Anio a écrit:La question qui fâche.

Pas du tout et il n'y a pas d'illegal build dans ce montage : par contre, le cercle est juste posé sur les plaques du plancher du dernier étage et calé par des briques qui soutiennent le plafond et par les plaques en angle du plafond et du plancher. Ce cercle bouge très légèrement mais ce jeu est indispensable si on veut pouvoir le mettre en place sans le disloquer.
C'est un beau MOC.
Tu as bien mené ta barque. Et sur le détails du MOC, je n'ai pas vraiment quoi que ce soit à redire.
Merci. Venant de toi, j'apprécie le compliment.
Ce serait plutôt sur le fond des choses : je le trouve très gros.
Perso, je serai parti sur une construction bien plus petite.
Je serai parti de cet élément

pour faire le "disque". Ca aurait fixé le départ du MOC, et donc l'échelle.
edit :
Voilà.

Je serai parti sur un truc comme ça, et en ayant un tel "début", je pense que le plus dur est fait.
Tu penses bien que la première chose que j'ai faite est de voir ce que lego propose en quart de cercles : c'est très pauvre et il n'existe que cette brique ou la plaque équivalente (en tan d'ailleurs). Donc, pour le dernier étage, on part soit sur un diamètre de 8 tenons ou on fait un cercle soi-même à une échelle plus grande. Par rapport à ce que tu proposes, mon échelle est 2,5 fois plus grande et c'est un peu imposé par la technique utilisée.
Ensuite, la question que je me suis posée est de savoir si en faisant plus grand, je pouvais juste donner plus d'allure aux structures principales ou au contraire faire apparaître plus d'éléments qui font que le bâtiment est ce qu'il est. A la vue du résultat, c'est évidemment le cas. D'abord, le cercle devient structuré en panneaux, les anses plus réalistes et le toit mieux proportionné. Mais, j'ai pu introduire la verrière hémisphérique qui est une des particularités du musée parce qu'elle éclaire tout le centre du bâtiment qui est ouvert sur toute la hauteur, j'ai pu introduire les quarts de cercle du toit, les petites fenêtres des étages inférieures, le porche et les statues blanches, le préau à l'entrée et mettre de la végétation un peu plus structurée.
Le détail de la structure qui a le plus attiré mon attention est le fait que les anses se prolongent jusqu'au bas du bâtiment (ça se voit bien sur la première photo où on voit aussi que l'espace entre les anses est en réalité vide) : c'est un peu comme si elles soutenaient tout le dernier étage. Cette impression ne peut pas être rendue à l'échelle que tu proposes et elle l'est partiellement par le changement de couleur clair/foncé pour les tiles 2x2 entre les anses.
Mon choix d'échelle est conditionné par la technique de l'arrondi mais aussi par la recherche du plus petit élément d'importance que l'on peut traduire avec des pièces lego c'est à dire les statues blanches.
Je reconnais que ce n'est peut-être pas très "architecture" comme approche.
Pour ce qui est de la couleur, tu as répondu toi même : le tan est une source de frustration parce qu'il y a un grand nombre de pièces mais pas suffisamment pour être certain de ne pas se retrouver coincé. Et puis, j'ai un bon stock de pièces grises mais pas en tan : pour ce montage, je n'ai acheté que les slopes double pente grises des coins du support et quelques plaques trapèzes grises alors qu'en tan, j'aurais du acheter une bonne partie des pièces.