[CONCOURS 1] Pont du Gard

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Raph_Jimi
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 27 ans

Messagepar Raph_Jimi » Lun Oct 24, 2011 8:18 pm

Bonjour à tous!

Voici donc ma participation à ce concours sur le thème de l'architecture (j'espère ne pas me faire recaler, je n'ai pas annoncé ma participation... :sweat: )
Je vous présente donc mon Pont du Gard Lego (oui, j'ai encore le courage de présenter quelque choses après les deux magnifiques créations déjà proposées :D ...)
Bon je ne suis généralement pas bavard, donc voilà les photos, je détaille après.

Image

Image

Image

Et la photo "comparative"

Image

Voilà, voilà et excusez moi pour les photos si ces dernières sont pas terrib' mais je suis novice en la matière.
Donc comme vous pouvez le voir, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de l'esprit de set architecture, à savoir sobre, simple mais élégant, pas avec forcément de centaines de pièces et avec un prix élevé :dent:. Bon, c'est vrai aussi que je n'ai pas des stocks de pièces illimités mais...oups, faut pas le dire, ça :tare:

J'ai aussi essayé d'utiliser des couleurs un peu inhabituels, propres aux sets architecture tels que le "tan"(je crois que c'est comme ça qu'on dit :dent: ) ou le marron foncé (dont je ne connais pas le nom en langage légophile...). Je reconnais que la construction est relativement simple, trop peut-être, mais je ne voyais pas trop comment mieux faire pour le pont avec l'échelle que je voulais (petite, de 16x14 pour me rapprocher le plus de l'esprit comme je l'ai dit) et avec mon stock de pièces. J'ai donc en contrepartie porté une attention à l'environnement alentour tel que la rivière (le Gardon) les genres de berges ou les bois entourant l’aqueduc. J'ai aussi voulu reproduire de façon quasi identique les socles utilisé pour les sets officiels, avec des pièces lisses (je ne connais pas l'appellation :dent:...) noires puis grise après.
Voici donc pour ma participation à mon premier concours Setechic, en espérant que vous apprécierez et n'hésitez pas si vous avez des critiques.
Merci. Raphaël
Dernière édition par Raph_Jimi le Lun Oct 24, 2011 9:00 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 24, 2011 8:23 pm

Salut,

Combo FAIL Image + Explications (et + Bonjour je serai même tenté de dire)
Ca fait beaucoup pour un seul message.

Au moins, on ne pourra pas te reprocher de faire des fautes d'orthographe. :tare:


edit : topic52.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Raph_Jimi
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 27 ans

Messagepar Raph_Jimi » Lun Oct 24, 2011 9:02 pm

Oui désolé j'ai eu un peu de mal au début mais j'ai essayé de me reprendre le plus vite possible... :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 24, 2011 9:16 pm

Belle réalisation.
Toujours bien dans l'esprit du thème Archi. Bravo.

Je salue aussi l'idée. Le pont du Gard, c'est une super idée car très originale.

Y'a une critique que je pourrai faire, mais qui n'est ni négative ni positive.
Ca concerne les extrémités du pont.

D'un côté, je me dit qu'il aurait été bien d'avoir des petites parties des collines. Car un pont, il est souvent fait pour traverser entre 2 collines/montagnes. Donc je me dis que ça manque sur ton modèle. Un peu comme si le set Falling Water n'avait QUE la maison.

D'un autre côté, je me dis que la colline, après tout, c'est pas le pont. Et que ne pas avoir de colline accentue le côté ruine/délabré de la construction.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette belle entrée.

Je trépigne d'impatience de voir ce que seront les éventuelles prochaines entrées. :bougeotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Oct 24, 2011 9:46 pm

Je trouve cette création très originale et bien réalisée. Pour un premierpost, premiermoc, premiereparticipation, c'est très réussi. Bravo.

Maintenant, passons au mode agressivité-ON : je trouve de plus en plus déplaisant les "membres" qui ne s'inscrivent que pour participer. Je suis bien certain qu'ils ne sont pas là pour l'appât du gain mais en même temps, ils participent, gagnent (ou pas), puis s'en vont, sans laisser d'autres traces de leur passage ... on est très loin de l'esprit communautaire qui anime les forums en général et celui-ci en particulier.

Pour cette raison, et malgré la qualité des entrées, je vais boycotter systématiquement les participants-que-pour-le-concours.

Je sais que je ne serai pas suivi dans cette démarche mais au moins, j'aurais témoigné d'une vraie frustration à voir des gens talentueux ne faire qu'un passage éclair dans ce forum qui mérite beaucoup mieux :rlb:

Neuro (juste un peu faché)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 24, 2011 10:12 pm

NeuroMimetis a écrit:je trouve de plus en plus déplaisant les "membres" qui ne s'inscrivent que pour participer. Je suis bien certain qu'ils ne sont pas là pour l'appât du gain mais en même temps, ils participent, gagnent (ou pas), puis s'en vont, sans laisser d'autres traces de leur passage ... on est très loin de l'esprit communautaire qui anime les forums en général et celui-ci en particulier.

Pour cette raison, et malgré la qualité des entrées, je vais boycotter systématiquement les participants-que-pour-le-concours.

Je sais que je ne serai pas suivi dans cette démarche mais au moins, j'aurais témoigné d'une vraie frustration à voir des gens talentueux ne faire qu'un passage éclair dans ce forum qui mérite beaucoup mieux :rlb:

Bah c'est le jeu ma pov' lucette.

Ca ne me pose pas plus de problème que ca.
Entre une entrée moyenne par un habitué, et une superbe entrée par un jeune membre, pour moi, pas d'hésitation : je vote pour celui qui fait une superbe entrée. Tout simplement parce que c'est l'objet même du concours. :)

Comme le dit le dicton : "Que le meilleur gagne !"
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Lun Oct 24, 2011 10:17 pm

NeuroMimetis a écrit:Maintenant, passons au mode agressivité-ON : je trouve de plus en plus déplaisant les "membres" qui ne s'inscrivent que pour participer. Je suis bien certain qu'ils ne sont pas là pour l'appât du gain mais en même temps, ils participent, gagnent (ou pas), puis s'en vont, sans laisser d'autres traces de leur passage ... on est très loin de l'esprit communautaire qui anime les forums en général et celui-ci en particulier.

Pour cette raison, et malgré la qualité des entrées, je vais boycotter systématiquement les participants-que-pour-le-concours.

Je sais que je ne serai pas suivi dans cette démarche mais au moins, j'aurais témoigné d'une vraie frustration à voir des gens talentueux ne faire qu'un passage éclair dans ce forum qui mérite beaucoup mieux :rlb:

Neuro (juste un peu faché)


Je ne sais pas si tu participais au "débat" mais nous avons eu une discussion à ce sujet au meeting ST idf : 100% d'accord avec toi, même si c'est un moyen de trouver de nouveaux membres, même si les habitués sont moins brillants que les nouveaux (je sais de quoi je parle: je serais incapable d'en faire autant), même s'il ne faut pas dériver vers du sectarisme (quoique parfois...)même si... : On vient, on gagne et on s'en va! moi je dit: bof.

/fin du HS


Très bien pensé ce moc "minimaliste": pur, représentatif. bravo

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Oct 24, 2011 10:58 pm

Je suis assez d'accord, même si sans ces nouveaux membres il n'y aurait pas beaucoup de participants.

NeuroMimetis a écrit:Je suis bien certain qu'ils ne sont pas là pour l'appât du gain

Tu crois ? il faudrait faire un concours sans lot pour comparer.

Sinon concernant ta reproduction du pont du Gard est plutôt réussie,
l'édifice en diagonale c'est original, bien dans l'esprit des premiers sets archi avec peu de pièces.

Raph_Jimi
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 27 ans

Messagepar Raph_Jimi » Lun Oct 24, 2011 11:01 pm

Bonsoir Neuro. Je ne pense pas que le message m'était destiné en particulier mais je tiens dire que je me suis déjà exprimé(bon c'est vrai que 3 messages ça compte pas, je te l'accorde) sur le forum, et que mon inscription remonte à assez loin. Je suis d'assez près les actualités à savoirs les mocs star wars ou technic, mais je m'exprime rarement, c'est encore vrai...si je ne poste "vraiment" que maintenant c'est que j'ai ici l'occasion de montrer un peu de ce que je sais faire, je n'ai pas vraiment les possibilité de multiplier les constructions :pamafote: et donc de me mettre au même niveau que vous...
Mais je vous l'accorde, je devrais essayer d'être plus actif :) (attend donc un peu que j'ai terminé ma lamborghini murcéliago ;) ).
P.S.: Je participe plus pour le plaisir de partager ma création avec une communauté qui saura quoi en dire que pour gagner le lot.
Oups, désolé, fin du HS en effet.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mar Oct 25, 2011 9:23 am

Belle idée, j'aime beaucoup le pont du Gard.

Mais je trouve l'ouvrage disproportionné par rapport au socle, à moins que cela soit un effet de perspective.

Mais ce qui me gène le plus c'est clairement le dernier étage qui ne devrait pas être à la même échelle que les autres

Avatar de l’utilisateur
alphanny
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Gard
Âge: 28 ans

Messagepar alphanny » Lun Oct 31, 2011 10:21 pm

Bravo pour ta réalisation épurée qui s'inscrit parfaitement dans la lignée des sets architecture.
Habitant dans le Gard, j'ai souvent eu l'occasion de visiter ce fameux pont romain. Il y a donc quelques détails qui m'ont surpris:
1. Le pont du Gard est plus large au premier niveau à cause d'un pont routier datant XVIII e siècle. Il est donc plus étroit aux deuxième et troisième niveaux. Or le tien est plus étroit seulement à partir du dernier étage.
2. Pourquoi as tu choisi trois couleurs différentes ? Le vrai pont n'a qu'une seule couleur.

Raph_Jimi
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 27 ans

Messagepar Raph_Jimi » Mar Nov 01, 2011 1:56 pm

Salut à toi alphanny !

Pour répondre à tes questions, à commencer par la première, il est tout à fait vrai que le Pont du Gard est plus large au premier niveau, je l'avais remarqué pour y avoir déjà été (par contre pour la date je n'étais pas au courant, je m'endormirais moins ignorant ce soir ;) ). J'avais aussi pensé à le réaliser et j'ai longtemps hésité à le placer d'ailleurs. Je ne l'ai pas placé car cela donnait au Pont une base trop large, à mon sens, et l'on perdait en proportionnalité, critère majeur que je voulais respecter quitte à enlever des "détails", si on peut vraiment appeler ça un détail...
Enfin pour les couleurs, j'ai en effet choisi trois couleurs quand il n'y en a qu'une sur le Pont, et ce pour accroître l'effet "construction de pierre", avec des variations dans les teint des pierres.

Voilà, voilà en espérant avoir répondu à tes questions :) .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 01, 2011 7:21 pm

Raph_Jimi a écrit:Enfin pour les couleurs, j'ai en effet choisi trois couleurs quand il n'y en a qu'une sur le Pont, et ce pour accroître l'effet "construction de pierre", avec des variations dans les teint des pierres.

Perso, je pense que tu as bien fait. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron