Phare motorisé #21335

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Aoû 18, 2022 11:55 pm

Tadam, Lego sort ce superbe set qui hélas sera inaccessible pour bien des amateurs de phare, mais malgré ce prix un peu stratosphérique pour ce que c'est et si on oublie ce côté là, c'est un set d'expo imparable qui fera forcément son effet. Les marins et amateurs de phare devraient être emballés à sa vue... jusqu'à qu'ils connaissent le billet d'enlèvement : 300€ pour 2065 pièces.

Pour la première fois, une base plate dark blue, qui s'avère un choix très judicieux, lui donnant en plus de classe en expo.
Je suppose la construction de la tour un peu similaire à l'Appolo Saturn pour l'habillage extérieur, et de près, on ne peut pas vraiment s'extasier, ça reste un phare. Par contre en vue d'ensemble, je trouve qu'il a une allure vraiment superbe.
Pour la première fois aussi, le chapeau de marin en vert foncé. Il était apparu en britght yellow et en sand green dans les sets Hidden side bateau 70419 et phare 70431. J"espérai une tenue bleu marine avec ce chapeau de marin en bleu marine, bon, pour le moment ça sort en vert anglais, c'est pas mal quand même.
C'est un set pour lequel j'aurai bien fait une revue, j'espère en voir une ici ou ailleurs, histoire de savoir s'il est aussi sympa à monter qu'à regarder. Et justement à regarder, voici les photos (issues de Brickset)

Image

Image

Image

Image

Mise en situation
Image

Persos :
Image Image
Les minifigs apparues avec ce chapeau de marin dans la gamme Lego :
Image Image

Au rang des regrets pour un set à 300 billets, voici les efforts que Lego aurait pu (aurait dû plutôt, car on attends un peu plus à ce niveau)
- davantage de végétation
- des rochers bien davantage travaillés, au moins pour habiller les métapièces cubiques (enfin bordel ! un minimum syndical pour un set à 2000 pièces !! :fire:)
- une troisième minifig, bien que celles ci soient jolies
- peut-être un canot brick build
- deux autres goélands, ce n'était pas la mer à boire, c'est le cas de le dire
- un aspect de la tour un peu plus pierre, donc une construction différente permettant l'incrustation de quelque brique tan ou la création d'un brique nervurée en arc de cercle. Je suis confiant sur ce dernier point, ce type de pièce viendra nécessairement un jour ou l'autre, dans plusieurs taille pour épouser plusieurs diamètres.
- sa taille qui reste malgré tout au niveau diamètre de la tour, un peu trop étroite.

Au rang des satisfactions
- un aspect général joli
- une maison de gardien superbe (mais un peu trop étriquée)
- une base plate bleu foncée
- la motorisation et l'éclairage
- un phare enfin digne de ce nom pour de l'expo
- la verrière avec les ridelles de portail
- les minifig (bien que le capitaine ne bénéficie pas de jambes sérigraphiées)

De mon côté, malgré tel ou tel aspect, je suis quand même séduit par ce beau set. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
tintin94200
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar tintin94200 » Ven Aoû 19, 2022 9:44 am

Le set est trés sympa je l'attendais avec impatience.... alors oui le prix est :bounce: !! Ca va en refroidir plus d'un je pense... et pas sur de le trouver chez Amazon tout de suite à un prix inférieur... Bon j'avais gardé mes points VIP je pense que je vais les utiliser pour diminuer le tarif

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Aoû 19, 2022 1:18 pm

Vous avez réclamé une motorisation basique incluse lors de la sortie du Loop Coaster, maintenant vous l'avez avec le phare... mais pour 100€, soit encore plus cher que les composants au détail. Dites-le que vous êtes contents ! :fete:

Non mais sérieusement, à part des ultra-mordus d'édifices marins, je me demande bien qui va lâcher 300 boules pour ça. J'ai l'impression que TLG est en train de tester un nouveau concept : les sets pas destinés à l'achat, mais seulement aux reviews ::D:

Au passage, j'adore la barque directement sur le meuble et qui met bien en évidence la pingrerie du set en termes de baseplate :dent:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Aoû 19, 2022 1:53 pm

Bah ce set ne doit pas être un truc inoubliable en construction, je me demande même à postériori si une revue s'avère nécessaire, avec toutes les photos qui circulent, on voit à peu près tout de ce set sauf la machinerie dans le rocher.
Mais visuellement, il me plait beaucoup.
Sauf qu'à 2000 pièces, je me souviens et ça ne date que de 4 ou 5 ans, le 21310 old fishing store était sorti à 150€, soit 50% moins cher même s'il ne comportait pas de pfs. Si on enlève la "puperie" system, c'est ce que ça vaut en fait, pas plus.
En expo, il tient sa place davantage que bien d'autres, mais bon, je me contenterai des photos pour le moment.
De la pingrerie oui, sur les éléments que je résumais (rochers, figs, goélands) mais globalement, l'affaire se tient et reste plus joli qu'un certain nombre d'autres sets ideas. 8)
Dernière édition par Kwear le Ven Aoû 19, 2022 3:52 pm, édité 2 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Aoû 19, 2022 2:42 pm

Celeri a écrit:Au passage, j'adore la barque directement sur le meuble et qui met bien en évidence la pingrerie du set en termes de baseplate :dent:

Vaux mieux une barque sur le meuble qu'un parterre de baseplate sans habillages :clin:
---

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Aoû 19, 2022 8:14 pm

La review hothbsriks montre le système de motorisation et a mon avis ça explique ce prix extrême.
Si ils avaient gardé le pfs le prix aurait été plus abordable

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Aoû 19, 2022 10:48 pm

Tofe59 a écrit:La review hothbsriks montre le système de motorisation et a mon avis ça explique ce prix extrême.
Si ils avaient gardé le pfs le prix aurait été plus abordable


J'ai lu aussi l'article (sorti cet aprem, j'avais ouvert le topic hier soir donc je n'avais pas encore vu les photos des mécanismes), et cette argument ne tient pas : l'ensemble de la motorisation est évalué à 60€. Donc même avec un set à 150 + 60€, on est loin des 300€. Allez, poussons à 250€ avec le système (pas indispensable pour de l'expo). D'ailleurs il faut voir la très grande majorité de réactions : beaucoup l'auraient pris à 150 voire 200€, mais là ils estiment disproportionné. Même des acheteurs réguiliers estiment que le prix est déconnecté de la réalité.

SI je dois porter un argument à la décharge de Lego, ce serait plutôt le coût de recherche pour la lentillen qui a peut-être été plus couteux qu'il n'y parait. Dont la photo tirée de HB :
Image

Ce set plait à beaucoup, et ne se vendra pas comme il le mériterait, Lego fait un mauvais calcul. Parce même moi, à 150€, je me serai débrouillé pour les mettre de côté pour l'avoir, et à faire l'impasse sur un autre achat en vue.
D'ailleurs, avec l'inventaire à venir, peut-être qu'on peut s'en tirer dans ce prix en rassemblant les pièces (pour la base-plate, c'est mort par contre :pamafote:)

C'est tellement dommage. Mais je me rabat sur le fait que ce set est sorti, qu'il est perfectible pour l'exposition sans être un cador en moc Lego, et qu'il y aura peut-être des jours meilleurs si Lego sort la tête de sa bulle.

Quand au mécanisme de la lentille et son efficacité, bah là, banco, ça le fait, ça éclaire vraiment à la manière d'un vrai. Bon, techniquement, c'est réussi. Mais en expo, c'est une option bien chère pour une démonstration. Il eut peut-être été judicieux de séparer la motorisation et le set.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Lun Aoû 22, 2022 4:03 pm

Ce placement tarifaire !

A croire que lego a perdu le sens des réalités.

D’autant que les prix sont généralement plancher sur la série Ideas. Franchement, même à 200 boules, j’aurais hésité à le prendre. Et l’argument des éléments électriques ne tient pas une minute (60€ l’ensemble au prix fort)

Adult welcome qu’ils disent. Adult fortunés surtout :-/

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Aoû 22, 2022 8:41 pm

Le problème pour Lego c'est que j'ai beaucoup de sets de "retard" et trop de sets qui me tentent dans mes achats. En général ça se traduit chez moi par un non choix et l'abandon du sujet/passage à autre chose pour éliminer cette charge mentale superflue. D'autant que des projets à côté des Lego j'en ai pléthore... Mais je suppose qu'ils vendent suffisamment pour s'y retrouver sinon ils auraient déjà changé de cap.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Aoû 23, 2022 10:03 am

ça va surtout finir par un système d'éclairage au tarif extravagant sur le marché de l'occasion

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Mer Aoû 24, 2022 4:14 pm

Zebulon a écrit: Mais je suppose qu'ils vendent suffisamment pour s'y retrouver sinon ils auraient déjà changé de cap.

"de cap", je ne sais si c'était voulu mais pour un set marin, c'est approprié.
Trop cher, beaucoup trop cher, pourtant j'ai des moyens (mais plus assez de place pour exposer) mais là 300 balles, c'est pas possible.
Comme dit Kwear, il faut envisager une version "au rabais" en achetant les pièces individuellement. Donc exit la base plate en dark blue, le système d'éclairage avec la lentille et des figurines ou pièces exclusives mais ça n'empêche qu'il y a quand même moyen de se faire une version acceptable en acceptant quelques compromis. En plus je suis presque sûr que tous ceux qui lisent ce forum régulièrement possèdent un équivalent du pfs fourni qui traîne dans un tiroir.
Tifou

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Dim Aoû 28, 2022 7:26 pm

Visuellement j'aime beaucoup le rendu de ce set. Notamment avec la maison ave son côté cosy :loveyes:
Par contre 300 euros... :non:

Dommage, il aurait été magnifique sur ma bibliothèque.

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Sep 28, 2022 3:14 pm

Petit point positif du phare, je ne sais pas si cela a déjà été fais avant. Le moteur est monté sur silentbloc, un peu comme nos moteurs de voiture.
On peut le voir ici : https://www.lego.com/cdn/product-assets ... 447660.pdf au page 71 et 72.

C'est incroyablement efficace pour réduire le bruit lié aux vibrations :D

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Sep 29, 2022 10:24 am

Grizzly a écrit:Petit point positif du phare, je ne sais pas si cela a déjà été fais avant. Le moteur est monté sur silentbloc, un peu comme nos moteurs de voiture.
On peut le voir ici : https://www.lego.com/cdn/product-assets ... 447660.pdf au page 71 et 72.

C'est incroyablement efficace pour réduire le bruit lié aux vibrations :D


Très intéressant!
Mais ce qui est surprenant, c'est que la partie centrale du moteur est quand même montée sur la grosse brique rouge, qui est est solidaire de la structure globale.

Image

A ce moment, les vibrations se transmettent quand même?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Sep 29, 2022 10:27 am

Il doit y avoir un léger jeu fonctionnel dans l’axe qui fait que les vibrations sont en grande partie atténuées. Et comme l’arrière du moteur est lui totalement désolidarisé de la structure, les vibrations sont clairement limitées.

C’est franchement bien vu ce système.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités