[Micro-Review]
Contenu de la boîte :
La boîte s'ouvre sur le côté. Elle n'est pas encollée (juste maintenue par les scellés), ce qui permet de la conserver en bon état. C'est un bon point et c'est beaucoup mieux que "nos" boîtes technic qui sont déchirées à l'ouverture (enfin en théorie, puisque j'arrive à les vider sans déchirer les angles du couvercle

).

Plus de 3200 pièces dans environ 25 sachets non numérotés. Les pièces sont majoritairement de petite taille et on ne se sent pas envahi par les sachets comme ça peut l'être avec l'ISD par exemple (nombre comparable de pièces). Un petit ppp, donc, de 7,7 c.
L'inventaire est assez basique exception faite de quelques pièces dorées (des coupelles) et 8 "triangles de tissu" qui finalisent le chapiteau. Ajoutez la plaque verte 48 x 48 qui supporte l'ensemble et le plein de "pierres précieuses" pour ceux qui aiment et vous avez fait le tour.
Le set comporte en outre 9 minifigs (et 8 chapeaux de Joker).
La notice est une notice classique en 2 volumes pour un total de 130 pages environ (pubs comprises). J'aurais bien aimé une notice plus classe comme celles des UCS ou des Lego Archi (cahier à spirale).
Pour finir, une planche de stickers : décors dorés (pour la colonne centrale) et les yeux des "chevaux de manège". Là encore, des pièces sériegraphiées auraient mieux convenu à un set de collection.

Montage :
Ce set réserve quelques petites surprises au niveau du montage et notamment le fait que la mécanique est exclusivement basée sur des roues (jantes + pneus) qui supportent la rotation "fluide" du plateau principal ou encore transmettent le mouvement de montée / descente des nacelles et chevaux.

C'est encore une roue qui entraine le plateau principal par friction. Cette roue est actionnée par la réduction (1:5 - 8t/40t) d'un moteur M. Le maintient de la bonne pression de la roue sur le plateau est assuré par une petite suspension en compression (compression ajustable d'ailleurs).

Le kit PFS ne comporte donc qu'un boîtier à piles et un moteur M. L'ajout d'une brique son est un plus mais compte-tenu du thème musical (agréable par ailleurs), elle n'est utilisable que dans ce modèle.
Petite parenthèse : il est regrettable que les briques son ne soient pas programmables car une petite mémoire flash, même très limitée, permettrait d'y charger des MP3 ou tout autre "piste sonore" pour pouvoir les réutiliser dans d'autres modèles.
Et c'est tout pour "la technique".
Le reste du montage, et ce n'est pas une surprise, est très répétitif tout au long des 130 pages de la notice ... Les motifs et structures étant répétés entre 8 et 16 fois.
Pour finir avec le montage, la pose du chapiteau n'est pas bien étudiée car les pans de tissu ne sont pas correctement maintenus sur le haut. C'est pourtant facile à modifier et ce genre d'erreur reste un mystère pour moi sur des sets de ce type, achetés généralement par des collectionneurs et/ou afols exigeants.

Le design :
Là, c'est le point fort du modèle. Il est très détaillé et les nombreux décors font de ce set une "presque" maquette. Les coloris sont variés, originaux et bien assortis (tan et bleu marine, par exemple). Côté design, on regrettera le peu de diversité des manèges : 2 nacelles et 6 petits chevaux identiques (sauf coloris). Je n'ai pas posé les auto-collants (comme d'hab) mais ils doivent fortement contribuer au beau rendu du modèle. Les bords du chapiteau sont particulièrement soignés avec une alternance de têtes de jockers et de mirroirs ronds bien intégrés et richement ornés.
Les pans inclinés de la colonne centrale sont bien vus et contribuent à la sensation d'un modèle abouti. L'échelle est agréable et les proportions sont bien respectées?
Le mouvement de montée et descente des nacelles et des chevaux est un peu rapide à mon goût, mais rien de rédhibitoire.
En fait, ce caroussel devrait briller de mille feux ... si TLC s'était donné la peine de l'éclairer. Là, on en arrive au point qui fâche : tout le PFS est apparent car il se trouve à l'extérieur du manège et que rien (ou presque) n'a été habillé. Le moteur M est à nu et la BB trop visible encore. Du coup, et pour pouvoir éclairer le modèle, il faudrait passer les câbles des leds sous le plateau principal qui roule sur des tiles ce qui aurait créé une sur-épaisseur.
Je me demande si la PFisation était prévue au départ car il aurait été bien plus judicieux de déplacer le mécanisme à l'intérieur du pylône central (il y a largement la place) quite à modifier le mode d'entrainement (et encore).
Bref, toute la partie motorisation est bâclée et donne l'impression d'un rajout de dernière minute. Dommage, dommage.
Mon avis :
Ce set sort des sentiers battus et nous change des engins de chantier ou de la ferme ou encore de la sempiternelle caserne de pompiers. Et ca c'est bien

.
Le modèle est clairement destiné à des collectionneurs de Manège et/ou Lego. Son grand nombre de pièces et la répétitivité de construction en font un set "pour les grands".
A force de patience, le résultat est flatteur et les designers se sont donnés du mal pour en faire un set réaliste tant par les détails que par la mécanique réussie et douce.
Je pense que ce Manège aurait dû être vendu sans sa motorisation, et le S@h aurait pu le proposer avec un kit, plus complet, comprenant la BB (ou l'accu rechargeable) et la télécommande de vitesse comme ils l'ont fait pour le train nuit émeraude à une époque.
Au final, je ne vais pas bouder mon plaisir : c'est un très joli set, malheureusement (mais facilement) perfectible et presque incontournable pour les collectionneurs invétérés dont je suis. J'attends avec impatience la prochaine initiative de TLC !
Neuro