[CONCOURS 3] Fuji TV building

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Jeu Mar 15, 2012 7:17 am

Bonjour,

Voici donc ma réalisation pour ce concours.

Image

Concernant le choix du monument, il y avait de quoi être partagé entre l’architecture traditionnelle et les réalisations contemporaines et avant-gardistes (comme en témoignent déjà les premières réalisations postées par les membres ;) ).

De nombreuses adaptations en Lego existent déjà pour les monuments historiques du Japon, comme celles de Matija Grguric sur MOCpages (http://mocpages.com/folder.php/41314)

Image

Image

Après avoir consulté plusieurs sites sur les architectes japonais contemporains (notamment http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/archi.htm), j’ai eu un coup de cœur pour la Mito Art Tower (http://arttowermito.or.jp/index_en.html).

Sauf qu’à l’échelle des sets architecture, la structure en hélice tétraédrique est tout bonnement irréalisable … :whine:

Image

C’est donc sur l’imposant immeuble Fuji que j’ai jeté mon dévolu ! :resp:

Lien Google Street View : Odaiba - Fuji TV building, Minato-ku, Tōkyō-to, Japon
http://maps.google.fr/maps?q=immeuble+fuji&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl

Quelques photos de l’original :

> vues de face

Image

Image

Image

> vues de dos

Image

Image

Image

> détails structure intérieure

Image

Image

> façade depuis la rue (surélevée)

Image

> depuis le trottoir (niveau de la chaussée)

Image

Image

Mon adaptation : base plate de 10 x 33 tenons ; longueur du bâtiment 29 ; hauteur 11.

Le tout est bâti autour de la balle plastique de 51 mm (6 tenons, cf. http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=41250) avec une distorsion volontaire de l’échelle par rapport à la boule, puisqu’en théorie (à partir de cette base de 6 tenons), le bâtiment d’origine étant parfaitement géométrique, la longueur totale aurait dû être de 38, la hauteur de 16 mais cela aurait été trop imposant et mon stock de pièces n’aurait pas suivi …

Le total de pièces s’établit entre 445 et 450 pièces (dont 57 carreaux vitrés 2 x 2 commandés exprès ::D: )

La suite en photos et bonne chance à tous ! :hello:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pourrez noter que le côté zen vient de la boule qui est simplement calée par sa base, en équilibre et en en porte-à-faux par rapport à la façade avant (j'avoue : le bâtiment n'est, de ce point de vue là, pas anti-sismique :dent: )
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Jeu Mar 15, 2012 9:20 am

Très belle entrée de dernière minute.
Le style est vraiment super, en deux mots : léger et zen.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 15, 2012 9:24 am

Encore une réalisation qui me plait bien :)
Je suis vraiment bluffé par l'ensemble des réalisations, facilement identifiables aux vraies.

Pour le coup, je ne vois vraiment rien à te reprocher, le mariage de blanc et les fenêtres trans black est un régal pour les yeux, et finalement l'ensemble de la réalisation s'inscrit bien dans la lignée architecture, avec un montage qui se fait très simplement je pense (à partir d'une notice) mais qui a dû te donner pas mal de fil à retordre pour y aboutir.

Toutes mes félicitations :clap:

PS : Si au bout du 3ème concours Architecture on atteint un niveau pareil, Lego va finir tôt ou tard par s'inspirer des mocs :siffle:
---

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Mar 15, 2012 9:28 am

Quand je vois le dernier set architecture sorti qui est l’opéra de Sydney, je me dis que cette réalisation colle vraiment bien à l'esprit set architecture :)

Joli !

Va pas être facile à départager tout ça :D c'est léger, pas uni-chrome, soft ... j'aime bien.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Mar 15, 2012 9:46 am

Magnifique Matmiev, tu as vraiment soigné ta construction.

Cypr-21 a écrit:PS : Si au bout du 3ème concours Architecture on atteint un niveau pareil, Lego va finir tôt ou tard par s'inspirer des mocs :siffle:

Ce serait bien en effet, certains sets officiels sont loin de ce niveau.

Au fait elle sert à quoi la sphère de ce bâtiment ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 15, 2012 11:21 am

T'as dû la banquer la balle. ^^
http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=41250

Sinon, belle réalisation. Il aurait été pas mal de caler la balle un peu mieux, quitte à rajouter quelques pièces qui collent un peu moins au design du vrai bâtiment.

Belle réalisation. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Jeu Mar 15, 2012 1:48 pm

matmiev a écrit:Le tout est bâti autour de la balle plastique de 51 mm (6 tenons, cf. http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=41250) avec une distorsion volontaire de l’échelle par rapport à la boule, puisqu’en théorie (à partir de cette base de 6 tenons), le bâtiment d’origine étant parfaitement géométrique, la longueur totale aurait dû être de 38, la hauteur de 16 mais cela aurait été trop imposant et mon stock de pièces n’aurait pas suivi…

C'est justement ça l'esprit des sets architecture. Tant que le bâtiment est reconnaissable et que les lignes sont respectées c'est vraiment le plus important. Tout n'est pas question que de proportions, de cotes, etc.
Pour le coup c'est très réussi ! :D

Juste un petit bémol, il faudrait voir à ajuster les bricks 1x1 entre elles. De même il y a une plate qui se décolle à la base. Tout ça est certainement dû à la précipitation ;)
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Dar2k
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Lille / Nancy, France
Âge: 25 ans

Messagepar Dar2k » Jeu Mar 15, 2012 8:04 pm

:loveyes: J'en suis fan !

HS : Ahhh ... J'ai visité tant de fois ce bâtiment ! Les attractions scientifiques à l'intérieur du bâtiment étaient géniales ... /HS

Bonne chance pour le concours ;) .

Dardeka

Avatar de l’utilisateur
platystick
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Âge: 51 ans

Messagepar platystick » Jeu Mar 15, 2012 10:48 pm

Bravo ta réalisation est fabuleuse.

Comme tu le fais remarquer, le seul reproche serait l'échelle rapport à la sphère quand on compare avec le bâtiment.

Sinon c'est bluffant, on croirait un set officiel, la classe. :loveyes:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Mar 15, 2012 10:54 pm

Entre Bayou et toi, vous mettez la barre vraiment très haut. J'en connais un qui doit se poser des questions car sa place est en danger si TLC tombe sur vos créations.

Encore un grand MOC à ajouter à ton tableau de chasse.

Bravo !

neuro :resp:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mar 15, 2012 11:27 pm

Magnifique ! Et en plus, on en apprend un peu plus sur l'architecture japonaise ( fin' pour ma part en tout cas ). Merci :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Mar 16, 2012 11:15 pm

Franchement, ce MOC est au top. On dirait un set officiel, abstraction faite du socle, qui en noir serait bien mieux à mon goût.
Adopter une couleur noire trancherait avec la grisaille de l'ensemble de ta magnifique création.

Je trouve que la différence d'échelle de la sphère est un détail.

Bref, félicitation :D

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Mer Mar 21, 2012 12:00 am

Dar2k a écrit::loveyes: J'en suis fan !
HS/ Ahhh... J'ai visité tant de fois ce bâtiment ! Les attractions scientifiques à l'intérieur du bâtiment étaient géniales... /HS

Un vrai globe-trotteur alors ?! ;)

Merci à tous en tous cas pour vos encouragements et commentaires !

Anio a écrit:T'as dû la banquer la balle. ^^

C'est clair, mais comme dirait l'autre, c'est un investissement :papylol:

Skanzo a écrit:Juste un petit bémol, il faudrait voir à ajuster les bricks 1x1 entre elles. De même il y a une plate qui se décolle à la base. Tout ça est certainement dû à la précipitation ;)

Tout à fait !
Je m'en suis rendu compte en mettant les photos en ligne (photos faites en une prise la veille, ce qui ne m'a pas laissé le temps de corriger cet aspect ...), mais c'est promis, je tâcherai à l'avenir d'être plus soigneux sur les prises de vues :tof: (d'autant que nombreux sont ceux qui les effectuent avec un fond dédié, neutre ou détouré dans photoshop :resp: )
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités