Ca a attaqué fort dès le départ, j'espère ne pas faire baisser le niveau…
J’ai donc essayé de rester le plus proche possible de l’esprit du modèle original, d’abord dans les dimensions (je suis sur un châssis de 50T de long sur 17T de large), dans les fonctions (à quelques adaptation prêt que je vais détailler) et esthétique (quoique je me suis fait plaisir en le détaillant plus...).
Allez, revue en détail de tous ces points….
- Les dimensions : le châssis, à 1 ou 2 tenons prêts, fait donc les mêmes dimensions que l’original. Ayant retravaillé un peu les pare-chocs AV/AR les dimensions totales (du pare buffle au pare choc AR avec ses feux) doit globalement faire 3-4 tenons de plus en longueur, 1 tenon en largeur (studless oblige) et la hauteur doit globalement être identique. Les roues peuvent servir de repères puisqu’elles font exactement les mêmes dimensions que celles du 8868 original…
- Les fonctions : de prime abord on va retrouver exactement les mêmes fonctionnalités, à savoir : o Transmission 6x4 fonctionnelle, avec entrainement du moteur V6 via un arbre de transmission o Direction par HOG sur le toit de la cabine o Bras de la grue actionné en pneumatique (3 vérins) o Compresseur (situé dans le daycab comme l’original) actionné par moteur M o Battery box logée en haut du day cab, retenue par 2 « axes with stop » (facilement accessible, peut-être retiré quelque soit la position de la grue)
J’ai traité la rotation de la tourelle de manière différente, puisque maintenant réalisé par un moteur M situé dans la tourelle de la grue. Ce moteur est commandé par un switch PFS qui a pris la place d’un des switchs pneumatique. La grue peut ainsi faire beaucoup mieux que les 180° initiaux (j’ai toujours trouvé cette limite frustrante…). En fait la tourelle pourrait faire 360° sans problème, mais le bras ne levant pas assez haut la pince vient butter contre la cabine…donc disons qu’elle pivote sur 300°.
Enfin j’ai fait quelques ajouts, principalement pour des raisons esthétique et surtout mon propre plaisir : o essieux AR à roues jumelées o pare buffle basculant et capot ouvrant o portes de cabine ouvrantes o ajout d’un airtank entre le compresseur et les switchs pneums o feux AV & AR à LED o compresseur commandé par un switch PFS (ne voulant pas qu’il tourne dès que j’allume la BB me permettant ainsi de profiter des LED ou de faire la rotation de la tourelle sans avoir le compresseur en route).
- Esthétique : j’ai essayé de reprendre les codes stylistiques du 8868 ainsi que les quelques éléments emblématiques du modèle : o Châssis gris clair, cabine noire, grue jaune o Réservoirs et échappements blancs o Les 4 feux AV ronds 2x2 o Position des switchs pneumatiques dans les marche pieds
J’y ai ajouté quelques éléments par rapport au modèle original : o capot & portes o feux de toit o cabine plus détaillée (volant, compteurs…) o feux et bavettes AR (inspiration 8436…un détail esthétique que j’adore sur ce set et qui manque dans les derniers modèles Lego je trouve) o rétroviseurs
Malgré un air évident de dépanneuse 8285 je peux vous dire que c'est trompeur car la cabine est plus courte, moins large, moins haute et sur un châssis différend. J’ai par contre repris l’idée du capot (aux dimensions adaptée…) et des lumières de toit (et de la HOG noire discrète) du 8285. Enfin le fait d’avoir réutilisé les pièces stickées de celui-ci contribue fortement à cette ressemblance également. Mais, avis très personnel, le 8285 étant une des plus belles réussites esthétique de ces dernières années c’est plutôt flatteur si je m'en approche finalement…
Enfin quelques mots sur la construction même, je dois dire que cela s’est bien passé. En tout cas beaucoup mieux que je ne l’imaginais au début devant l’ampleur du modèle. J’ai pris mon temps pour la construction, avec un peu de réflexion préalable aux grosses étapes (positionnement de la cabine, du moteur, des éléments PFS), avec quelques schémas papiers et ma foi quand j’attaquais ensuite le montage proprement dit cela se passait bien, les éléments trouvant naturellement leur place au fur et à mesure de l’avancement. Je ne me suis même pas vraiment référé aux plans de l’original, juste au début pour trouver les côtes repères (longueur, largeur, position de la turn table, des switchs, etc…). Le châssis est suffisamment rigide (pas parfait non plus mais disons ni mieux ni pire qu’un set Lego), technique de montage très standard, pas de sous-ensembles spécialement fragiles ou à la fixation incertaine (genre sur des 1/2tenons)…
Côté inventaire j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, en piochant principalement dans les sets 8285, 8436, 8421, 8275. Je n’ai finalement eu à racheter en plus que les 4 pièces coniques pour faire les phares…
Bon, je pense avoir tout dit (j'ai même été super long finalement, dsl... ) alors maintenant place aux photos et à la vidéo !!
La gallerie complète avec photo HQ est dispo ici : 8868
Conclusion, super projet, je me suis vraiment bien éclaté à le faire, surtout que ça s’est fait avec ce qu’il faut de réflexion, pas mal de temps mais finalement sans difficultés majeures, et que au final je suis arrivé à le faire vraiment comme à mon idée….tant pis si j’ai pris quelques libertés sur les hypothèses de départ (notamment le niveau de détail et l'allure de 8285) mais je suis super content du résultat obtenu, au point que je vais surement le garder monté quelques temps en expo celui-là !!!
edit : bon un peu deg', la bande son de la video a été supprimé par youtube....y'en aura une nouvelle 'agréé' par youtube le temps que le traitement se fasse....
Dernière édition par Stang67 le Dim Mai 30, 2010 12:56 pm, édité 1 fois au total.
Bravo à tous pour votre travail c'est très beau et surtout efficace
Je ne vais pas pouvoir vous présenter mon MOC tout de suite, ce sera chose faite ce soir. Je suis déjà content d'avoir pu le finir à temps et de pouvoir vous faire une présentation; ce week end (mariage) est quelque peu mouvementé et ne facilite pas les choses
Non mais plus sérieusement je vous présente les photos et la vidéo ce soir dès mon retour. Bonne chance à tous et encore une fois merci Anio pour le concours!
Stang... Il est trop beau Même s'il ne ressemble plus beaucoup au set, je le trouve super bien. Dommage que tu aies mis ces panels avec stickers, sans il serait plus "sobre", plus dans la lignée de l'original je pense
Salut à tous et tout d'abord, félicitations pour les MOCs que j'ai eu l'occasion de voir.
Voici donc le fruit de ma participation à ce concours. Comme vous pouvez le voir, je me suis permis des modifications sur le design, en espérant qu'il vous plaise...
Les proportions sont globalement semblables, la hauteur et la longueur de mon adaptation sont les mêmes que celles de l'original. En revanche, mon modèle est de trois tenons plus large, ce qui s'explique par le fait que j'ai choisi de doubler les roues des essieux arrières, sans réussir à "condenser" le chassis en conséquence.
Les fonctions sont donc : - L'essieu avant directeur via la HOG, le volant dans la cabine étant purement décoratif - L'essieu arrière entraînant le moteur V6 factice (au début, les deux essieux arrières étaient moteur, mais lors de l'intégration du pneumatique, le différentiel de l'essieu central frottait contre les tuyaux, d'où le sacrifice...) - Rotation de la tourelle motorisée - Articulations du bras et de la pince en pneumatique (utilisation exclusive de verrins standards, le mini verrin étant à mon goût trop faible pour tenir quoi que ce soit) - Compression motorisée (2 compresseurs)
Les pseudos-fonctions : - ouverture des portières - ouverture du capot laissant voir le moteur factice - 2 paires de Leds PFS à l'avant
Il est important de signaler que le boitier à piles peut être facilement enlevé et replacé, pour remplacer les piles.
Lors de l'allumage du boitier à piles, les leds PFS et les compresseurs sont automatiquement alimentées. Un switch électrique permet de faire pivoter la tourelle. Le switch commandant la rotation de la tourelle et les inverseurs pneumatiques sont disposés de façon similaire aux commandes du 8868 original. Petit bémol : je trouve que la rotation de la tourelle est trop rapide, mais je n'ai pas réussi à réduire suffisamment la vitesse.
En conclusion, ce concours à été pour moi un pur challenge (peut-être un peu trop pour débuter le MOCage ) Merci à Anio et toute l'équipe de modérateurs qui nous proposent des concours très passionnants. Vivement le prochain
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes... C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...
J'adore ton capot, il me fait penser à mon engin franchisseur bizarre Les mouvements pneumatiques sont trop lents par contre je trouve, c'est étrange avec deux compresseurs
Tiens, j'ai remarqué un truc sur vos 8868 : votre largeur d'essieux est de 15 tenons entre les roues avant. Sur le set, elle est de 10 tenons Du coup les vôtres font très larges, et le mien (qui est en 11 tenons, on voit l'astuce sur la galerie BS) paraît très haut. Pourtant, la hauteur est la même sur chaque 8868
Alors, je vous demande : pourquoi cette augmentation ? Au nom de la modernisation ? Ca nuit au design je trouve
Ayant commencé hie soir et devant m'absenter ce soir, je vous présente brièvement mon projet avorté!!
Vue arrière, on peut voir la transmission de la tourelle.
Vue latérale:
Vue de dessus:
L'idée de départ: un compresseur double pompes + 2 air tanks (voir photo) rotation électrique de la tourelle (en fonction) transmission double différentiel (en fonction) V6, direction. et 4 feux avants et 2 arrières.
Je me rattraperai au concours prochain.
Je me suis cependant bien fais plaisir depuis hier soir sur ce projet.