[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 13, 2012 5:20 pm

Tu m’impressionnes Daniel, super ton implication et ta communication pour faire le pont ST/Fana, encore merci !

Je vais répondre en te quotant :

DanSto a écrit:Pour Fana'briques, on fera les trous sur place en fonction des cales (ce n'est pas évident de prévoir les trous à l'avance sauf si on standardise leur emplacement).


Oui j'y comptais bien.

DanSto a écrit:Il faudrait utiliser du polystyrène extrudé c'est à dire celui qui est dense, pas le blanc à gros boules qui va s'effriter.
Comment tu comptes fixer le polystyrène sur le bois ? Ma solution : insérer et coller un bout de tasseau de bois dans le polystyrène que l'on pourra ensuite visser par le dessous à travers la planche.


Oui bien sur. Pour la fixation, je pensais simplement à des vis vissées sur la planches à travers le PS (fixer à la base là où le profil est petit mais pas trop prés du bord non plus). Ce n'est pas suffisant à ton avis ?

Danstoo a écrit:Il faut impérativement spécifier l'écart et la largeur des tasseaux.


Oui bien sur, j'ai plus ou moins calé les visuels sur ce qui est possible de faire un TT. J'en reparlerais plus tard.

Danstoo a écrit:Difficile à caser sur 80 cm. A essayer en sortie de parcours en partant du niveau zéro du dernier module pour rejoindre le sol de la salle.


Bonne idée !

Danstoo a écrit:Je vais m'occuper en premier du module pont pour me faire la main. Quel serait l'angle maximal des montées/descentes ? En ce qui me concerne, il n'y aura que des vis.


Et bien je dirais 30° montée descente et 45° sur ceux des cotés (un passage plus dur que les autres). La distance entre les rampes est de 130mm avec des rampes larges de 20mm. C'est calé sur une largeur de voie commune des TT en 94mm de 17t. Mais l'idéal est que ce soit réglable avec + ou -2cm (prévoir des tasseaux différents ?). Besoin d'un plan ?

Danstoo a écrit:Pour l'heure, je n'ai que le pont suspendu en sortie de parcours à proposer.


Très bien, je te laisse approfondir un peu la chose de ton coté pour savoir si c'est possible.

Danstoo a écrit:Pour qu'on puisse discuter des modules, il faudrait commencer assez vite pour qu'on ait le temps de rectifier et de faire des essais. Allez, je m'y met avec l'objectif de pondre le premier module d'ici fin avril.
Pour ce qui est de la mise en place, il faudrait s'y mettre vendredi après-midi pour faire des essais libres dès que possible.


Parfait ! De mon coté, je pense commencer ce week end un module vallonné ou un virage 90° en devers réglable.

GuilliuG a écrit: J'aurais bien aimé t'aider comme l'année dernière mais je n'ai malheureusement pas trop le temps et préfère me concentrer sur mes MOCs.


Pas grave, ton aide sera la bienvenue la bas. Tu ramènes un TT ?

PG52 a écrit:Par contre, faudrait voir s'il est possible de faire un module en 1 m fois 2 m (en longueur), je pense notamment au pont suspendu qui risque d'être moyen en 1x1.
Autre idée : un module droit avec du croisement de pont, comme ce qu'on avait en 2010, des pavés posés en double ligne.


Non pour le module de 1x2m. Il faut rester avec le concept modulaire de 1x1m. On peut diminuer la zone de non objets autour à seulement 50mm. Vu qu'elle se connecte avec une autre zone de 50mm sur un autre module, il y a alors 100m pour fixer les modules : c'est suffisant. Deux pentes de 100mm à 45° pour monter à 100mm de hauteur, et ça laisse 80cm pour la module de pont, c'est suffisant.

Pour le module de croisement de pont, c'est le rôle du module vallonné, avec un balisage spécial et un parcours spécial (monticules plus ou moins centrés), on peut imposer le croisement de pont. Mais par rapport à l'année dernière, le croisement de pont se révèle pas très parlant je trouve : le TT avance, passe toujours, même 2 roues en l'air. Par contre un croisement de pont en devers, là y'a de la technique pour pas retourner le TT. Mais globalement les modules de l'année dernière tout droit n'avaient pas beaucoup d’intérêt au niveau technique. La preuve : choupinou à gagner en mettant plein gaz sans tourner. Il faut des modules qui soient plus dur et qui pardonnent moins.

L'aspect hauteur des modules et surtout pour le publique et donc le visuel, l'idéal est de faire comme une ascension de montagne. A ce propos Daniel : si on a pas d'estrade il faut prévoir nous même les cales pour surélevé nos modules ?

Pour le TCD : le fait que la ligne soit exposée n'est pas très grave mais il faut par contre que les gares soient accessibles pour la maintenance. Tu es d'accord PG2 ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 5:28 pm

Nico71 a écrit:Pour le TCD : le fait que la ligne soit exposée n'est pas très grave mais il faut par contre que les gares soient accessibles pour la maintenance. Tu es d'accord PG52 ?


Oui chef ! A priori les gares seront accessibles très facilement par le côté public. La config du truc fait qu'il y aura la place pour la maintenance même en cas d'affluence, ce qui est très bien :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 13, 2012 6:08 pm

Nico71 a écrit:Tu m’impressionnes Daniel, super ton implication et ta communication pour faire le pont ST/Fana, encore merci !

Tu m'as devancé.
Je ne serai pas à l'expo, ni en tant qu'exposant, ni en tant que visiteur.
Mais je dois dire qu'une telle implication et une telle réactivité fait plaisir à voir.
Dis moi si je me trompe Daniel, mais il me semble pas que ca se déroulait ainsi les années précédentes.
Il semble que vous vous soyez vraiment bien organisés "en coulisse", chez Fana'briques. :)

:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Avr 13, 2012 6:59 pm

Anio a écrit:Je ne serai pas à l'expo, ni en tant qu'exposant, ni en tant que visiteur.


Dommage...

J'aiderai bien volontiers sur place pour les différentes activités ( pas grand chose à faire d'autres que de déposer mes MOCs sur le stand en guise de préparation :) ) et j'amène en effet un TT ( inimaginable de rater cette discipline passionnante !)

Je pense aussi que le TT gagnerait à être fait sur les tables basses histoire que les enfants puissent facilement suivre le "spectacle".
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 13, 2012 7:03 pm

PG52 a écrit:Oui chef ! A priori les gares seront accessibles très facilement par le côté public. La config du truc fait qu'il y aura la place pour la maintenance même en cas d'affluence, ce qui est très bien :resp:


A non il ne faut pas que la maintenance se fasse coté public, il faut que ça soit si possible accessible depuis les stands. Je ne veux pas que les exposants (dont toi) soient toujours devant le stand ou assis sur les estrades comme l'année dernière ! Les gens posés sur les estrade ou devant en train de faire des démos, ça tue le truc, il faut rester derrière et faire des démos pour avoir la meilleur visibilité.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 7:45 pm

Dans ce cas-là, ça paraît difficile de faire autrement... La seule solution pour avoir les MOCs et la TC à portée de main serait de la mettre sur des tables basses, à l'écart (en formant une sorte de U) avec rien devant ni derrière :think:
(Au pire, on s'arrange pour avoir à faire le moins de maintenance possible, quitte à être plus précis et à perdre du temps à l'installation et au réglage).

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 13, 2012 9:52 pm

PG52 a écrit:Dans ce cas-là, ça paraît difficile de faire autrement... La seule solution pour avoir les MOCs et la TC à portée de main serait de la mettre sur des tables basses, à l'écart (en formant une sorte de U) avec rien devant ni derrière :think:
(Au pire, on s'arrange pour avoir à faire le moins de maintenance possible, quitte à être plus précis et à perdre du temps à l'installation et au réglage).

Vos gares sont aux deux bouts de la zone TC (oui ?): il suffit de séparer un peu le TB du reste pour que tu puisse y accéder par le coté. De même si tu laisses un peu de place entre la zone grue et les tables d'exposition, l'accès par l'arrière devient possible.
Une autre solution serait d'allonger un peu (disons 1 m) la zone TC pour laisser un passage de 50 cm de chaque coté de la zone d'exposition de l'arrière vers vos gares.

Anio a écrit:Dis moi si je me trompe Daniel, mais il me semble pas que ca se déroulait ainsi les années précédentes.
Il semble que vous vous soyez vraiment bien organisés "en coulisse", chez Fana'briques. :) :resp:

On a toujours essayé d'être organisé ;) mais cette année, on s'est plus réparti les tâches (cette année, Fana'briques, ce seront 200 à 250 personnes sur le site) d'où mon implication dans la gestion des exposants mais aussi mon envie d'essayer de mieux organiser ce qui est exposé. C'est sur les 3 forums français (je ne parle pas de celui de Festi'briques, trop jeune) que j'ai donc commencé cette année à intervenir parce que c'est plus difficile avec les exposants individuels et vous (ST et BT) avez déjà fait cette démarche dans le passé (BP s'y est mis cette année et ça se présente bien).
Si au final ça se passe bien, on essayera de continuer dans cette voie.
En parallèle, tu as (à ta façon) lancé une réflexion pour pousser les exposants des forums à privilégier les MOCs de "qualité" : comme dit, je ne peux que vous encourager à le faire mais dans le respect des autres exposants.
Nous sommes conscient que Fana'briques occupe une place unique en France et, chaque année, nous essayons d'améliorer son organisation pour nous et pour vous. N'oubliez pas aussi que nous sommes tous des organisateurs bénévoles.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 13, 2012 11:15 pm

DanSto a écrit:Vos gares sont aux deux bouts de la zone TC (oui ?): il suffit de séparer un peu le TB du reste pour que tu puisse y accéder par le coté. De même si tu laisses un peu de place entre la zone grue et les tables d'exposition, l'accès par l'arrière devient possible.
Une autre solution serait d'allonger un peu (disons 1 m) la zone TC pour laisser un passage de 50 cm de chaque coté de la zone d'exposition de l'arrière vers vos gares.


Ça est très bien ! Les gares sont bien aux extrémités car nous n'avons pas prévu de station intermédiaire : donc pour l'organisation, espace libre au bout ou derrière, c'est comme ça vous arrange, faites au mieux avec le stock de tables ;) On sait bien que la logistique n'est pas toujours facile :resp:

DanSto a écrit:Nous sommes conscient que Fana'briques occupe une place unique en France et, chaque année, nous essayons d'améliorer son organisation pour nous et pour vous. N'oubliez pas aussi que nous sommes tous des organisateurs bénévoles.


On ne peut que dire bravo pour le chemin parcouru depuis les débuts, et merci pour l'implication des membres dans cette aventure ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 14, 2012 11:56 am

DanSto a écrit: j'ai donc commencé cette année à intervenir parce que c'est plus difficile avec les exposants individuels et vous (ST et BT) avez déjà fait cette démarche dans le passé (BP s'y est mis cette année et ça se présente bien).


Le thème technic est un des thèmes les plus dur à mettre en place. Il ne suffit pas d'avoir de la place, il faut de la place pour les démos, les interventions, le relevage de grue etc le technic ce n'est pas statique ! Il ne suffit pas de poser sur la table comme un dio classique, donc du coup l'organisation est plus compliquée. J'espère que tu comprends Daniel et que tu nous en veux pas ;)

Par contre je vois un problème : si le TC est devant en contre bas des mocs, comment par exemple expliquer aux plus prés des mocs avec le public ? Il sera gêné par le TC et il y aura des risques pour le TC. L'année dernière, le public intéressé venait derrière le stand avec nous : pas top.

A vue du plan, c’est déjà pas mal et bien mieux que l'année dernière ou il y avait une rangée de moc statique en contre bas où on ne pouvait pas faire de démo du coup les gens passait aussi vite que sur un dio : moins encore vu que les technics sont moins détaillés. La seul le TC est en contre bas et il n'est pas statique donc super !

Conseil aux exposants
-essayer de faire des mocs autonome si possible c'est à dire fonctionnant sans trop d'intervention
-si les mocs sont manuels, préparer un support rotatif ou une motorisation de fortune pour laisser tourner quand vous êtes pas directement sur le stand, à défaut expliquer le fonctionnement aux autres exposants
-globalement le public est plus attiré vers les chose qui bougent donc faire des Démos et à défaut avoir des supports ou des mocs autonomes
-pour les voitures RC je ne pense pas qu'elles ont leurs places sur la table, à moins d'être sur un support. Pas non plus de démo par terre.
-on évite de monter des sets sur place en utilisant l'espace d'exposition, on est pas là pour jouer derrière le stand mais exposé (oui je sais je suis pénible)

Concernant le TT : pour la variation de hauteur : je pense pouvoir utiliser des palettes pour faire un module table qui ressemblera à ça :

Image

Mais avec deux rampes coté à coté donc un seul sens de passage. Je sais pas encore si ça sera un module de fin ou de milieu.

Je vois que sylvain à une table haute donc on peut monter dessus en TT si on a une rampe ou les tables de TT sont vraiment basse ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 15, 2012 12:47 pm

J'ai regardé chez moi : pas de planche de 1m par 1m en bon état : je vas devoir en acheter.

Pour essayer de minimiser les coûts quant même je vais acheter que deux planches de 1x1m surtout que pour les modules virages j'ai besoin d'autres planches (je pense essayer de faire un virage dans un même panneau mais il ne sera alors pas modulable au niveau du sens.

Si Daniel peut en faire 2, il manque 2 modules : vallonné ou escarpé en gros. Des gens ont il de quoi les faire ?

EDIT : pour les matériaux des planches : MDR, OSB ou algo, pas de mélamine qui est trop glissant.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 16, 2012 12:17 pm

Je peux en monter un, faut juste que j'aille acheter une planche de base. Du triplis, ça peut aller ?
Je verrai en fonction de ce que j'ai chez moi pour mettre dessus.

Sinon, j'ai fait le réglement du techball.
---

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Avr 16, 2012 12:47 pm

Cypr-21 a écrit:Sinon, j'ai fait le réglement du techball.

Concernant le texte : il y apparaît trucktrial à a place de techbal et lego ne prend pas d'accent.
Sinon, comment sont constituées les équipes et comment est constitué le tableau des matchs ?

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Avr 16, 2012 1:01 pm

Cypr-21 a écrit:Sinon, j'ai fait le réglement du techball.


Pour info et pour ceux qui voudraient s'entrainer, tu devrais signaler que la balle "officielle" est la balle duplo et également indiquer les dimensions du terrain.

Pour le reste, ça me parait conforme.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 16, 2012 6:01 pm

Cypr-21 a écrit:Je peux en monter un, faut juste que j'aille acheter une planche de base. Du triplis, ça peut aller ?


Oui, nickel ! Tu veux monter lequel ?

A priori pour les virages : les charnières seront fixés sur le module voisin, comme ça je n'ai pas 2 planche à acheter pour un virage mais une seul que je découpe en quart de cercle. Ensuite, une cale en bois dessus bloquée à différentes hauteurs permet de faire varier le devers.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 16, 2012 6:28 pm

Je tenterai de faire ça :

Image

A voir en fonction de ce que j'ai chez moi en chute de bois.
---


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités