[REVIEW] Slave 1 #75312

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18654
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 34 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 26, 2021 6:35 pm

Aujourd'hui, review du Slave 1 75312 curieusement baptisé "Boba Fett's Starship" si l'on s'en tient à l'inscription sur la boite.

Peu importe. Le plus important, c'est que vous pourrez sans hésitation dégainer votre CB en day one. :oo

Pour remettre un peu de contexte, le Slave 1 est le vaisseau de Boba Fett. Il apparait dans l'épisode 5 de la saga, et plus récemment dans la saison 2 de The Mandalorian.

En Lego, le sujet est un grand classique qui a connu un bon paquet de versions. Sans compter les versions mini, micro et autres cochonneries exclusives, voici les modèles que Lego a commercialisés au fil des ans :
- 7144, en 1999. Première version pour le lancement du thème SW. Très blocky car quasiment aucune pièce curved à l'époque.
- 7153, en 2002. C'est la seule version de Jango Fett. Grosse évolution sur le design, notamment grâce aux grandes wedges et slopes curved.
- 6209, en 2006. Une déclinaison du 7153 pour correspondre au vaisseau de Boba.
- 8097, en 2010. C'est une évolution du 7153, notamment au niveau des couleurs : le marron devient dark red ( :/ ), et le sand green devient dark green.
- 75060 UCS en 2015. Version bourrée de défaut de mon point de vue, avec une review mémorable. ::D:
- 75222 en 2018 où le Slave 1 aurait pu faire l'objet d'un set à part entière. Une sorte de midi-scale.
- 75243 en 2019. Version playset de référence qui à certains égards ridiculise la version UCS. :shock:

Le modèle qui fait l'objet de la présente review est un chouia plus grand que la version dans le 75222.
Mais ne nous y trompons pas, le niveau de finition est bel et bien à rapprocher du 75243. On est donc dans la continuité des Imperial Shuttle 75302, X-Wing 75301 et TIE Fighter 75300 où l'objectif est de réduire le format tout en maintenant autant que possible le prix les détails, finitions et fonctions.

Voilà en gros le contexte. Et Voici le contenu de la boite :
- 592 pièces
- 50€
- 2 figurines
- sachets numérotés de 1 à 4
- une planche de stickers


Autant vous le dire tout de suite, la construction est hyper plaisante. On retrouve carrément certains aspects de la version UCS en terme de building experience (oui, c'est un compliment malgré le fait que le 75060 soit foireux sur d'autres aspects :o ).

Sachez que le set présente quelques pièces dans une nouvelle couleur (quart de cercle dark green, wing 6x2 LBG), mais pas de nouvelle pièce à proprement parler.

Sachet 1 :

Une épaisseur de plates et une épaisseur de briques pour faire la semelle du vaisseau. Au centre, un peu de studless qui trouvera son utilité plus tard, et le compartiment pour ranger le bloc de carbonite.

Image


Sachet 2 :

On continue avec de nombreuses wedges pour terminer la jupe. Le compartiment du bloc de carbonite est refermé et les bras des ailes sont astucieusement attachés en position oblique.

Image


Sachet 3 :

On attache la structure de la queue selon une structure studless tout à fait semblable à ce que l'on observe sur l'UCS 75060. Puis on habille le tout avec des brackets. On construit les parois autour du cockpit avec un peu de SNOT. Déjà à ce stade, le modèle est assez solide.

Image

Image


Sachet 4 :

On réalise les arches (avec du SNOT pas bien compliqué), les ailes (là encore, tout à fait dans le style de l'UCS), les canons, on range le bloc de carbonite, et on termine avec le support du vaisseau. Ca y est, c'est fini ! :tintin:

Image


Le set ne fournit que 2 figurines. Pour 50 balles, c'est peu. Par contre, c'est de la figurine assez haut de gamme... Image Enfin, presque...
Mando est très joli mais trimballe le même problème que sur les sets précédents : une tête toute noire. Franchement, c'est un peu la lose. :/
Boba Fett, lui, est parfait. Les sérigraphies sur le torse, la ceinture, les pieds et les bras donnent le tournis.

Compte tenu du contexte du set (tiré de la série The Mandalorian) et du tarif de 50€, je pense qu'il n'aurait pas été de trop de fournir la minifig de Grogu. Cela aurait eu beaucoup de sens par rapport à la saison 2, tout en enrichissant un peu le set avec un nombre de personnages plus en adéquation avec le positionnement tarifaire.

Image

Image


Ce qui donne ceci :

Image


Bon, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : compte tenu du format, le résultat obtenu est assez extraordinaire. Image

La jupe est réussie, notamment grâce aux wedge sloped Image.
Concernant le couleur, il y aura toujours le débat marron / dark red, et je pense que c'est encore une fois pas aujourd'hui que l'on tranchera la question. :dent:
Le reproche que je ferai concernerait plutôt cette pièce en LBG Image qui parait trop criarde. En DBG, je pense que le rendu aurait été mieux.

De chaque côté du cockpit, les arches sont pas mal (en tout cas plus réussies que la version UCS :dent: ²), notamment avec les nouveaux quarts de cercle 3x3. Les slopes 2x1 forment un accroc, mais malgré mes recherches je n'ai trouvé aucune pièce capable de combler cela pour avoir un plus bel arrondi.

A l'avant du cockpit, les tiles macaroni 2x2 Image sont un peu regrettable car elles tendent à dessiner un carré avec des angles arrondis plutôt qu'un demi cercle. Ca fait une pige que les tiles macaroni 3x3 devraient être disponibles. Ici, elles auraient trouvé une application parfaite...

Les ailes sont parfaitement détaillées et suivent l'inclinaison du vaisseau si on l'a construit correctement. Image

Image


La queue est très bien réalisée. Bien sûr, il y a un peu de jour entre la verrière et la queue, mais ce n'est sans commune mesure avec la jointure affreuse au milieu du Slave 1 UCS 75060. Les couleurs sont bonnes (une asymétrie bien sentie), les textures homogènes, et l'affinement très régulier sans effet escalier. Les canons laser sont relativement fins et les stud shooters ne pénalisent pas trop le rendu final. En bref, toutes les planètes sont alignées. Image

Image


Sur la face arrière, là encore le modèle ne déçoit pas. L'antenne haute capacité, les réacteurs avec une incandescence de la bonne couleur (encore un truc où le 75060 s'était vautré) et des greebs. Pour un petit playset, c'est tout à fait satisfaisant.

Image


Le set dispose de plusieurs petites fonctions. La verrière s'ouvre pour que Boba Fett puisse prendre place. Il rentre de justesse. D'ailleurs, il faut replier l'antenne (un télémètre pour être exact).
Comme je l'évoquais auparavant, les ailes pivotent et le bloc de carbonite s'insère dans la jupe. Quel dommage que le garde Gamorréen soit représenté avec un sticker et non une sérigraphie... :(

Image


Sur la face arrière, à l'instar du 75243, il est possible de sortir une manette pour swoosher le vaisseau plus confortablement. C'est une belle prouesse d'avoir réussi à conserver cette fonction dans ce format réduit. 8)

Image


Sur la photo ci-dessous, vous pouvez constater à quel point les proportions du vaisseau sont justes. Peu de playsets peuvent se targuer d'avoir un design aussi précis. :grad:

Image


Enfin, le set nous propose un petit élément de décor. Bien souvent je trouve ces ajouts inutiles car ils apportent peu de valeur tout en contribuant à faire monter le prix (chose que l'on ne veut pas forcément sur des sets SW déjà chers par nature). C'était le cas du X-Wing 75105 par exemple.
Au contraire, sur notre Slave 1 75312, l'élément fourni joue le rôle de support pour exposer verticalement le vaisseau. Je vous le concède, l'ensemble est frêle car coincé entre des mini slopes au sol Image, et contre une échelle en haut. Mais cela reste tout de même un très belle initiative de Lego qui ajoute une vraie valeur au modèle.

Image


Au final, oui, il y a des défauts : la tête noire de Mando, l'absence de Grogu, ou même certaines couleurs sur la jupe.
Mais tout de même, quel set mes amis ! Image

Le niveau de détail et le soin apporté au design de l'ensemble laisse sans voix. On rajoute à cela une expérience de construction bien badass car digne de modèles plus haut de gamme, des fonctions riches et une vraie possibilité d'exposer le vaisseau, et on obtient un set quasiment sans faille.

C'est de loin le modèle downsizé le plus réussi des derniers mois. Et il correspond à une approche intéressante en terme de conception pure au niveau de la gamme de manière générale : faire aussi bien voire mieux qu'avant, mais avec moins. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités