Holiday Express Train #10361

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 09, 2025 10:16 pm

956 pièces, 120€.

Image

Image

Bon, ok, le prix est plus élevé que les précédents winter sets (100€), principalement du fait des rails qui sont des pièces onéreuses.
Mais je trouve que c'est un peu un problème sans importance...

Le vrai problème, c'est que le set me parait nettement moins joli que le #10254 sorti presque 10 ans plus tôt : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=10254-1

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Mer Sep 10, 2025 9:10 am

L'autre problème c'est qu'il faut raquer en plus pour le motoriser et ajouter quelques effets lumineux.

Peux-tu nous en dire plus sur la mention "pièce imprimée en 3D" ? C'est une première chez Lego ?

raoulz83
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Sep 10, 2025 10:35 am

Anio a écrit:Le vrai problème, c'est que le set me parait nettement moins joli que le #10254 sorti presque 10 ans plus tôt : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=10254-1

C'est pas qu'il soit moins joli, juste moins enfermé dans son thême..... :reflechi: :think:

Ce que je trouve bizarre en première visualisation c'est le schéma de couleur.
C'est vrai que le 10254 avec sa livrée rouge et verte fait tout de suite train de noël.... et que ça d'ailleurs.
Sur cette nouvelle proposition le bleu clair n'a pas le même rendu, ça fait moins "noël", il est plus "polyvalent".
Après il aurait mérité un wagon de plus, vu leur taille, ça n'aurait pas fait exploser le nombre de pièces.

Zebulon a écrit:L'autre problème c'est qu'il faut raquer en plus pour le motoriser et ajouter quelques effets lumineux.

Bin oui.... comme le 10254.
Et c'est vrai que c'est dommage.
Surtout que c'est bien le concept de ce genre de train : avoir un truc qui tourne tout seul autour du sapin.

@++

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Sep 10, 2025 12:26 pm

oui décevant, bon pas que j'avais une grande attente non plus hein ... mais friand des winter set, celui ci restera au garage.
Si la nouveauté c'est d'imprimer en 3D, waouuu ..., plus besoin de briques et de constructions du coup, je trouve ça un peu débile en fait, on achète des lego, pas des kinders... :oops:

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Sep 10, 2025 7:06 pm

Alors il n'est pas beaucoup plus cher, et même moins cher à la pièce que le train City 7839 de ...2010, qui était à 15,6 ctmes pièces pour....près de 900 pièces, comme lui. Et à 178€ à l'époque, moteur et commande incluse.
Pas le même avis sur la motorisation incluse.
Perso je préfère un train à 120€ accessible qu'un à 200€ avec le power up qui ne m'intéresse pas.
Certes il n'est pas super beau, mais il y a de bonnes choses : le wagon simulé d'emballage cadeau est une bonne idée. Cette dominante bleue clair est belle, mais la logo ne bénéficie même pas des roues d'époque sur la partie arrière si bien qu'on a deux roues de train vapeur devant et un boggie moderne à l'arrière.
Par contre il y a deux figs sympas et surtout le chef de gare (ou de train) avec son gilet imprimé. L'autre avec l'écharpe me fait vraiment penser à la tête d'Eric Cantona. ::D:

Image10361_lifestyle_build_05 by Free Bird, sur Flickr

MattGrinin
Level 7
Level 7

Messagepar MattGrinin » Jeu Sep 11, 2025 10:10 am

Free Bird a écrit:Alors il n'est pas beaucoup plus cher, et même moins cher à la pièce que le train City 7839 de ...2010, qui était à 15,6 ctmes pièces pour....près de 900 pièces, comme lui. Et à 178€ à l'époque, moteur et commande incluse.
Pas le même avis sur la motorisation incluse.
Perso je préfère un train à 120€ accessible qu'un à 200€ avec le power up qui ne m'intéresse pas.
Certes il n'est pas super beau, mais il y a de bonnes choses : le wagon simulé d'emballage cadeau est une bonne idée. Cette dominante bleue clair est belle, mais la logo ne bénéficie même pas des roues d'époque sur la partie arrière si bien qu'on a deux roues de train vapeur devant et un boggie moderne à l'arrière.
Par contre il y a deux figs sympas et surtout le chef de gare (ou de train) avec son gilet imprimé. L'autre avec l'écharpe me fait vraiment penser à la tête d'Eric Cantona. ::D:

Image10361_lifestyle_build_05 by Free Bird, sur Flickr

Je rejoins Free Bird sur le wagon "cadeau" et les deux minifigs
La grosse peluche, pourquoi pas, mais je ne la trouve pas jolie

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Sep 11, 2025 11:36 am

oui l'idée du wagon cadeau est sympa mais les angles du ruban sur les cotes (pas le nœud qui est propre) sont vraiment dégueulasses !

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Sep 11, 2025 12:39 pm

En résumé dans ce set, comme dans le sapin à 300€ (quel bidonnage, je me suis vraiment marré en voyant le prix de la plaisanterie), on peut surtout retenir une minifig vraiment pas mal.
Ce qui, soyons honnêtes, montre que Lego n'a pas son pareil pour rater des ventes par centaines uniquement parce qu'ils sont mesquin sur des détails : hors, ce sont les détails soignés qui font le différence. Le train n'est pas vilain mais il a un petit parfun de raté sur la loco au minimum. Et là se pose la question de l'équipe qui valide de telles incongruités. Idem pour la tranche de pastèque galactique : Il suffisait de s'appliquer et d'être moins mesquin sur les figs par exemple, où aucune n'a les jambes imprimées, ni en bi-ton. pour un set à 1000€ et avec ce choix certes pratique mais inesthérique de la tranche, il fallait ne pas rechigner sur la livrée de figs.
Sur Brickset, où il y a la revue des minifigs de la SW pastéca, et qui est plutôt mou de la critique en général, il soulève ce problème, ce qui en dit long sur sa déception s'il ose le dire.
https://brickset.com/article/124712/review-75419-death-star-minifigures

Quand on avance de tels prix, il faut du répondant, et Lego fait l'impasse sur des manquements divers qui forcément, prêtent le flan à "pour ce prix, tu as ça ? problème non ?"
Bref, ce train résume un peu à lui seul cette impression de mal fini, passablement conçu, mais comptablement chiffré. une impression de gâchis sur un nombre grandissant de sets en quelque sorte. Alros qu'ils ont tous les moyens et toutes les pièces, et toutes les machines pour faire de l'exceptionnel à prix normal. On nous pond le contraire, donc partout ça flingue à tout va, logique.

Retourner vers Autres thèmes