Une idée de concours

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 51 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Juin 25, 2010 8:55 pm

Wé....et pourquoi pas un Lego sans Lego tant qu'on y est....juste en plastique de recup' !! :dent:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Juin 25, 2010 11:21 pm

Benny a écrit:J'adore! :bounce:
On pourrait trouver d'autres contraintes du genre :
- Pas de pins
- Pas de pins à friction
- Pas de liftarms (demie ou normal) -> Châssis en axes et connecteurs
- Etc... :nunu:


Si j'avais un doute sur le fait que vous soyez complètement dingues, eh bien ce doute vient juste de s'envoler :tare:

Neuro

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Sam Juin 26, 2010 6:33 pm

Je suis complètement dingue aussi : j'adhère totalement au concept de restriction ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 28, 2010 10:39 am

J'avais déjà pensé à réaliser quelque chose sans aucunes poutres et je trouve l'idée pas mal, on aurait des trucs bien farfelus :P

Mais attendons déjà la fin du premier concours :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Jan 06, 2011 7:32 am

Le nouveau concours de la niveuleuse m'a fait penser à un sujet pour le prochain gros concours setechnic.

Il s'agirait de faire un engin qu'on retrouve dans les mines.
Mais la complexité viendrait que, puisque que les engin doivent parfois être entièrement démonter pour être transporter dans les mines, le MOC devrait être fait le plus possible d'élément modulaire, qu'on peut assemble et retirer, avec des pins stop bush.

Bon, c'est peut-être un peu farfelu, mais c'est le genre d'idée qui vous vienne à 1 heure du mat. :tare:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Jan 06, 2011 9:15 pm

Proposition de concours.

L'idée est celle d'un projet constituant la première étape de la construction d'un portique roulant destiné à soulever de lourdes charges.

Concours:
Construire une poutre reposant sur deux appuis libres sur laquelle se déplace un chariot portant une charge. La poutre doit être indéformable et présenter une bonne résistance à la flexion.

Le chariot est motorisé et l'alimentation électrique n'est pas forcément intégrée. Elle peut se trouver au voisinage d'un appui. Le chariot comporte 2 trains de roues dont le nombre est fonction de la charge et de la portée.

Image
Le rapport P/L doit être de l'ordre de 45 (P en grammes et L en cm).
Le rapport L/lc est de l'ordre de 7
L minimum 35 cm.
lc minimum 5 cm
Pas de limites supérieures pour L et P, tout dépend du nombre de pièces disponibles et de l'originalité de la section de la poutre (hauteur, largeur, modularité, type d'assemblage, résistance, etc.)

Et pour la suite…
- Deux poutres identiques et parallèles reliées aux extrémités portant chacune un chariot mobile. Les deux chariots sont reliés par un dispositif portant une cabine qui se déplace en prenant appui sur les deux poutres. La cabine actionnera un système de levage.
- Cet ensemble sera complété par la construction des 2 béquilles montées chacune sur un train de roues qui se déplacera sur un chemin de voies.

;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Jan 06, 2011 9:55 pm

plussun a Roboléo, ca peut faire quelque chose de pas mal intéressant a MOCer.
---

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Jeu Jan 06, 2011 10:10 pm

C'est très intéressant comme concours, mais je ne crois pas que ça puisse voir le jour...
Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est pas vraiment dans l'esprit des autres concours SeTechnic.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Jan 06, 2011 11:30 pm

J'aimerai bien un concours dans ce genre mais je pense que tu as mis trop de paramètres : trop compliqué.
L'idée d'un objectif mesurable (portage+déplacement) me plait bien.
Mais je connais suffisamment Anio pour savoir qu'il ne souhaite pas un concours de machines à faire du chiffre sans valoriser le côté esthétique, d'autant que cela remet en cause le système de votes...

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Ven Jan 07, 2011 12:18 am

Alban42800 a écrit:Mais je connais suffisamment Anio pour savoir qu'il ne souhaite pas un concours de machines à faire du chiffre sans valoriser le côté esthétique


Je pense que c'est dommage. L'esthétisme, c'est bien, mais des fois, voir un système bien complexe, qui mets en jeu nos talents de mécanicien et non nos talents de designer, ça peut être super intéressant à voir.

Alban42800 a écrit:d'autant que cela remet en cause le système de votes...


Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 46 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Jan 07, 2011 11:50 am

Le but du concours serait de soulever la plus lourde charge. Donc celui qui fait le meilleur score gagne. CQFD.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Jan 07, 2011 2:06 pm

Pas tout à fait…
pour permettre à ceux qui n'ont pas beaucoup de pièces (poutre relativement plus courte) c'est le critère rapport P/L qui définirait le classement. Bien entendu ce n'est pas le seul critère.
Plus ce rapport est grand et plus la charge est proportionnellement lourde.
Ex1: L=40 cm, P=1900 g. P/L= 47,5
Ex2: L=70 cm, P=3000 g. P/L# 42,86
Ex3: L= 60 cm P= 2900 g. P/L# 48,33
Classement pour ce critère:
Ex3 - Ex1 - Ex2
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 36 ans

Messagepar doyengau » Ven Jan 07, 2011 2:30 pm

roboleo a écrit:Pas tout à fait…
pour permettre à ceux qui n'ont pas beaucoup de pièces (poutre relativement plus courte) c'est le critère rapport P/L qui définirait le classement. Bien entendu ce n'est pas le seul critère.
Plus ce rapport est grand et plus la charge est proportionnellement lourde.
Ex1: L=40 cm, P=1900 g. P/L= 47,5
Ex2: L=70 cm, P=3000 g. P/L# 42,86
Ex3: L= 60 cm P= 2900 g. P/L# 48,33
Classement pour ce critère:
Ex3 - Ex1 - Ex2
;)


Le seul problème, c'est comment contrôler la hauteur et la longueur. Sinon tu fais ton engin juste en hauteur le plus court possible et c'est gagné. :D *

Personnellement, je préfère le système de vote. On met nos réalisations et c'est celle qui est la plus belle, convaincante,.... qui gagne.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Jan 07, 2011 3:12 pm

Salut à tous.

j'ai une idée de concours qui me trotte en tête depuis quelques temps...
Je suis avec attention les différents concours édités jusqu'à présent. J'ai bien essayé de réaliser l'un ou l'autre mocc, mais la faible quantité de pièces studless notament est un gros handicap...Aussi je vous proposerais de nous concentrer sur des éléments techniques et mécaniques isolés mais parfaitement fonctionnels.

Je pense par exemple:
-à la réallisation d'un bloc moteur automobile (transversal L4?) (ou moto?) avec BV et embrayage, +l'amorce des commades,
-L'étude d'un compresseur fonctionnant sur un seul moteur M et le plus performant possible.( on pourrait caser ca dans une remorque type travaux publics),
-L'étude d'un essieux avant directeur et propulseur pour un modèle existant : ex réaliser un essieu pendulaire (pour le 8284 par ex) avec prop. et direction,
- ,...

Bref se concentrer sur un objet de haute technicité, compact et fonctionnel mais ne néccéssitant pas forcément un grand nombre de pièces.
Ca pourrais changer un peu et mettre +de personnes sur un pied d'égalité. Histoire de mesurer la créativité de chacun :fume: ...

Les critères de sélection et d'évaluation étant par exemple la compacité, la fonctionnalité, le réalisme, le nombre de fonctions intégrées, etc..
Merci de vos réactions.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 07, 2011 3:29 pm

@Roboléo : Le fait est qu'il n'y a plus de votes possible. Moi l'idée d'un rapport entre deux grandeurs mesurables me plaît bien.
@Steph77 : La limite du nombre de pièces met déjà les participants sur un pied d'égalité. Mais il reste certain qu'avec plus de type et de couleurs dispo tu pourra faire un plus beau moc.
Je pense qu'il faut un minimum pour participer mais le plus important c'est la personne qui manipule les pièces ; pas les pièces.


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités