[CONCOURS 5] Adaptation studless du #8868

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 29, 2010 9:25 pm

Oui. Comme pour le dernier concours. Ni plus ni moins.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 29, 2010 9:49 pm

Voici le mien :)



Image

Le siège avant droit est pas bien mis :dent:

Image

Donc pour les fonctions on a :

Moteur factice entraîné par les deux essieu arrières
Direction sur l'essieu avant, pas de renvoi au volant bien qu'au début j'en avais intégré un. Mais j'ai voulu coller au modèle le plus possible en fait :)
Bv à rapports qui permet de switcher soit entre - rotation tourelle
-montée /descente de la première partie du bras
-montée/ descente de la deuxième partie du bras
Le driving ring de la rotation de la tourelle ne peut aller s'engrener que dans cette roue folle ( çàd qu'il n'y a qu'une seule fonction). Pour l'autre Bv il y a deux fonctions soit la montée descente du bras donc ou de la montée descente de la deuxième partie du bras.

Ainsi on peut tourner la tourelle tout en montant le bras mais pas faire les deux fonctions du bras ensemble :)

De toute façon comme vous allez le voir dans la vidéo j'ai voulu les fonctions rapides pour correspondre à la vitesse des vérins pneumatiques :)

Image

Image

Le moteur factice est pas énormément multiplié puisqu'il n'y a que l'augmentation 28T/20T. Ensuite un axe file vers l'avant et là via plusieurs 16T je remonte le mouvement puis deux 24T permettent au moteur d'être placé au bon endroit. C'est exactement la même configuration que sur le modèle original en fait. C'est vraiment serré à ce niveau entre l'axe de la direction et de la propulsion ;)

Image

Voici une photo du châssis vu de dessous : on aperçoit les deux driving ring pour la BV ;) Il y a donc deux axes qui passent dans la turn table ( avec un système similaire au 8258 et trois renvois d'angles). Des vis-sans fin assure l'irréversibilité de tous les mouvements ;)

Image


Pour ce qui est du design, j'ai vraiment essayé de coller au modèle original et je trouve qu'il y ressemble vraiment. Les couleurs sont respectées et je trouve que le châssis gris lui va très bien. De plus j'ai optimisé le châssis pour que la construction soit la plus propre possible. Les nouveaux cadres aident beaucoup. J'ai oublié de dire mais les dimensions sont bien sûr respectées si ce n'est d'un tenon ( passage studless/studfull)

Bon, malgré le fait que j'ai plein de chose à dire je vais pas trop m'étendre puisqu'il faut être concis :) Voilà encore quelques photos pour apprécier (ou non :lol: ): Si vous avez des questions, hésitez pas puisque je n'ai pas expliqué grand chose :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé de pas publier la vidéo maintenant mais il me faut plus de 90 minutes pour la charger or je vais pas rester aussi longtemps, je ferai donc ça demain matin et j'éditerai mon poste :)

Edit :



Voilà pour ma reproduction du 8868 sans prétention puisqu'elle n'arrivera pas à la cheville des autres reproductions. J'attends d'ailleurs avec impatience de voir comme les autres vont me surpasser :)
Dernière édition par GuilliuG le Dim Mai 30, 2010 11:37 am, édité 4 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 29, 2010 10:11 pm

Tiens GuilliuG, tu as aussi choisi le motorisé :D Il rend bien le tien ;)

Voilà donc mon 8868 studless :bounce:

(J'ai peut-être mis trop de texte, mais pour la taille du set et le challenge que ça a été, c'est justifié je pense.)

Image Image

J’ai respecté au mieux les dimensions du modèle original (à un tenon près chacune grand maximum). J’ai voulu également une version moins « multicolore », sans toutefois casser le design très particulier du set ; j’ai donc remplacé le blanc par le gris (d’autant que je n’ai pas de blanc, et que je ne voulais pas en commander ::D: ). Les autres couleurs sont respectées : gris pour le châssis, rouge pour les sièges et jaune pour la tourelle, avec quelques touches sur le camion, à peu près aux mêmes endroits.

Image
Image

J’ai essayé de respecter au mieux les formes, notamment la cabine et sa partie BB qui ont été difficiles à réaliser (il y a un décalage d’une ou deux plaques entre les deux parties sur le set studfull). J’ai choisi de remplir les flancs, moches du fait de la BB grise sans plaques, et de laisser l’arrière libre pour éviter une carrosserie « pleine », assez laide. Quant à la tourelle, le design général est respecté, tout comme les dimensions du bras, épaissi pour faire passer les mécanismes et pour le moderniser.

Image

Les détails du set ont été repris et modernisés, notamment pour les phares ainsi que les trucs ronds sur les côtés de la cabine qui ont reçu un arrondi, et les réservoirs latéraux qui ont été affinés. Je lui ai rajouté des marche-pieds. J’ai aussi essayé de rendre la ligne globale plus dynamique en prolongeant les poutres latérales du châssis.

Pour ce qui est des fonctions, c’est du tout motorisé :drive: Deux moteurs M (un à l’origine, mais j’en ai rajouté un pour plus de tonus) sont liés par engrenages et entraînent deux boîtes de vitesses, une par côté.

Image

-Celle placée sur la droite du châssis, actionnée par le levier latéral droit, gère la rotation de la tourelle dans un sens ou dans l’autre pour pouvoir tourner tout en actionnant une fonction du bras. L’astuce : deux 12t entraînant un 24t qui recentre le mouvement dans le châssis par la même occasion.

Image
Image
Image

-Le levier de gauche est relié à la boîte de gauche, chargée des fonctions du bras. Poussé vers l’arrière, c’est la levée du bras qui s’amorce, et tirée en avant, la seconde partie du bras se lève ou se baisse. Ces deux fonctions utilisent chacune une réduction VSF-24t qui garantit l’irréversibilité. J’ai choisi de ne pas mettre de LAs, peu adaptés par rapport à l’échelle du modèle.

Image
Image
Image

Le crochet, c’est un système simple type 8049.

Image

On a également une direction reliée au gyrophare, et un moteur factice V6 entraîné par les deux essieux arrières ; j'ai supprimé le renvoi inutile 8t-24t-8t à l'avant du châssis dans la transmission, on a donc diff 28t-20t puis poulie-demi bush.

Image

Bien entendu, le tout fonctionne correctement et rien ne craque.
Pour passer dans la turntable, pour éviter tout jeu de fonctionnement, j'utilise un diff' ancienne génération ;)

Les vidéos, c'est soit pour tout à l'heure soit pour demain, le temps de charge est aussi très long (d'autant plus qu'étant faites avec un APN, elles ont beau être courtes, il y en a trois).

EDIT : J'ai encore pas mal d'autres photos, je les mettrai sur ma galerie BS ce soir :) D'ailleurs, celles-là sont bien pourries, j'ai carrément zappé la lumière :dent:

EDIT 6, qui supprime les EDIT 2, 3, 4 et 5 : Les vidéos, les vraies ! Aux champs. :tare:

EDIT 7 : Spa vrai, j'me suis encore trompé :fire: La dernière des vidéos arrive.

EDIT 8 : Si là c'est pas bon, je bouffe un balai :x

EDIT 9 : C'est bon. Tant mieux, ça a pas super bon goût les balais :papylol:







La galerie BS

Voilà !
Dernière édition par PG52 le Dim Mai 30, 2010 2:28 pm, édité 11 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 29, 2010 10:22 pm

Raah j'aurais bien aimé avoir quelques pièces pour perfectionner le design, comme les cheminées.

Mais bon, on fait avec ce qu'on a :)

Sinon le tien est très beau. Par contre deux moteurs je trouve que ça fait un peu too much :)

Tu aurais dû en laisser un seul comme à la base ;)

Tes sièges avant sont vraiment beau et la cabine de la tourelle est superbe. Hélas j'ai pas ce genre de pièces en jaune.

Chapeau en tout cas :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 29, 2010 10:26 pm

Une idée que je viens d'avoir et que, sans me vanter, je trouve assez bonne : utiliser 2 moteurs M pour motoriser le modèle (donc pas mal de couple avec 2M), mais positionnés sur les côtés de façon à ce qu'ils reproduisent les réservoirs latéraux.

Pas con non ?


Bon, pour l'instant je dois dire que je suis impressionné par vos 2 modèles. :oo
A la fin, le choix va être difficile...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 29, 2010 10:30 pm

@Anio : Merci ;)

Bonne idée ! Les problèmes : les deux couleurs des M, et la transmission dure à intégrer je pense ;)

Merci GuilliuG ;) Pour les M, c'est juste histoire d'avoir des mouvements plus musclés, il n'y a aucun problème de fonctionnement avec un seul M (à part la montée du bras, faiblarde quand on actionne la rotation tourelle en même temps :/ ).

Je mets la première vidéo :)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 29, 2010 10:31 pm

Ça aurait pu être une bonne idée puisque je n'ai rien pour reproduire les réservoirs.

Mais bon, je ne l'ai pas fait :)

Peut-être que quelqu'un aura eu la même idée que toi :)

On verra ca demain :P

Edit après lecture de l'edit de pg52 : elle est encore montée ta reproduction? Sinon moi aussi il me reste beaucoup de photos mais bon je vais pas non plus toute les mettre. J'en mettrai sans doute d'autres sur ma galerie bs :)

Edit2: en fait tu utilises combien de cadres dedans pg52?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 29, 2010 10:41 pm

Non, elle est démontée depuis quelques semaines déjà ;) Des cadres, de mémoire j'en ai utilisé neuf :think:

EDIT : Z'avez vu, sur une des vidéos on entend l'aspirateur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Mai 30, 2010 12:07 am

Ça augure bien ce concours!
Le choix va être difficile si il sont tous aussi beaux!
Moi j'ai une surprise pour vous... à demain!

Edit: Je vous mets une photo de là où j'en suis :
Image
:hah: Mais non voyons! Je vous ai eus hein!
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mai 30, 2010 9:40 am

Il est trop mimi ton mini 8868 :loveyes: Et puis mettre du pneum' à cette échelle, c'est impressionnant :loveyes:
Et le V6... :shock:

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Dim Mai 30, 2010 9:58 am

Ca sa serait un set digne de la gamme créator :) .
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Dim Mai 30, 2010 10:26 am

Ça ma l'air déjà bien engagé . Sympathique tout ça , on attend les autres concurrents .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Dim Mai 30, 2010 10:38 am

Pour l'instant vous les avez bien réussi, j'aime bien le tiens PG52 il ressemble vraiment au 8868 en version New age.

@Benny: il est trop marrant ton p'tit machin :loveyes: :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Mai 30, 2010 11:03 am

Cool déjà deux présentations et on est que le 30 mai. Ma première remarque c'est que sur 2 camions, on a 2 looks et 2 stratégies de conception ce qui me fait penser que l'on aura autant de camion différents que des praticipants!!! Que du bon à venir donc. En plus, ça va donner pas mal d'idées de conception aux mocers sur des sous ensembles mécaniques qui remplissent la même fonctions.

Les 2 modèles sont très bien réussi même si celui de Guilliug manque un peu de finitions (cheminées, réservoir pas exemple). Une petite remarque pour vous deux, Gillig et PG52, il aurait été bien de reprendre la couleur blanche des pare chocs avant et arrière car ça donne vraiment un style au 8868. Ne prenez pas mal ce que je vous dis surtout que je ne vais pas vous présenter le mien (que je n'ai pas fait).

J'espère voir un camion avec du pneumatique dans les prochaines propositions. Je pense que c'est ce que j'aurais fait ou ferais qui sait.

@ Benny : il est super ton mini 8868. Tu nous fera une review? Très bonne inspiration en tout cas, il fallait y penser.

Voilà pour l'instant.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 30, 2010 11:30 am

Si on n'a pas mis du blanc, c'est tout simplement parce qu'on en avait pas ;)

Et puis la plupart des sets modernes sont en blancs maintenant.

Pour les finitions, j'aurais bien aimé mais je n'avais pas les pièces adéquates. Désolé :pamafote:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités