[EVENEMENT] Lego Master France

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Déc 30, 2020 1:00 am

La question sécuritaire a primé et ça se comprend pas. Imagine 500kg qui basculent (la rupture s’est quasi toujours faite avec une chute à la verticale, mais sur une des structures, les poids ont basculé vers celui qui les posait... limite dangereux)

Bref, c’est clair que c’est frustrant, mais ce qui l’est encore plus, c’est de n’avoir aucune info sur lez techniques utilisées. J’avais une grosse attente sur ce point et sur ce coup, je suis vraiment déçu...

Sinon, les larmes ont bien coulé, même le jury y est allé de sa petite voix tremblotante !
C’était parfois émouvant... voilà, c’est aussi ça qu’ils essaient de mettre en avant, mais dans cette télé réalité, on le sait d’avance :-)

Tant pis pour la technique !

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Déc 30, 2020 1:50 am

flying a écrit:La question sécuritaire a primé et ça se comprend pas.


Ça ok, j'avais bien compris, et je te rejoins sur ce point ;)

Ce qui est con, c'est qu'il ne s'y attendaient pas, pourtant anticiper c'est prévoir et prevoir c'est gérer. Pour le danger de la chute, ils auraient pu prevoir la pose des poids par une nacelle ou ce que l'on voudra comme solution, peu importe. M'enfin, c'est comme ça, tant pis...'suis déçu par ça...entre autre choses, d'ailleur.

Par exemple, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'émission manque d'explications techniques :fume:

flying a écrit:Imagine 500kg qui basculent (la rupture s’est quasi toujours faite avec une chute à la verticale, mais sur une des structures, les poids ont basculé vers celui qui les posait... limite dangereux)


Bah, 'y a plein d'autre afol de rechange :lol:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Déc 30, 2020 9:27 am

J'ai regardé l'épisode en entier....
Pfff..... Il y a de très belles constructions, mais que c'est ennuyant.
Cette émission n'a aucun intérêt.
Dommage

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mer Déc 30, 2020 9:52 am

On peut pas comparer les réalisations française avec les autres pays.
En France le ponts était "coincé" dans une structure en bois. De ce fait les briques n'ont pas la place pour se déboiter et cela a renforcé le clutch power.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Déc 30, 2020 10:43 am

Oui et sans compter la répartition non uniforme de la masse.

Question technique les deux ponts qui ont résisté à 500 kg sont basés sur la technique de la voûte qui est un peu connue dans le bâtiment et ça ce n'est pas Lego ni les candidats qui l'ont inventée.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Déc 30, 2020 10:52 am

Les charges très lourdes étaient effectivement sur les piliers et non au centre du tablier... ça change toute la donne. D’ailleurs, les premiers à passer dans l’épreuve se sont faits avoir : ils auraient dû charger davantage sur les bords que sur le centre.

En tout cas, je pensais que les constructions à base de poutres techniques seraient plus solides. Il semble que les assemblages les plus simples étaient au final les plus résistants.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Déc 30, 2020 11:16 am

L'avantage de la construction massive en briques bien croisées est son incroyable résistance à la compression.

Les constructions en poutrelles auraient pu résister davantage mais il aurait fallu les muscler beaucoup beaucoup plus et faire de sorte que les efforts se fassent aussi en compression car en torsion le plastique ne résistera pas assez. Les pins de liaison font certainement fusibles aussi.

Là où je me suis tapé le front avec la main c'est quand un des candidats explique à son binôme que le carré en poutres se déforme ensuite il manipule les poutres en expliquant que le triangle ne se déforme pas mais exhibe fièrement un... trapèze. :fete:

Alors il est vrai qu'assembler un triangle pur en poutrelles relève des illusions d'Escher si on n'utilise pas d'autres pièces de liaison, mais en théorie l'idée était bonne. ;)

Bon moi ma grosse surprise de la soirée c'est que c'est ma copine télévore qui s'est branchée sur l'émission et a même regardé la suite. Les Lego pourraient peut-être quitter le sous-sol en 2021...

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Jan 13, 2021 12:33 pm

Clap de fin pour cette première saison de Lego masters avec une victoire que je me garde bien de commenter... Mon petit doigt m'avait, dès la première épreuve, indiqué avec une fiabilité quasi sans faille, que c'est ce duo là qui gagnerait.
Pour ma part, c'est de la télé réalité avec pour seul et unique objectif de faire de l'audimat en racontant de belles histoires au travers de la brique Lego. Et forcément, un des binômes tirait son épingle du jeu sur ce point crucial : il fallait, au travers des briques danoises, jamais citées par leur vrai nom, raconter quelque chose de beau, d'émouvant et se concluant par ce beau principe universel qui est la capacité de tout un chacun de se transcender, quelles que soient les limites qu'on pourrait s'imposer ou se voir imposer. Bingo ! (c'est la ligne de conduite, qu'on utilise des legos, des gâteaux ou des recettes de pâtes au gratin de mamie renée... auquel cas, vus ne voyez pas la finale d'ailleurs !)

Jusqu'au bout j'ai espéré que la prod' mettrait, à un moment ou à un autre, l'accent sur les techniques de construction, les choix artistiques etc... Un espoir légitime quand on sait que, la finale approchant, le niveau devait s'élever et il aurait alors été judicieux de mettre en évidence la progression intrinsèque des candidats dans leurs techniques, au service de constructions toujours plus spectaculaires... Il n'en fut rien, car l'histoire était écrite à l'avance et il fallait suivre le script !

On aura eu au final de belles images, des émotions (sans déconner, j'ai versé ma larme au moment du record du pont, parce que moi aussi j'ai des enfants et que je m’identifiais tout à fait à ces "papa belges") mais du point de vue des lego purs et durs, c'était particulièrement creux et ça ne valait absolument pas une review d'Anio sur ce site !

Le principe de l'élimination directe était aussi discutable : les "geeks" ont préformé tout le long de l'épreuve avec des constructions extraordinaires et parfois très au dessus du niveau général et pourtant... ils finissent 3ème. Problème aussi : pourquoi confier à d'illustres inconnus (d'ou viennent ils, qui sont ils ???) la possibilité de voter pour telle ou telle construction ? Etrange. Si un système de championnat / classement à points avait été établi tout au long de l'épreuve, nul doute que ce duo l'aurait emporté haut la main.

Bref, vivement la saison 2 en espérant que les critiques soient prises en compte par la production. Mon petit doigt me dit que je peux toujours espérer.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 13, 2021 2:30 pm

flying a écrit:c'était particulièrement creux et ça ne valait absolument pas une review d'Anio sur ce site !

Oui, bon, ça n'étonnera personne. Pour le grand public, il ne faut pas non plus être trop technique.

Parce que je veux pas être médisant, mais pour le téléspectateur lambda ou le gamin de 7 ans, si tu expliques ne serait-ce que la conversion des cm en tenons (x0,8), tu as déjà perdu la moitié de l'audience... J'avais été déçu sur les aspects techniques dans la version américaine, j'imagine que c'était au moins aussi pire dans cette version française.

Bref, en ce qui me concerne, je n'ai pas regardé une fraction du début du commencement de la première seconde du générique du premier épisode.

Et vous savez quoi ? Vis-à-vis du jury, quand je vois ce que je vois, et que j'entends ce que j'entends, et bah j'ai bien raison de penser ce que je pense. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Jan 13, 2021 2:35 pm

Je ne suis pas non plus convaincu par cette victoire, j'aurais préféré le duo belge.

Bien que je suis strictement incapable de faire le tiers du quart de la moitié des constructions faites par chaque binôme, on voit quand même un écart assez grand par rapport aux versions étrangères. Pourquoi une telle différence ?

Même la machine à remonter le temps était dégueulasse comparée à la version australienne (assez proche du train de RVLF 3 à la fin selon moi).

J'ai trouvé les 2/3 dernières émissions interminables... Aucune dynamique, Eric Antoine en fait parfois trop.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Jan 13, 2021 2:56 pm

Il est vrai qu'il valait mieux éviter "extra briques" qui montrait les images étrangères... On voit tout de suite les différences de moyens des productions françaises vs étrangères : quand ils ont présenté la ville des compétiteurs US... c'était tout autre choses (effets, arrières plans virtuels etc...) Faut dire aussi que la différence s'explique par le fait que c'était la première édition : si j'étais un moceur connu et reconnu sur la scène nationale, capable de faire des prodiges à la hauteur des productions américaines ou autre, est ce que, pour autant, j'aurais envie de me faire filmer et de voir mon image exploitée par une émission ? On a bien compris que cette dernière enfermait les candidats dans un carcan et les cantonnait à un rôle prédéfini dont ils sont peut être loin dans la réalité...

Cette première saison va peut être mettre le pied à l'étrier et motiver les meilleurs à y participer.

Autre point non négligeable : les sélections se sont déroulées en pleine crise sanitaire (ou disons... juste après la première flambée épidémique) et ça en a surement dissuadé plus d'un.

Anio a écrit:Oui, bon, ça n'étonnera personne. Pour le grand public, il ne faut pas non plus être trop technique.

Parce que je veux pas être médisant, mais pour le téléspectateur lambda ou le gamin de 7 ans, si tu expliques ne serait-ce que la conversion des cm en tenons (x0,8), tu as déjà perdu la moitié de l'audience...

Pas faux, mais par exemple, sur les structures du pont (il y a quand même un record mondial à la clé) ça aurait pris 2 minutes d'expliquer le pourquoi du comment de la solidité de l'ouvrage en faisant un parallèle avec l'existant. Bon, peut être que ça n'intéresse que moi ;-)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Jan 13, 2021 4:33 pm

on peut éviter de parler des ponts ?
car perso, faire une épreuve sans "règles" c'est trop facile.
*Pas de limite de taille/poids.
*Pas de gabarit minimum pour poser les poids / espace sous le pont
*Pas de contraire sur la façon de poser les poids (autant tout placer sur les extrémités ... c'est plus simple et on casse des records avec plusieurs tonnes ...)
*pas de ratio Poids du pont / poids supporté... (bien trop facile de faire un pont PLEIN)

pour avoir vu 50% de l'émission, ce qui me rends fou c'est la différence de traitement entre les candidats, les règles plus ou moins souple en fonction des tirages aux sorts, et des critiques artistiques plus que discutable (notamment la dame qui à empilé 3 mosaïques dans sa vie et qui du coup est experte en lego)
également, les montages tout pourris qui n'ont pas de consistance mécanique, qui cassent en permanence mais qui qualifient quand même les équipes...

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Jan 13, 2021 5:16 pm

flying a écrit:Il est vrai qu'il valait mieux éviter "extra briques" qui montrait les images étrangères... On voit tout de suite les différences de moyens des productions françaises vs étrangères : quand ils ont présenté la ville des compétiteurs US... c'était tout autre choses (effets, arrières plans virtuels etc...)


A ce propos, je me demande s'il y a un logiciel particulier ou s'ils s'emmerdent vraiment à faire du image par image pour les petites animations de présentation :think:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Jan 13, 2021 7:27 pm

Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Jan 14, 2021 11:11 am



Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités