[EVENEMENT] Fana'Briques 2010

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Juin 29, 2010 12:05 am

Excellent résumé de l'expo Nico! (M'enfin, je crois) :sweat:
Toujours est-il que j'attends encore la photo de groupe avec le nom de chacun. :sadique:
Sinon, pour le TT, vous avez des infos, des vidéos, des résultats?
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Juin 29, 2010 12:28 am

Benny a écrit:
Toujours est-il que j'attends encore la photo de groupe avec le nom de chacun. :sadique:


En voici une:

Image
De gauche à droite: PG52, Guilliug, ramoutcho_7387, Gyrocompa, Polo, Stechnic, Thierry Meyer (président de Fanabriques) et Choupinou. J'espère ne pas mettre trompé ou avoir écorché des noms/pseudos.

Benny a écrit: Sinon, pour le TT, vous avez des infos, des vidéos, des résultats?


Le concours s'est déroulé le Dimanche après-midi et n'a eu qu'un participant enregistré (un deuxième exposant avit un engin à chenilles mais a été recalé car il fallait un engin roulant). La victoire a donc été simple. C'est donc Guilliug qui a gagné:

GuilliuG, dans son topic "Votre collection", a écrit:De retour de fana'briques, ma collection s'est agrandie :D

[...]

Ensuite, le petit dernier " gagné " au concours de TT. J'insiste bien sur le "gagné" puisqu'en réalité j'étais le seul participant restant à avoir un camion et le prix m'est revenu. Or j'peux vous dire que c'était pas vraiment mérité puisque d'horribles craquements survenaient dans mes deux cellules :sweat: Mais je vous expliquerai tout cela en tant voulu dans la section appropriée :) Un grand merci tout de même aux membres de freelug pour ce prix ;)

Image

J'ai déjà commencé à le monter et j'ai été très surpris par son inventaire. Effectivement il y avait dedans de nombreuses pièces donc je ne soupçonnais pas l'existence ( petite crémaillère, axe de 4 avec stop,...)

Et pour finir le drapeau lego qui symbolisait le départ du parcours :)

Image

[...]

Dernière édition par ramoutcho_7387 le Mar Juin 29, 2010 12:24 pm, édité 1 fois au total.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juin 29, 2010 8:49 am

Je regrette vraiment de n'avoir pas été des vôtres : l'ambiance avait l'air super sympa et je suis content de pouvoir mettre (enfin) des visages sur des pseudos.

Le stand des UCS est impressionnant mais je veux bien croire que les grues aient emporté les suffrages. A les voir montées dans un local assez vaste où elles occupent une bonne partie de l'espace, on réalise mieux le travail que cela a du demander. Chapeau bas messieurs les grutiers !!!!

J'attends maintenant des vidéos du LGV et bien sûr du GBB (je construis mon premier module en ce moment :) ).

J'ai bloqué le dernier WE de juin 2011 ::D: en attendant de vous rencontrer peut-être pour le meeting IDF.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 29, 2010 8:53 am

Gyrocompa a écrit:les nouveaux rails ne valent pas les anciens en métal,


Effectivement, un rail et pas une , je n'arrête pas de me tromper pour ce mot alors que je sais pertinemment que c'est un :/

Sinon, pour en revenir à l'expo, les grues étaient toutes très impressionnantes.

N'empêche que certaines personnes faisaient vraiment attention à rien. Je pense notamment à un homme qui a failli faire tomber la grue de PG52 en la touchant ( je la vois encore tomber...).

Sinon j'ai pu découvrir des sets que je n'avais jusqu'alors vu qu'en photos. Certains furent de bonnes surprises d'autres moins. Par exemple j'ai été déçu par la 8043 dont on sentait vraiment les moteurs galérer :whine:

Vivement l'année prochaine dans tous les cas :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Juin 29, 2010 11:35 am

Ca me frappe quand même qu'il n'y ait eu qu'un TT valable pour la course. Pourtant, il me semblait que plusieurs personnes avaient manifesté de l'intéret pour ce challenge à Fanabriques, non ?

Sinon, merci à tous pour les retour sur l'expo, c'était apparament un vrai succès. Dommage que j'habite si loin, je serais bien venu :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19515
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 29, 2010 12:05 pm

Clément a écrit:Ca me frappe quand même qu'il n'y ait eu qu'un TT valable pour la course. Pourtant, il me semblait que plusieurs personnes avaient manifesté de l'intéret pour ce challenge à Fanabriques, non ?

Franchement, quand je disais que le vainqueur du concours de TT allait être un membre de SeTechnic à coup sûr, je ne me trompais pas.

C'est un exercice difficile, le trial truck. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 29, 2010 2:36 pm

Clément : il y avait 3 TT + le chenillard de mahjqa.

Comme nous somme partis (moi et anio) à 15h, j'ai raté le TT. Le dernier truck a du aussi le manquer.

Pour le TT, j'avais laissé mon camion avec les autres prêts de la piste et à un moment où j'y suis retourné, des petits jouaient avec. Genre j'appuis sur toutes les télécommandes. Donc direction braquée pleine gauche tout le temps, clutch tout le temps débrayé et TT bloqué contre un mur avec deux 12t de cassées... Merci les enfants. Le TT de guilliug avait aussi souffert. J'ai pas compris pourquoi les parents qui surveillaient ne faisaient rien, y'avais marqué partout "ne pas toucher". :muh?:

Apres PG52 m'a emprunté mon TT sans trop me le dire ( ;) ) et me l'a rendu avec un cardan de cassé (qu'on a bien sur changé).

Donc si je devais tirer un enseignement de ça, c'est que le TT est un exercice difficile et que seul le constructeur connait bien son camion pour éviter de casser les pièces. Je suis certain que je n'aurais pas cassé un cardan, parce que je connais ce que le TT peut ou ne peut pas passer donc je force pas.

J'ai ouvert mon clutch aujourd'hui, les lames sont bien sur cassées.... Heureusement que j'avais prévue le coup en mettant que des vieux engrenages (sauf pour les 24t).

Donc bon le TT à fanabriques, je suis partiellement mécontent :skull: , le reste rattrape tout heureusement. :)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Juin 29, 2010 3:03 pm

Nico71 a écrit:Le TT de guilliug avait aussi souffert


Oui, ça craquait pas mal :sweat: Mais pour vous dire la difficulté du parcours, le chenillé en a bien bavé également: il était à deux doigts de se renverser, s'y est pris à plusieurs fois et a perdu des pièces dans la bataille.

Nico71 a écrit:J'ai pas compris pourquoi les parents qui surveillaient ne faisaient rien.


Ben c'est très simple, et si tu étais prof tu le saurais depuis longtemps: nous sommes dans une société où beaucoup trop de gens ont peur de dire "non" aux enfants: ce sont alors ces derniers qui disent non , d'abord à leurs parents, puis à leurs professeurs :reflechi: . Mais là en général c'est trop tard pour revenir en arrière :pfff: .

Ceci dit j'ai quand même vu beaucoup de parents contrôler leurs bambins, donc il reste encore un peu d'espoir.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Juin 29, 2010 3:11 pm

Oui, j'ai remarqué que PG52 a souvent tendance a prendre ce qui traîne sur les stands histoire d'essayer le modèle. Ma 8674 en a pâti aussi même si le fait que l'aileron qui a volé soit moins grave qu'un cardan qui casse.

Donc, PG52, fais plus attention à ce que tu empruntes et demandes avant de prendre ce qui ne t'appartient pas, la cohabitation avec les autres membres n'en sera que meilleure ;) .

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 29, 2010 3:29 pm

Nico71 a écrit:Clément : il y avait 3 TT + le chenillard de mahjqa.

Comme nous somme partis (moi et anio) à 15h, j'ai raté le TT. Le dernier truck a du aussi le manquer.


Non, le dernier truck ne l'a pas manqué. Il était cassé suite aux essais libres et peut-être aussi à cause des enfants qui ont joué avec ;)

Nico71 a écrit: Pour le TT, j'avais laissé mon camion avec les autres prêts de la piste et à un moment où j'y suis retourné, des petits jouaient avec. Genre j'appuis sur toutes les télécommandes. Donc direction braquée pleine gauche tout le temps, clutch tout le temps débrayé et TT bloqué contre un mur avec deux 12t de cassées... Merci les enfants. Le TT de guilliug avait aussi souffert. J'ai pas compris pourquoi les parents qui surveillaient ne faisaient rien, y'avais marqué partout "ne pas toucher". :muh?:


Heureusement que j'ai pas vu ce qu'ils ont fait avec nos camions parce que bon, voir des pignons craquer sans cesse, non merci :fume:

Sinon, après avoir démonté mon camion j'ai pas vraiment vu de pièces abîmées et heureusement. Sans doute que le clutch est bien usé mais bon ça à la limite c'est pas très grave ;) Et choupinou, j'ai même pas vu que la 12T était abîmée en fait, faudra que tu m'expliques où tu as vu ça :D

Aussi, après démontage, je me rend bien compte que les craquements n'étaient pas dû à une mauvaise conception mais bien à la fragilité des simples liftarms puisque rien de chez rien n'avait bougé dans les deux essieux ;)


Nico71 a écrit:Apres PG52 m'a emprunté mon TT sans trop me le dire ( ;) ) et me l'a rendu avec un cardan de cassé (qu'on a bien sur changé).


Ce qui est drôle, c'est qu'il n'a vraiment pas fait forcé le camion. Ton cardan devait sans doute être déjà bien amoché car quand je l'ai vu cassé j'ai été très surpris au vu des obstacles que PG52 lui avait fait franchir.

Nico71 a écrit:Donc si je devais tirer un enseignement de ça, c'est que le TT est un exercice difficile et que seul le constructeur connait bien son camion pour éviter de casser les pièces. Je suis certain que je n'aurais pas cassé un cardan, parce que je connais ce que le TT peut ou ne peut pas passer donc je force pas.


Totalement d'accord sur ce coup-là. Seul le concepteur est vraiment maître de son TT puisqu'il est connaît les faiblesses et les forces de celui-ci ;)

Nico71 a écrit: J'ai ouvert mon clutch aujourd'hui, les lames sont bien sur cassées.... Heureusement que j'avais prévue le coup en mettant que des vieux engrenages (sauf pour les 24t).


Comment tu as fait pour ouvrir un clutch? Puis, je comprend pas bien le rapport avec les vieux engrenages. Tu voulais pas plutôt dire que tu as ouvert ton châssis? Ou j'y comprend rien :s

Nico71 a écrit: Donc bon le TT à fanabriques, je suis partiellement mécontent :skull: , le reste rattrape tout heureusement. :)


Sur ce coup-là j'suis un peu d'accord avec toi ;) J'étais sûr que j'aurais dû ramener mon TT sur le stand. Mais j'imaginais pas qu'il y avait un réel risque en le laissant là. Au moment je saurai pour la prochaine fois que je ne dois plus le faire :)

Mais de toute façon si c'est setechnic qui organise la prochaine fois ce sera sans doute mieux puisque vous vous connaissez mieux en TT ;)


ramoutcho_7387 a écrit:Oui, j'ai remarqué que PG52 a souvent tendance a prendre ce qui traîne sur les stands histoire d'essayer le modèle. Ma 8674 en a pâti aussi même si le fait que l'aileron qui a volé soit moins grave qu'un cardan qui casse.

Donc, PG52, fais plus attention à ce que tu empruntes et demandes avant de prendre ce qui ne t'appartient pas, la cohabitation avec les autres membres n'en sera que meilleure ;) .


Effectivement, y a des personnes comme ça qui aime bien toucher à tout :) J'ai aussi un ami qui est comme ça, parfois ça m'énerve mais tant qu'il casse rien ça va :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 29, 2010 4:32 pm

GuilliuG a écrit:Ce qui est drôle, c'est qu'il n'a vraiment pas fait forcé le camion. Ton cardan devait sans doute être déjà bien amoché car quand je l'ai vu cassé j'ai été très surpris au vu des obstacles que PG52 lui avait fait franchir.


Non non, mon cardan était neuf, c'est pas parce qu'il a pété que le conducteur peut pas être en tord :fire: , et ici je pense que vous êtes passé dans la goulotte du virage en duplo. Je t'ai vu passer dedans (tomber dans le piège facile de couper un virage et de se manger un croisement de pont odieux ^^) donc vous avez du surement faire ça. Ton TT avait craqué à ce moment là agissant un peu comme sur une sécurité alors que sur le mien j'en ai pas, il va là où on lui dit d'aller, et si on veut passer une goulotte impassable bah c'est normal que ça casse. Y'avait aucun problème pour que je vous le prête mais avec moi à coté pour conseiller et éviter ça ;)

Pour ouvrir un clutch, tu enfiles deux couteaux de Modélisme pour faire sauter la plaque de protection. J'ai démonté le châssis et le clutch, me rendant compte qu'il était foutu (la faute aux gamins).

Je prépare la vidéo de la grue (manque de contenu malheureusement) :)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Juin 29, 2010 4:38 pm

Nico71 a écrit:...Pour le TT, j'avais laissé mon camion avec les autres prêts de la piste et à un moment où j'y suis retourné, des petits jouaient avec. Genre j'appuis sur toutes les télécommandes. Donc direction braquée pleine gauche tout le temps, clutch tout le temps débrayé et TT bloqué contre un mur avec deux 12t de cassées... Merci les enfants. Le TT de guilliug avait aussi souffert. J'ai pas compris pourquoi les parents qui surveillaient ne faisaient rien, y'avais marqué partout "ne pas toucher". :muh?:

Apres PG52 m'a emprunté mon TT sans trop me le dire ( ;) ) et me l'a rendu avec un cardan de cassé (qu'on a bien sur changé).
[...]
J'ai ouvert mon clutch aujourd'hui, les lames sont bien sur cassées.... Heureusement que j'avais prévue le coup en mettant que des vieux engrenages (sauf pour les 24t).


Mes sympathies et celles de la famille Nico. :dead:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Juin 29, 2010 5:03 pm

Je suis en train d'uplaod ma gallerie BS spéciale "Fanabriques2010". Elle contienra environ 190 photos.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 29, 2010 5:33 pm

Sincèrement je tiens à m'excuser surtout auprès de Nico (à qui j'ai donné un cardan) et aussi Ramoucho (dont la 8674 a perdu un aileron au passage) :s

GuilliuG a écrit:Ce qui est drôle, c'est qu'il n'a vraiment pas fait forcé le camion. Ton cardan devait sans doute être déjà bien amoché car quand je l'ai vu cassé j'ai été très surpris au vu des obstacles que PG52 lui avait fait franchir.


Là je suis d'accord, je ne me souviens pas l'avoir fait passer dans la goulotte, et pour dire j'ai déjà fait des TT avec cardan directement sur l'axe des roues et un camion de plus d'un kilo, ça n'a jamais cassé :think: Le tien, avec une réduction 8t-24t après, il est très probable qu'il était déjà fendu ;)

Mais je dois bien reconnaître que je suis très "touche-à-tout" en ce qui concerne les LEGO, et je demande encore une fois aux personnes concernées de m'excuser ;)

GuilliuG a écrit:Totalement d'accord sur ce coup-là. Seul le concepteur est vraiment maître de son TT puisqu'il est connaît les faiblesses et les forces de celui-ci ;)


C'est vrai. Mais un cardan cassé, dont la cause n'est pas certaine, n'est-ce pas une faiblesse ? Personnellement, j'utilise des cardans de 3 qui sont plus solides que ceux de 4 (surtout les anciens) ;) Je bosse en ce moment sur un TT ZIL pour les vacances avec des ponts portiques et cardans de 3, et je lui ai fait franchir des situations aussi voire plus périlleuses que le "une roue dans la goulotte". Ben rie n'a cassé, et le TT s'en est plutôt bien sorti (et je suis en 81 mm, donc moins de garde au sol).

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Juin 29, 2010 6:13 pm

En fait, j'avais pas forcément suivi de façon très assidue les préparations de l'expo et je pensais qu'il y aurait plus de 3 camions. En fait, je m'attendais à 5 voire 3 camions fonctionnels. Bien sur, c'est difficile et à priori, c'était la première compétition, non ?

Quoi qu'il en soit, c'était une bonne initiative, espérons que ça sera renouvelé (le TT lors des expos).


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités