The Wooden Duck #40501

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 275
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mer Nov 16, 2022 8:39 pm

Ayant refait un petit tour à la Lego House, j'ai ramené le 40501 en souvenir. C'était un peu par défaut je dois dire, car j'aurais plutôt choisi la moulding machine, mais elle était en rupture de stock, et le Master Builder ne m'a pas du tout tapé dans l'œil. Bref, l'occasion d'une petite revue.

Il s'agit donc d'un set exclusif à la Lego House, le premier d'une série nommée "limited edition", au sein de laquelle on a pour l'instant:

  • 40501 The Wooden Duck (2020)
  • 40502 The Brick Moulding Machine (2021, reviewée par Anio)
  • 40503 Dagny Holm Master Builder (2022)

Le set est bien sûr un hommage au premier jouet, alors en bois, créé par Ole Kirk Kristiansen.

Image

On procède au montage, qui est plus chiadé qu'il n'y paraît !

Sachet 1 : le premier sachet concerne le chariot. Celui-ci a une largeur de 7 tenons. De fait, la bête est de largeur impaire, à l'exception de la tête qui fait deux tenons de large. Les roues incluent une sorte de bielle, qui servira à actionner l'ouverture du bec en ce qui concerne les roues avant. La bielle arrière n'a aucun effet.

Image Image

Sachet 2 : on monte les entrailles du palmipède. Au vu de l'inventaire de couleurs et de formes, on dirait que le designer a utilisé seulement les pièces trouvées dans l'aspirateur...

Image

Sachet 3 : majorité de dark red, ça apaise les yeux. Cela dit on en prend quand encore dans les mirettes... Il y a même une plate 1x1 or, en quantité 1, allez comprendre.

Image

Sachet 4 : la tête. Ce montage :gourou: A la base, ça ne tient que par un tenon :

Image

Et ensuite le tout est verrouillé grâce à deux "L" technic (en vert claas sur la photo) :

Image

Ça tient rudement bien ! On retrouve vraiment la robustesse d'un jouet en bois massif.

Sachet 5 : les ailes. Du dark green et du SNOT pour faire les motifs des ailes. Elles s'attachent en trois points grâce à des pins.

Image

Bien sûr, elles couvrent le mécanisme d'action du bec :

Image

On finit par le support et la corde, avec son anneau en bouée de secours :

Image

Et voilà. Certains ont apparemment eu le sempiternel problème de nuances (ici de dark green / red) : ce n'est pas du tout le cas sur ma version du moins.
Le mécanisme du bec est à la fois simple et chiadé. On a une barre technic libre qui coulisse au gré du mouvement de la bielle sous-jacente, qui vient ensuite pousser la partie supérieure du bec. Tout se fait par gravité et ça marche parfaitement, pour vu que l'on fasse rouler le canard sur une surface avec assez d'adhérence (tapis...).

Image

Conclusion : j'ai acheté le set par défaut, sans aucune attente. Au final, il s'est avéré être une bonne surprise, très plaisant à monter !

Bonus : après avoir tendu ma carte VIP, j'ai eu droit à un set bonus, le 40512 "fun and funky vip add on pack" :

Image Image

Je suis pas sûr d'arriver à utiliser ça dans un MOC...
Dernière édition par jyd80 le Mer Nov 16, 2022 10:51 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Nov 16, 2022 10:25 pm

Merci pour cette petite review sympathique, :)


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Matis et 8 invités