[CONCOURS 5] Architecture : OneWTC et 9/11 Memorial

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Déc 01, 2012 5:04 pm

New York regorge d'immeubles et de constructions en tout genre et de différentes époques ; a priori, on a l'embarras du choix. Cependant, je n'ai pas cherché longtemps pour trouver ce que j'allais présenter dans ce concours. Plus qu'une immeuble, c'est un lieu actuellement en pleine transformation que je vous propose : OneWTC et 9/11 Memorial.
Je ne reviens pas sur les tragiques évènements vécus en direct qui sont à l'origine de la destruction du premier World Trade Center et qui expliquent l'émotion liée à ce lieu.
Les deux éléments principaux, dont la construction est presque achevée, sont donc la tour du OneWTC et une grande partie de la place où se tenait le WTC qui constitue maintenant le 9/11 Memorial.

Le 9/11 Memorial est ancré dans le passé et nous rappelle qu'en ce lieu se tenaient deux formidables immeubles dont la tragique destruction à coûter la vie à près de 3000 personnes dans des circonstances atroces. En hommage aux victimes, deux bassins-fontaines ont été aménagés aux endroits où se tenaient les tours jumelles : les deux bassins correspondent aux empreintes des tours et sont délimités par un muret sur lequel sont gravés les noms des victimes. En principe, l'eau doit y couler perpétuellement afin de renforcer l'hommage.

La tour du OneWTC est au contraire tournée vers l'avenir et est le symbole du renouveau du quartier d'affaires de New York. Cette tour, un temps appelée Freedom Tower, est en fait la seconde version du projet. C'est un immeuble de 108 étages, aux lignes très pures qui partent d'un carré de 62 mètres de coté pour finir par un carré tourné de 45 degrés inscrit dans le carré de la base, culmine actuellement à 417 mètres et sera surplombé par une énorme antenne de 124 mètres ce qui lui donnera une hauteur totale de 1778 pieds (nombre symbolique qui rappelle l'année de l'indépendance). Son toit à 417 mètres en fait déjà le plus haut building de New York et son antenne en fera la plus haute tour d'Amérique du Nord.

Tour en schémas:

Image

Image

One WTC en chantier :

Image

Même si le mémorial a été inauguré, l'ensemble n'est pas achevé à l'heure actuelle. Le web regorge d'images montrant l'évolution de la construction mais ce sont des images de synthèse qui donnent la meilleure idée de ce que sera ce lieu d'ici quelques mois.

La place du 9/11 Memorial :

Image

Le mémorial en chantier :

Image

Les bassins-fontaines :

Image

Un des bassins de nuit :

Image

Pour finir cette présentation, 6 autres constructions, qui se situent en dehors de la surface qui m'intéresse, complètent le nouveau World Trade Center : leur disposition et leur forme ont été étudiées de telle sorte qu'elles ne projettent aucune ombre sur les bassins le jour du 11 septembre entre 8h46 (l'heure où le premier avion a été précipité sur la tour nord) et 10h28 (l'heure où elle s'est écroulée).

Image

Le nouveau WTC achevé :

Image

Un petit diaporama sur OneWTC.

Le quartier "de nuit" :

Image

Plan de haut :

Image
Ce plan fait bien ressortir que, dans ce quartier de New York, les rues ne se croisent pas à angle droit. Comme l’objectif est de restituer l’ensemble de la place du mémorial, j’ai choisi de représenter les rues qui le délimitent (ainsi que celles qui délimitent la zone du OneWTC) ce qui donne une forme de quadrilatère irrégulier aux places. En cohérence avec les places, la base du montage a aussi une forme irrégulière.

Dans un premier temps, j’ai modélisé le montage :

Image

pour avoir une idée du rendu.

Une fois construite, j’y ai apporté deux corrections majeures :
- la base de OneWTC a été réalisée en briques transparentes et non plus blanches opaques,
- les arbres du mémorial ont été redistribués pour qu’ils soient moins compacts.

Je vous présente donc le montage final :
Vues d’ensemble :

Image

Image

Image

Image qui présentera l’entrée dans l’appel au vote :

Image

Le mémorial :

Image

Image

Image

Image

Les cotés des bassins sont réalisés à l'aide de brackets sur lesquels sont fixés les tiles noires.

Le bas de la tour OneWTC :

Image

La base de la tour OneWTC :

Image

La tour OneWTC seule :

Image

Elle ne tient que pas un seul cylindre 1x1 sur sa base.

Détails du montage de la tour OneWTC :

Image

Rien de bien mystérieux si ce n'est l'usage d'une antenne à l'intérieur du tiers supérieur pour avoir une totale liberté (normal pour la freedom tower) pour positionner le volant formant la base de l'antenne.

A vos commentaires ...

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Sam Déc 01, 2012 7:20 pm

L'idée du mémorial et de la oneWTC est très bonne.
Ton mémorial et tes bassins sont très bien fait et complètement dans le style architecture.
C'est sur la tour que je suis plus dubitatif. Les formes anguleuses sont moins bien représentées et si on prend la tour seule, je ne suis pas sûr qu'elle soit reconnaissable du premier coup d'oeil ( je me trompe peut-être).
En même temps, tu n'as pas pris la tour la plus évidente à faire en lego et il n'y a pas de pièces qui puissent suivre ces angles.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Déc 01, 2012 7:47 pm

Merci pour tes commentaires.
Pour la tour, la problématiques est un peu similaire à celle du John Hancock Center
Image
dont les lignes sont rendues par des marches d'un demi-tenon dans le set 21001
Image.
Quant à identifier la tour, il n'y a pas que les lignes et les sections octogonales qui la caractérisent : il y a la base cubique et l'antenne de la même façon que pour le John Hancock Center qui est bien caractérisé par ses 2 antennes.
Enfin, il faut voir la construction dans son ensemble : la tour et le mémorial ;) .

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Sam Déc 01, 2012 8:01 pm

DanSto a écrit:Enfin, il faut voir la construction dans son ensemble : la tour et le mémorial ;) .

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Je sais que sur ta tour, sa forme ne pourra de toute façon qu'être suggérée. Ta façon de la représenter par le choix de tes pièces est bonne mais j'aurais essayé de monter une série de tiles de plus jusqu'en haut pour affiner la tour tout en restant dans le diamètre du volant.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Sam Déc 01, 2012 11:22 pm

En toute impartialité, je partage l'avis de Dav-40 sur les angles de la tour, et effectivement on ne pense pas WTC au premier coup d'oeil. Je pense que c'est modifiable.
Pour les bassins, le milieu est noir, mais pourquoi avoir fait les bassins tout en noir? Il y a des jets d'eau, et c'est un peu plus joyeux non? Des tiles transparentes avec un fond bleu pour l'eau?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Déc 02, 2012 12:07 am

Seigneur Sith a écrit:En toute impartialité, je partage l'avis de Dav-40 sur les angles de la tour, et effectivement on ne pense pas WTC au premier coup d'oeil. Je pense que c'est modifiable.

On ne pense pas WTC parce que la tour est peu connue et encore en chantier sans son antenne.
Quant aux angles, si on ajoute une épaisseur de tiles, on aura soit une sur-épaisseur par rapport à la base soit la tour devient bombée.
Quand on relie virtuellement les coins du carré de la base et et du carré supérieur par des lignes, on constate qu'elles passent exactement par les coins des tiles : c'est géométrique et c'est ce que l'architecte a cherché à avoir.
Image
Si on dispose des tiles sur le tiers supérieur, on casse ces lignes :pamafote:
Maintenant, je suis d'accord avec vous que les lignes sont virtuelles tout comme pour le John Hancock Center.
Seigneur Sith a écrit:Pour les bassins, le milieu est noir, mais pourquoi avoir fait les bassins tout en noir? Il y a des jets d'eau, et c'est un peu plus joyeux non? Des tiles transparentes avec un fond bleu pour l'eau?

Les bassins sont bien noirs comme on le voit sur cette photo :
Image
et le jet d'eau est peu épais donc transparent sur fond noir. Quant à être joyeux, non je ne pense pas, compte tenu du fait que c'est le mémorial aux victimes du 11 septembre 2001.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Dim Déc 02, 2012 5:04 am

DanSto a écrit:et le jet d'eau est peu épais donc transparent sur fond noir. Quant à être joyeux, non je ne pense pas, compte tenu du fait que c'est le mémorial aux victimes du 11 septembre 2001.


Tu ne m'as pas comprise, le fond noir est bien sûr un signe de deuil, de recueillement mais tu n'as pas représenté l'eau des bassins et dans la symbolique l'eau représente la vie, l'espoir et le renouveau. C'est le plus important en fait. Du coup, j'aurai mis des tiles transparentes voila.

Pour les lignes de la tour, oui c'est ce que l'on aimerait retrouver visuellement je pense. Peut-être il faut un autre choix au niveau des pièces.

C'est déjà du bon boulot Dan, bonne continuation.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Déc 02, 2012 9:25 am

Un essai avec les bassins trans-clear (mais les tiles 1x3 n'existent pas :/ et les autres ne sont pas évident à trouver)
Image
Le hic est que le noir disparait complètement.
C'est donc un compromis entre restituer les trous noirs laissés par les tours ou l'eau des fontaines.
En ce qui me concerne, je choisirai la première.
Quant aux lignes, je suis preneur de toute solution qui donne un meilleur rendu mais pour l'instant je ne vois pas comment mieux faire.
Enfin, et on me l'a assez répété sur ce forum dans le passé, les montages architecture ne sont pas du maquettisme ;) .
Merci de l'intérêt que tu portes à mon montage.

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Dim Déc 02, 2012 11:18 am

Bonjour Daniel.

Après avoir passé la soirée ( un peu arrosée ) à la maison avec des amis, je me suis mis à 2h du matin à repenser à ton histoire de tour. Quand j'ais quelque chose en tête, ça ne me lâche pas malheureusement. :fume:
Donc direction mes boites de Lego et voici ma solution en image ( c'est toujours plus simple ).

Mon idée, vu que sur le haut de la tour tu es sur du 3*3 tenons, est de reculer 2 faces d'un demi tenon par des jumper. En ayant reculé ces deux faces, il suffit de les combler par des tiles. Ce qui te permet de garder tes angles de bas en haut de ta tour et par la même occasion de l'affiner visuellement.

Image

Image

Image

Ma solution ne te plaira peut-être pas du tout :think:
Dernière édition par dav-40 le Dim Déc 02, 2012 7:09 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 02, 2012 12:58 pm

Les bassins sont très bien je trouve.
Pour le reste, je suis assez perplexe. Les bords en briques, les arbres trans-green et non dark green, ça le fait pas trop je trouve.

Le bâtiment aussi. Très crénelé. Et le set 21000 est loin d'être une référence. Pour quelqu'un qui n'a que la reproduction du bâtiment, il est quand même relativement difficile de reconnaitre le John Hancock Center. Je trouve que c'est le même problème pour ton bâtiment.

Quand on regarde le truc d'ensemble, c'est pas mal fait si tu veux. Mais il manque un petit truc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Déc 02, 2012 8:46 pm

Anio a écrit:Les bassins sont très bien je trouve.

Merci parce que ce sont les éléments qui permettent d'identifier le lieu.
Anio a écrit:Pour le reste, je suis assez perplexe. Les bords en briques, les arbres trans-green et non dark green, ça le fait pas trop je trouve.

Je crois que le coup du dark green, ça fait la seconde fois (cf musée de Shanghai) que tu me le fais : à l'heure actuelle, ni la plate round 1x1, ni le cone 1x1 n'existe en dark green :pamafote: . Si tu regardes les photos, tu verra que les arbres n'ont pas nécessairement un feuillage très dense (selon la saison). J'ai utilisé la couleur trans green pour rendre ce coté feuillage non opaque qui laisse passer la lumière. Pour le feuillage, le dark green n'est valable que quelques semaines dans l'année, le light green serait mieux au printemps, le orange en automne, ... : il n'y a pas de couleur unique.
Les bords en briques s'expliquent par la profondeur des bassins un peu comme dans la Villa Savoye :

Image

Au fait, c'est l'épaisseur des bords ou leurs tenons qui te posent problème ?

Anio a écrit:Le bâtiment aussi. Très crénelé. Et le set 21000 est loin d'être une référence. Pour quelqu'un qui n'a que la reproduction du bâtiment, il est quand même relativement difficile de reconnaitre le John Hancock Center. Je trouve que c'est le même problème pour ton bâtiment.

Je connaissais le JHC (j'ai passé une semaine à Chicago) et je l'ai reconnu tout de suite. Je suis d'accord que le OneWTC présenté tout seul, peu de monde le reconnaitrait mais c'est aussi dû au fait que le OneWTC n'est pour l'instant que peu connu. Je parie que si tu montres une maquette de la tour toute seule, peu de monde pourra te dire où elle est. J'insiste que mon montage doit être pris dans son ensemble et pas éléments par éléments.
Anio a écrit:Quand on regarde le truc d'ensemble, c'est pas mal fait si tu veux. Mais il manque un petit truc.

Il me reste 10 jours mais il va m'être difficile de proposer beaucoup mieux :/ .
EDIT : histoire de m'auto-contredire, je vous propose une version modélisée avec un plateau rectangulaire lisse

Image

qui donne un look plus conforme aux sets architecture à la Villa Savoye. Le truc un peu coton est que le plateau et les places font un angle de 14 degrés et qu'il va falloir que je joue avec Pythagore (16/4/16.5) pour les assembler. Bref, il n'est pas garanti que je puisse le réaliser en vrai. Qu'en pensez-vous, ça ajoute un bout du petit truc qui manque ?

dav-40 a écrit:Bonjour Daniel.
Après avoir passé la soirée ( un peu arrosée ) à la maison avec des amis, je me suis mis à 2h du matin à repenser à ton histoire de tour. Quand j'ais quelque chose en tête, ça ne me lâche pas malheureusement. :fume:

Oula, je vais mettre ça sur le compte de l'arrosage de ta soirée histoire d'avoir la conscience tranquille :D .
dav-40 a écrit:Mon idée, vu que sur le haut de la tour tu es sur du 3*3 tenons, est de reculer 2 faces d'un demi tenon par des jumper. En ayant reculé ces deux faces, il suffit de les combler par des tiles. Ce qui te permet de garder tes angles de bas en haut de ta tour et par la même occasion de l'affiner visuellement.
Image
Ma solution ne te plaira peut-être pas du tout :think:

Si j'ai bien compris, tu me montres l'équivalent du dernier étage : mais voilà, je ne vois pas ce que ça change puisque les coins restent à angle droit et leur tracé reste une ligne verticale. De plus, je ne comprends pas le rôle de l'espace entre les deux tiles de la photo.
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est cette modélisation :
Image
mais la tour est deux fois plus grande et c'est ce qui atténue l'aspect cranté.
Le même MOCeur en a fait une version mini proche de la mienne :
Image
mais elle est mal proportionnée et les lignes qui relient les coins des 2 carrés ne sont pas bonnes.
J'y ai passé du temps et je suis presque certain qu'il est difficile de faire autrement que de faire des crans :/ .
Comme à Anio, je vais te répondre qu'il ne faut pas prendre la tour toute seule mais prendre le montage dans son entier : je suis certain que les deux bassins permettent de reconnaître le lieu ce qui fait s'interroger sur la tour à coté qui reste encore peu connue.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Déc 09, 2012 11:07 pm

Je vous propose une nouvelle version de la base noire qui est maintenant rectangulaire et entièrement lisse pour mieux coller au style Architecture :
Deux vues d'ensemble :

Image
(Photo qui remplace celle pour l'appel aux votes)

Image

Vue de haut :

Image

Un gros plan de la nouvelle base :

Image

La base est en fait une sorte de cadre rectangulaire de deux tenons de large (sauf au niveau des largeurs où il est plus large) recouvert de tiles pris en sandwich entre les trapèzes gris foncés des rues de New York et des plaques 3x2 Image

Image

Voilà !
Dernière édition par DanSto le Lun Déc 10, 2012 6:54 am, édité 1 fois au total.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Lun Déc 10, 2012 4:58 am

Waip, c'est plus sympathique et plus ressemblant.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Déc 13, 2012 1:02 am

Salut DanSto :hello:


J'avais bien noté ton sens de l'anticipation ;) et je tenais simplement à dire ici total respect :resp: tant pour le choix du bâtiment (l'identification de New York passe aussi - hélas - par l'empreinte des évènements du 09/11...) que pour son adaptation Lego : dimensions d'un set Architecture, finesse de l'ensemble, ingéniosité de la base asymétrique et compromis satisfaisants je trouve pour reproduire l'aspect biseauté des flancs de ce gratte-ciel.

Affaire à suivre ! ::D:
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Déc 13, 2012 9:10 am

Quant à moi, je note ton sens de l'in extremis :resp: .
Quant au 11 septembre, j'ai été très marqué par ces évènements tragiques vécus en direct. Si un jour, je passe par New York, je ne manquerais pas de rendre hommage aux victimes parce qu'aucune cause au monde ne peut justifier ce qu'elles ont eu à subir.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : MisterBrique et 26 invités