Hogwarts Express #76405

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19090
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 09, 2022 9:49 pm

REVIEW : viewtopic.php?p=204218#p204218

5129 pièces, 20 minifigs, 500€.

Boom ! Image

Image

Image

Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Mar Aoû 09, 2022 10:50 pm

Il paraît que certains clients ont reçu ce set par erreur à la place du château 10305 qu'ils avaient commandé... Encore une boulette de Jean-Michel Stagiaire ou nouvelle méthode de leak semi-contrôlée...?
Image → Etat actuel de ma vitrine d'exposition / D'autres photos de modèles sur mon BrickSafe
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

come2me
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: Versailles (78)
Âge: 42 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mer Aoû 10, 2022 9:02 am

Celeri a écrit:Il paraît que certains clients ont reçu ce set par erreur à la place du château 10305 qu'ils avaient commandé... Encore une boulette de Jean-Michel Stagiaire ou nouvelle méthode de leak semi-contrôlée...?


Je penche plutôt pour l'erreur du stagiaire, vu la différence de prix pour les deux modèles :)

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 46 ans

Messagepar Veynom » Mer Aoû 10, 2022 11:55 am

Bel attrape-poussière.
Dommage que ce set ne puisse pas rouler sur les rails standards.

Avatar de l’utilisateur
tintin94200
Level 3
Level 3
 
Messages: 28

Messagepar tintin94200 » Mer Aoû 10, 2022 1:14 pm

Set sympa mais un poil trop chère en effet... attendre la promo chez les autres sites... :bougeotte:

come2me
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: Versailles (78)
Âge: 42 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Mer Aoû 10, 2022 2:02 pm

tintin94200 a écrit:Set sympa mais un poil trop chère en effet... attendre la promo chez les autres sites... :bougeotte:


Désolé de doucher tes espoirs mais celui-là il y a peu de chance qu'on le trouve ailleurs...probablement un D2C, comme la diagon alley, le chateau poudlard etc :(

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19090
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 30, 2022 6:38 pm

Salut à tous !

Je vous propose la review du Poudlard Express #76405. Ce set fait suite à 3 sets collector Harry Potter, à savoir, le château de Poudlard 71043 en 2018 (review ici : viewtopic.php?p=199918#p199918 ), le Chemin de Traverse #75978 en 2020, et les Icones de Poudlard #76391 en 2021. :)

Set collector oblige, on est donc à nouveau sur un positionnement tarifaire élevé, et un set imposant.

Voici les infos à connaitre avant de se lancer dans la construction :
- 5129 pièces
- 500€
- 20 minifigs
- 4 livrets d'instruction
- sachets numérotés de 1 à 45
- une planche de stickers

Voici d'ailleurs un aperçu de la planche de stickers. Certains détails sont sans grande importance. Au contraire, il est dommage que certaines inscriptions "Hogwarts Express" ou "9 ¾", qui sont capitaux à mes yeux, ne soient pas sérigraphiées. On notera aussi la présence d'une petite affichette UCS, avec quelques infos sur la locomotive, notamment, le nom du modèle d'origine. :)

Image


Du côté des nouvelles pièces, le set introduit un seul nouvel élément (hors sérigraphies) :
- une grande roue de train dont le diamètre est de 6 tenons (6 exemplaires). Je suppose que cette roue sera fortement appréciée des fans de train, car elle rend possible une nouvelle échelle pour les MOCs.
- la jupe rigide est récente et présente en 2 exemplaires dans le set.
- le bracket 2x3 - 2x2 (5 exemplaires) est récent lui aussi. Pas convaincu que cette pièce soit d'une utilité extraordinaire, notamment du fait de la demi arche qui empêche de fixer la pièce directement sur le bord d'une brique. Je suppose que ce bracket a davantage d'utilité pour faire une arche complète (en en utilisant 2).


Image


Malgré un contingent de plus de 5000 pièces et 45 sachets, la construction offre peu de passages vraiment techniques. Ou en tout cas, pas assez à mes yeux pour un aussi gros modèle. On a la chaudière de la locomotive qui est assez alambiquée, des finitions sympa sur la voiture, et quelques astuces sur les arches du quai. Tout le reste est très basique.

Le premier livret nous invite à construire la locomotive. :)

Sachets 1 à 3 :

On a un châssis en plates sur lequel on fait la cabine et le début de la chaudière avec un peu de SNOT. Au niveau des roues, on a quelques engrenages dont l'objectif est de relier 2 essieux. Pour cela, on a donc 2 paires d'engrenages en renvoi d'angle. Et l'axe médian comporte un 20t noir qui, grâce à un autre engrenage à 20 dents, va permettre de remonter la rotation avec un axe vertical dans la chaudière.

Image

Image


Sachets 4 et 5 :

Ce sont à n'en pas douter les 2 sachets les plus complexes du set. On a du SNOT un peu partout pour reproduire la forme tubulaire de la chaudière. Les arrondis faits en Technic ont aussi leur importance. D'un point de vue visuel bien sûr, puisqu'ils reproduisent les liserés dorés. Mais aussi d'un point de vue technique, où l'on voit que le designer a utilisé la même pièce Image pour faire des arrondis de diamètres différents. C'est particulièrement flagrant là où les pièces studless sont légèrement penchées. On connecte ensuite les différents tronçons.

On voit aussi que l'axe du mécanisme des roues remonte au sommet de la chaudière : en tournant l'axe qui dépasse, on pourra faire tourner les roues et mettre les bielles en mouvement. :)

Image

Image

Image

Image


Sachets 6 et 7 (l'avant du train avec les tampons est construit au sachet 5 ; désolé pour cette petite coquille lors des photos) :

On termine la chaudière. Là encore, on voit que les quart de cercle Technic forme un diamètre un peu plus petit que précédemment (6 tenons).

Lors du dernier sachet, on ajoute les roues et quelques détails disséminés un peu partout. La loco est finie ! :tintin:

Image

Image

Image


On aborde le 2ème livret. Ce livret propose une construction assez pauvre. Pas que les différents éléments proposés soient mal faits. Mais pour un set premium, ce livret est très très loin de proposer une expérience construction premium. :bof:

Sachets 9 à 15 :

On fait le socle. Que pourrais-je bien vous dire à propos de ce socle à part que c'est ultra répétitif et inintéressant ?
Sincèrement, c'est dur d'avoir à subir une construction pareille sur un set qui se prétend collector. :/

Image


Sachets 16 à 19 :

Puis le tender. Là encore, la construction est assez simple. Je pense que l'énorme volume vide à l'intérieur vous donne une bonne idée à quel point ce tender ce résume à une simple boite.
Au mieux, on pourra déceler un peu de SNOT sur les parois latérales.

Image

Image


On passe déjà au 3ème livret.

Sachets 20 à 24 :

On commence la construction de la voiture (FYI, on parle de wagons uniquement pour les marchandises et les animaux :o ). Et on devine l'agencement des cloisons qui sera opéré par la suite.
Sur l'une des extrémités de la voiture, on a un système de porte coulissante. Concrètement, c'est une vitre sérigraphiée qui glisse latéralement, en étant tenue par les tenons en bas, et par une plate with rail en haut. C'est pas dingue, mais ça fait le job. :pamafote:

Image

Image


Sachets 25 à 28 :

On réalise tout l'aménagement intérieur : les plateformes d'accès à l'avant et à l'arrière, quelques rangées de sièges, un couloir, et 2 cabines. Ces 2 cabines jouissent du même système de porte coulissante tel que décrit précédemment.
J'ai apprécié aussi les panneaux de signalisation Image coincés entre les sièges Image pour délicatement habiller la tranche des sièges ; malin et délicat !

Image

Image


Sachets 29, 30 et 31 :

On finalise un peu les toits, et surtout, on réalise les 2 boggies. :)

Image


Sachets 32 à 35 :

On termine la voiture avec tous les modules amovibles qui permettent d'accéder à l'intérieur de la voiture : 2 pour le toit, 1 côté couloir, et 3 côté cabine.

Image

Ce qui donne ceci :

Image


Fort logiquement, le dernier livret concerne le quai de gare. Et encore une fois, pas énormément de surprise à se mettre sous la dent. :dent:

Sachets 36, 37 et 38 :

De l'empilage, avec quelques bricoles de SNOT.

Image


Sachets 39 à 44 :

On finalise le quai, et on bâtit les arches. Les arches ont quelques astuces plutôt intéressantes. Déjà, il est important de remarquer qu'elles sont construites avec les tenons orientés vers le bas. Les différentes slopes ne sont donc pas des slopes inverted mais des slopes normales. Aux pieds des arches, on remarque aussi qu'on a des clics-clacs orientés à 90°, et sur lesquels la fonction clic-clac n'est donc pas utilisée. En fait, ces clic-clacs servent à imiter cette brique Image tout en évitant d'avoir les 2 tenons du dessus. Astucieux, n'est-ce pas ?

Enfin, cette pièce Image est utilisée dans l'épaisseur des arches de manière à pouvoir fixer des habillages de chaque côté des arches.

Image

Image


Sachet 45 :

On conclut la construction avec quelques finitions sur les murs.

Image


Du côté des minifigs, le set nous en propose 20. C'est généreux. Mais le Hogwarts Express étant un sujet transversal de la saga Harry Potter, et bien la sélection de minifigs devient ce que personnellement j'appellerai un joyeux bordel. :o

On commence donc avec 4 Harry Potter. :tare:
Respectivement tirés des épisodes 1, 3, 6 et 8.

Image


Puis 2 Ron, et 2 Hermione. :oops:
Episodes 1 et 3.

Image


Albus Potter, sa soeur Lily Luna Potter, et 2 étudiants (Serdaigle et Poufsouffle).
Episode 8.

Image


Remus Lupin et un Détraqueur, 2 figurines plutôt intéressantes issues de l'épisode 3.
Et Luna Lovegood et Draco Malfoy de l'épisode 6.

Image


On termine avec le chef de gare, la sorcière au chariot de friandises (épisode 1), Ginny Weasley, et l'ainé des fils Potter, James Sirius (épisode 8 ).

Image


Ca fait beaucoup de monde, c'est indéniable. Mais que la sélection est brouillonne ! Ca part dans tous les sens, avec beaucoup de figurines pas vraiment intéressantes.
La plupart d'entre elles sont assez classiques. Il n'y a bien que le détraqueur, Remus Lupin, Luna Lovegood, la sorcière au chariot, et le chef de gare qui sortent un peu du lot.

Je dirais même que toutes les figurines issues de l'épisode 8 sont particulièrement nazes. Sérieusement, avoir Harry et Ginny adultes, leurs 3 gosses, et 2 étudiants random, je trouve ça sans intérêt !

Je pense que la sélection aurait dû se concentrer sur 2 films, éventuellement 3, avec un plus gros focus sur l'épisode 1. Par exemple en ajoutant Hagrid car il fournit le ticket à Harry, et Molly Weasley car elle apprend à Harry comment accéder au quai 9 ¾. Les frères et soeur Weasley auraient aussi pu être des bons choix ; à voir. Sur les épisodes 3 et 6, en cherchant un peu, je suis sûr qu'il était aussi possible de trouver des personnages plus intéressants que ce que fournit l'épisode 8.

D'autre part, le set fournit un billet de train pour le Poudlard Express. Avec la "dentelle" dorée, on a de très jolies sérigraphies, je vous le concède volontiers. Mais une fois la construction terminée et le train exposé sur son socle, on en fait quoi de cet énorme ticket ? :muh?:

J'ai cherché, j'ai pas trouvé. :pamafote:

Image


Voici le modèle terminé, avec ses 118 cm de long et une mise en situation rapide une fois exposé :

Image

Image

Image


Focus sur les différents éléments qui composent le train, à commencer par la locomotive.
Elle est globalement fidèle. La forme légèrement conique de la chaudière a été bien retranscrite, et l'avant et clean. Les grandes roues ont aussi fière allure. Le "Hogwarts Castle" sérigraphié de chaque côté, c'est cool. Il aurait été bien qu'il en soit de même à l'avant, et surtout sur les côté de la cabine où les panneaux jaunes ont un look un peu couillon.

Bien que l'ensemble soit assez fidèle, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette locomotive n'est pas vraiment belle. La grosse forme cubique devant la cabine est juste horrible. Ca donne presque le sentiment d'avoir affaire à un set Duplo... :bof: Aussi, l'espèce "d'arceau élargi" de part et d'autre de la boule dorée présente au somment de la chaudière, est certes fidèle au film, mais pas vraiment beau en terme de design. Même chose pour le toit noir : ça fait apparaitre un effet escalier très disgracieux.

Globalement, je n'aime pas le rendu. Je trouve l'ensemble peu flatteur, et pas vraiment détaillé. J'en veux pour preuve l'Emeral Night 10194. Il a été commercialisé il y a 13 ans, avec 3 ou 4 fois moins de pièces, et pourtant, j'ai l'impression d'avoir une locomotive beaucoup plus jolie et détaillée quand je regarde ce set de 2009...

Image


Comme je l'expliquais lors du montage, on un petit mécanisme pour entraîner les roues et les bielles. Pour cela, il faut actionner l'axe qui ressort au sommet de la chaudière. On serait tenté de se saisir de la boule dorée, mais celle-ci possède un trou rond, et ne permet donc pas d'entraîner l'axe du mécanisme. Il faut donc nécessairement ajouter une manivelle. Avouez que c'est quand même un peu con d'avoir un pièce qui offre une excellente préhension, mais de ne pas pouvoir s'en servir directement... De mon point de vue, il aurait mieux valu opter pour Image (éventuellement complété par Image).

Image


Petit zoom sur les roues et les bielles, avec le raccordement aux pistons. La loco étant supportée par des briques transparentes pour ne pas toucher les rails, les roues et les bielles tournent bien sûr dans le vide sans qu'il n'y ait de frottements. :)
C'est joliment fait, mais ça ne suffit pas à sauver les meubles.

Image


Du côté du tender, on a un rendu sobre. Le charbon est plutôt bien suggéré. Le logo Poudlard non sérigraphié (donc stickerisé) n'est pas trop gênant. En tout cas, moins gênant que les stickers de la loco.

Image

Image


Petite remarque à propos du système d'attache entre le tender et la voiture : il est foireux. L'attache est trop haute côté tender, si bien que la voiture n'est pas horizontale, et que le boggie avant ne touche pas les rails (visible sur la photo ci-dessus). :reflechi:
Cela a une conséquence plus importante au niveau du tender : si on appuie sur le dessus du wagon pour que les roues touchent les rails, ça fait lever l'avant du tender de 1 cm ! :tare:
Franchement, sur un produit officiel à un taro pareil, ça fait mauvais genre d'avoir un truc aussi bancal. :fume:


Sur la voiture, l'agencement intérieur est bien pensé, et les ouvertures sont aussi bonnes que possibles. Et ça dit bien ce que ça veut dire : c'est pas parfait, mais je ne vois pas comment faire mieux. Ceux qui ont des gros doigts vont galérer. Par exemple, les sièges là où j'ai assis Harry de l'épisode 8 sont particulièrement difficile d'accès.

Je vous le concède, certaines figurines n'ont pas vocation à monter dans le train. Je pense notamment à Harry et Ginny adultes. Malgré ça, c'est quand même la mouise de faire rentrer tout le monde.
La sorcière avec son chariot de friandises, ou bien les minifigs avec les petites jambes qui ne peuvent pas s'assoir, ou encore la nécessité de lever les bras des figurines assises contre les cloisons des cabine... Nan, franchement, c'est pas très pratique.

Vous remarquerez que le toit possède 3 briques lumineuses actionnables depuis l'extérieur. L'effet est sympa surtout quand les modules amovibles sont en place. Ca permet d'observer les détails intérieurs avec une ambiance très différentes. Quant aux tiles Image censées avoir des stickers avec des citations du film, c'est typiquement le genre de truc que je trouve kitsch. Beurk. Image

Image

Image


Comme le laissaient entrevoir certaines photos plus tôt dans la review, le couloir ne fait que 2 tenons de large. L'expression "longer les murs" prend ici tout sont sens quand on est une minifigs. :lol:

Et même remarque que les roues de la loco : je trouve les boggies de la voiture très sympa, notamment les suspensions faites avec des vis sans fin Image (et je dis pas ça parce que sur TechLUG on aime les Technic ! :D )

Image


Autre aspect sur lequel je ne serai pas trop catégorique : j'ai l'impression que la voiture et le tender sont volumineux par rapport à la loco. J'ignore si c'est une fausse interprétation de ma part ou pas.
Vous en pensez quoi vous ?

(à titre informatif, la voiture fait 12 tenons de large, le tender en fait 10, l'arrière de la loco en fait 10 et l'avant de la chaudière en fait 6)

Image


Je me dis que le socle aurait bien mérité d'avoir des plates 1x1 ou 1x1 round gris foncé, gris clair ou marron foncé dispersées un peu partout pour apporter du détail, du foisonnement à ce modèle qui, de manière générale, est trop lisse, trop fade.

Quelques mots sur le quai le morceau de quai. Les arches sont globalement bien réalisées et les structures en acier bien suggérées. Le truc qui sonne vraiment faux, ce sont les briques blanches. Je pense qu'il aurait fallu se détacher un peu de ce que le film présente pour avoir un rendu moins bizarre en Lego.

Aussi, il faut bien parler de l'affichette UCS. De manière générale, on peut penser que la plupart des possesseurs du set mettront le set sur une étagère, avec le train au premier plan et le quai en arrière plan. En terme d'expo, ce choix me semble relever du bon sens. Oui, sauf que ça veut dire que l'affichette UCS sera systématiquement tout au fond, et donc non visible. :pamafote:

Bref, cette affichette est assez maladroite en terme d'intégration. J'imagine que c'est encore un nullos du marketing qui est passé par là : "C'est un set premium, bien cher, il faut impérativement mettre une affichette collector !" Image

Image


Voilà pour le tour de 10233 d'horizon de ce set. La construction n'est pas géniale, les minifigs sont globalement décevantes, et le rendu est très inégal, voire foncièrement inintéressant. Pour peu de s'y connaitre un peu en Lego, je ne vois pas comment on pourrait ne pas être déçu de ce set, même en étant fan de la saga Harry Potter.

Lors des premiers leaks, on savait que ce Hogwarts Express allait avoir plus de 5000 pièces. Mais on ignorait comment Lego allait tourner son projet. Car avec 5000 pièces, Lego n'allait pas faire un train de plus de 2,5 mètres en 6 de large, ni faire une énorme locomotive avec tender de 90 cm (une échelle si grosse n'aurait eu aucun intérêt au vu de la faible quantité de détails à intégrer).

Au final, on a une échelle intermédiaire, et, disons-le, un peu bâtarde et donc pas vraiment satisfaisante. Ca me parait évident que le point de départ de ce produit n'a pas été de faire un joli Hogwarts Express, mais de faire un set Harry Potter à 500€ pour le marché adulte. Après avoir fait le Chateau de Poudlard 71043 (un choix évident), le Chemin de Travers 75978 (un choix compréhensible), et les Icones Poudlard 76391 (un choix très discutable), Lego a opté pour Le Hogwarts Express. Sauf que le format choisi ne se prête pas aux caractéristiques intrinsèques du train. Je pense qu'une approche façon Emeral Night 10194 aurait donné un résultat beaucoup plus sympa (une jolie loco, un tender, 2 voitures, un quai, et des VRAIS rails).

Bref, économisez vos 500€, ce set ne les vaut clairement pas. Si vous voulez un Poudlard Express, penchez-vous du côté du 75955 de 2018. Eventuellement, prenez-en 2 exemplaires pour bidouiller l'ensemble et avoir un train plus fourni. Ca sera beaucoup plus fun, plus jouable, plus joli de mon point de vue, et infiniment moins cher !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tintin94200
Level 3
Level 3
 
Messages: 28

Messagepar tintin94200 » Mar Aoû 30, 2022 10:42 pm

Merci pour cette revue détaillée. j'etais emballé lors de l'annonce de la sortie du set mais cette revue m'a fait changer d'avis.... la couleur rouge de la boite qui n'est pas la même sur le set construit... Une question Comment réussissez vous a obtenir les sets avant la date officielle de sortie ? C'est Lego qui vous les fait parvenir pour la revue ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19090
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 30, 2022 11:13 pm

tintin94200 a écrit:C'est Lego qui vous les fait parvenir pour la revue ?

Oui.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 46 ans

Messagepar Veynom » Mer Aoû 31, 2022 5:14 pm

Anio a écrit:Bien que l'ensemble soit assez fidèle, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette locomotive n'est pas vraiment belle. La grosse forme cubique devant la cabine est juste horrible. Ca donne presque le sentiment d'avoir affaire à un set Duplo...

Mais, mais, tu veux bien te montrer respectueux envers ces braves trains Duplo :sadique: . Eux, au moins, ils roulent, avec ou sans rails ::D: , s'arrêtent tout seul après 60 secondes si tes enfants oublient de les éteindre. Ils s'arrêtent également s'ils déraillent. Ils sont solides, robuste et faciles à utiliser. Donc, du respect, monsieur. :nunu:

Sérieusement, merci pour cette revue qui rejoint d'autres points de vue et mes impressions.
Et en plus, ce n'est même pas du Star Wars, ce set n'a vraiment rien pour lui. :lol:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 347
Âge: 48 ans

Messagepar Zebulon » Ven Sep 02, 2022 11:19 am

Une planche de stickers à 500 euros, quelle faute de goût. :fume:

Avatar de l’utilisateur
tintin94200
Level 3
Level 3
 
Messages: 28

Messagepar tintin94200 » Ven Sep 02, 2022 10:57 pm

@Zebulon tu voulais dire 2 planches de stickers :lol: à 250euros !!!?? :bounce:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités