MOCeur plutôt que de photographe, non ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mai 01, 2013 12:56 pm

rup a écrit:Ce que je préfère dans ton argumentaire DanSto, c'est que tu utilises des caractéristiques de la rareté pour conclure à la non rareté de la pièce : si elle est trouvable, mais chère, c'est bien qu'elle est rare puisque c'est la rareté qui définit le prix d'un bien sur le marché (si tant est qu'il soit demandé) et s'il est produit, mais seulement pour un nombre réduit de sets, c'est donc qu'on en trouve pas beaucoup... et donc qu'elle est rare !

Désolé de te contredire mais le critère du prix pour estimer la rareté n'est pas valable pour les pièces en production. Ainsi, cette pièce se trouve à 0,78 EUROS sur le site lego et à peu près au même prix sur bricklink : c'est ce que j'appelle payer le prix fort. Par contre, tu peux en commander en grand nombre (jusqu'à 200) et elle faisait partie du LUGBulk 2013 : elle n'est donc pas rare en soi mais peu présente dans les boites.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5

vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Mer Mai 01, 2013 1:13 pm

Anio a écrit:Conseil indirect : quand vous faites un grosse wanted list, rentrez les refs manuellement, et à la saisie, repérez les références critiques (moins de 50 shops qui l'ont en stock). Généralement, sur une wanted list de 100 références, il y en aura entre 5 et 10. Et commencez par dégrossir votre WL directement dans les shop qui ont les refs critiques. Sinon, elles vous resteront sur les bras à la fin. Et ce sera une commande par ref.

Euh une commande par réf, c'est pour les personnes qui ont des actions avec la Poste non? lol
J'ai une stratégie différente pour BL. Je liste intégralement les pièces et les quantités dont j'ai besoin. Je regarde le shop qui me propose les meilleurs prix sur les grosses quantités et les pièces rares. Et ensuite, j'adresse une demande spéciale au vendeur pour qu'il me trouve les pièces manquantes. Cette information est parfois indiquée dans la présentation du shop. Je commande très souvent aux USA (meilleurs prix, rapport dollars/euros, quantité des pièces dispo et achat hors TVA que souvent je ne paye pas à l'arrivée). Le vendeur me propose en général d'attendre 2 à 3 jours supplémentaires pour qu'il récupère pour moi les pièces manquantes. Et voila le tour est joué.
Dernier conseil, pour les pièces difficiles à trouver, si vos moyens le permettent, augmenter légèrement les quantités vous évitera parfois quelques désagrément à la réception de votre commande.

Pour les photos, il semble évident que la qualité (bonne ou mauvaise) a un impact direct sur le rendu du moc.
Pour ma part j'ai 2 appareils photo Sony, un numérique et un reflex de bonne qualité. Sauf que le numérique n'est pas génial pour le mode macro et que le reflex fait des photos lourdes, non visible directement sur le site sans cliquer dessus.
Je dirai donc qu'il faut travailler les prises de vue, la lumière, l'arrière plan de la photo et faire un peu de retouche photo pour redimensionner et alléger la photo.
Il faut donc prévoir du temps à la fin du concours pour bien faire. Certains moceurs pourront nous en parler mieux.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Mai 01, 2013 1:31 pm

Je pensais pas déclencher une polémique (et pourrir le topic de Seigneur Sith)
J'avais un peu nuancé en écrivant "assez rares", et je l'entendait comme peu courantes sur les mocs (du fait que cette pièce soit récente)
Mais bon c'était pas clair.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Mai 01, 2013 2:04 pm

arachnid a écrit:Je pensais pas déclencher une polémique (et pourrir le topic de Seigneur Sith)
J'avais un peu nuancé en écrivant "assez rares", et je l'entendait comme peu courantes sur les mocs (du fait que cette pièce soit récente)
Mais bon c'était pas clair.

Non non ne t'en fais pas, ce petit détour dans les discussions est particulièrement instructif pour moi, et les réponses des uns et des autres m'apprennent encore beaucoup de choses à ce niveau. 8)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Mai 01, 2013 2:22 pm

Anio a écrit:Avec 178 shop qui l'ont en stock, à un prix moyen de 60 centimes (ce qui est très raisonnable pour une grosse pièce), et production toujours en cours, pour moi cette pièce n'a aucune des caractéristiques d'une pièce rare.

Au temps pour moi, je suis pas allé voir sur BL, je me suis arrêté aux arguments de DanSto. Dans ces conditions, je ne vois effectivement pas en quoi elle serait rare. Je n'appelle pas ça payer le prix fort, perso.

Anio a écrit:Par ailleurs, pour la photo, pour apprécier un MOC, de belles photos sont préférables.
Pour évaluer une MOC, les photos top qualité me semblent pour le moins dispensables. Il me semble que l'on est là pour juger les talents de MOCeur plutôt que de photographe, non ?

Tout ce que je dis, c'est que souvent les photos peuvent servir ou desservir un MOC. Et je pense que c'est particulièrement vrai quand il s'agit de retranscrire une scène et donc une ambiance. En gros, pour le MOC en question, je trouve que le contexte dans lequel il est photographié ne permet pas de se rendre réellement compte des talents du(des) MOCeurs surtout si on compare à sa victoire précédente ou le rendu était au rdv.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5

vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Sam Mai 04, 2013 1:40 am

rup a écrit:En gros, pour le MOC en question, je trouve que le contexte dans lequel il est photographié ne permet pas de se rendre réellement compte des talents du(des) MOCeurs surtout si on compare à sa victoire précédente ou le rendu était au rdv.

Peut-être parce que les talents sont petits lol et qu'ils avaient besoin de plus de temps.
A n'en pas douter, la prochaine fois se sera bien différent.

Retourner vers Vos MOCs Star Wars