Outre le fait que le set possède quelques aspects techniques intéressants, que le thème abordé relève délibérément de la science & technologie, le set a pas mal en commun avec la série "architecture", d'où, je pense (ou du moins j'espère), qu'une telle revue a sa place sur TechLUG.

Designer: Stephen Pakbaz (+ retouches par Lego)
Année: 2013
Nb de pièces: 295
Prix: 30 euros
Paquetage et Notice
La boîte a beaucoup en commun avec la série architecture: même finition et ouverture, un joli coffret. Elle a la dimension exacte du 21012 opéra de Sydney, pour comparaison. On notera la mention Cuusoo #005 sur la face principale, et les traductions en diverse langues sur chaque côté. A la différence des sets archi, on n'a pas la mention "enjoy your building experience" sur la face interne. A l'intérieur rien d'inhabituel: quelques paquets de pièces, deux plaques tan 8x16 libres et la notice.


Le livret reprend également le format des sets architecture: un beau papier glacé bien épais, une vraie reliure, et un fond noir qui prend bien les traces de doigts comme un écran de smartphone. L'ouvrage affiche 108 pages, et commence par un historique des missions martiennes, suivi d'une description de la sonde et de ses divers éléments constitutifs. Le tout en Anglais, Français et Espagnol, d'autres langues étant disponibles en téléchargement sur le site Lego.


La construction du modèle se fait en 43 étapes et ne présente aucune difficulté particulière. Là encore, à l'instar des sets architecture, les étapes de construction sont ponctuellement agrémentées d'images et détails sur l'objet réel. J'ai monté l'engin avec mon fils de 7 ans et on a lu très consciencieusement les divers encarts. L'ensemble est très pédagogique, et a su éveillé l'intérêt du fiston.
Design et inventaire
Il s'agit d'un set Cuusoo, donc le designer n'est pas de TLC, bien que que les designers lego aient mis leur touche sur le modèle final (à noter que dans ce cas, les retouches ont été minimes). Fait intéressant, le designer Stephen Pakbaz était ingénieur sur la sonde curiosity !
De fait le set se compose de deux éléments: la sonde curiosity elle-même (curiosity rover en Anglais), ainsi qu'une plaque de base, sensée j'imagine représenter un sol Martien et mettre en avant la particularité majeure du modèle, à savoir le "rocker-bogie". Autant le second point est relativement convaincant, autant pour le premier on repassera... curieusement je m'attendais quand même à avoir un peu de rouge dans un sol Martien ? Sûrement 2 base plates rouge auraient fait un peu flashy, mais j'aurais bien vu les slopes représentant des roches en dark red. D'ailleurs, après vérification, le modèle initial proposé par Stephen Pakbaz comportait des plaques en dark tan et des roches en dark red! TLC a dû y trouver à redire. Les goûts et les couleurs...

La sonde elle-même est à mon sens remarquablement réalisée. On en a pour son compte de détails: La batterie nucléaire à l'arrière rend très bien avec ces grid gold. La ChemCAM ("caméra chimique") sur sa tourelle est aussi très bien exécutée. On dispose de plus d'une antenne haute fréquences (la round brick 1x1 dark grey), ainsi qu'une parabole. De plus, 3 cônes 1x1 noirs figures des instruments supplémentaires. Sur à peu près toutes les faces on a des jumelles qui figurent (je pense) les quelques 17 caméras qui équipent le modèle réel.


Le corps de la sonde n'est pas monotone, on y trouve des excroissances mimant trappes d'accès et autres appareils. Pas grand chose à dire sur le bras robotisé, il est tout à fait crédible, de même que la tourelle. A noter que les diverses articulations sont bien sûr mobiles.
Le rocker-bogie est le principal élément qui a été modifié par les designers lego. La modification a surtout consisté en une simplification et l'utilisation très ingénieuse de Technic Steering Arm Small (6572). Ce bogie est en tout point remarquable, au point que je lui dédie une section particulière.
Les techniques de construction n'ont rien d'original et sont caractéristiques des sets des années 2010, mais offrent une belle variété de SNOT (la partie avant notamment, ainsi que la ChemCAM). On a également une belle synthèse studful et pièces technic pour le bogie et le bras robotisé. Pour ce qui est de l'inventaire, là encore rien de fondamentalement original, mais un beau cocktail de tiles, connecteurs technic et autres brackets.
Pour finir, il faut noter que ce modèle reste avant tout un modèle d'exposition, que l'on fait rouler sur son bureau. De nombreux éléments ont tendance à se détacher et ne résisteront pas longtemps entre les mains d'un jeune amateur de conquête spatiale. Le bogie a une tendance certaine à faire le grand-écart pour peu qu'on ne manipule pas la sonde docilement et par le corps.
"Fonction(s)"
Si on écarte les différents éléments mobiles, le set possède ce qui s'approche d'une seule vraie fonction, le rocker-bogie. Pour rappel, un bogie, c'est ce qu'on trouve habituellement sur les trains ou les remorques. C'est un mécanisme simple qui permet de maintenir en permanence 4 roues au sol. En gros, quand on a deux essieux, au lieu de les relier directement au wagon, on les relie en un module, et ce module est lui relié au wagon par un seul axe:
- Code: Tout sélectionner
Fig1: bogie simple
----*----
@ @
<- Avant Arrière ->
@ = essieu
* = axe relié au wagon
Dans le cas de notre sonde, on a un triple bogie! Tout d'abord, les 3 roues de chaque côté sont reliées de cette manière (Fig2).
- Code: Tout sélectionner
Fig2: double bogie
-----*-----
| ----*----
@ @ @
<- Avant Arrière ->
Qui plus est, les deux bogies doubles sont connectés par un mécanisme qui franchit le corps du véhicule en son sommet:
- Code: Tout sélectionner
Fig3: connexion des deux bogies doubles:
------*------
* *
B B
<- Droite Gauche ->
Avant
B: bogie double (Fig2)
La version lego de ce système est tout à fait fidèle au véritable mécanisme. Il est permis grâce à des bras de direction technic (Fig 4A), ainsi que deux pièces d'attelage (Fig4B), articulées par une plaque tournante 2x2 (Fig4C). Personnellement, je trouve ce système génial, car il combine des pièces technic récentes et plutôt spécialisées (les steering arms), et des pièces anciennes (les turn table 2x2), qui étaient aussi utilisées pour les directions des tous premiers sets technic (850, 853, 854, etc). J'aime beaucoup cette association !
Fig 4:
A:



Ce "rocker-bogie" est bien sûr ce qui permet à la sonde de faire face à (presque) tout type de terrain en lui conférant de très bonnes capacités de franchissement. A noter que c'est essentiellement ce mécanisme qui a fait l'objet d'amélioration de la part des designers lego par rapport au MOC original. Une petite vidéo pour illustrer:
Conclusion
Voilà un set qui à mon avis est une franche réussite, et donne pas mal de crédit à l'initiative Cuusoo. Comme je l'ai évoqué en plusieurs point, il a beaucoup en commun avec la gamme architecture. Un très bon modèle d'exposition qui épatera tous les accrocs de technologie et conquête spatiale, un bel objet de collection. L'intérêt est par contre beaucoup moindre en tant que jouet au sens strict, ou encore comme source de pièces pour MOCers.
Design: 5/5
Fonctionnalités: 4/5 (Une seule, mais belle réussite!)
Jouabilité: 3/5 (Le modèle reste quand même très fragile)
Qualité/Prix: 4/5 (Du point de vue d'un collectionneur)
Global: 4/5
Voilà, tout commentaire bienvenu !