Tapis de jeu Rebrickable

Postez ici ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19577
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 30, 2024 12:13 pm

Salut à tous !

Rebrickable, site de MOCeurs bien connu, propose depuis peu une rubrique avec du merchandising : https://rebrickable.com/home/

Les mugs, les sweats, les t-shirts à l'effigie d'une marque, je ne suis pas très fan de ce genre de trucs en règle générale.
Mais dans le tas, j'ai trouvé un article plus intéressant que les autres : le tapis.

https://merch.rebrickable.com/products/ ... design-mat

J'ai donc demandé à le tester. Et nous y voilà.

Le produit est vendu 40 dollars, et expédié directement depuis la Chine (pas glop Image ).

Ses dimensions sont de 40x90cm.

Voici le tapis :

Image


Le matériau est de bonne qualité. L'épaisseur est convenable, et la bordure est de bonne facture. La face arrière possède un revêtement caoutchouté pour un bonne adhérence sur la surface de contact (une table, le plus souvent).

Le tapis recense diverses informations. L'information la plus utile de mon point de vue, c'est la longueur des chenilles. Le pattern est hyper pratique pour ne plus avoir à les compter bêtement (et recommencer 3 fois car on a perdu le fil en plein milieu... :fire: ).

Les montages en SNOT, ouais, bon, ça fait un peu d'éducation Lego pour les néophytes. Mais ça reste basique, et c'est en principe déjà maitrisé par les personnes susceptibles d'acheter un tel tapis.

Image


Le tapis expose les engrenages et les ratios. Autant je conçois que l'aspect technique d'une telle information est visuellement séduisante. Autant il faut bien admettre que dans la réalité, il y a peu de chance que l'on se serve d'un tel tableau. :pamafote:

Les noms des couleurs, ça peut dépanner pour les débutants. A noter que ce sont les noms Bricklink (les vrais noms quoi :oo ).

Image


Enfin, on a les références des principales briques de bases. Ca aussi, c'est utile à la marge pour les MOCeurs.

Image


En termes d'utilisation, je vous le dis sans détour : un tapis de jeu (ou de montage, c'est selon), ça offre un confort de construction ENORME. :grad:
C'est bien simple : moi, je ne construis plus sans mon tapis. C'est plus agréable pour les avants bras, on peut plus facilement prendre les pièces avec les doigts, les pièces tombent beaucoup moins souvent de la table.

Le format du tapis, 40x90cm, me parait trop petit. En largeur, 90 cm, ca suffit. Par contre, la profondeur me parait trop juste. Quand vous avez vos pièces devant (un sachet, on va dire que c'est 300 pièces), la notice, et la construction en cours, je pense que le tapis est plein à craquer, voire que ça dépasse.

J'ai disposé un set de taille moyenne sur le tapis. Ca rempli déjà bien l'espace.

Si vous montez une voiture de type Ferrari Daytona 42143, je pense que vous ne vous en sortirez pas trop avec ce tapis.

Concernant le prix (40$), rien à dire, c'est dans la norme compte tenu des dimensions.

Image


Moi, depuis 2 ans, j'utilise un tapis de 100x60cm (edit : https://www.amazon.fr/WOGAMAT-Neoprene- ... g=t0ede-21 /edit)
Les 60 cm de profondeur apportent plus de confort d'utilisation. Ce tapis est aussi un peu plus épais. Bon, il est aussi plus cher : de mémoire 50 ou 60€. Il est également vendu 40€.

Ce tapis n'a pas d'info Lego en surface. Mais il a l'avantage d'avoir un motif un peu plus uni, ce qui peut faciliter la recherche de pièce, et le rendre utilisable pour jouer à d'autres choses (jeu de cartes, jeux de société, par exemple).

Image


En conclusion, je dirais que ce tapis Rebrickable est un produit de bonne qualité, mais un peu trop petit à mon gout.

Mais le but de cette petite publication, c'était surtout de vous sensibiliser au confort d'utilisation que procure ce type de tapis. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite fortement à réaliser ce petit investissement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

alaunay
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar alaunay » Dim Juin 30, 2024 1:27 pm

Merci pour cette revue !

Pourrait-on avoir les références de l'autre tapis ?

Merci,
Arnaud.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19577
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 30, 2024 1:54 pm

alaunay a écrit:Merci pour cette revue !

Pourrait-on avoir les références de l'autre tapis ?

Merci,
Arnaud.

Amazon : https://www.amazon.fr/WOGAMAT-Neoprene- ... g=t0ede-21

Bon, il s'avère qu'il est en fait au même prix que le tapis Rebrickable. :dent:
40€.

Il existe aussi en vert pour un look plus classique.
Et aussi dispo en 60x60.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 300
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 44 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Juin 30, 2024 7:54 pm

J'ai acheté le tapis rebrickable à sa sortie, surtout pour le côté "Cheat Sheet". La livraison a été très rapide. J'en suis aussi très content, c'est vrai que c'est très confortable. Pour moi la taille est idéale, vu que j'utilise souvent des conteneurs en tout genre pour trier les pièces, du coup je mets le tapis devant qui me sert pour le montage sensu stricto. Mes conteneurs sont alors juste à longueur de bras (bien sûr on peut mettre les conteneurs sur le tapis aussi :) ).

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 111
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Mar Juil 02, 2024 11:13 pm

En parlant de conteneur, perso j'utilise des bacs (?) de caisse à outil comme ci-dessous ...

Donc avec un tapis de cette taille, ca pourrait le faire : la notice devant et un bac de chaque côté... Plus les sachets pour les plus grosses pièces type Technic.

Image
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Âge: 50 ans

Messagepar Zebulon » Mer Juil 03, 2024 11:06 am

Oui j'utilise aussi ce type de bac avec compartiments, j'avais trouvé quelques boites comme ça mais elles ne semblent plus fabriquées.

https://www.mr-bricolage.fr/fstrz/r/s/m ... ert_hd.jpg


Retourner vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron