Reproduction des one set MOCs #5867 de Nathanaël Kuipers

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 17, 2011 3:52 pm

oups ! J'avais pas vu le lien était valide. Autant pour moi ! C'est dommage de gâcher le travail de fabsail :/

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Juin 17, 2011 4:31 pm

Anio a écrit:En bref, il apprécierait que tu supprimes les dossiers qui présentent ses modèles


OK c'est fait.

Bon, l'idée était partie d'Arachnid avec qui j'essaie de percer les mystères de ces modèles.
Effectivement, ils font bien réfléchir, le seul truc c'est que quand on s'arrache les cheveux et qu'on n'y arrive pas, on est un peu déçu donc une petite aide est bienvenue. Mais on continuera donc à faire ça entre nous.

Je peux comprendre que l'on s'attache à ce que son travail soit respecté et ses raisons sont valables.
Mais un artiste ou un créateur ne doit-il pas aussi être capable de laisser ses oeuvres vivre leur vie lorsqu'elles ont été livrées au public ? (à force d'entendre les sujets du bac de philo, je m'emballe un peu moi)

Enfin, en tout cas ce n'était pas dans un but de divulgation ou d'autopromotion, mais bien parce que j'admire vraiment les créations de NK et qu'il a vraiment une façon d'utiliser les lego exceptionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2011 4:55 pm

Merci ! :resp:

Depuis que j'ai posté mon message, on a encore échangé avec Nathanaël.
Pour faire court, il ne veut pas qu'on mette une notice de ses modèles, car cela supposent qu'ils ont trouvé LA manière dont le modèle est construit, alors que 9 fois sur 10, ce n'est pas le cas. Et il ne veut pas être "associé" à un montage que lui ne considère pas valable.
La F1 a vérifié cette "règle".

Honnêtement, je le comprends carrément.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Sam Juin 18, 2011 2:46 am

Quand tu dis que les reproductions ne sont pas exactes, je pense tout de suite que son but (donner envie aux autres de MOCer) est atteint.
Si tu le fais d'une autre manière, alors c'est que tu as cherché et réfléchi, son objectif quoi.
Un peu comme les "reverse engineering contests" : tu cherches à atteindre une forme générale, mais les montages sont souvent différents.
Voilà mes deux sous.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Juin 20, 2011 10:05 pm

J'ai aussi un peu de mal à comprendre le créateur.
Mais je respecte son choix.

Anio a écrit:En fait, pour lui, ses modèles doivent servir de base de réflexion à ceux qui les verront. Ils servent à comprendre que l'on peut faire des choses abouties, sans forcément avoir beaucoup de pièces (tous ses one set MOCs en sont des exemples). Avec ses travaux, il veut pousser les gens à réfléchir, et non leur fournir un travail préconçu. En clair, un set, c'est pas uniquement ce que la notice indique. :clin:


Mais comment peut on avoir cette base de réflexion s'il l'on ne sais pas comment ça se construit ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 20, 2011 10:18 pm

Je te pose une autre question pour que tu comprennes où il veut en venir :

Tu entres dans une phrase de réflexion quand tu suis une notice ou quand tu MOCes ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juin 21, 2011 3:57 am

C'est sur que créer demande bien plus de réflexion que copier.
Mais tenter de reproduire des modèles existants est-ce aussi du moc ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 21, 2011 7:44 am

Une reproduction sans notice nécéssite un paquet d'imagination, mais aussi de connaissances. Quand j'ai fait le 8071, a partir des photos exterieures, j'ai vraiment galéré pour fixer le capot par exemple.
Je trouve que ca manque d'ailleurs, des images de modeles alternatifs sur les sets. Surtout pour les prix auquels on les paye et la qualité de certains modeles B.
---

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mar Juin 21, 2011 10:18 am

Cypr-21 a écrit:Une reproduction sans notice nécéssite un paquet d'imagination, mais aussi de connaissances.


Je suis bien d'accord pour avoir pas mal fait ça ces derniers temps (je me suis aussi penché sur les One Set Moc 8271 des Bobcat de Grohl et Nathanael)


Cypr-21 a écrit:Je trouve que ca manque d'ailleurs, des images de modeles alternatifs sur les sets. Surtout pour les prix auquels on les paye et la qualité de certains modeles B.


Encore plus d'accord. Dans certains set creator les modèles alternatifs sans notice existaient encore il y a peu et ça donne de bonnes idées.
Je me souviens aussi avoir reproduit des set universel où il y avait des modèles alternatifs sur la boîte.
En plus, je suppose qu'avant de fixer quel modèle B ils choisissent, il doit bien y en avoir plusieurs de tentés donc ça ne coûte rien d'en mettre quelques photos (vu le nombre de pages de notices de plus en plus astronomiques).

Anio a écrit:Tu entres dans une phrase de réflexion quand tu suis une notice ou quand tu MOCes ?


La réponse est bien évidente ; la reproduction de modèle existants sans notice est un entre deux très formateur car on connaît l'objectif final et on sait que c'est techniquement possible avec les pièces dont on dispose (alors que le MOC se fait parfois un peu à l'aveugle et avec les moyens du bord - matériels et connaissances).


La seule chose qui me chagrine, c'est que pour reproduire certains modèles, une ou deux vue éclatées ou sous certains angles permet de trouver la solution (comme ce qu'à publié Arachnid) pour peu qu'on ait déjà réfléchi un peu mais sans aboutir.
Peut être que ces photos auraient le mérite d'exister pour ceux qui cherchent en vain.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 21, 2011 1:36 pm

fabsail a écrit:donc ça ne coûte rien d'en mettre quelques photos (vu le nombre de pages de notices de plus en plus astronomiques).


Au contraire ça coûte ! Lego ont bien compris qu'il fallait garder les idées au chaud, pourquoi mettre 5 modèles secondaires dans une boite quand on peut faire 5 boites différentes et en vendre 5 fois plus ?

C'est pour ça je pense que la gamme des set universel a disparu : trop de modèle, trop économique, donc pas rentable pour eux. Elle subsiste néanmoins dans la gamme creator.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juin 21, 2011 1:51 pm

Nico, tu ne voudrais pas tenter ces reproductions ?
Toi à coup sûr tu trouverais les subtilités de montage.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Juin 21, 2011 2:19 pm

Nico71 a écrit:Elle subsiste néanmoins dans la gamme creator.


Oui, et c'est bien parce que c'est l'essence même de la gamme créator :)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités