Piranha Plant #71426

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 21, 2023 5:15 pm

Review : viewtopic.php?f=32&t=12961&p=206706#p206706

:maryoshi:

540 pièces, 65€.

Image Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Sep 21, 2023 5:35 pm

Les points blancs sont des stickers je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 21, 2023 6:02 pm

MattGrinin a écrit:Les points blancs sont des stickers je suppose ?

Bah non.

Il n'y a jamais eu de sticker sur une pièce courbée dans 2 dimensions. Sinon, ce serait impossible à coller.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Sep 21, 2023 7:01 pm

Un poil cher, mais moi ça me fait quand même diablement envie pour la mettre sur mon bureau... Ça pourrait grave le faire, comme porte-crayon, non ?

Tu penses la tester, Anio ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 21, 2023 7:12 pm

Celeri a écrit:Tu penses la tester, Anio ?

Début 2024, oui, il y a des chances.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Sep 22, 2023 6:51 pm

Un set sympathique qui a le mérite de ne pas coûter les yeux de la tête comme les précédents.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Sep 23, 2023 10:03 am

Le genre de set qui dépasse le simple cadre du lego : un vrai objet de pop culture qui pourrait trouver sa place sur n'importe quel bureau de quadra (quinqua aussi tiens !)
Avec ça, tu deviens le collègue (ou le boss) de l'année au boulot ;-)

Je la prendrai pas day one parce qu'à mon avis elle va vite se trouver aux 2/3 de son prix (voire la moitié comme parfois) assez vite.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 17, 2024 9:52 am

Salut ! :maryoshi:

On se penche sur la Piranha Plant #71426. D'un point de vue Lego pur, la gamme Super Mario est plutôt nulle de manière générale. Mais chaque année, on a le droit à un set collector plus ou moins gros. Et c'est bien là le principal. 8)

Les 3 sets Super Mario pour adulte que l'on a eu à ce jour, et que j'ai tous testés pour vous, sont :
- la Super NES #71374 : viewtopic.php?f=32&t=12157&p=197106#p197106
- le Question Mark Block #71395 : viewtopic.php?f=32&t=12495&p=202078#p202078
- et Bowser #71441 : viewtopic.php?f=32&t=12701&p=205222#p205222

Je n'ai pas été hyper fan du #71395, mais ça reste quand même des bons sets dans l'ensemble.

Et en 2023, Lego opte pour un format bien plus réduit pour le set Super Mario collector. Bonne idée ou pas ?
Ben c'est ce qu'on va voir. Image

Voici les infos du set :
- 540 pièces
- 65€
- sachets numérotés de 1 à 6
- pas de minifig
- pas de sticker

La construction est rapide, mais plutôt cool.

Sachet 1 :

On commence logiquement par la structure du tuyau. Et on a pas mal de choses intéressantes dès le début.
La construction avec les nombreuses pièces en SNOT est finalement plutôt classique. Car quand on est méthodique, ça reste plutôt simple de concevoir un modèle avec des brackets, des décalages de demi plates, et des renforts verticaux.

Ce qui est plus intéressant, c'est la "bague" noir fixée sur 2 rotules. Cette bague noire accueillera la tige de la plante, et les rotules permettront de pivoter dans une direction (oui, une seule direction, mais on y reviendra par la suite).

Image


L'autre point d'intérêt du premier sachet, c'est le système d'ouverture et de fermeture du compartiment à pièce. En fait, on appuie sur la tile vert à l'extérieur, ce qui permet à une pièce Tan de pousser la slope DBG, et donc d'ouvrir la trappe. Et pour la fermeture, ce sont les plates 2x2 round noir qui tiennent l'ensemble fermé.
Avant d'avoir le set entre les mains, je pensais que ce système allait être foireux. Il n'en est rien. C'est astucieux et fiable. :grad:

Image


Sachets 2 à 4 :

Dans le sachet 2, on tartine des slopes curved de partout.

Le sachet 3 est sûrement le sachet le moins dense jamais vu dans un set Lego. Pour la tige, il y a exactement 28 pièces ! :lol:
La tige se glisse dans l'anneau noir, mais sans aucune fixation supplémentaire. On peut donc la mettre et l'enlever à l'envi, comme une fleur dans un vase. Cela a son importance. :)

S'agissant des feuilles, rien de particulier.

Image

Image


Sachet 5 :

On fait la structure de la mâchoire en studless. J'ai bien apprécié la transition studless/studfull faite avec les pièces Technic ovales Image.

Et pour un meilleur rendu, il faut veiller à bien orienter les points d'injection des pièces des lèvres du côté des coques, vers l'extérieur. :clin:
Chose que je n'ai faite que sur une lèvre sur la photo ci-dessous, et ce afin que vous puissiez visualiser la différence de rendu avec et sans les points d'injection visibles.

Image


Sur les faces extérieures des mâchoires, des pièces Technic permettront de fixer les 2 coques.

Image


Sachet 6 :

On construit les 2 coques...

Image


...et on les glisse sur les susdites pièces studless qui dépassent. Ensuite, on verrouille avec des "goupilles". C'est vraiment bien pensé ! :o

Image


On fixe la fleur sur la rotule de la tige, on glisse les pièces d'or par le haut du tuyau comme dans une tirelire, et c'est fini ! Image

Image


C'est pas un set de dingos, je vous l'accorde. Mais j'aime bien. C'est coloré, rondouillard, bon enfant. C'est du Mario quoi. :P
J'aime bien les nuances de vert, très fidèles au jeu vidéo. Les grosses lèvres, les dents et la langue, c'est caricatural, mais c'est ce qui fait tout le fun du set. :hah:

Les feuilles sont plutôt réussies. On retrouve bien cette forme semblable à celle d'une feuille de houx.
Le principal défaut du set, c'est la tige qui est vraiment trop rectiligne. Par rapport au reste du set, ça manque de douceur, de naturel.

De derrière, le set n'est pas ridicule non plus. La jointure de la mâchoire et l'articulation de la tête se fondent bien dans la masse. L'interrupteur de la trappe passe inaperçu également.

C'est aussi l'occasion de profiter un peu mieux des taches blanches sérigraphiées. Le blanc n'est pas totalement blanc du fait du support rouge, mais ce n'est pas hyper gênant sur un set comme celui-ci.

Image


Avec la bague noire montée sur rotules, on peut faire "danser" la plante en la penchant sur le côté. Vous remarquerez aussi comment les dents s'emboitent parfaitement bien entre les 2 mâchoires. 8)

Image


Bien que la bague noire ne pivote que dans un sens, on peut orienter la plante dans la direction que l'on veut. Comment ?
Très simple ! La plante étant simplement glissée dans la bague, on retire la plante, on la tourne de 90°, et on la remet. :nana:

C'est tout con, je vous l'accorde. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Voici donc la plante penchée en avant.

Image


Et on peut aussi orienter les feuilles.

Image


Enfin, je trouve que cette Piranha Plant sied particulièrement bien au Mighty Bowser 71441. Le style des deux sets est très proche, tant dans les formes que dans les couleurs. On pourrait presque penser que le sets ont été faits pour être exposés ensemble. :shock:

Image


En conclusion, je valide cette Piranha Plant #71426. C'est fun, c'est coloré, et ça trouve sa place à peu près partout. Sur le coin de son bureau à la maison (ou même au bureau !), dans une bibliothèque. Le tout dans un prix pas trop satellisé.
En fait, cette plante, c'est un peu l'équivalent Super Mario du Groot #76217 ( viewtopic.php?f=32&t=12653&p=203773#p203773 ). :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Mar 17, 2024 5:01 pm

Ça confirme ce que je pensais : un bon set qu'on peut facilement mettre partout et qui parle à tout le monde, en plus d'être mignon et bien fichu. Je guette les soldes pour celui-là :)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités