[CONCOURS 5] Architecture : Rose Center for Earth and Space

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Déc 13, 2012 12:37 am

Bonjour à tous !


Je n'ai pas beaucoup fréquenté le forums ces temps-ci (boulot boulot :sweat: ), mais voici ma contribution pour ce 5e concours Architecture.
un peu in extremis, mais cette fois-ci, 12/12/12, je ne pouvais pas la louper... ::D:

Bref, le thème était alléchant car New York est en effet la ville de tous les possibles, de toutes les grandeurs et regorgeant de monuments en pagaille.
Sauf que...
La gamme officielle comporte déjà plusieurs belles pièces (de petites dimensions, mais tout de même) : Empire State Building 21002, Solomon Guggenheim Museum 21004, ou encore Rockefeller Center 21007.
A une échelle un peu plus grande, on trouve également les magnifiques réalisations de srezkall, notamment :
Chrysler Building Image
ou encore Rockefeller Image
Le Pont de Brooklyn, suggéré dans le règlement, est une belle source d'inspiration, mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sentais pas... :pamafote:

En fait, le vrai gratte-ciel qui me branchait était le Hearst Tower : Image
une merveille d'architecture, avec sa base ancienne et sa tour de verre toute en triangles... malheureusement impossible à reproduire de manière satisfaisante en Lego à petite échelle... :muh?:

Et puis c'est au hasard d'une recherche que je suis tombé sur la couverture de cet ouvrage consacré à l'architecture de New York : Image

Et là : bim :bounce: le déclic :
- la sphère (histoire de rentabiliser la balle de 6 acquise pour le Fuji TV building du concours 3 :siffle: )
- les grandes vitres (4 x 3) de la Farnsworth House 21009 (gagnée grâce au concours 3 justement 8) )
j'y go !

Image

Il s'agit donc du "Rose Center for Earth and Space", construit en 2000, qui n'est ni plus ni moins que le planétarium de New York, intégré au sein du Musée d'histoire naturelle de New Yor, lui-même situé en plein Central Park.

Vue d'ensemble : Image
Image
Image

Vue intérieure : Image
Image

L'entrée principale : Image
Image

Vue du dessus générale : Image

Les planètes et le toit suspendu : Image

L'entrée côté jardin : Image

Vue arrière : Image

Vue du dessus : Image

Coupe / visualisation intérieur : Image


Détails de la structure porteuse de la boule :
Image Image Image Image

ImageImage Image


A noter :
> au niveau de l'aménagement intérieur : la sphère repose sur une base constituée de 3 axes et de connecteurs Technic, une passerelle d'accès a été aménagée et le sol est constitué de 50 Tiles 1x1
> au niveau du toit suspendu : les montants supérieurs des parties vitrées sont recouverts de 32 Slopes 1x1 transparents (merci à mon Boeing 10177), tandis que l'illusion du toit flottant est donnée par 3 barres de 6.6 surmontées de Trans-Black Bionicle 1 x 3 Tooth (merci au singe 4094), toit flottant ici relié au sommet du mur latéral Light Bluish Gray
> pour le jardin : l'emploi de Wedges Plates en Dark Green et Dark Bluish Gray

L'ensemble totalise 300 pièces.

Le reste est désormais soumis à votre appréciation ! ;)


@+
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Déc 13, 2012 1:30 am

Je suis fan de ton rose center Matmiev, il est vraiment magnifique.
Je n’avais jamais entendu parler de ce bâtiment.

J'apprécie que tu nous livres tous les secrets de construction.
Le parvis bien que fidèle à l'original aurait mérité un peu plus de détails.
Sinon c'est parfait !

Bonne chance pour le concours.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Jeu Déc 13, 2012 2:41 am

Création originale, épurée, "simple" plutôt dans le bon sens du terme, donc plutôt réussie.

J'aurai vu un petit peu plus de technique dans le support de la sphère, des choix de pièces différents notamment pour les vitres panel 1x2X2 peut être plus ressemblant mais bon.

Bonne chance pour le concours.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Déc 13, 2012 4:18 am

Magnifique, les grandes vitres qui dévoilent la sphère sont très bien utilisées et font bien leur effet.
Cependant, l'intérieur du bâtiment est trop vide selon moi...
Surtout quand tu nous montre la photo de l'intérieur du bâtiment, les différent étages circulaires sous la sphère, alors que ton modèle est complètement vide. Il me semble que tu aurais entièrement la place de rajouter l'étage circulaire juste en dessous de la sphère.
Ma solution serait de remplacer les 4 tiles juste en dessous de la sphère par une plate 2 par 2, afin de mettre au centre une ou deux petites plate round 1x1, puis y fixer une ou deux plate round 2x2, afin de former la structure à la base de la sphère.
Mais il ne s'agit que de mon avis, si tu as tenté de laisser la scène grande ouverte à la sphère et de minimiser les détails, alors le Moc est totalement réussi. :resp:

Au final, il s'agit d'un très beau Moc, on se demande presque pourquoi ce bâtiment n'est pas plus réputé. Bonne chance pour le concours. :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Déc 13, 2012 9:51 am

Jolie entrée avec un édifice que je découvre (c'est le double effet de ces concours).
L'architecte s'est probablement inspiré du modèle géométrique de Kepler :

Image

louisglacrosse a écrit:... on se demande presque pourquoi ce bâtiment n'est pas plus réputé.

On peut avancer plusieurs hypothèses :
1. c'est un planétarium : qui pensera à visiter un planétarium lors d'un séjour à New York (à part un passionné d'astronomie comme moi ;) ).
2. les faces vitrées sont mal orientées par rapport à Central Park : lors d'une promenade dans Central Park, on ne verra presque pas la Sphère. L'idéal aurait été d'avoir 4 faces vitrées pour qu'on voit ça la nuit de toutes les directions :

Image.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 13, 2012 9:42 pm

Belle création, et bien pensée.
Tu as bien géré pour les 3 piliers qui soutiennent la sphère, avec des connecteurs Technic intelligemment utilisés.
Il aurait pu être cool de rajouter une petite pièce au plafond pour vraiment caler la sphère de toute part.

Le mur rouge, je suis pas convaincu. Fidèle ou pas, ça s'intègre mal et ça arrive comme une cheveu sur la soupe.

L'extérieur avec les grandes wings, ou l'arche, c'est simple et bien réalisé ; rien à dire.

Belle création, avec une finesse certaine.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Déc 14, 2012 10:33 am

Si je puis me permettre de commenter ce point en essayant de rester neutre :sage:, le bâtiment en rouge existe bien à coté du cube (il n'est pas vraiment visible sur les photos présentées par matmiev) :

Image

Le prendre en compte ? pourquoi pas après tout :think: même si, comme Anio, je trouve qu'il n'apporte rien au montage (en plus, il semble faire partie du American Museum of Natural History).
Par contre, la paroi interne au cube n'est pas rouge :/ donc, amha, il aurait fallu interposé le bâtiment vert bariolé (ou ne mettre que celui-ci) et mettre une paroi grise à l'intérieur.
C'est sans doutes à mettre sur le compte du caractère in extremis du montage :oops: et il est toujours plus facile de faire une analyse à froid avec un œil neuf ;) .

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Lun Déc 24, 2012 4:08 pm

Un grand merci pour toutes vos remarques constructives : reproduire un bâtiment lui-même incorporé dans un ensemble plus large supposait quelques compromis…

Voici donc ci-dessous quelques versions alternatives tenant compte des observations effectuées :
- sans le mur rouge Image

- sans la petite galerie côté jardin Image

- version avec 3 pans transparents Image

- puis 2 pans transparents (comme le modèle original) et vitres retournées (ce qui permet en effet de se passer des piliers de soutien dans les angles) Image
Image

les couleurs bleu et vert pâle des petites façades latérales de 1 tenon sont un parti pris lié à l’observation de cette photo en particulier : Image


Enfin, pour l’intérieur, je m’étais aussi posé la question, mais la rampe en spirale (qui n’est donc pas un cercle linéaire) était impossible à reproduire (j’avais fait un test avec des flex ou des tuyaux, mais pas probant du tout…).
Image Image


Quelques tentatives néanmoins et dont je vous laisse juge (ça meuble oui, mais je ne pense pas que ce soit très très probant...) :
Image
Image


Voilà, voilà pour ce qui de ce MOC. :briques:

La suite, les fêtes, les cadeaux (des Lego ?! :noel: ), le prochain concours Technic, toussa toussa, excellente fin d’année à tous et à tantôt ! :pastaga:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Déc 24, 2012 11:16 pm

Cette version 2 propose de nettes améliorations surtout au niveau des piliers des coins et du grand mur rouge qui ont été supprimés.
Elle respecte beaucoup plus l'esprit de ce que l'architecte a voulu traduire en mettant la sphère plus en évidence.
Bravo.
Rendez-vous est donc pris pour un prochain concours.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités