[ORGA] Fana'briques 2012

Les expositions et meetings entre passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 13, 2012 9:26 pm

Euh... un truc tout con auquel j'avais pas du tout pensé. O_o

C'est un lot en plus du lot du concours de TT.
J'avais pas prévu ça.

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 14, 2012 7:11 am

J'adhère totalement à l'idée de khan.

Je n'aime pas trop les affichettes de pika ou steph, trop "wordisé", il faut essayer que cela soit classe. Par exemple, ça sert à rien de mettre un photo si l'affichette est bien posée prés du moc et il faut que cela soit lisible, donc le calibri 12 en A6 à 1m, ça va pas passer ! J'aime le minimalisme de khan et l'aspect graphique bien sur. Par contre, pour l'impression en noir A6, ça va pas poser de problème ?

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 41 ans

Messagepar doc » Lun Mai 14, 2012 1:00 pm

Nico71 a écrit: Par contre, pour l'impression en noir A6, ça va pas poser de problème ?


Peut-être, je voudrais bien un exemple pour essayer une impression.
Par-contre le gris, sur le format A4, ne va pas rendre bien à moins d’avoir du papier gris (je n'en ai pas) du blanc serait mieux.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Mai 14, 2012 1:55 pm

Anio a écrit:Aussi, resserrer un peu le texte. Car si ce camion n'a que 6 fonctions principales et secondaires, certains MOCs doivent en avoir une bonne quinzaine (grues).

Voici le texte que je compte mettre sur mon affiche, avec le logo SeTechnic et une photo de la grue.

Grue LG 1750

Fonctions principales

100 % fonctionnelle grâce à 24 moteurs.
4 moteurs 2838 commande déploiement des stabilisateurs
4 moteurs 2838 commande allongement des stabilisateurs
4 moteurs 2838 commande vérins des stabilisateurs
3 XL commande rotation roues du camion porteur
3 M commande direction roues du camion porteur
1 M commande compresseur et orientation cabine de la tourelle
1 XL commande mini lift et super lift ( levage de la flèche pricipale )
2 M commande tambours tourelles ( gros levage )
2 XL commande tambours sur flèche principale

Fonctions secondaires
ouverture des portes camion et cabine tourelle
passerelles accès système de giration
échelle accès passerelle de la tourelle
Gyrophares et éclairage avant et arrière
accès au moteur du camion
suspension roues du châssis


- Environ 25000 pièces . Poids de l'ensemble une trentaine de Kg .

- Hauteur flèche avec volée variable plus de 3 mètres .

- Environ trois années de travail ( commencé en 2009 ).

- Boîtes prévues pour le transport.

Indications sur la grue réelle.

Une nouvelle grue automotrice de 750 t, avec flèche en treillis Liebherr renforce sa gamme de grues de haute capacité avec la grue automotrice LG 1750 avec flèche en treillis. Cette machine allie la flexibilité d'une grue sur chenilles de 750 t à la mobilité et à la rapidité d'une grue automotrice de capacité de charge identique. La LG 1750 bénéficie d'une conception modulaire, basée d'une part sur l'utilisation de la tourelle et des configurations de flèches de la grue sur chenilles LR 1750, introduisant d'autre part un nouveau châssis compact de haute technologie, à 8 essieux. Quatre poutres télescopiques, de conception extrêmement rigide et largement dimensionnées, assurent une base de calage "en étoile" de 16 x 16 m. Ces stabilisateurs caractérisent le châssis spécial de la grue.

Capacité de charge max 750 t pour une portée de 7 m
Flèche en treillis 21 m - 140 m
Fléchette à treillis 28 m - 105 m
Vitesse de translation 80 km/h
Contrepoids total 650 t

En question, on pourrait demander la charge maximun de levage à une portée de 7 m.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Mai 14, 2012 7:35 pm

Houla, c'est un peu dense, Legoman ! Je ne pense pas que j'arrive à faire tout tenir sur un A4 !

Pour la liste des fonctions, aussi exceptionnel ton modèle soit il, il faut rester sur l'essentiel, et ne pas risquer d'ennuyer le visiteur. Faut pas oublier qu'on a affaire principalement à des enfants/ados, et leur attention est une denrée rare et précieuse (surtout les jeunes d'aujourd'hui, tout le temps connectés et habitués à avoir tout, tout de suite (eh oui je deviens un vieux con... à 29 ans si c'est pas malheureux ! :tare:))
Bref, inutile de dire par quel type de moteur est actionnée une fonction. Si une personne est curieuse de le savoir, elle te demandera.
Je verrais alors pour présenter les fonctions :
Fonctions Principales :
Propulsion sur X roues
Direction sur X roues
Levage de la flèche principale (Mini lift et super lift, ce n'est pas forcément parlant pour les néophytes...)
Charge maxi : X kg (caractéristique essentielle d'une grue, mais pourtant inconnue pour la tienne !)

Fonctions secondaires :
Orientation de la cabine de tourelle
Eclairage
Suspension
(Les aspects de design ne sont pas à proprement parler des fonctions, et sont visibles directement sur la grue en expo, il n'est donc pas nécessaire de les détailler)

Informations sur la grue réelle :
Là c'est un peu trop détaillé. Essaie de résumer non pas les caractéristiques de la vraie, mais plutôt sa fonction, en 1 phrase ou 2 maxi !

On pourra ajouter un encart Focus pour expliquer le principe du mouflage.

Et en question, pourquoi pas, mais essaie de voir si tu ne peux pas poser une question qui nécessite une observation de ta grue (genre combien d'extincteurs sont présents ? ou plus mathématique "si la grue peut soulever 750t à une portée de 7m, combien peut-elle soulever à une portée de 21m ? Mais cela nécessite d'expliquer le principe de la portée en focus)

Pour le nombre de question total du concours, je pense partir sur 10 questions... enfin tout ça si on peut trouver un lot ! :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 14, 2012 7:57 pm

J'allais dire ma même chose que khan.

Tu me mâches le travail khan ^^

10 questions me semble un bon choix.

Dans l'idée des panneaux. J'aimerais créer aussi des panneaux pour le TT, pour expliquer la discipline (deux A5 je pense - regle basique, principe de la discipline etc) et des petits panneaux pour commenter les passages sur des modules particuliers (des A6) : devers, croisement de pont, obstacle de front / de coté, limite d'adhérence. Pour expliquer simplement les difficultés des parcours.

Genre :
Code: Tout sélectionner

                           Passage en Devers

                  *ilustration d'un truck en devers*

"Les zones en devers mettent à rude épreuve la stabilité des Trial Truck.
 Plus la zone est en devers, plus le risque de retournement et la perte
d'adhérence sont importantes. Il est alors vital d'éviter le devers trop
 important et de prendre de front la pente."

   


Je sais pas si on peut caser tout le règlement sur les deux A5, à voir s'il faut un grand A4. T'en penses quoi niveau lisibilité ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 15, 2012 12:36 pm

Bon, après négociation, j'ai réussi à avoir 2000 plates dans chacune des 3 couleurs DBG, LBG, et dark tan. Donc 6000 plates.
J'ai aucune idée du volume que ça représente.

Ces plates seront la propriété du LUG. Donc vous êtes priés de ne pas les perdre. Et de ne pas piocher dedans, ça va de soi.

Prévoyez des petits bacs pour pelleter dedans avec une exca, et des petites butées pour remplir une chargeuse (sinon la chargeuse risque de pousser indéfiniment).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Mai 15, 2012 12:53 pm

Khan a écrit:Houla, c'est un peu dense, Legoman ! Je ne pense pas que j'arrive à faire tout tenir sur un A4 !

Ok, je reverrai tout cela un peu plus tard, ma préoccupation première ( mon garage étant libre pour trois jours ) le montage de la LG avec son derrick complet . :think: Je n'ai pas encore testé ce montage, donc je croise les doigts.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mai 15, 2012 2:37 pm

Anio a écrit:Bon, après négociation, j'ai réussi à avoir 2000 plates dans chacune des 3 couleurs DBG, LBG, et dark tan. Donc 6000 plates.
J'ai aucune idée du volume que ça représente.

A la louche 0.008x0.008x0.0048x6000 = 1.8 litres.
Le truc est de ne pas les renverser sur le sol et de ne pas en mettre partout.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Mai 15, 2012 11:03 pm

doc a écrit:Peut-être, je voudrais bien un exemple pour essayer une impression.
Par-contre le gris, sur le format A4, ne va pas rendre bien à moins d’avoir du papier gris (je n'en ai pas) du blanc serait mieux.

Voici le PDF du A6 : http://khandesign.free.fr/bazar/lego/panneau-A6%20copy.pdf. Désolé, je n'ai pas laissé de fond perdu sur celui ci, mais promis il y sera sur la version finale.

Pour le A4, je vais prendre en compte ta remarque et revoir le design en plus clair.

Nico71 a écrit:Je sais pas si on peut caser tout le règlement sur les deux A5, à voir s'il faut un grand A4. T'en penses quoi niveau lisibilité ?

Bonne idée, les panneaux pour le TT ! Les explications des modules seraient top avec des petites modélisations 3D.
Pour le règlement sur 2 A5, faut essayer, en soignant le choix d'une police d'écriture bien lisible. Je devrais avoir un peu de temps pour ça jeudi.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 16, 2012 6:27 pm

Pour reprendre l'idée du A4 comme ça :

Image

C'est toujours d'actualité ?

L'idée des panneaux déportés A4 me bottent toujours pas, surtout que je pense pas qu'on ait la place. Ne vaut il pas mieux faire un panneau A5 ou A6 pour chaque moc (avec la question concours) à proximité du moc ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 16, 2012 6:57 pm

Des panneaux A4 ?
Soit y'a erreur, soit c'est un stand pour aveugle.

A5 grand grand max. A6 serait même mieux, indéniablement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 41 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mai 16, 2012 8:49 pm

J'ai pas du être clair sur mon idée : Chaque MOC aurait son panonceau noir A6, ET (pour le maximum de MOCs possibles) l'affichette A4 grise déportée, accrochée sur le rebord des tables par exemple.
Si on veut mettre les infos, y'a pas 36 solutions, il faut une taille suffisament grande pour que ce soit lisible sans avoir le nez dessus.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 16, 2012 8:57 pm

Khan a écrit:sur le rebord des tables par exemple

Ah oui, dans ce cas là, ok.
Vous pouvez en mettre autant que vous voulez. Epingler sur le bord des tables, ça ne consomme pas de surface.
Bon, faut pas non plus sombrer dans le ridicule en faisant des trucs immenses.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mai 16, 2012 9:01 pm

Anio a écrit:Des panneaux A4 ?
Soit y'a erreur, soit c'est un stand pour aveugle.
A5 grand grand max. A6 serait même mieux, indéniablement.

N'oubliez pas que la télé-cabine mettra la table de vos MOC technic à plus de 1 mètre des visiteurs : ce sera plus difficile à lire si le format est trop petit et ce sera difficile d'aller chercher la fiche (pour cette taille, je ne parle plus de panneaux) à travers les pylônes et les cabines. En plus, esthétiquement, placer la fiche un peu en retrait du MOC serait mieux. Bref, la distance de lecture risque d'être de 2 mètres.
L'idée des fiches est bonne mais reste difficile à mettre en œuvre.
Bonne continuation.


Retourner vers Les évènements Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités