NASA Artemis Space Launch System #10341

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19544
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 25, 2024 7:52 pm

Review : viewtopic.php?f=32&t=13052&p=207110#p207110

260€, 3601 pièces.

Image

Image

J'essaierai de le reviewer. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 316
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Jeu Avr 25, 2024 9:28 pm

ce set me fait vraiment de l'œil depuis les premiers leaks :loveyes:

Les photos HD me rendent à la fois heureux (les détails de la tour, les bras mobiles reliés les uns au autres), et à la fois déçu, principalement à cause des stickers qui définissent la quasi totalité des détails de la fusée :whine:

J'attends ta review notamment pour y voir comme souvent les seules photos de tout internet sans stickers !

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 719
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Avr 26, 2024 10:21 am

Ah non mais comme je suis trop fan !!!! :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes:

C'est complètement ma came ce type de set.
Et même si les stickers c'est carton rouge, ça ne changera pas mon envie d'acquérir ce set.

Anio, j'attends ta review avec beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'impatience.

@++

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 612
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Lun Avr 29, 2024 10:56 pm

Le pas de tir reste évidemment la star du set. Il représente à lui seul 21 des 27 sachets nécessaires. Néanmoins, ça ne laisse pas grand chose pour les détails du SLS comme par exemple la représentation interne des réservoirs à l'image de la Saturn V.

Le prix reste attractif. J'aurais préféré payer plus cher et avoir de la sérigraphie. Des autocollants sur des trucs pareil, y’en a plein le dos, c'est vraiment portnawac.

J'aime aussi l'aspect pédagogique du set.
Je n'aime pas trop les cornes qui font office de tuyaux, c'est pas beau. Comme elle ne décolle pas tous les jours, des flexibles auraient été tout aussi mieux moyennant quelques adaptation.

Ça reste un jolie set à exposer avec le reste de la série entre le Lem, l’iss, la navette, etc...

Exposer côte à côte et bien mis en valeur, ça doit probablement donner le ton.

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 272

Messagepar Manu » Mer Mai 01, 2024 7:36 am

Joli set, cependant, les stickers peuvent freiner l’achat de l’engin. En même temps, si on observe bien, ça en aurait fait de la tampographie car il y en a un sacré paquet de pièces avec stickers.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19544
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 21, 2024 10:57 pm

Hello !

Je vous propose de passer en revue le système de lancement de la mission Artemis.

Je ne vais pas trop détailler l'intro car il y aurait beaucoup trop de choses à dire, et aussi parce que je ne suis pas du tout expert sur le sujet. Je précise juste 4 points qui me paraissent importants :
- la mission Artemis vise à retourner sur la lune afin d'y maintenir une activité régulière
- SLS, pour Space Launch System, est le nom du système de lancement, incluant la pas de tir 39B et la fusée
- Artemis n'est pas le nom de la fusée mais le nom de la mission
- Notre set Lego reproduit la version Block 1 de la fusée.

Ce #10341 fait suite à quelques sets très réussis sur le thème de la conquête spatiale, à savoir :
- la Saturn V #21309 (reviewée ici, mais les photos sont mortes : viewtopic.php?f=32&t=11209&hilit=saturn&start=75 )
- la Space Shuttle #10283 (reviewée ici : viewtopic.php?f=32&t=12357&p=199769#p199769 )

Voici les infos du set :
- 3601 pièces
- 260€
- sachets numérotés de 1 à 27
- pas de minifig (tant mieux !)
- une planche de stickers. Dispensable, à part pour l'affichette de présentation.

Bien qu'il y ait un passage répétitif sur la tour, la construction offre quand même des styles de constructions plutôt variés. De la brique, des structures, des greebs, du fuselage, des détails mini scale. J'ai passé un bon moment. 8)

Sachets 1 à 7 :

On fait beaucoup d'empilage. La seule petite originalité réside dans les panneaux latéraux montés avec un SNOT efficace.

Image


Sachets 8, 9 et 10 :

On finalise le plancher du pas de tir. C'est plutôt bien fichu, notamment lorsque l'on insère le bloc sur lequel la fusée se posera plus tard.
Il manquait une tile 4x6 Dark Tan dans mon exemplaire. J'ai donc mis 4 tile 1x6 pour faire momentanément illusion pour cette review. :pamafote:

Image


Sachet 11 :

On commence la colonne vertébrale de la tour. La technique est plutôt simple et pourtant très solide. En fait, on a des briques 2xn verticales qui sont bloquées par dessous avec quelques slopes (rouge et blanches), et par dessus avec des pièces empilées pour former la cage d'ascenseur. Une fois "emprisonnées" dans la cage, la colonne ne peut plus se déboiter, ce qui verrouille la colonne vertébrale de la tour. Pas mal, non ?

Image

Image


Sachets 12 à 18 :

C'est de loin la partie la plus répétitive du set. On réalise tous les étages de la tour. En gros, à chaque sachet on fait :
- une structure treillis, avec quelques variantes selon les éléments mécaniques à accrocher plus tard en façade
- un tronçon de la cage d'ascenseur
- et bien sûr le plateau pour la dernier étage.

Après 5 ou 6 sachets du genre, je ne vais pas vous mentir, ça devient un peu chiant. Mais si on veut faire ça bien, il faut essayer de ne pas laisser apparents les points d'injection très visibles de certaines pièces. Il faut donc tout de même rester attentif.

Au "rez de chaussée", j'ai été étonné de voir que certaines tiges en treillis n'étaient pas que décoratives mais avaient un rôle de stabilisation bien réel !

Image

Image


Sachet 19 :

On fait le mécanisme de "libération" de la fusée. En gros, avec un levier, 4 points de liaison se séparent de la fusée. Là où ça devient amusant, c'est que 3 d'entre eux font un mouvement horizontal, alors que celui situé le plus en haut fait un mouvement vertical. Cela est rendu possible grâce à un petit jeu de biellettes qui se fond parfaitement dans la structure de la tour.

Image

Image


Sachets 20 et 21 :

On termine le pas de tir avec le couloir d'accès à la fusée et des éléments ornementaux en façade.

Image


Sachets 22, 23 et 24 :

On commence la fusée. Les "faces" de la fusée sont montées de manière assez classique en SNOT. Par contre, j'insiste sur le fait que la construction peut être assez casse-gueule quand tout n'est pas encore connecté. Je pense surtout à 2 petits sous-ensembles composés de plate/brique/plate qui ont fortement tendance à se décrocher tant que l'on n'a pas accroché au moins 2 faces.

Image


Sachets 25 et 26 :

Avec le premier on fait la 4ème face de la fusée, et avec le second on fait les 2 boosters.
Sur les boosters, il faut à nouveau être bien attentif à l'orientation de toutes les pièces cylindriques de façon à avoir les motifs correctement positionnés.

Concernant la fixation des boosters sur la fusée, tout a été pensé pour que ça se décroche aisément et de manière systématique. Pas de risque d'avoir des clips qui restent attachés du mauvais côté, notamment grâce à ce connecteur pneumatique : Image.

J'ai aussi particulièrement apprécié la subtile utilisation du mini panel extension Technic pour faire un bel habillage au niveau du point d'accroche des boosters : Image

Image

Sachet 27 :

On termine avec la tête de la fusée qui contient tout le matériel précieux (ça en fait tout un bazar pour envoyer seulement ça dans l'espace, n'est-ce pas ? :lol: ).

On a une coque orange fixe, et une coque orange amovible. Et dans le dernier étage blanc, on trouve le satellite, qui peut à l'envi être exposé sur un petit présentoir noir.
La tige bleue sert à maintenir la pointe blanche dans le cas où le satellite n'est pas dans le dernier étage blanc.
Une affichette vient compléter le set.

Image

Image


Et une fois que tout est en place, ça donne ceci :

Image

Image


Eh bien je dois admettre que le modèle me séduit davantage que je ne l'aurais pensé.

Déjà, et contrairement à ce que peut laisser penser le visuel de la boite, le modèle n'est pas si difficile que ça à exposer. La base mesure 27x30 cm, ce qui convient pour à peu près n'importe quelle étagère. Et la hauteur est de 70cm, ce qui est moins haut que le château Disney #43222 ( viewtopic.php?p=205933#p205933 ). Bref, tout ça pour dire que si on fait un petit effort, on arrive à caser le modèle quelque part sans trop s'en voir.

J'aime aussi beaucoup les couleurs de l'ensemble. Là où dans le spatial et l'aéronautique on se cantonne souvent au noir et blanc, ici, le Dark Tan et les 2 teintes de orange de la fusée apportent une vivacité très appréciable. Visuellement, on a un modèle qui pète !

Le modèle réussit en outre parfaitement à retranscrire cette impression de structure industrielle. Bien sûr, le vrai pas de tir a des détails beaucoup plus denses en réalité. Mais je trouve que notre set Lego s'en tire très bien. Les structures en treillis, les barrières sur le pourtour du pas de tir, les différents petits escaliers réalisés avec des crémaillères Image. On a vraiment l'impression d'avoir une maquette miniature dans laquelle on prendrait plaisir à se promener si on était une figurine miniature.

Et sinon, aviez-vous remarqué les tuyères de la fusée faites en nids d'abeilles ? Image

Image

Image

Image


Les 4 parties mobiles sur la moitié supérieure de la fusée sont importantes à bien des égards. Elles apportent des détails, du réalisme, et aussi de la jouabilité. Sur un set de ce genre là, ce n'est pas rien d'avoir un peu de jouabilité. J'ajoute, qu'avec un set qui présente la fusée ET le pas de tir, on a encore une belle possibilité de jeu. Difficile de se retenir de prendre la fusée en main et de simuler un décollage comme un gamin... :lol:

Je note aussi que, contrairement à ce que les photos officielles peuvent laisser penser, le décrochement entre cette pièce Image et les slopes en SNOT n'est pas très présent visuellement. C'est un plus pour la fluidité du look de la fusée.

J'apprécie aussi le fait que les pièces soient sérigraphiées sur bon nombre de motifs. Il aurait été bien que les logo NASA en rouge le soient aussi sur les boosters. Mais on a quand même de nombreux marquages noirs sur les boosters, tout ce qu'il faut sur le satellite, et les principaux détails sur la capsule.

Le set a aussi un certain potentiel pour les mods, puisqu'il semble relativement facile de développer soi-même les autres versions de la fusée, à savoir Block 2, Block 1B Crew, Block 1B Cargo, Block 2 Crew, Block 2 Cargo.

Image

Image


S'agissant de la passerelle repliable, vous remarquerez qu'elle arrive pile poil à hauteur de l'écoutille de la capsule. Le genre de finition qui fait plaisir.
Et au sommet, les petites portes d'ascenseur, trop mignon. :loveyes:

Image


J'avais des doutes avant de construire ce set. Des doutes sur la taille démesurée de l'ensemble et sur le look un peu fadasse de l'ensemble. Ayant construit le set, ces doutes se sont dissipés. J'aime l'aspect industriel et à la fois coloré de ce set.

Les seuls aspects quelque peu ternes de ce #10341 sont plutôt historiques à mon sens. A ce jour, la mission Artemis n'est pas du tout rentrée dans l'Histoire puisqu'elle n'en est qu'à ses balbutiements. Et même à terme, une fois la mission menée à bien (retourner sur la lune), je ne suis pas sûr que ce set aura la même aura qu'une Saturn V, justement parce que l'exploit paraitra moindre que celui réalisé en 1969.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 395
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Juil 22, 2024 11:57 am

Merci pour cette review

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 719
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Juil 22, 2024 1:49 pm

Merci pour la review ANIO.
Ça confirme tout le bien que je pense de ce set.

Il est dans ma dream-list, et pas de problème pour l'exposer, je sais déjà où je la poserai.

@++

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 259
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Lun Juil 22, 2024 6:29 pm

Merci Anio pour cette review de qualité.
Difficile de ne pas craquer après ça. :)

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 437
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Juil 23, 2024 2:27 pm

Un grand merci Anio pour cette superbe review, ça donne vraiment envie de le monter et de l'exposer :D


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités