McLaren MP4/4 #10330

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 01, 2024 7:37 pm

Review : viewtopic.php?p=206581#p206581

693 pièces, 80€.

Image

Image

Je vous en proposerai une review. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Idadas
Level 4
Level 4
 
Messages: 55

Messagepar Idadas » Jeu Fév 01, 2024 10:45 pm

Les roues, on dirait que c'est full plastique un peu comme Image j'espère que ce n'est pas ça.
Faudra un peu épaissir les roues arrières par contre. :brrr:
Sinon, l'ensemble est assez beau à mon goût. J'ai hâte de voir les pièces des suspensions et comment la direction est fichue :think: bref les entrailles de la bête :bougeotte:
Geai Mocceur

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Jeu Fév 01, 2024 11:21 pm

Je ferai certainement imprimer des roues arrières plus larges !

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Fév 02, 2024 12:14 am

Ayrton Senna... 30 ans déjà... la MP4/4 en 1988 pour son premier titre de champion du monde, chapeau-bas l'artiste. :resp:

Hâte de lire ta review Anio et mienne elle sera. ;)

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Ven Fév 02, 2024 11:15 am

Vraiment dommage pour le train de pneus à l'arrière.
Vu le prix du set, un effort, et des roues plus larges, auraient été les bienvenus.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Fév 02, 2024 12:56 pm

Un grand champion dans une voiture de folie, oui déjà 30 ans .
Après ce model est sympa juste cet ultime détails du train arrière et ces pneu qui dénotent un chouilla. Dans le détails ils on je pense été obligé de retirer le sponsor de l'époque, loi EVIN oblige
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
edwardthegreat
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: 49540 Martigné-Briand
Âge: 38 ans

Messagepar edwardthegreat » Sam Fév 03, 2024 12:00 pm

Idadas a écrit:J'ai hâte de voir les pièces des suspensions et comment la direction est fichue :think: bref les entrailles de la bête :bougeotte:


Ce n'est pas flagrant que la voiture aie des suspensions. Sauf erreur de ma part, cette voiture sera raide comme une Xantia aux sphères usées !

Elle est, comme vous l'avez dit, plutôt jolie à l'exception des roues arrières trop slim. Mais je ne serai sans doute pas client de ce genre de sets.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Sam Fév 03, 2024 12:51 pm

Modèle immédiatement reconnaissable et automatiquement associé à Senna.

Plus que la finesse des roues arrières, qui ne m'a pas sauté aux yeux, c'est le pare-brise après un deuxième regard. Trop massif.

Dimensions d'après le site Lego : 12 cm de haut, 32 cm de long et 17 cm de large.

Peut-être un cadeau que je me ferais s'il y a une belle promo un jour :resp:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 21, 2024 7:39 pm

:hello:

Si vous êtes pro Green Peace et que vous avez une aversion pour la cigarette, ça ne vaut pas la peine de vous infliger cette review. Si vous êtes fan de F1, éventuellement, vous pouvez rester. Image

Aujourd'hui, on se penche donc sur la McLaren MP4/4 de Senna. C'est une des F1 les plus célèbres de l'histoire. Elle est connue pour avoir écrasé la saison 1988 avec 15 victoires sur 16 courses. Seul Red Bull a fait mieux en 2023 avec 21 victoires sur 22 Grand Prix (une course non gagnée, mais taux de victoire supérieur car le nombre de courses est plus élevé).

Le set est vendu en tant que voiture de Senna, vraisemblablement parce qu sa légende est souvent perçue comme supérieure à celle de Prost (alors que Prost a un plus joli palmarès). Et aussi parce qu'au terme de la saison 88, c'est bel et bien Senna qui est sacré Champion du Monde. :)

Je ne vois pas grand chose d'autre à dire en intro, donc hop, on file sur le set :
- 693 pièces
- 80€
- sachets numérotés de 1 à 6
- quelques jolies sérigraphies, et une planche de stickers
- une figurine

Du côté des nouvelles pièces, le set ne lésine pas.

On a une nouvelle wedge curved 4x8. C'est une pièce très générique, qui sera très utile dans une multitude de thème. Donc on la verra rapidement dans énormément de couleurs. :)
On a aussi des nouveaux triangles de suspensions. Les faces inférieure et supérieure ne sont pas tout à fait symétriques car un côté est évidé.
La métapièce me parait nouvelle ; tout du moins, je ne l'ai pas trouvée sur Bricklink.

Quant aux roues, là aussi, grosse nouveauté. On notera que les pneus ne sont pas dissociables de jantes. Cela n'empêche pas d'avoir une différenciation dans les plastiques.
La jante est dure, bien entendu. Le pneu est dur, mais pas à 100%. Disons que c'est beaucoup plus dur que le caoutchouc Technic que l'on connait, sans pour autant avoir la dureté d'une brique en ABS. Je ne suis pas convaincu que l'on revoit un jour ces roues dans un autre set... :think:

Vous pouvez aussi apercevoir la planche de stickers. On y voit notamment la citation de Senna. Sincèrement, je pense que l'on pourrait décerner la palme de la citation la plus nulle.
C'est une citation que personne ne connait et dont tout le monde se fout...
En F1, on connait le "To finish first, first you have to finish". Ou encore le "GP2 engine. GP2". Ou même "All the time you have to leave a space !". On pourrait en trouver d'autres de plein de pilotes... Mais là, cette citation de Senna, c'est naze (vous avez vu, même moi je fais mieux car j'arrive au moins à faire une paronomase :oo ).

Image


Après avoir débuté la construction, je me suis aperçu qu'il y avait encore 2 autres nouvelles (petites) pièces. Deux pièces fort utiles !
Tout d'abord une plate 1x1 round with bar. Ca permet de lier une clip à une brique, le tout dans un angle spécifique grâce à la plate ronde. Une pièce assurément polyvalente !
Et on a aussi une nouvelle tile 1x2 cut corner. Là aussi, une tile très utile pour faire de jolies finitions sur bien des modèles. On notera que c'est la plus petite tile avec une diagonale qui pourra exister. En effet, une tile 1x1 cut corner (en gros, une tile 1x1 3070b coupée en diagonale) ne peut pas exister car elle ne pourrait pas tenir sur un tenon.

Image


Du côté de la construction, c'est pas mal. Mais la comparaison avec les voitures Creator Expert de 1400 pièces n'as pas lieu d'être. Avec 600 pièces, cette MP4/4 est forcément plus accessible techniquement.


Sachet 1 :

On commence par le socle pour la minifig. Et rapidement, on fait le châssis de la monoplace. Rien de bien compliqué jusque là.

Image


Sachet 2 :

On monte le train arrière, et on réalise les greebs moteurs avec les pontons. C'est compact et assez bien fichu. :)

Image


Sachet 3 :

On poursuit avec l'essieu avant qui comporte une direction fonctionnelle au volant. En fait, au bout de l'axe du volant, on a Image qui pivote, ce qui fait coulisser légèrement les biellettes de direction. Le rayon de braquage est d'un peu plus de 50 cm ; c'est moyen. N'importe comment, l'intérêt du set ne se situe pas là.

On poursuit la construction autour du cockpit.

Image


Sachet 4 :

C'est vraisemblablement la partie que j'ai préférée. Le nez avec un clic-clac, l'aileron avant avec des brackets, l'aileron arrière avec des clips et des rotules, des greebs au niveau du diffuseur. C'est varié et précis. :grad:

Image

Image


Sachets 5 et 6 :

On finit avec le capot moteur et le présentoir de la voiture ; la routine.

Image


Ce qui donne ceci :

Image

Image


Certains aspects appellent immédiatement un commentaire. Premièrement, c'est plutôt cool de voir que plusieurs pièces sont sérigraphiées. Les détails imprimés sont largement suffisants pour retranscrire pleinement l'identité de la voiture et se passer des stickers sans éprouver de regrets. :)
Si vous regardez bien, il y a même Tag Heuer sur le pare-brise trans-clear !

Deuxièmement, le présentoir de la figurine est abominable. On ne peut pas dire que le support de la voiture soit un modèle du genre non plus. Mais disons qu'il permet d'apporter un peu de volume pour les personnes qui voudraient avoir un set un peu plus imposant. Sa couleur grise permet aussi de bien faire ressortir le fond plat de la voiture, ce qui n'aurait pas été le cas si le présentoir avait été noir.

Et quand la voiture est exposée normalement (donc sans le figurine ni le présentoir), ça donne ça :

Image


Ca fait quand même plus sérieux, nan ? :o

Pas mal de choses à dire. :)

Sur les aspects aérodynamiques, le set s'en tire honorablement. Il y a bien quelques compromis, mais pas de quoi crier au scandale.
On a par exemple de beaux ailerons à l'avant et à l'arrière. Les pontons sont très corrects. La forme fuyante derrière le cockpit est un peu brouillonne, mais on peut s'en accommoder.

La plus grosse différence dans le design, c'est peut-être la double pente (slope curved puis tile 2x6) sur le nez alors que la vraie voiture a un nez plongeant sans "cassure". Tant pis... L'échelle modeste impose quelques raccourcis. :pamafote:

Sur les couleurs, c'est pas trop mal non plus, mais pas parfait. Mais avec une photo de 3/4 (ci-dessus), on apprécie pleinement la démarcation rouge en diagonale ; un élément graphique très fort.
Au contraire, sur le nez, c'est plus discutable. La slope curved 8x4 rouge sérigraphiée blanc n'est pas des plus jolies, tant du point de vue de l'impression blanche qui tire vers le rose, que du bord inférieur qui demeure rouge. A mon avis, un slope blanche sérigraphiée en rouge aurait donné un plus joli rendu.

Image


Vis-à-vis des détails, le set se défend bien. On a bien sûr les sérigraphies évoquées ci-avant. On a aussi de beaux triangles de suspensions et des greebs bien sentis vers le diffuseur. Même chose pour les finitions du cockpit et le fond plat. :)

Image


Le capot moteur est amovible (il arrive que certaines pièces du capot restent sur le châssis lorsque l'on retire le capot, mais c'est corrigé en quelques secondes). Et on peut apercevoir le V6 Honda.
Je vous mentirai si je disais que je reconnais bien les différents éléments mécaniques de la vraie voiture. En revanche, on remarque que l'intérieur de notre #10330 est plein comme un oeuf, ce qui retranscrit bien l'esprit de la vraie voiture. :)

Image


D'un point de vue technique, la direction est idéale : fonctionnelle, réaliste, et accessible pour une manipulation occasionnelle. Du côté des suspensions, sans surprise, c'est le néant. Enfin pas tout à fait.
Soyons clairs, le set en est dépourvu. Mais les suspensions de F1 étant particulièrement rigides, la légère flexibilité des triangles de suspensions fixes imite les suspensions de F1 de manière tout à fait étonnante ! Image
Dit comme ça, ça parait un peu couillon comme interprétation. Mais je vous assure, appuyer sur la voiture pour "enfoncer" le châssis de 1 ou 2 mm donne réellement l'impression d'avoir des suspensions type F1 !

Le plastique des roues est très inhabituel mais réussi. Le diamètre non différencié entre l'avant et l'arrière n'est pas trop gênant. Par contre, les roues aussi larges à l'arrière qu'à l'avant, ça, c'est plus gênant. Surtout que cette différence de largeur était particulièrement marquée à cette époque.

En conclusion, cette 10330 a des qualités indéniables : la finesse des détails (suspensions, moteur, ailerons), les sérigraphies, la direction (voire les suspensions, si on peut les appeler ainsi).
Mais on a quand même le sentiment que Lego n'est pas allé totalement au bout de sa démarche. Avec un nez aux couleurs inversées (pièce blanche avec sérigraphie rouge), des pneus arrière plus large, et des présentoirs moins fantaisistes, je suis convaincu que le set aurait eu plus d'impact.

Et vous en conviendrez aisément : un set à l'effigie de Senna qui manque d'impact, c'est un peu un set qui manque de réalisme ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Mer Fév 21, 2024 10:44 pm

Merci pour la review.

Il est déjà pré-commandé pour ma part. Et on travail déjà sur de nouvelles roues en impression 3D pour moi coller avec l'esprit de la voiture.
Je vais aussi créer une nouvelle planche de sticker avec les vrais sponsor de l'époque :tare:

Sinon la plate round avec la tige n'est qu'à moitié nouvelle ;) https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 61#T=C&C=1

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 311
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Jeu Fév 22, 2024 12:10 am

merci pour la review !

je partage ton avis sur pas mal de sujets, j'apporte deux éclairages :
- le design du présentoir de la figurine est dicté par le fameux autocollant avec la citation, impossible à écrire plus petite pour être lisible, donc imposant une tile aux dimensions généreuses et un promontoire tout aussi grand pour pas que la fig soit cachée derrière sa tile... oui je te rejoins, sans cette citation, l'ensemble aurait été plus réussi !
- il y a plusieurs fois la combinaison de couleurs du drapeau du Brésil dans les pièces non visibles une fois le set terminé (vert/jaune/bleu), avec notamment une suggestion assez intéressante à cette échelle du drapeau lui-même au cœur du moteur, tout un symbole je trouve ! (je n'ai pas trouvé d'image mais j'ai vu cette info dans la vidéo de Racing Brick)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 22, 2024 7:36 am

Dommage pour les 2-3 défauts et l'absence des sponsors de l'époque.
Mais ça n'empêchera pas le set de faire un tabac.
---

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 22, 2024 11:51 am

Merci pour la review ANIO.
Franchement je partage tes impressions et ta conclusion.
TLC c'est pas foulé la rate.
Le résultat final est pas mal, mais y'a des trucs agaçant et du coup y'a pas la fracture de rétine.

Plutôt qu'un présentoir franchement j'aurai largement préféré un diorama genre une baseplate avec des vibreurs pour faire un bout de chicane ou de virage, voir une victory lane.
Mais bon ça l'aurait rendu encore plus cher.

MrBleu a écrit:- il y a plusieurs fois la combinaison de couleurs du drapeau du Brésil dans les pièces non visibles une fois le set terminé (vert/jaune/bleu), avec notamment une suggestion assez intéressante à cette échelle du drapeau lui-même au cœur du moteur, tout un symbole je trouve ! (je n'ai pas trouvé d'image mais j'ai vu cette info dans la vidéo de Racing Brick)

Bien vu MrBleu, et ça je trouve que c'est un vrai hommage.

@++

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Fév 22, 2024 10:14 pm

Cypr-21 a écrit:(...)Mais ça n'empêchera pas le set de faire un tabac.

Joli !
Déjà commandée pour ma part. Et pour avoir bien zieuté la vidéo de racing brick, le coup du drapeau Brésilien au sein même du moteur de la voiture (enfin... juste en dessous) rend le clin d'oeil d'autant plus subtil.
Les pneus c'est clairement un énorme raté : sous certains angles, elle a des airs de Formule Renault :dent:

Pour le reste, à cette échelle, difficile de faire mieux. En espérant pourquoi pas, une série de véhicules de courses de légende, dans la même échelle et dans le même esprit. On peut rêver :-)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Fév 23, 2024 10:53 am

flying a écrit:En espérant pourquoi pas, une série de véhicules de courses de légende, dans la même échelle et dans le même esprit. On peut rêver :-)

Voilà une idée fort intéressante.
Et il y a de quoi faire que ce soit en F1, rallye, endurance, etc....
Après il faut trouver des pilotes qui ont une renommé à la Senna, et là du coup ça réduit quand même les possibilités.

@++


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités