[REVIEW] Boeing 787 Dreamliner #10177

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 29, 2012 9:22 pm

Voici une petite review du boeing 787 version lego.
Ce set est une reproduction du dernier né du constructeur américain.
A l’époque de sortie de ce set en 2006, ce modèle devait faire son vol inaugural peu après, de nombreux problèmes de mise au point ont retardé ce vol de trois ans.
Voici une photo de l’original.

Image

Et la copie en lego :
Image

Quelques infos du 10177 :

Sortie : 2006
Pièces : 1200
Prix : entre 150 et 200€

Cet avion à une bonne taille, la longueur totale et l’envergure sont sensiblement identiques, soit 70cm.

Image

Coté design, ce n’est pas évident de reproduire en lego un avion qui n’a aucune face plane, l’alternance de plates bleues et blanches forme une vague ce qui permet de créer un effet de courbe.
Globalement c’est assez réussi, la finesse des ailes est bien reproduite, les proportions sont bien respectées.
On peut remarquer aussi la dérive surdimensionnée, avec un sticker qui l'est tout autant.
Il y a des parties moins ressemblantes mais le parti prit des designer était probablement de n’utiliser aucun slopes (à part le bas du fuselage), les formes de l’avant et de l’arrière sont faites uniquement avec des wedges plates (il y en a une centaine dans l’inventaire)

Enfin à noter que ce n’est pas un playset, il n’y a aucun aménagement intérieur, ce boeing se rapproche plus de la maquette.

Voici les détails de construction :

Tout d’abord l’arrière, cette partie est la plus réussie, en jouant sur le décalage des wedges, la forme obtenue est du plus bel effet.

Image

Image

La fixation des stabilisateurs est très bien réalisée, on peut voir qu’il sont calés avec des têtes de minifigs

Image

Voici une photo de l'intérieur qui est vide donc, l'empilage des plates 1x1 est un vrai jeu de patience.

Image

Les ailes sont elles fixées avec des axes et des connecteurs technic :
Elles ont quand même un peu tendance a se désolidariser sous leur poids.

Image

L'avion repose sur les plates sphériques quand on l'enlève du support (là je ne vois pas trop l’intérêt)

Le début des ailes est masqué ce qui donne une finition quasi parfaite.

Image

Les seules slopes curved se trouvent sur les moteurs, ils sont construits avec une jante que l'ont retrouve sur le 8295 par exemple.
Ils sont également fixés avec des connecteurs technic.

Image

Je termine cette revue de détail par l'extrême avant qui est je trouve la partie la moins réussie.
Mais c'est quand même mieux qu'une métapièce.

Image

Autres vues :
(les fonds ont été retouchés car cet oiseau n’est vraiment pas évident à photographier.

Image

Image

Image

Le support est un grand classique, on le retrouve sur plusieurs sets star wars UCS, le 10134 entre autres.

En conclusion, ce set vaut vraiment le détour, la construction est très agréable, sa conception renvoie à l’empilage classique du lego, sans SNOT ou slopes à outrance.
Il faut en avoir une vision globale, les proportions sont bien respectées ce qui est le principal, ça reste du lego c’est donc imparfait par définition.

Les défauts qu’on peut lui trouver sont l’absence de train atterrissage et des ailerons fixes ou mobiles.
Désolé pour les puristes si je n'emploie pas les bons termes.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 29, 2012 9:55 pm

L'aileron arrière n'est donc pas attaché mais juste calé ?

Il est amusant de voir que les hublots sont faits avec des mini slopes tournées.
Ca permet de :
- limiter le nombre de pièces (1 slope et non 2 plates 1x1)
- limiter le nombre de ref (la slope est déjà présente dans la verrière avant) [edit : bon, en fait il semble que la plate 1x1 soit déjà utilisée autrepart, donc ca ne diminue pas le nombre de ref /edit]
- et d'avoir de hublots plus transparents (on voit mieux à travers que si ca avait été 2 plates 1x1).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Mar 29, 2012 10:15 pm

Marre de ce site :fire: marre de ce forum :pfff:

Faut toujours qu'il y en ait un qui présente un modèle à tomber et qui croit qu'il nous rend service avec des photos qui font rêver :fach:

me le faut, l'avion :bougeotte:

Merci Arachnid !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 29, 2012 10:17 pm

c'est très bien, ça rend bien, mais pour une fois, je trouve qu'il y a overdose de studful/plates et briques et justement pas assez de slopes et de tiles (c'est ça pour les surfaces lisses il me semble).

Sinon, c'est clair, ça sort de l'ordinaire ! 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 29, 2012 10:38 pm

Je pense que c'est un choix départ, de réaliser un modèle courbe de cette façon.

Neuro, tu va pouvoir l'ajouter à ta wanted list (mais ça doit être déjà fait)

Anio a écrit:L'aileron arrière n'est donc pas attaché mais juste calé ?.

Il tient en fait sur 4 tenons, j'aurais du préciser :
Sur les 2 plates rondes rouges et sur 2 tenons de la plate bleue à l'avant (à coté des tètes de minifig) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Mar 30, 2012 12:08 am

Merci pour cette review Arachnid

Perso, je suis un peu mitigé sur cet avion. C'est vrai que c'est un modèle sympa, mais je trouve qu'il manque le niveau de détail des autres avions de la série. Il y a moins d'utilisation originale de pièces inattendues, ce n'est que de l'empilage.
Je suis persuadé qu'il y aurait eu moyen d'avoir un rendu plus propre avec l'utilisation de slopes et wedges, en choisissant une échelle un brin plus petite. Et je suis persuadé qu'en jouant également avec du dark blue sur le dessous et du sand blue sur l'arrière, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment très sympa. Enfin, ce n'est que mon avis :pamafote: :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Mar 30, 2012 10:14 am

Ouaip il est sympa comme tout :) très bonne review.

Par contre j'ai du coup d'autres questions, existe t'il d'autres avions ? un concorde ? :D un 747 ? :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mar 30, 2012 1:48 pm

Bientot l'A380, ça serait mieux.... et énoooorme !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Mar 30, 2012 10:18 pm

très belle review. la série compléte des avions est à tomber: la beauté de l'ensemble et les astuces de construction font oublier les défauts ( le top: la pelle à l'arrière du red baron en guise de point d'appui ou les margelles de balcon en carénage moteur) le pire: la fragilité des modèles avec mention du jury efjie à l'avion des fréres Wright.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 02, 2012 12:05 pm

Merci, Efjie, en effet c'est une belle collection, malheureusement ce sont de ssets collector, il sont difficiles à trouver :
Voici la liste bricklink : http://www.bricklink.com/catalogList.asp?catType=S&catID=169&itemYear=&searchName=Y&searchNo=Y&q=&catLike=W

Turner34 avait rédigé une review de l'avion des frères Wright 10124 :
http://www.techlug.fr/Forum/topic2924.html

Si j'arrive à acheter le red baron, j'en ferai une review volontier.

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Sam Avr 07, 2012 8:08 pm

Wow ! Je le trouve superbement réuissi ! Faire un aussi beau rendu avec aussi peu de pièces, moi j'en suis admiratif ! (aussi peu de pièce car on crois qu'il y en a plus au première abord)
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités