Medieval Town Square #10332

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 08, 2024 7:40 pm

Review : viewtopic.php?p=206578#p206578

3304 pièces, 230€.
Review bientôt. :)

Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Fév 09, 2024 1:00 pm

Tout ce que j'aime, je suis complètement fan.
Et en plus le prix est contenu. :loveyes: :loveyes: :loveyes: :loveyes:

J'ai hâte de lire ta review ANIO.

@++

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Ven Fév 09, 2024 11:00 pm

esthétiquement, je trouve cela très réussi
Hâte également de lire la review

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 20, 2024 7:03 pm

Oyez les gueux ! Je m'en viens vous conter la review du Medieval Town Square ! Image
Alors montez dans ma chariotte, et ouvrez grand les oreilles ! On va bien voir si les Designer Lego se sont correctement raclé la soupière pour nous pondre ces bicoques. Image

Depuis quelques temps, Lego s'attèle à remettre au gout du jour certains anciens sets. Dernièrement, on a eu des remakes de sets qui avaient 30 ans voire plus.
Dans le cas présent, le set est plutôt récent puisqu'il s'agit du Medieval Market 10193 de 2009 (15 ans déjà, ça passe tellement vite... :sweat: ).

On peut aussi rapprocher un peu ce #10332 du Lion Knight Caslte #10305 de 2022. Mais on y reviendra plus tard. 8)

Voici les informations importantes sur le set :
- 230€
- 3304 pièces
- sachets numérotés de 1 à 25
- 8 minifigs
- une planche de stickers

Du côté des nouvelles pièces, je n'ai rien remarqué de particulier. Mais je ne peux pas m'empêcher de vous en montrer 2.
La première, c'est le bracket : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=4585
Apparu pour la première fois sur l'Orient Express 21344, ce bracket sera fort utile pour plein de montages. Comme tous les brackets en fait... 8)

Et puis la chèvre ! Le retour de la chèvre ! Bon, la couleur gris foncé n'est pas des plus sexy, mais tout de même, c'est un petit évènement !
Elle est aussi en blanc dans cette minifig de 2024 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=col25-5
Tout cela devrait concourir à faire redescendre sa cote à des niveaux raisonnables. Parce que bon, 60 balles la chèvre... https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =95341pb01

Image


Du côté de la construction, le set reste très classique. Et disons le, pour 3300 pièces, il est même trop classique. :grad:

Sachets 1 et 2 :

Rien de bien intéressant à ce stade.

Image


Sachets 3 et 4 :

A l'étage supérieur, on a 2 mécanismes avec un levier sur le mur extérieur. Avec un levier, on ouvre le cliquet pour descendre le câble. Avec l'autre, on libère une cale qui permet de faire tomber (et donc ouvrir) la trappe. Du côté du toit, c'est du SNOT basique.

Image


Sachets 5, 6 et 7 :

Pour les colombages, un peu de SNOT. Ce type de montage sera d'ailleurs utilisé à outrance un peu partout dans le set. La charpente du toit de chaume est pas mal fichue. On appréciera aussi le chaume qui épouse parfaitement la lucarne à chapeau de gendarme. 8)

Image


Et on greffe ça sur le premier bâtiment, avec des hinge plate, le tout consolidé avec un axe Technic.

Image

Image


Sachets 8, 9, 10 et 11 :

On réalise la 3ème maison. Et déjà là, vous voyez qu'il y a de la redite : les colombages et les toits, c'est peu ou prou ce qu'on a déjà fait dans les précédents sachets. Mais c'est encore pas trop gênant à ce stade. J'ai bien aimé la cheminée tordue, qui devient droite une fois que le toit est penché. Image

Image


Et on joint la maison avec les 2 premières.

Image


Sachet 12 :

Petit temps calme, avec l'arbre au fond jardin (on y va quand on a besoin, il y a un charmant petit trou, tout entouré de cailloux... Image ).

Image


Sachets 13 et 14 :

On stacke encore et encore... Image

Image


Sachets 15 et 16 :

... C'est que le début, d'accord, d'accord ! Image

Image


Sachets 17 et 18 :

On switch vers le Castle. Il était temps.

Image


Sachets 19 et 20 :

On continue d'ériger le château. Et si dans le fond le SNOT est toujours le même, il y a quand même une petite variante induite par les briques 1x3 rouges verticales : au sommet, c'est un bracket qui rattrape la décalage en faisant office de demi plate. C'est techniquement assez trivial quand on est en SNOT sur des longueurs impaires, mais visuellement, ça fait toujours son petit effet. :)

Image


Sachets 21, 22 et 23 :

On continue le haut des bâtisses. Rien de bien particulier.

Image


Sachets 24 et 25 :

On termine avec la tour, le toit de la taverne, et la végétation contre la muraille.

Image


Du côté des figurines, je suis mitigé. Elles sont plutôt cool, mais pas assez nombreuses, je trouve (8). Pour recréer l'agitation d'un village, je pense qu'il aurait été bien d'avoir 2 figurines en plus afin d'avoir quelque chose de plus dense, plus vivant.

Malgré ça, les figurines sont sympa. Ma préférée, c'est le chevalier. Mais ça, c'est sûrement mon coeur d'enfant de fin des années 80 et début 90 qui parle. :P
Le noble en violet est pas mal non plus. :) Par contre, la tile qui nécessite d'être stickerisée... Ca fait tache.

Image


Du côté des femmes (aussi photographiée ci-dessus par erreur), on a une forgeronne, la tenancière de l'auberge, et une artisane. S'agissant de cette dernière, sa présence a de quoi surprendre un peu.

Image


Et du côté de ces messieurs, on a ce que je crois être un bandit, un môme et un tisserand. :lol:

Image


Et voilà enfin le Town Square dans son ensemble :

Image

Image


Il y a des choses à dire ! Image

Et je vous annonce la couleur : de manière générale, je trouve le set plutôt décevant. :pamafote:

En fait, chaque module présente des défauts non négligeables, si bien que peu importe où l'on pose son regard, il y a toujours un truc qui vient nous chatouiller. :/

Par exemple, le module château. Cette tour, c'est plutôt une bonne idée, et ça donne immédiatement un esprit Medieval au set. Mais la bâtisse rouge juste à côté, c'est moche !
Et je me fous éperdument que ce soit un clin d'oeil au set 6067 de 1986. Ces murs rouges, c'est juste moche !
Je pense qu'il fallait jouer à fond la carte du clin d'oeil au Lion Knight's Castle 10305 en reprenant le schéma de couleur des murs à colombages et des toits de chaume.

Ca aurait permis d'interpréter la tour comme une sorte d'avant-poste du château, et ça aurait eu bien plus de sens à mes yeux.

Image


Du côté de la taverne, c'est un peu le même sentiment. On a un joli bâtiment, bien détaillé et tout. Mais au niveau des couleurs, je trouve à nouveau pas ça plaisant. C'est trop terne, et le Olive Green manque de contraste avec les colombages.

Image


Sur la face intérieure, encore une fois, je suis mitigé. J'aime bien la taverne avec le tonneau, le damier, la cuisine et la chambre (avec un coffre caché dans le mur). Mais du côté du château, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça assez bof. J'aurais plutôt imaginé une salle d'armes ou une armurerie au lieu de la chambre et d'un atelier de peinture de bouclier...

Vous remarquerez aussi que les 2 intérieurs n'ont pas le 1er étage exactement à la même hauteur, ce qui, disons-le, est plutôt idiot. Il y a d'ailleurs un détail qui illustre parfaitement le fait que les bâtiments ne sont pas faits pour être repliés : si on laisse le seau positionné sous la dinde comme indiqué dans la notice, le seau bute forcément contre le mur rouge à la fermeture, et tombe.
Sincèrement, je me demande comment le designer a pu passer à côté de ça quand je vois le nombre de fois où je l'ai fait tombé ! :reflechi:

Image

Image


Quand on replie les 2 bâtisses, on obtient un ensemble qui n'a aucune cohérence, tant vis-à-vis de l'architecture que des couleurs. Bref, l'effet est raté.

Image

Image


Pour le décor, on a un arbre. Mouais... bof... :bof: C'est un village, un centre-ville médieval. De mon point de vue, il aurait carrément mieux valu opter pour une fontaine, un lavoir, etc.

Image


Du côté des cottages, j'apprécie tout particulièrement la maison avec l'enclos. C'est plutôt bien réalisé et coloré. :)

Image


Les 2 autres bâtisses, je les trouve moins plaisantes. Je pense que tout le monde s'accordera sur le fait que celle du centre n'est pas jolie. Quant à l'autre, je n'aime pas trop la forme du toit et le fait qu'il n'y ait pas de cohérence avec la maison centrale.

Image


Par l'arrière, on a accès à l'atelier de tissage. Le rez de chaussée de la bâtisse centrale est sans grand intérêt.

Image


La face arrière de la maison à colombage n'est pas belle ; il y avait mieux à faire. L'intérieur est bien accessible, surtout si on ôte le toit. Sur la bâtisse grise, même sans le toit, l'étage supérieur est difficile d'accès. Et il y a aussi une roue de charrette (pour faire du mobilier) qui n'est pas fixée et qui est systématiquement en train de tomber. C'est hyper agaçant.

A ce titre, je trouve que le set est particulièrement pourvu de pièces qui ne sont pas fixées : les clés dans les portes, les objets à l'étage de la bâtisse grise, la roue pendue au treuil, le lait sur le feu, la bûche sur les tréteaux... C'est toujours en train de tomber, et c'est bien relou. :fire:

Image

Image


Les 3 bâtisses repliées. C'est moins pire que la tour avec la taverne. Mais c'est quand même pas un modèle du genre en termes de cohérence. :think:

Image

Image

Image

Image


Et les 2 bâtiments repliés. Il faut bien l'admettre : ça ne rime pas à grand chose.

Image


Vous l'avez compris, je pense que ce 10332 a pas mal de défauts. A mon avis, le set n'a pas bénéficié d'un développement suffisant.

Les bâtiments articulés n'apportent absolument rien en termes d'esthétique ou de jouabilité. Ils sont même nuisibles d'une point de vue de la cohérence générale. De plus, les couleurs des différents modules sont plutôt mal choisies de mon point de vue.

Je pense qu'il aurait fallu opter pour 4 modules complètement indépendants, sans articulation :
- un module "château" qui reprend strictement le style du Lion Knight's Castle 10305
- un module "taverne" avec des couleurs plus tranchantes
- un module "cottage avec enclos" qui serait plus ou moins le même que ce qu'offre ce 10332 (sauf l'articulation avec la bâtisse grise, évidemment).
- un module "vieille bâtisse" qui fusionnerait la bâtisse grise et la bâtisse blanche en une seule bâtisse, pour avoir quelque chose de plus uni (couleurs, toits, etc).

Bien sûr, les faces arrière ouvertes et les toits mobiles seraient conservés pour favoriser la jouabilité. Accessoirement, 2 figurines supplémentaires et un petit module plus "citadin" (fontaine, lavoir, etc) que l'arbre auraient été les bienvenus. Et s'il fallait que le set soit vendu 10€ de plus, et bien je pense que ça en valait quand même carrément le coup !

En bref, Lego a en grande partie raté son coup avec ce #10332. Oui, il y a de bonnes idées. Et oui aussi, le projet de départ est loin d'être mauvais. Mais je pense qu'il y avait mieux à faire pour avoir un résultat plus abouti sur de nombreux aspects.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Mar Fév 20, 2024 11:16 pm

Merci pour la revue. Toujours super détaillées et de jolies photos pour rajouter la cerise sur la chantilly sur le gâteau.
J'ai vu aussi les prix exorbitants de la chèvre et si on veut faire "circuit court", en Belgique, elle se trouve même à 90 balles !
Moi, j'aime bien le set mais c'est la part d'enfance en moi qui me dit : achèèèèèèèèèèèèèète !
J'ai regardé quelques gravures trouvées dans des manuscrits de maisons et ruelles médiévales, et je ne trouve pas le premier bloc, celui avec la tour, si incongru que cela. D'ailleurs regardé d'un côté, il me fait penser justement à ces ruelles étroites entre de petites maisons. Par contre vu de l'autre côté, c'est moche et ça manque de détails. Mais difficile d'en placer vu que c'est là où se replie le bâtiment. Dans ce bloc, comme tu l'écris, le décalage d'une plate en hauteur entre les mêmes étages, c'est ballot. Surtout que cela ne doit pas être insurmontable à arranger.
L'autre bloc me fait penser à deux appentis précaires s'appuyant sur un bâtiment en dur. Pas illogique.
Un petit puits, une fontaine ou un lavoir en complément, c'eut été cool.
Et quelques minifigs en plus. Et plus de chèvres !!!
Tifou

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 22, 2024 12:39 pm

ANIO, merci pour cette revue détaillée.

Je suis d'accord avec toi sur certains points négatifs :
- quelques minifigs de plus auraient effectivement permis une place du village plus vivante
- et effectivement une fontaine, un lavoir (jamais vu en plus), une statue ou un (vrai) mini marché aurait aussi rendu le set plus vivant
- la face arrière de la maison à colombages est effectivement très moche
- et alors les pièces par fixées qui tombent au moindre courant d'air alors là y'a pas photo c'est agaçant au possible, et surtout pas dans l'esprit de la marque.

Par contre, certains aspects que tu présentes comme des défauts sont, pour moi, des qualités.

Je comprends de tes commentaires que les bâtiments manquent de cohérence entre eux et que ce n'est pas assez homogène.
Et bin pour moi c'est une qualité.
C'est un set qui représente un bourg du moyen-age.
Donc le côté morceaux de bâtiments collés les uns à côté des autres, fait avec des matériaux et des techniques de construction différentes je trouve que ça colle complètement au contexte.

La tour c'est un poste de surveillance, qui pourrait être le reste d'une ancienne structure plus grande détruite dont on aurait gardé que la tour et construit sur les fondations un bâtiment "civil".

Y'a une différences de niveau au premier étage, et alors ? Çà renforce le côté rustique de ce type de construction.... même si c'est certainement pas voulu par TLC...... alors par contre le seau qui bloque je suis d'accord c'est :jaune:

Pour les cottages, j'ai la même approche. La partie centrale peut être un reste d'un château transformé en usage "civil" auquel on a collé deux nouvelles bâtisses.

Globalement je suis d'accord avec toi, TLC aurait pu/du mieux faire sur certains points.
Mais honnêtement l'aspect bordélique et pas assez fini de certains bâtiments et la non homogénéité de l'ensemble je trouve que c'est plutôt un point positif.

@++


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités