[CONCOURS 4] Architecture : Le Musée de Shanghai

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juin 05, 2012 11:55 am

Ce musée situé à Shanghai est réputé pour être "le" musée d'art chinois de Chine (en plus, l'entrée est gratuite) qui contient une collection très complète ayant échappée à la folie destructrice de l'ère Mao.
C'est une construction comtemporaine inaugurée en 1996 située dans un grand parc et qui tranche dans son style avec les monuments plus récents construits à Shanghai.
Image
Le bâtiment est assez simple : 3 niveaux anguleux surplombés par un niveau circulaire où se trouve le toit et les quatres anses qui le font ressembler à un vase assez plat.
Quelques autres images du bâtiment :
L'avant :
Image
L'arrière :
Image
Une vue aérienne (merci google map) :
Image

L'analyse du bâtiment fait ressortir le contraste entre le bas très "carré" qui sera donc fait de briques et le haut tout en rondeur avec l'étage circulaire, les anses et les quarts de cercles du toit. Ce sont ces derniers qui fixeront l'échelle approximative puisque la pièce qui se prête le mieux pour les représenter est le quart de cercle liftarm technic Image.
Après quelques essais infructueux d'intégrer cette pièce dans un montage en briques, j'ai finalement décidé de faire le toit tout en pièces technic pour les parois recouvert de tiles sand green. Quant aux anses, elles seront faites de hose ribbed de 7 mm de diamètre : simple et efficace. Pour finir, la face avant est décorée par 8 statues blanches représentant différentes bestioles : après plusieurs essais, c'est finalement des pieds de squelettes qui donnent le meilleur résultat.

Le résultat :
Image

D'autres photos du montage :
Vue de haut (à comparer à la photo aérienne) :
Image
Vue de trois-quart haut :
Image
Vue de face :
Image
Image
Image
Vue de coté :
Image
Image
Vue arrière :
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 05, 2012 5:25 pm

Bah c'est pas mal :pouce:

Il y a des couleurs, tu as respecté les formes, c'est bien joué et bien dans l'esprit des sets architecture de lego. Une question : il n'y a pas d'illegal build au niveau de la couronne ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 05, 2012 5:46 pm

Nico71 a écrit:Une question : il n'y a pas d'illegal build au niveau de la couronne ?

La question qui fâche. Image

C'est un beau MOC.
Tu as bien mené ta barque. Et sur le détails du MOC, je n'ai pas vraiment quoi que ce soit à redire.

Ce serait plutôt sur le fond des choses : je le trouve très gros.

Perso, je serai parti sur une construction bien plus petite.

Je serai parti de cet élément Image pour faire le "disque". Ca aurait fixé le départ du MOC, et donc l'échelle.



edit :

Voilà.

Image

Je serai parti sur un truc comme ça, et en ayant un tel "début", je pense que le plus dur est fait.

Autre chose : tu l'a fait gris. En vrai, le bâtiment est plutôt maron/beige/tan.

La pièce 74698 ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=74698 ) n'existe qu'en noir.
Par contre, elle peut être remplacée facilement par la 2376 http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2376 qui existe en gris clair.

A ce moment là, il aurait fallu étudier la question si un bâtiment dark tan avec certaine pièces en gris clair aurait produit un bon rendu.

Difficile d'émettre un avis quand on a pas vraiment la réalisation finie sous les yeux.
Ceci dit, quand on regarde la Porte de Brandebourg (set officiel), y'a un mélange de tan et LBG qui fonctionne bien. Il est tout à fait possible que ça fonctionne aussi bien sur un Musée de Shangaï qui utilise ce schéma de couleurs.


edit : bon, après analyse des pièces existantes, je crois effectivement que le full gris clair (LBG/LG) est le choix le plus sage. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Juin 05, 2012 6:03 pm

Beau Moc, le résultat est joli, les formes sont respectées mais je trouve ton échelle trop grande pour être réellement assimilée à un set architecture ! :think:

Je pense que si tu divisais la taille encore par 2 environ, tu aurais quelque chose de bien plus intéressant, par exemple une base carrée de 18 sur 18 à la place de 34 sur 34.

Pour les arches du toit je verrai bien de tuyau pneumatique, bien plus adapté que le flex ribbed actuel !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 5:54 am

Nico71 a écrit:Bah c'est pas mal :pouce:

Il y a des couleurs, tu as respecté les formes, c'est bien joué et bien dans l'esprit des sets architecture de lego. Une question : il n'y a pas d'illegal build au niveau de la couronne ?

:non: , pas d'illegal build. Je me suis inspiré de cette technique. C'est galère à manipuler parce que les briques charnières ne demandent qu'à se déboiter mais le rendu est sympa.
Dernière édition par DanSto le Jeu Juin 07, 2012 12:27 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Mer Juin 06, 2012 8:56 am

Ah pas mal ! originale comme technique. J'y avais jamais pensé :shock:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Juin 06, 2012 10:32 am

Hello,

Je rends hommage au travail effectué et au résultat obtenu. On voit bien que les choix sont réfléchis. Le choix de ce batiment est excellent. Techniquement, il n'y a rien a dire. :resp: Néanmoins, il y a 3 points qui me chagrinent :

1) - il y a un problème de proportion : la partie circulaire est trop haute par rapport au reste du batiment. Sur l'original, la partie circulaire est beaucoup plus applatie. En fait cela donne l'impression que c'est tout le batiment qui est trop haut (et donc pas assez large). Peut-etre cela vient-il des photos, mais j'ai un doute.

2) - le shcéma de couleur de l'original est plutôt le tan que le blanc.

3) - le batiment original est lisse alors que sur ton moc, les éléments de façade sont texturés (pièces system vues par le dessous).

Du coup, je me demande si Anio n'aurait pas raison (il faut reconnaitre que ca lui arrive, parfois ;) ) : un passage à une échelle plus petite permettrait sans doute de revenir à l'essentiel du design d'origine en évitant de se perdre dans les détails. Les Lego Archi ne sont pas des maquettes.

Neuro

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 11:40 am

NeuroMimetis a écrit:Hello,

Je rends hommage au travail effectué et au résultat obtenu. On voit bien que les choix sont réfléchis. Le choix de ce batiment est excellent. Techniquement, il n'y a rien a dire. :resp:

Merci.
NeuroMimetis a écrit:Néanmoins, il y a 3 points qui me chagrinent :

Yes ?
NeuroMimetis a écrit:1) - il y a un problème de proportion : la partie circulaire est trop haute par rapport au reste du batiment. Sur l'original, la partie circulaire est beaucoup plus applatie. En fait cela donne l'impression que c'est tout le batiment qui est trop haut (et donc pas assez large). Peut-etre cela vient-il des photos, mais j'ai un doute.

Bien vu : elle est presque 2 fois trop haute. En fait, c'est le mode de construction et le choix de vouloir masquer le plancher et le plafond du dernier étage par la partie arrondie qui impose de la faire de hauteur 4 tiles. Ensuite, le diamètre est presque le plus petit que l'on puisse faire avec la technique de l'arrondi sans que les tiles ne soient trop en angle (on approxime un cercle avec des petits segments).

NeuroMimetis a écrit:2) - le shcéma de couleur de l'original est plutôt le tan que le blanc.

C'est du tan mais comme l'a signalé Anio, il n'y a pas moyen d'avoir toutes les pièces en tan. Donc, j'ai opté pour le gris clair/gris foncé. Sur certaines photos, selon l'éclairage, il apparaît presque gris.

NeuroMimetis a écrit:3) - le batiment original est lisse alors que sur ton moc, les éléments de façade sont texturés (pièces system vues par le dessous).

Ce n'est pas la façade du bâtiment à proprement parlé mais une sorte de porche décoré avec des frises devant l'entrée principale. Pour que ça tienne, il me faut des tenons d'où aussi un dessous de plaque (visible malheureusement).
Le truc est que ce porche ne peut pas ne pas y être à cette échelle de même que les statues blanches.

NeuroMimetis a écrit:coup, je me demande si Anio n'aurait pas raison (il faut reconnaitre que ca lui arrive, parfois ;) ) : un passage à une échelle plus petite permettrait sans doute de revenir à l'essentiel du design d'origine en évitant de se perdre dans les détails. Les Lego Archi ne sont pas des maquettes.
Neuro

Ce n'est pas une vraie maquette puisque la proportion hauteur largeur n'est pas respectée : c'est une version lego à une certaine échelle de ce bâtiment. Pour ce qui est de la suggestion d'Anio, je lui répondrais directement.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 12:19 pm

Anio a écrit:La question qui fâche. Image

Pas du tout et il n'y a pas d'illegal build dans ce montage : par contre, le cercle est juste posé sur les plaques du plancher du dernier étage et calé par des briques qui soutiennent le plafond et par les plaques en angle du plafond et du plancher. Ce cercle bouge très légèrement mais ce jeu est indispensable si on veut pouvoir le mettre en place sans le disloquer.

C'est un beau MOC.
Tu as bien mené ta barque. Et sur le détails du MOC, je n'ai pas vraiment quoi que ce soit à redire.

Merci. Venant de toi, j'apprécie le compliment.

Ce serait plutôt sur le fond des choses : je le trouve très gros.
Perso, je serai parti sur une construction bien plus petite.
Je serai parti de cet élément Image pour faire le "disque". Ca aurait fixé le départ du MOC, et donc l'échelle.
edit :
Voilà.
Image
Je serai parti sur un truc comme ça, et en ayant un tel "début", je pense que le plus dur est fait.

Tu penses bien que la première chose que j'ai faite est de voir ce que lego propose en quart de cercles : c'est très pauvre et il n'existe que cette brique ou la plaque équivalente (en tan d'ailleurs). Donc, pour le dernier étage, on part soit sur un diamètre de 8 tenons ou on fait un cercle soi-même à une échelle plus grande. Par rapport à ce que tu proposes, mon échelle est 2,5 fois plus grande et c'est un peu imposé par la technique utilisée.
Ensuite, la question que je me suis posée est de savoir si en faisant plus grand, je pouvais juste donner plus d'allure aux structures principales ou au contraire faire apparaître plus d'éléments qui font que le bâtiment est ce qu'il est. A la vue du résultat, c'est évidemment le cas. D'abord, le cercle devient structuré en panneaux, les anses plus réalistes et le toit mieux proportionné. Mais, j'ai pu introduire la verrière hémisphérique qui est une des particularités du musée parce qu'elle éclaire tout le centre du bâtiment qui est ouvert sur toute la hauteur, j'ai pu introduire les quarts de cercle du toit, les petites fenêtres des étages inférieures, le porche et les statues blanches, le préau à l'entrée et mettre de la végétation un peu plus structurée.
Le détail de la structure qui a le plus attiré mon attention est le fait que les anses se prolongent jusqu'au bas du bâtiment (ça se voit bien sur la première photo où on voit aussi que l'espace entre les anses est en réalité vide) : c'est un peu comme si elles soutenaient tout le dernier étage. Cette impression ne peut pas être rendue à l'échelle que tu proposes et elle l'est partiellement par le changement de couleur clair/foncé pour les tiles 2x2 entre les anses.
Mon choix d'échelle est conditionné par la technique de l'arrondi mais aussi par la recherche du plus petit élément d'importance que l'on peut traduire avec des pièces lego c'est à dire les statues blanches.
Je reconnais que ce n'est peut-être pas très "architecture" comme approche.
Pour ce qui est de la couleur, tu as répondu toi même : le tan est une source de frustration parce qu'il y a un grand nombre de pièces mais pas suffisamment pour être certain de ne pas se retrouver coincé. Et puis, j'ai un bon stock de pièces grises mais pas en tan : pour ce montage, je n'ai acheté que les slopes double pente grises des coins du support et quelques plaques trapèzes grises alors qu'en tan, j'aurais du acheter une bonne partie des pièces.
Dernière édition par DanSto le Jeu Juin 07, 2012 12:31 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juin 06, 2012 12:41 pm

Je souscris aux commentaires et remarques qui ont pu être faites, dont celles qui salut la qualité de ta réalisation :gourou:

Je pense néanmoins que tu devrais faire le deuil du détail au profit des proportions. Ce que je veux dire c'est que je suis d'accord avec ce que tu as pu dire avant, mais le principe (selon moi) des sets architecture est de rendre hommage à des réalisations d'architectes. Dès lors les proportions priment avant tout.

Ton bâtiment est très beau, mêle différentes techniques d'assemblage mais ses proportions ne sont pas respectés en hauteur (d'après les photos) et c'est dommage je trouve. Il vaut mieux quelques chose de plus symbolique, avec beaucoup moins de pièces, allez à l'essentiel du trait de l'architecte, plus qu'aux détails des statues ou des arbres (très sympas par ailleurs).

Un reproche qui m'a été fait sur le concours japon était la taille, set trop grand. Je te fait profiter de cette expérience, parce que je pense que tu tiens un excellent sujet avec ce bâtiment et que tu as la technique pour.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 12:42 pm

tony_st170 a écrit:Beau Moc, le résultat est joli, les formes sont respectées mais je trouve ton échelle trop grande pour être réellement assimilée à un set architecture ! :think:
Je pense que si tu divisais la taille encore par 2 environ, tu aurais quelque chose de bien plus intéressant, par exemple une base carrée de 18 sur 18 à la place de 34 sur 34.
Pour les arches du toit je verrai bien de tuyau pneumatique, bien plus adapté que le flex ribbed actuel !

Tu parles de la taille ou de l'échelle ?
Pour l'échelle, le bâtiment réel fait 130 m de long (il est énorme) donc l'échelle est 32 tenons pour 130 m = 1/508.
Si on prend le musée Guggenheim qui fait 14 tenons pour 60 m de long, on a une échelle de 1/535.
Conclusion, c'est quasiment la même échelle :D .
A mon échelle, le ribbed reste un meilleur choix que le tuyau pneumatique bien trop fin.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Juin 06, 2012 12:45 pm

Je parlais de la taille du Moc, je la diviserai bien par 2, environ 16-18 tenons de côté, ça te ferai une échelle aux environs des 1/1000ème, et donc à cette échelle le tuyau pneum' serait une bonne solution.
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 2:40 pm

tony_st170 a écrit:Je parlais de la taille du Moc, je la diviserai bien par 2, environ 16-18 tenons de côté, ça te ferai une échelle aux environs des 1/1000ème, et donc à cette échelle le tuyau pneum' serait une bonne solution.

OK, tout à fait d'accord. Ne reste qu'à trouver un mode de fixation convenable (pas si évident que ça).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 06, 2012 7:44 pm

J'ai bien lu tout ton message.
Je suis pas vraiment convaincu sur le fait qu certains détails t'imposent de faire plus grand.

A une échelle plus que 2 fois plus petite, une tile 1x1 with clip blanche, ou 2 plates 1x1 round blanches empilées, ça fait le taf pour reproduire des petites statues que l'on distingue à peine.

A titre de comparaison, je rappelle que les chevaux de la porte de Brandebourg sont faits avec, je vous le donne en mille, des robinets. :P

edit : pour la verrière sur le toit, très simple : une plate round 1x1 trans-green coincée entre 4 studs. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juin 06, 2012 9:14 pm

Bon, comme avec R2-D2, lorsqu'il y a un consensus qui se dégage, c'est dur de faire la sourde oreille et de ne pas essayer d'en tenir compte. En fait, c'est le commentaire de Bayou qui a achevé de me convaincre parce que ... je n'ai tout simplement rien trouver à répondre.
Je suis donc retourner dans mon atelier pour une séance d'essais pièces en main et ... elle a accouché d'une version du toit qui s'inspire un peu de toutes vos suggestions tout en respectant mes objectifs de conserver le coté couronne supportée par les prolongements des anses et la verrière hémisphérique centrale.
Voilà le résultat (le toit n'a pas la bonne couleur verte):
Image
Image
Comme souvent, on se demande pourquoi on n'avait pas trouvé cette solution avant (j'étais pourtant passé pas loin il y a plus d'un mois).
Les étages du bas vont être vite réalisés à cette échelle (1/1000, tony_st170 ;) ). A suivre ...


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités