[CONCOURS 4] Architecture : Le Musée de Shanghai

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 9:26 pm

Anio a écrit:J'ai bien lu tout ton message.
Je suis pas vraiment convaincu sur le fait qu certains détails t'imposent de faire plus grand.
A une échelle plus que 2 fois plus petite, une tile 1x1 with clip blanche, ou 2 plates 1x1 round blanches empilées, ça fait le taf pour reproduire des petites statues que l'on distingue à peine.
A titre de comparaison, je rappelle que les chevaux de la porte de Brandebourg sont faits avec, je vous le donne en mille, des robinets. :P
edit : pour la verrière sur le toit, très simple : une plate round 1x1 trans-green coincée entre 4 studs. :resp:

Je suis très lent à rédiger mes messages (j'ai aussi dîné en plein milieu), j'ai donc rédigé le précedent sans avoir lu celui-là.
Ce sont effectivement des pistes à explorer comme cette autre jambe de squelette Image dont on peut enterrer le bas ou la base d'un levier Image ou un tap Image.
J'ai finalement choisi de réduire l'échelle de moitié parce que ça respecte mieux les proportions notamment pour la verrière qui, avec un dish 2x2, est même un peu bombée. Et puis, diviser par 2 est plus facile que par 2,5.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Juin 08, 2012 12:35 pm

Première version complète virtuelle (avec les tuyaux) du musée à l'échelle 1/1000 :
Vue générale :
Image
Vue de face :
Image
Vue de haut :
Image
Comme pour R2-D2, vos remarques, en plus d'avoir secoué mes neurones, m'ont été très utiles. Merci à tous :resp: !
Il ne me reste plus qu'à le construire et à le mettre à coté de son grand frère ;) .

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Juin 08, 2012 12:46 pm

Et bien là c'est dans l'esprit Architecture, tu es à l'échelle adéquate ! Le résultat est bien meilleur ! ;)

Petit détail pas top, la "corne" en guise de statut, je pense que ce serait mieux de mettre une deuxième jambe de squelette ! :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Juin 08, 2012 1:57 pm

tony_st170 a écrit:Et bien là c'est dans l'esprit Architecture, tu es à l'échelle adéquate ! Le résultat est bien meilleur ! ;)
Petit détail pas top, la "corne" en guise de statut, je pense que ce serait mieux de mettre une deuxième jambe de squelette ! :think:

Merci (en plus, j'ai pris en compte tes suggestions :) ). C'est vrai que la corne fait un peu too much : c'était pour essayer les différents éléments qui pouvaient convenir.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juin 08, 2012 2:11 pm

En tous cas, je me permet de signaler ton ouverture d'esprit et ta prise en compte des critiques. Si tout le monde était comme toi, y'aurait que des bô mocs ::D:
---

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Juin 08, 2012 2:23 pm

Ahhh! On retrouve tout de suite les proportions :) franchement, je préfère de loin cette version. Bravo :resp:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 08, 2012 5:35 pm

Beaucoup beaucoup mieux en effet.

Ta végétation, passe là intégralement en vers foncé. :) (pelouse et arbres)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 08, 2012 9:52 pm

Idem, je félicite l'ouverture d'esprit surtout quand on voit le résultat !

C'est tellement plus mignon petit et plus évocateur je trouve, l'esprit tolère mieux les écarts de forme et d'échelle quand c'est petit, tu t’affranchis aussi de l'aspect bulky de version précédente. Donc c'est bien meilleur et différent c'est sur !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Juin 09, 2012 7:15 am

Anio a écrit:Beaucoup beaucoup mieux en effet.
Ta végétation, passe là intégralement en vers foncé. :) (pelouse et arbres)

Jolie couleur mais je vais avoir du mal sans cone 1x1 et sans plate round 1x1 :|
Pour ce genre de chose, rien ne vaut le vrai montage et de faire des essais parce que le rendu LDVIEW n'est pas trop fiable.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Juin 10, 2012 7:20 am

Montage achevé (par rapport à la version virtuelle, il ne manque que 2 trapèzes verts mais ce n'est pas dramatique) :
Image
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le portrait de famille :
Image
C'est évidemment là qu'on se rend le mieux compte du problème de proportion du grand modèle.
Les plus observateurs d'entre vous auront noté une petite différence sur le modèle architecture.
Durant la modélisation, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de remplir le bâtiment pour qu'il tienne : il est donc entièrement creux et je me suis débrouillé pour que le support permette d'accéder à l'intérieur par en-dessous. Pourquoi donc ? Pour l'éclairer :D .
Voici donc, le modèle architecture au petit matin lorsque les lumières sont encore allumées.
Image
La partie centrale est éclairée à l'aide de 2 paires de lampes 9V ce qui est amplement suffisant parce que les grands panels sont en trans light blue.
Image
Pour les 6 fenêtres en trans dark blue, j'ai placé une lampe derrière chacune d'entre elles pour que ça passe.
Image
Les statues blanches reflètent légèrement la lumière bleutée émanant des fenêtres.

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Dim Juin 10, 2012 8:10 am

Y'a pas à dire, c'est beaucoup mieux comme ca! L'esprit de la gamme architecture est bien respecté, les proportions sont meilleures, le batiment intéressant, et la lumière apporte un petit plus. Félicitations!

Je me demande juste ce que donneraient les arceaux sur le toit en racourcissant légèrement les tuyaux, parce que je les trouve un peu trop allongés en hauteur. Aussi, mais c'est un détail, je trouve la lumière au centre du batiment un peu trop puissante, qu'est-ce que ca donnerait avec une seule lampe 9?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Juin 10, 2012 7:39 pm

Teuk a écrit:Y'a pas à dire, c'est beaucoup mieux comme ca! L'esprit de la gamme architecture est bien respecté, les proportions sont meilleures, le batiment intéressant, et la lumière apporte un petit plus. Félicitations!

Merci.
Teuk a écrit:Je me demande juste ce que donneraient les arceaux sur le toit en racourcissant légèrement les tuyaux, parce que je les trouve un peu trop allongés en hauteur. Aussi, mais c'est un détail, je trouve la lumière au centre du batiment un peu trop puissante, qu'est-ce que ca donnerait avec une seule lampe 9?

Les premiers tuyaux se sont révélés trop courts parce que j'ai modifié leur point d'attache. Ceux-là, sont un poil trop long et je vais les raccourcir petit à petit (parce qu'une fois coupés ...).
Pour la lumière, toutes les lampes sont reliées à la même source et pour que la lumière passe par les fenêtres bleues, je suis obligé de mettre la tension au maximum. Je vais découpler les deux zones en ajoutant une seconde source de tension pour pouvoir régler l'intensité lumineuse des deux zones indépendamment. A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Juin 11, 2012 12:15 pm

Le grand modèle est vraiment réussi, même s'il ne colle pas trop à l'esprit du thème, dommage.
J'aime bien le mélange, vert/vert clair

Le second colle plus aux exigence du concours c'est certain. Combien contient il de pièces ?
L'éclairage est un plus, peux tu nous montrer comment tu l'as réalisé ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Juin 16, 2012 8:41 am

arachnid a écrit:Le grand modèle est vraiment réussi, même s'il ne colle pas trop à l'esprit du thème, dommage.
J'aime bien le mélange, vert/vert clair

Le vert est du sand green qu'on trouve beaucoup dans les sets Harry Potter.
arachnid a écrit:Le second colle plus aux exigence du concours c'est certain. Combien contient il de pièces ?
L'éclairage est un plus, peux tu nous montrer comment tu l'as réalisé ?

Il contient environ 335 pièces avec le socle mais sans l'éclairage.
Pour la lumière, j'ai utilisé les anciennes lampes 9V et des plaques 1x2, 2x4 et 2x8 conductrices comme montré sur les photos ci-dessous :
Vue de dessous avec les lampes installées sur les plaques conductrices blanches
Image
Vue de dessous avec l'éclairage démonté; le dessous des plaques grises que l'on voit correspond au plafond du premier et du troisième étage.
Image
Ces lampes et ces plaques s'adaptent facilement dans les montages en briques.

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mar Juin 19, 2012 9:47 am

Impressionnant ! Réussir en moins de 10 jours à refondre totalement un MOC sur lequel tu avais pourtant consacré j’imagine un peu de temps ;-), pour un concours avec une deadline qui plus est : chapeau ! :resp:

L’assortiment des couleurs résulte de ta propre interprétation du bâtiment (ça me fait penser, toutes proportions gardées, aux couleurs du tout récent Sungnyemun 21016) et l’ensemble est vraiment cohérent : tu viens de nous livrer là en quelque sorte le Guggenheim chinois ! (en référence au 21004)

@+


PS : en plus, pour avoir planché sur le thème de ce 4e concours Architecture, le choix du monument n'est pas toujours évident...
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités