Reproduction des one set MOCs #5867 de Nathanaël Kuipers

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Ven Sep 17, 2010 4:38 pm

Salut tout le monde !

Un rare topic parti par moi :lol: J'ai donc acheté le 5867 Creator ce mardi, et comme d'hab, j'ai cherché les one set mocs de ce set. J'ai donc trouvé, en oubliant de regarder là en premier, la gallerie de Nathanael Kuipers, dans laquelle j'ai vu 4 beaux mocs. Le seul problème, pour un "sous-novice" de la modélisation et de la création comme je suis, est l'absence de notice ou de fichier mpd. Sur 2 de ses mocs, NK a utilisé du SNOT dans une manière que je n'avais jamais vue avant avec du 100% studful (Le modèle C du 4993 donne un rendu semblable sur la pelle avec 2 poutres technic liées par des pins). Est-ce qu'une bonne âme charitable qui a compris pourrait m'expliquer comment le plancher de la F1 et le dessous de l'Oldsmobile ont été faits ? J'ai tout imaginé, pris des pièces dans mes mains pour tester, mais rien de concluant avec des pièces apparemment utilisées ailleurs sur les modèles.

Siouplé siouplé !

Merci à l'avance :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 17, 2010 5:00 pm

Pour la F1, t'as du bol. J'en ai parlé avec lui il y a quelques jours. Voilà ce qu'il a dit :

Nathanaël Kuipers a écrit:The rearwheels are attached to the floor,which is completely built upside down. Internally I then created a solution to go from studs down to studs facing up. By overlapping a part of the rearwheelbricks with elements that now have the studs facing normal I created sort of a sandwich structure. Re-inforcing those overlapping plates enough causes a pretty solid solution.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Ven Sep 17, 2010 6:00 pm

Ouain ouain, je pense avoir compris. Après un test rapide, j'ai vu que avec deux briques 4x1 avec studs horizontaux placées perpendiculairementça faisait un support relativement solide pour baser sur du "double snot". Reste plus qu'à trouver comment monter le tout comme Nathanaël a fait :P

Merci Nionio !

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Oct 18, 2010 8:22 am

Un mois plus tard, j'ai toujours pas saisi ! :cry: Mais j'ai tellement essayé :(

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Lun Mai 30, 2011 10:15 pm

Petit déterrage pour vous inviter à retourner voir la page des One Set MOC de NK pour le 5867 : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=424724

En fait, j'ai fait une modeste contribution que vous pouvez aller voir sur ma page Brickshelf et par la même occasion, j'ai regardé se qui s'était déjà fait et j'en vois des carrément pas mal en me disant que mon modèle ne valait pas grand chose à côté mais quand je suis remonté et que j'ai vu qui en était l'auteur, ça m'a un peu réconforté.

Il en est maintenant à 9 : truck, classic car, formule 1, jeep, Le Mans, Quad, Race Car, Street Rod et le petit dernier un Unimog bien à la mode ces derniers temps.
J'en suis tout de suite tombé raide dingue et je me suis attelé à le reproduire mais ça n'a pas été facile.
Je ne sais pas si chaque modèle est d'une aussi grande ingéniosité mais il y a un monde entre la façon dont il utilise les Lego et le premier venu.
Les photos sont d'excellente qualité et les différentes vues permettent de le reconstruire (je ferai une petite notice photo pour moi si certains bloquent).

En tout cas, j'invite tout heureux possesseur de ce set à s'y atteler.
Prochaine victime : la Jeep.

PS pour Mäth : je n'aime pas trop les F1 mais je tenterai peut-être un de ces jours sans garantie de victoire.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Mai 31, 2011 11:49 pm

Ton exposé donne envie de se pencher sur ces one set moc.
Je vais tenter également de les reproduire.
Sacré challenge en perspective, avec l'objectif de résoudre le problème de Mäth pour la F1.
Mais bon faut pas rêver...

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Juin 11, 2011 8:47 pm

Après plusieurs heures de recherches et de tâtonnements, voici des photos complémentaires pour construire la formule 1 One Set MOC de NK pour le 5867
Nathanael Kuipers est un maitre dans la création en lego mais aussi pour les photos qui donnent peu de détail.

Le plancher est maintenu sous les pontons grâce aux pièces 30414

Image

Image

Cette f1 est vraiment intéressante à construire mais est assez fragile.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 16, 2011 9:36 am

Lors d'une de mes conversations avec Nathanaël, on en est venu à parler de ses one set MOC #5867.

Voici ce qu'il m'a dit à ce sujet :

I noticed that someone on your forum has been able to replicate the 5867 F1 alternate. At least he got a result that looks the same. Funnily he commented about the poor structure of this particular model, and I have to agree that his version is indeed rather fragile. :)
Although the results look the same, the internal structure of our versions is a bit different. My F1 car has a lot more reinforcements and all the parts/ modules are at least connected with 1 stud, preferably more. As a consequence I find the overall result therefore pretty solid. ;) It's interesting to see in how many ways certain challenges can be overcome.


J'ai remarqué que quelqu'un sur ton forum a réussi à reproduire la F1. Il a un résultat visuellement identique tout du moin. Curieusement, il a écrit que la structure était assez faiblarde et je dois bien admettre que sa version semble assez fragile. :)
Bien que le résultat semble être le même, les structures internes de nos 2 versions sont un peu différentes. Ma F1 a beaucoup de renforcements et tous les pièces/modules sont connectés au moins avec 1 tenon, et souvent davantage. En conséquence, le résultat final est assez solid. ;) C'est intéressant de voir de combien de façon certains défis peuvent être surmontés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Juin 16, 2011 10:02 am

Merci Anio pour l'info (et surtout pour la traduction)
ça fait plaisir de voir que le créateur se tient au courant de que l'on fait sur le forum.
Quant à la F1 je pensais pourtant être arrivé à trouver les solutions de montage de NK.
Apparemment ce n'est pas le cas.
Concernant la solidité de l'ensemble, il n'y a pas de souci avec le chassis, c'est juste que je n'ai pas trouvé le moyen de fixer l'ensemble l'aileron/capot arrière, il est juste posé.
A noter que cet aileron est vraiment très fragile.
Prochain montage, l'oldsmobile

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Jeu Juin 16, 2011 8:30 pm

Pour ma part, j'ai pour l'instant réussi quatre montages :
- Truck (exact à au moins 98%)
- Unimog (99%)
- Jeep (95%)
- F1 (90%) avec la solution d'Arachnid plus pas mal d'autres renforts, par contre, l'arrière est posé aussi
Dernière édition par fabsail le Ven Juin 17, 2011 4:33 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2011 2:47 pm

Salut Fabsail,


Comme je l'ai dit plus haut, je suis actuellement en communication avec Nathanaël.
Lors d'un mail, il m'a fait savoir que s'il ne divulguait pas la façon dont ses modèles étaient construits, c'est bien qu'il y avait une raison.
En fait, pour lui, ses modèles doivent servir de base de réflexion à ceux qui les verront. Ils servent à comprendre que l'on peut faire des choses abouties, sans forcément avoir beaucoup de pièces (tous ses one set MOCs en sont des exemples). Avec ses travaux, il veut pousser les gens à réfléchir, et non leur fournir un travail préconçu. En clair, un set, c'est pas uniquement ce que la notice indique. :clin:

En bref, il apprécierait que tu supprimes les dossiers qui présentent ses modèles. Et si tu les as sur une autre plate-forme (FlickR ou autre), supprime les également. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 17, 2011 2:49 pm

Je trouve ça curieux de la part de NK, que je sache c'est modèle ne sont pas destinés à être vendu donc bon. C'est pas comme moi qui demande d'attendre avant de copier mes créations sans notice.

C'est louche tout ça !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2011 2:52 pm

Nan, moi je trouve pas ça louche.

Si quelqu'un s'amuse à publier ou révéler mes travaux d'une manière qui ne me convienne pas, je vais pas me gêner pour le lui faire remarquer, et pour faire en sorte que le contenu "à problème" disparaisse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 17, 2011 2:58 pm

Je suis d'accord mais c'est toujours gratifiant de voir ses créations reproduits. Si j'interdit tout le monde de poster des photos de mes mocs, les notices servent à rien. Ok NK n'a pas fait de notice, mais est ce que c'est une raison pour en interdire la copie ? Je pense pas que tu interdises la copie de tes mocs anio. En ce sens, c'est du lego, pas un prototype aéronautique...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2011 3:38 pm

Nico71 a écrit:Je suis d'accord mais c'est toujours gratifiant de voir ses créations reproduits. Si j'interdit tout le monde de poster des photos de mes mocs, les notices servent à rien. Ok NK n'a pas fait de notice, mais est ce que c'est une raison pour en interdire la copie ? Je pense pas que tu interdises la copie de tes mocs anio. En ce sens, c'est du lego, pas un prototype aéronautique...

Tu as mal dû voir, ou ne pas voir du tout.
Là, c'est une publication de notice complète.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités