[EVENEMENT] Planoise Lego 2014

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 12, 2014 12:34 am

Je profite de cette première journée pour faire un premier débriefing.

Je tiens à remercier dans un premier temps les exposants qui se sont joints à moi pour cette première édition. Première car oui, les premiers retours et constations font qu'il est probable que l'événement se reproduise. Merci donc à toutes les personnes présentes, exposants, visiteurs mais aussi au personnel de la maison de quartier.

La traditionnelle photo de groupe:
Image
De gauche à droite: Domino39, Cypr-21, le fils à Domino39 (Tom), Fox, Benjamin Dumez (animateur de la maison de quartier), Martin et moi-même.

Pour cette première journée, on a fait 593 entrées dont 175 le matin. Un chiffre que je juge plutôt bon même si ce ne sont pas des entrées payantes. Pour rappel, Fanabriques avait fait 750 entrées (payantes) lors de leur première édition en 2006. Il nous reste encore 4 heures d'ouverture demain après-midi.
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Dim Jan 12, 2014 1:18 pm, édité 2 fois au total.

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Dim Jan 12, 2014 12:35 am

Je pense que l'objectif de l'exposition est réussie, je suis partie de Lyon avec mon petit frère et un pote qui c'est toujours foutu de moi et mes briques. Dans la voiture, au moment de partir, il voit " La grande Récrée" dans la zone commerciale et me demande de m’arrêter... 15 minutes après, un clin d’œil a la caissière et 100€ plus tard... Mon pote ressort, des technics dans un sac.
J'ai pris quelques photos et j'ai pu prendre le temps de discuter avec une personne très sympa de BrickPirate.

Voilà les critiques que je ferais ressortir, après c'est un avis personnelle ! Chacun est libre d'être d'accord ou non avec l'horreur que je suis ^^
Critiques:

Points positifs:
- Cadre jolie (je ne connaissais pas Besançon...)
- Exposition accueillante (le monsieur a l'entrée, etc...)
- De très belle briques :p
- Tout genre (Sauf SW, moi qui suis fan j’espérai voir une ou deux créations de Anio, je l'avoue...)
- Les Slow Motions projetés ! (d’ailleurs si ils sont disponibles quelque parts je veut bien prendre le temps de les visionnées une nouvelle fois ^^)

Points Négatifs:
- Pas assez d'exposant ?
- Pas assez de modèle ?
- Peut être favoriser les jeux pour attirer un public plus large ? (les 15 erreurs, etc...)


Jouons a souvenez vous de moi tient... 3 personnes, un grand black, un petit blond et un autre, chemise orange et jaune (horrible mais bon on est samedi et samedi tout est permis..) avec un blouson en cuir noir et des lunettes :p je suis je suis ? Mael697 :tintin:
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 12, 2014 12:41 am

J'ai en effet entendu parler de ton passage mais comme tu l'as souligné, nous étions peu nombreux en tant qu'exposant. Et pourtant Cyprien et moi-même ne t'avons pas vu ... Que l'on fasse plusieurs centaines de kilomètres pour une expo comme Fanabriques et que l'on zappe des personnes, je comprends mais là un peu moins. Et on était pourtant assez identifiable avec nos t-shirts Setechnic.
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Dim Jan 12, 2014 1:10 am, édité 1 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 12, 2014 1:09 am

Vivement les nouveaux t-shirts Techlug, que ça ait un peu de sens ^^
Je ferai un debrief complet demain soir.
---

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 12, 2014 1:11 am

Cypr-21 a écrit:Vivement les nouveaux t-shirts Techlug, que ça ait un peu de sens ^^
Je ferai un debrief complet demain soir.


OK, je te laisse cet honneur si tu as déjà des photos afin d'agrémenter ton résumé.

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Dim Jan 12, 2014 10:48 am

Pourtant Ramoutcho, vous m'avez présentez vos modèles dès le début, nous ne nous sommes pas étalé ensuite mais bon (vous aviez perdu un rétroviseur de votre voiture jaune.. désolé je ne connais pas la référence), ok pour Cypr, a vrai dire j'ai pas osé l’embêter car a mon passage il montrer la moissonneuse batteuse et je me suis donc tourné vers l'exposant brick pirate pensant que la maison hantée avec les scénette a l'intérieure lui appartenez, et nous avons discutez un bon moment et l'heure de partir ce faisait sentir. Sinon vivement les images de Cypr alors ^^
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 12, 2014 10:53 am

Mael697 a écrit:Pourtant Ramoutcho, vous m'avez présentez vos modèles dès le début, nous ne nous sommes pas étalé ensuite mais bon (vous aviez perdu un rétroviseur de votre voiture jaune.. désolé je ne connais pas la référence),

OK, je m'en souviens. Il ne fallait pas hésité à te présenter (pas de vouvoiement entre nous). Pas grave, merci quand même d'avoir fait le déplacement.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Jan 12, 2014 10:58 am

Mael697 a écrit:mais bon (vous aviez perdu un rétroviseur de votre voiture jaune.. désolé je ne connais pas la référence),


Tel le chasseur d'image de la Savane, tu as été témoin chanceux d'un phénomène (pas si rare que cela :lol: ) nommé dans les milieux initiés: la Ramoutchade !

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Dim Jan 12, 2014 11:06 am

Désolé pour les vouvoiements ^^" j'aime vraiment ce que vous faites tous que j'ai du mal a me dire "on est tous potes alors arrête de vouvoyer !"

Si vous avez besoin de photo, j'ai pris pas mal de photo avec mon téléphone donc hésitez pas a demander
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 12, 2014 12:48 pm

efjie2002 a écrit:Tel le chasseur d'image de la Savane, tu as été témoin chanceux d'un phénomène (pas si rare que cela :lol: ) nommé dans les milieux initiés: la Ramoutchade !


La voiture jaune en question, la 8865 modifiée par mes soins, n'a pas été victime d'une Ramoutchade (phénomène consistant à ne pas savoir lire une notice et donc de commettre des erreurs de montage) mais tout simplement d'un accident de manutention.

Dans le journal du jour, encore deux articles en 2ème et 3ième page:

Image
Image
A noter qu'un article a déjà été publier hier sur ce même journal, je l'insérerais dans ce post plus tard.

Des visiteurs avaient pris l'initiative de créer une page OnVaSortir: http://besancon.onvasortir.com/expo-leg ... 38441.html . Cela a permis de ramener une vingtaine de visiteurs.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 12, 2014 2:36 pm

On souhaiterai organiser une expo en Bretonnie Redonienne, une première. Quand je vois ce topic, je me dis quand même qu'il faut une salle assez ajourée, et ce qu'on a de disponible facilement ne l'est pas, plutôt boite à chaussure blindée de néons. Ce n'est pas pareil.

Je demanderai sans doute par MP à ceux qui ont déjà mis en place ce type d'évènement de nous donner le bon cursus, les trucs à éviter. On ne veut pas faire un truc grandiloquent, ce n'est pas la taille qui compte, mais un truc sérieux, qui tienne la route au niveau organisationnel et efficacité, et ne pas décevoir les gens, autant visiteurs qu'exposants.

Merci pour les photos. Quand je vois l'avion blanc dans les bras de Cypr-21 (#40025 me semble-t-il), sa dimension, je trouve que ce modèle est vraiment un bel oiseau que j'aimerai voir aterrir dans ma besace. :siffle:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 12, 2014 2:42 pm

Je touche des royalties pour chaque utilisation du terme "ramoutchade" ? :lol:

:P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 12, 2014 9:47 pm

De retour de Besançon, plutôt content :)

Je suis arrivé le samedi matin vers 9h30, avec 5 modèles : L'avion 42025 et l'hélicoptère 9396 modifié et motorisé en sets officiels, et la grue mobile, le buggy, et la moissonneuse-batteuse en mocs. Dès mon arrivée, je suis rapidement accueilli par Benjamin et Mohamed, les responsables de la salle, habitués de l'organisation des expositions, et Ramoutcho, à l'initiative de cette exposition. La majorité des exposants sont déjà installés, l'effervescence monte, et les derniers réglages se font.
Puis vient l'ouverture à 10h, une première personne rentre, puis une autre, et une autre, et à midi on totalise environ 200 entrées.
Viens l'heure du repas, généreusement préparé par des personnes du coin, et à 14h on y retourne. Pas mal de monde au final, puisque ce sont 400 personnes qui sont venues nous voir, et une salle plutôt bien agencée qui permet une circulation aisée du public et pas un attroupement massif devant les stands.
Pour le dimanche après-midi, on reprend à 13h, et pas de trève possible avec les 600 personnes qui sont venues nous voir cette après-midi. A 17h on ferme les portes, et on souffle un peu, le rangement commence tranquillement et à 18h je suis sur le chemin du retour.

La salle depuis mon stand, avec au millieu Fox, Domino39, Martin et les non-technic de Ramoutcho et au fond les technic de Ramoutcho.

Image

En pleine affluence :

Image

Image

Le stand central :

Image

Un superbe moc de Domino39 dans le style films d'horreur, ça pète !

Image

Le stand de votre serviteur le samedi, avec une grande zone de démonstration pour la moissonneuse-batteuse, très bien !

Image

Et le dimanche :

Image

Toutes les photos : http://flic.kr/s/aHsjQy4KMu

Enfin, un retour global :

Bonne exposition pour une première, très content de l'accueil à la salle et de la réception du public. Beaucoup nous ont encouragé à recommencer l'année prochaine.
Pour une prochaine édition, je pense qu'il faudra ouvrir le dimanche matin, augmenter encore plus la com, prévoir des affichettes de présentation des sets / mocs.

Pour ma part j'ai plutôt impressionné les gens avec les mocs, notamment la moissonneuse-batteuse qui plait à tout le monde, d'autant que la région est plutôt agricole, mais aussi le buggy, présenté sur socle rotatif. Du côté des sets qui ont plu, l'avion et l'hélicoptère, tous deux montés sur socles, et dont la rotation des pales / hélices étaient enclenchées en permanence. Ça bouge, ça attire, c'est cool. L'Unimog n'est pas en reste (dédicace à Efjie, j'ai encore bien progressé en manipulation de la grue ce week end), la manipulation de plots avec la pince plait à tous, et les détails de la construction intéressent bien les gens.

Voilà voilà, je renouvelle volontiers l'opération l'année prochaine :)
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 12, 2014 9:55 pm

Merci pour ce compte rendu.

J'aimerai avoir ton avis sur un truc, Cyprien :

Tu as participé à des grosses expos avec plein de monde (Fanabriques, entre autres) et des expositions plus petites, avec peu de personnes (cette expo, par exemple).

Quel type d'expo / quelle ambiance préfères-tu, et pourquoi ?


Si Ramoutcho tu veux aussi répondre, ne te prives pas.

Votre avis sur cette question m'intéresse. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Jan 12, 2014 10:13 pm

Les chiffres exacts des entrées:

- Samedi matin: 175 (10h-12h)
- Samedi après-midi: 418 (14h-18h)
- Dimanche après-midi: 694 (13h-17h)
---------------------------------------------------
- Total week-end: 1287 entrées

Pour une première, je ne m'attendais pas à autant de public. On a eu des enfants et des adultes de tous âges et de tous horizons. Des gens de Lyon et de Colmar ont fait le déplacement, c'est dire. Dans l'ensemble tout s'est bien passé.

C'est une expérience vraiment sympathique que de créer une exposition bien que contraignante et épuisante. Le premier débriefing à chaud a déjà fait état d'une plus que probable seconde édition l'année prochaine. Cette période de l'année semble propice car pas d'autres événements importants sur Besançon ou même d'expo Lego dans la même période sur tout le quart Nord-Est.

Anio a écrit:J'aimerai avoir ton avis sur un truc, Cyprien :

Tu as participé à des grosses expos avec plein de monde (Fanabriques, entre autres) et des expositions plus petites, avec peu de personnes (cette expo, par exemple).

Quel type d'expo / quelle ambiance préfères-tu, et pourquoi ?


Si Ramoutcho tu veux aussi répondre, ne te prives pas.

Votre avis sur cette question m'intéresse. 8)


Personnellement, je pense que les petites expos sont mieux car le contact public-exposant est plus convivial. Il en est de même entre exposants car comme on est peu nombreux, on augmente le temps que l'on peux se consacrer à mieux se connaitre.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités