[ORGA] Fana'briques 2013

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 29, 2012 12:13 am

Dahut a écrit:Un truc intéressant à faire serait une arbalète. Le mécanisme n'est pas compliqué, le seul soucis sera de limiter les frottements.
Il est impossible de faire un arc fonctionnel en lego, je vois deux possibilités pour en simuler un :
-Des branches rigides mais avec des ressorts.
-Un élastique à la place de la corde (mais ça sera pas du lego)

L'idée serait de faire un modèle à peu près grandeur nature et capable de tirer un liftarm de 15 à 2-3m.


Les branches avec ressort c'est ce que je prévoyais mais en plus perfectionné pour la baliste.
Une baliste et une arbalète, c'est globalement pareil dans le principe.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Déc 29, 2012 12:17 am

Je ne suis pas très attiré par les machines du moyen âge, mais ce que je peux faire, c'est un téléphérique à matériaux (pour des billes de GBB par exemple). L'un des premiers exemplaires a été construit à Dantzig, en 1644 : ça rapproche pas mal de l'époque voulue :)
Reste à adapter le design des éléments en fonction : simuler les pylônes en bois entre autres.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Déc 29, 2012 12:18 am

TechyMind a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait tout mettre en automatique. Le contact est toujours intéressant mais tu peux pas t'occuper de 3 modèles en même temps et à un moment donné t'es bien content de souffler.

oui c'est sur, il suffit de trouver le juste milieux :)
TechyMind a écrit:Une arme Lego déjà c'est pas dangereux, ensuite on va pas tirer dans le public.

Ca peut l'être ! au moceur de faire en sorte que non !
tony_st170 a écrit:Regarde sur BL, sont vraiment pas rares et loin d'être hors de prix ...

Effectivement, entre 4 et 25 centimes pièces, ça vaut le coût ;)

:edit: Toujours dans les téléphériques Pierre à ce que je vois :D ça peut être intéressant ! J'aurais pas pensé que c'était si vieux :shock:
Dernière édition par Serge95 le Sam Déc 29, 2012 12:20 am, édité 1 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 29, 2012 12:20 am

@Nico : je peux me pencher sur les moulins et les travaux mécanisés. Ça me branche bien :)
Je ne peux pas dire comme ça ce que je ferai exactement, mais je vais commencer de me documenter.
---

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Sam Déc 29, 2012 1:46 am

TechyMind a écrit:Les branches avec ressort c'est ce que je prévoyais mais en plus perfectionné pour la baliste.
Une baliste et une arbalète, c'est globalement pareil dans le principe.


C'est pas vraiment pareil :
-Les balistes souvent n'avaient pas un arc à proprement parler (c'est à dire une pièce unique flexible), mais deux branches avec un système de cordes torsadées faisant office de ressort, donc à ce niveau la réalisation par ressort est plus fidèle pour une baliste.
-Le système de tir est totalement différent.

En fait, pour moi le seul intérêt de réaliser une arbalète en technic réside dans le systèle de tir (détente+noix), avec éventuellement le système de rechargement (je pensais à un modèle à crochet de ceinture ou à levier).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 29, 2012 12:13 pm

Serge95 a écrit:Certes, quelque chose en mouvement attire tout de suite plus, mais le manuel permet surement plus de contact ;)


Non, le moc qui tourne tout seul attirera toujours plus le public que le manuel, même en contact. Regarde la différence de personne qui posent des questions sur des mocs tournants par rapport aux inertes. Le fait est que même si on peut s'occuper des mocs manuels, on ne peut pas y être à 100% donc on rate des visiteurs forcements. On peut réfléchir aussi un à moteur entraînant tout l'ensemble des machines comme dans une forge entraînée par un moulin pour limiter le nombre de moteur et d'alim.

Ici l'idée est vraiment d'avoir plein de machine qui s'anime, un diorama simple certes mais très vivant et à la fois informatif sur le moyen age ! Fanabriques a prouvé maintes et maintes fois que les visiteurs ne recherchent pas la haute technicité planquée dans un camion manuel qui ne tourne jamais. Il faut se mettre au niveau du public, çad pas exposer ce qu'on sait faire de mieux mais exposer ce qui est intéressant pour le public (en général hein, on peut bien sur exposer des camions).

Cypr-21 a écrit:@Nico : je peux me pencher sur les moulins et les travaux mécanisés. Ça me branche bien :)
Je ne peux pas dire comme ça ce que je ferai exactement, mais je vais commencer de me documenter.


Super, merci à toi !

PG52 a écrit:Je ne suis pas très attiré par les machines du moyen âge, mais ce que je peux faire, c'est un téléphérique à matériaux (pour des billes de GBB par exemple). L'un des premiers exemplaires a été construit à Dantzig, en 1644 : ça rapproche pas mal de l'époque voulue :)
Reste à adapter le design des éléments en fonction : simuler les pylônes en bois entre autres.


Pas mal, essaye de ne pas te focaliser que la dessus, si tu peux regarder du coté des autres engins de levage, ça peut être pas mal (toujours dans l'idée d'avoir plusieurs créations).

Dahut a écrit:L'idée serait de faire un modèle à peu près grandeur nature et capable de tirer un liftarm de 15 à 2-3m.


Pourquoi pas dans ce cas proposer une activité avec une cible sur un mur et une baliste ou un arc tirant des projectiles pour les visiteurs. Ils pourraient viser et tirer bien sur sous responsabilité de quelqu'un. Un peu comme le trial truck avec Lucie l'année dernière. Faire participer le public est une bonne chose. On peut alors exclure peut être le concours de TT cette année. On verra bien sur mais c'est bien de changer les activités. J'envisage aussi de faire participer le public sur le thème de la mesure en faisant essayer les machines.

Anio a écrit:Moi je suis pas convaincu par le château.
Osef du château. Ce qu'il faut, c'est juste mettre les machines toussa.
Ca va être d'un kitsch si on colle des tours et des murailles et des tours... :/


Je suis contre le château en technic, trop piécivore alors qu'on va avoir besoin de beaucoup de pièce pour le reste (notamment liftarm). Pourquoi pas un bout de château en castle voir des décorations pour la forge mais pas utiliser les pièces technic pour créer des murs.

TechyMind a écrit:Enfin, côté esthétique, faut essayer de se rapprocher de la couleur du bois et de faire des engins qui ressemblent à quelque chose.
Le seul truc qui m'embête, c'est que c'est franchement loin...


Pour la couleur, pas forcément, si on définit un standard au niveau des couleurs, genre gris / gris foncé réservées aux bois / armatures. Jaune / rouge réservées aux éléments en rotation ou en métal. Je ne sais pas. Si on a une unité de couleur, le visiteur aura aucun problème à comprendre que le gris représente le châssis, et les autres couleurs des éléments importants. La couleur bois est vraiment trop rare pour pouvoir avoir une unité avec cette couleur.

Pour la distance, je pense sérieusement à la poste. Je vais avoir besoin d'aide et il n'est pas exclus de pouvoir envoyer des créations par la poste pour l'expo (à mes frais bien sur). J'essaye aussi de récupérer les créations de Fraisse par exemple qui avait fait 2 horloges et 2 planimètres.

Je ferais un post pour le sujet de la mesure sur les instruments qu'il me faut.

En tout cas, cette effervescence fait plaisir !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 29, 2012 12:24 pm

Nico71 a écrit:Ici l'idée est vraiment d'avoir plein de machine qui s'anime, un diorama simple certes mais très vivant et à la fois informatif sur le moyen age !

L'idée est donc de créer un GBMA.

Un grand bidule moyen-ageux. :hah:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Déc 29, 2012 1:57 pm

Bon de mon coté, je vais réfléchir à mon idée de charrette à chevaux, et je voudrais bien me pencher sur un instrument de mesure, ça peut être de la mécanique intéressante :)
Par contre, comme je l'ai déjà dit, ma venu étant incertaine, je modéliserais mes créations pour que quelqu'un puisse les reproduire (ou je les passerais à Khan le temps de l'expo, à voir comme on est pas loin...).

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Déc 29, 2012 2:14 pm

Pas certain que Khan vienne, on a décidé de bien se focaliser tous les 2 sur le salon de Bordeaux.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Déc 29, 2012 3:16 pm

Les engins de levage sont très intéressants aussi, mais il faudrait que tout soir automatique. D'où l'idée d'en faire un GBB-diorama : qu'en pensez-vous ?

Je développe un peu : l'idée est de créer des engins de levage, de manutention, de forge et autres tout automatisés sous forme de modules de GBB, respectant les standards bien sûr, le long du stand. Des modules très aérés et respectant le thème. Beaucoup sont simples, je pense à la fameuse roue à godets adaptable facilement en GBB, et apportant un vrai plus, à un lanceur à balles basé sur une catapulte (pas foncièrement très difficile à réaliser non plus), à une vis de ce type :

Image
(tirée de Wikipedia)

vis qui permettrait de modéliser un transport de matériaux, etc... Il y a du potentiel !
Je pense aussi au module de GPC d'Alban qui compressait les pins avec un marteau : idée à reprendre pour modéliser un atelier de forgeron. On peut aussi réaliser des machines basées sur la rotation de roues, par des anciens engrenages et portant les billes d'un module à l'autre... Le GBB permet des tas de possibilités ! Et surtout d'être démonstratif : des machines qui bougent c'est très bien, mais s'il y a une vraie fonction (le transport de billes ici), c'est mieux et le public apprécie !

De mon côté, je bosse depuis un petit moment déjà sur le transporteur débrayable. Très ardu de faire fiable, mais à ce jour, c'est déjà plus fiable que la TCD de Fana 2012 dans ses meilleurs moments... Y'a de l'espoir !
Le point primordial est de ne JAMAIS laisser tomber les billes des nacelles. Donc sécuriser le passage des pylônes, l'entrée et sortie de gare et surtout le chargement des billes. J'ai plein d'idées mais beaucoup sont difficilement exploitables ; je veux faire au plus simple, ce qui est souvent un gage de fiabilité et qui permet d'être démonstratif.

Avatar de l’utilisateur
Thenathan28
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Âge: 24 ans

Messagepar Thenathan28 » Ven Jan 04, 2013 2:35 am

Salut.
Etant plutot novice dans les réunion fana'briques,
Je voudrai savoir ou se passe fana'briques cette année.
Meci.
Desoler pour les fautes

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Jan 04, 2013 9:47 am

Heu, comme chaque année, à Rosheim, prêt de Strasbourg.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Jan 04, 2013 10:34 am

moi je me lance dans ça :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Thenathan28
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Âge: 24 ans

Messagepar Thenathan28 » Ven Jan 04, 2013 12:31 pm

TechyMind a écrit:Heu, comme chaque année, à Rosheim, prêt de Strasbourg.


Merci, je ne savait pas
Desoler pour les fautes

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Jan 10, 2013 9:56 am

Thenathan28 a écrit:Merci, je ne savait pas

"Un seul lien pour les informer tous" : fanabriques.fr ;)


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités