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Bonsoir tout le monde,
Je peux enfin vous montrer ma réalisation, j'espère qu'elle est au niveau... Quelques explications s'imposent: 1/ Le design Pour moi il est très important de coller le plus possible aux mesures et coloris du modèle original, aussi comme vous pouvez le voir, les deux modèles ont des proportions et des structures similaires. Le châssis reprend la structure et la taille du set studfull (16T/23T/52T) Quand au choix des couleurs, il est dicté par le set original. 2/ La mécanique embarquée Les fonctions de bases (transmission 6X4, direction et moteur factice) ont été conservé, tout comme leurs cinématiques respectives; presque à l'identique. En ce qui concerne le fonctionnement de la grue j'ai opté pour le plus difficile à savoir plus d'éléments pneumatiques. Mon approche à été inspirée par le set 8258 (camion grue de l'année dernière). On retrouve donc sur le MOC un boitier de pile, un moteur XL avec son limiteur de couple avec un interrupteur 3 positions latérale, deux vérins mécaniques pour le bras de la grue, et une boîte de vitesse 3 rapports qui permet à l'utilisateur de choisir la ou les fonctions dont il désire se servir. L'implantation des vérins mécaniques était un vrai défi, rentrer dans le même espace un système deux fois plus long c'est hard... mais c'est ça qui me plaît Pour la pince j'ai choisi un mouvement transmis par câble et par jeux de leviers. La commande est situé dans la cabine. Très important pour certains d'entre vous, j'ai également mis des molettes au bas de la grue pour actionner les LAs sans avoir recourt au moteur XL. Je me souvient avoir lu quelque part sur le forum que quelque personnes n'aimaient pas le tout PFS et j'ai voulu proposer une alternative. Pour peu que les crabots soit désengagés, on peut donc jouer sans avoir de piles. Le tout mécanique était une occasion de faire la différence en restant dans les techniques des sets contemporains comme l'excavatrice rouge 8294. La vidéo qui récapépète tout: Au final je suis content du MOC réalisé; cependant sa conception a été longue et douloureuse, en particulier pour la grue. Je compte plus les dizaines d'heures passées dessus, et les deux mois n'ont pas été de trop pour arriver au résultat que vous voyez. Cela dit je suis heureux d'avoir pu coller en grande partie au set d'origine, d'avoir fait des choix carabinés, et d'avoir respecté les contraintes imposées. Voilà j'espère que l'engin vous plaît, en tout cas merci d'avoir regardé. En tout cas bravo et merci à tous, parce que la difficulté de ce concours était élevée. Dernière édition par Elvisnake le Lun Mai 31, 2010 12:23 am, édité 6 fois au total.
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Voici donc enfin mon entrée au concours.
Place à la riviou : Review : Voilà, j'ai terminé à temps! Je vous présente donc mon adaptation studless du set 8868 : Esthétique : Obtenir un rendu esthétique de ce set aussi satisfaisant que l'original n'était pas une mince tâche. En effet, conserver les formes bien carrées de l'original quand on construit avec des poutres rondes ne simplifie nullement la tâche. Plusieurs photos de l'original m'ont aidées dans l'obtention du meilleur rendu. J'ai majoritairement utilisé des pièces récentes dans l'habillage de la cabine. Quelques briques studfull viennent agrémenter le tout pour donner un aspect de robustesse. Aucun panneaux n'ont été utilisés. Quand à la tourelle, elle s'est vue remise au goût du jour. Deux tubes crénelés viennent reproduire les montants de l'habitacle tandis que deux panneaux jaunes #7 et #8 viennent agrémenter les côtés. Quelques plates complètent l'habillage de la tourelle en ajoutant robustesse et en venant camoufler la brique de lest. Dans l'ensemble, j'ai conservé les couleurs des détails comme le blanc pour les pare-chocs, pare-buffle, cheminées et filtres à air. Aussi, des air tanks blancs viennent remplacer les réservoirs d'origine. Les sièges rouges ont aussi été conservés mais modernisés. Quelques photos pour admirer le tout : Mécanique : La mécanique est la partie la plus attrayante de ce set. J'ai conservé exactement les mêmes fonctions que sur l'original, c'est à dire : - Moteur V6 actionné par les deux essieux arrières - Direction renvoyée au toit via HOG (et elle tourne dans le bon sens) - Rotation de la tourelle pneumatique - Mouvements du bras via vérins pneumatiques - Ouverture de la pince via 1 mini-vérin - Compresseur via un moteur M La rotation de la tourelle fut probablement la fonction la plus difficile à réaliser sans utiliser de vielles pièces. Elle est actionnée par deux vérins qui poussent ou tirent ces crémaillères qui font tourner une 12t. Les tuyaux pneum. passent juste entre ce système sans en affecter le fonctionnement. Pour les autres fonctions, c'est comme à l'original ; la configuration du bras est la même, la direction suit le même chemin et le moteur tourne à la même vitesse. Seule différence, quoique minime, est le fait que la came qui entraine la mini-pompe soit de 2 tenon plutôt que d'1,5 ce qui donne plus de pression. Côté pneum, c'est autre chose. Deux air tanks blancs assurent une pression plus élevée tandis que la mini-pompe, en plus d'être entrainée plus loin, ne bénéficie plus d'aucune réductions. Les tuyaux reliant les vérins aux switches sont noirs comme en 1992 et les tuyaux de distribution d'air sont jaunes. Cela permet de conserver de la suite dans les idées ( ligne jaune tout le long). Dernier détail quant à l'électrique cette fois, le moteur 9v à été remplacé par un M et une BB Power Functions. Aucune switch n'est utilisée. Les photos : La vidéo : En conclusion, je suis content du résultat. Malgré quelques avaries (commandes qui n'arrivent pas, erreurs dans les commandes...) le résultat me satisfait. Compte-tenu des nombreuses heures passées à cogiter sur ma repro. du 8868, j'espère qu'il vous plaira. Bonne chance à tous. Benny Edit: La galerie Brickshelf quand elle sera publique : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=433149 |
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Ces 2 derniers modèles sont vraiment sublimes...
A priori, les topic pour voter devrait être lancé ce soir. Parce que je pense que tous les participants se sont manifestés. |
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Sur la review de celui d'Elvis, c'est tellement réussi que lorsque les deux sets sont sur la photo, on a l'impression, au premier coup d'oeil, de voir deux fois le même.... Benny aurait fait une photo dans le même esprit, ç'aurait sans doute été pareil. Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons... http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer |
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Ils sont vraiment impressionnants
Elvis, quand tu as posté le tien, j'ai cru voir le mien pour le camion, ils sont vraiment semblables |
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J'aurais bien aimé, mais me petit porte-feuille ne me permet pas l'achat d'un set mythique du genre. De toute façon, il laisserait passer le 8043. |
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Merci, c'est vrai que même s'ils sont différents on a eu une approche similaire du concours Enfin on me dira qu'ils se ressemblent un peu tous et c'est normal quand on s'inspire du même set.
J'ai profité du concours pour me le procurer, c'est ce qui m'a permis de coller à l'original d'ailleur... en état neuf avec la boîte impec et les pièces secondaires fdpi 75€ |
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Ben, moi non plus je n'ai pas le set GuilliuG non plus d'ailleurs, je crois
EDIT : Ce soir, j'essaierai d'éclaircir quelques-unes de mes photos, parce qu'elles sont hyper pourries |
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Non non je l'ai pas, aucun set studfull moi
Elvis il est vraiment magnifique. Par contre je trouve que le moteur factice tourne trop vite et les vérins mécaniques sont vraiment horribles car pas du tout adaptés à la taille du modèle. Très ingénieux le système de la pince par contre Benny il est vraiment magnifique, en plus avec les deux airs tanks les mouvements des vérins pneumatiques sont super fluides Beau boulot à vous deux |
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Le moteur factice tourne aussi vite que celui d'origine, j'ai repris la transmission donc c'est normal qu'il y ai une vitesse de rotation élevé, ce qui est d'ailleurs plus réaliste. En ce qui concerne les vérins ben j'ai voulu faire un tour de force et j'y suis arrivé non sans peine... pour moi remplacer un vérin pneumatique par un vérin mécanique c'était une obligation technique, question esthétique j'ai au moins le mérite de m'être passé du studfull. Bon après que ça te plaise pas je veux bien mais sur le camion grue de l'été dernier c'est a peu près la même échelle et personne a crié au scandale... En tout cas merci à toi GuilliuG il est pas mal non plus le tien. |
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