Lunar New Year Ice Festival #80109

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19128
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 01, 2022 12:01 am

Salut à tous ! Image

Petite review d'un set qui est de saison... euh... bah non. J'avais ce set sous la main donc je vous en parle, en plein été. :D
Ce set a été commercialisé en Janvier dernier il me semble, dans le cadre du nouvel an chinois. En principe, le set nous invite à découvrir les traditions autour du Festival de la Glace en Chine, mais pas seulement. Oué, Lego a prévu moult activités au programme ; on se croirait presque en colonie ! Image

En terme de marketing, ce 80109 succède exactement au 80107 de 2021 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=80107-1

Voici les infos de notre Festival de la Glace :
- 1519 pièces
- 100€
- 13 figurines
- sachets numérotés de 1 à 13
- pas de sticker, comme souvent sur les sets relatifs au nouvel an chinois.


De manière générale, je n'ai pas trouvé la construction très passionnante.

Sachets 1, 2 et 3 :

Au début, ça commence plutôt bien. On n'a aucune structure Technic sur la plateforme, mais les grandes pièces (briques, panels transparents) permettent d'obtenir une rigidité correcte.
La fixation de la glace en SNOT est très simple mais bien pensée. Pour ceux qui mettront la main sur le set et qui ne sont pas très à l'aise avec le SNOT, le modèle fournit une excellente base pour appréhender les décalages de demi-plates.

Image


Sachets 4 et 5 :

C'est dans la continuité des précédents sachets, avec les bords de la patinoire en SNOT. Et donc là encore, on ne peut pas dire que ce soit particulièrement fun, mais cette partie de la construction a le mérite d'être instructive pour les néophytes du SNOT.

Image


Sachets 6, 7 et 8 :

On recouvre le sol et on construit la maisonnette. Pour le sol, rien de folichon. La construction de la maisonnette, au contraire, est assez plaisante. C'est coloré et détaillé, comme souvent sur les bâtiments de la gamme du nouvel an chinois. :)

Image


Sachets 9, 10, 11, 12 et 13 :

Et là, on finit avec des sachets relativement peu intéressants qui consistent à construire des bouts de machin et des bouts de truc un peu partout : une barrière, un passe-tête, une sculpture sur glace, une barrière, un sapin plutôt sympa ( Image ), diverses lanternes, etc.
A noter que j'ai trouvé la construction de la grande sculpture sur glace particulièrement déplaisante. Comme vous le savez sûrement, les pièces en plastique transparent sont plus dures et ont un emboitement moins souple que les pièces standard. A cela s'ajoute le fait que les pièces transparentes ne font pas une construction très limpides, car tout est ton sur ton. J'exagèrerai si je disais qu'on ne voit pas ce qu'on fait avec nos doigts, mais c'est un peu l'idée.

Aussi, le sapin est simplement accroché par 4 tenons, ce qui m'a surpris (et un peu déçu). D'habitude, les arbres Lego ont un ancrage au sol plus solide, non ?

Image


Du côté des figurines, le modèle ne lésine pas. 13 figurines dans une boites à 100 balles, c'est étonnamment généreux de la part de Lego ! :shock:

On a la team des gros bras avec des accessoires conséquents :

Image


Les patineurs :

Image


Trois autres adultes, dont mamie qui a une sortie de petite luge.

Image


Et enfin les mômes pour faire des batailles de boules de neige. :o

Image


Et quand tout le monde fait la fiesta, ça donne ceci :

Image

Image


De but en blanc, faut bien admettre que ça flatte la rétine. Des détails et des couleurs un peu partout, comme si c'était un feu d'artifice. Car si on pouvait rentrer dans la peau d'une figurine, il faut bien admettre qu'on ne s’ennuierait pas une seule seconde dans un tel décor !

Côté droit, on a un joli petit escalier qui mène à des pas japonais. Là, on trouve un sculpteur sur glace avec un pingouin qui se fait tailler le portrait, et photographe qui possède un stand avec un passe-tête.
A noter que le passe-tête est un élément d'environ un demi-millmètre d'épaisseur d'une qualité qui m'a paru particulièrement bonne, à mi-chemin entre flexible et rigide. L'impression en surface est de très bonne qualité aussi. Seul petit regret : il faut déboiter le haut des poteaux pour retourner le passe-tête et profiter de l'autre face.

Image


En arrière plan, on a l'énorme sculpture de glace qui est là pour rendre hommage au Festival de la Glace. Ok, d'un point de vue culturel cela a sûrement du sens. Mais pour un set Lego, je trouve ça assez moche en fait. Et pas vraiment utile non plus en terme de jouabilité. La glace au sol est particulièrement bien rendue. Au déballage des sachets, je trouvais la couleur Satin Trans-Clear assez douteuse et très connotée Friends. En fait, je dois bien admettre que le rendu sur le modèle terminé est excellent. Avec les pièces blanches en arrière plan, le Satin Trans-clear permet de créer un effet un peu transparent et un peu laiteux assez bluffant.

La maisonnette avec tout le matériel est super mignonne. Le combo Bright Light Orange et Teal est particulièrement réussi.

Image


Sur la gauche du set, on a un petit chemin pavé qui mène à un pêcheur. Et là, j'ai trouvé que la possibilité de reboucher la glace était une idée vraiment sympa. Le morceau qui "bouche" le trou va tellement bien dans le trou qu'on a réellement l'impression de faire un trou dans les briques quand on enlève le disque. Je ne sais pas si je suis clair. :lol:

Concernant le sapin, la forme globale est correcte, mais je n'aime pas du tout cette délimitation vert/blanc à mi-hauteur. Je vois tout-à-fait ce que le designer voulait faire (et ça contribue au feu d'artifice de couleur évoqué ci-avant), mais je trouve que le rendu a quelque chose de trop artificiel, pas vous ?

On a aussi un petit chariot avec je ne sais quoi dedans. Au delà du fait que je ne sais pas trop ce que ça représente, ce chariot s'avère très instable et prompt à basculer. C'est assez chiant, d'ailleurs. :o

Image


Une vue de l'intérieur de la maisonnette. C'est très réussi. Le sol recèle un coffre pour y ranger divers accessoires : raquettes, patins, bâton de ski, crosse de hockey. A noter que le coffre tient bien en place grâce à un petit clip au fond.

Image


Comme (trop) souvent sur les sets du nouvel an chinois, Lego néglige une des faces. :pamafote:
Accessoirement, la photo ci-dessous vous permet de voir la seconde face du passe-tête.

Image


Voilà, on a fait le tour du propriétaire. Au final, je ne suis pas vraiment emballé par le set. J'ai l'impression que le modèle veut tout faire, et à la fin on se retrouve un peu avec un patchwork où rien n'est très cohérent. J'veux dire, le set arrive quand même à nous pondre un pêcheur sur une patinoire à côté d'une sculpture sur glace, elle-même à côté du stand d'un photographe. Force est de constater que si ce n'est pas du grand n'importe-quoi, ça s'en rapproche grandement... :sweat:

Tout ça pour dire qu'en lui-même, le set n'est pas folichon. Ou en tout cas, moins léché que le 80107 de l'an dernier. Pour autant, notre 80109 a d'autres atouts.
Déjà, son prix : 100€ pour 1500 pièces et 13 figurines, c'est franchement pas dégueu. Ok, une centaine de pièces n'aura vraisemblablement aucune utilité chez qui que ce soit (les pièces transparentes par exemple). Mais le reste demeure plutôt attractif.

Enfin - et c'est là je pense que se trouve le plus gros potentiel du modèle - ce 80109 peut compléter de manière idéale un diorama de winter sets. Vous savez, le diorama que vous reconstruisez tous les ans en Novembre. :oo (oué MattGrinin, je pense à toi :o ).
La gamme winter set ne possède pas de patinoire digne de ce nom (la patinoire du 10216 de 2010 a bien mal vieilli... :dent: ). Vous prenez le 80109, vous supprimez les éléments trop asiatiques, vous harmonisez un peu le design (revoir le toit de la maisonnette, un peu les abords enneigés, et éventuellement le sapin), et vous avez un super complément pour vos winter sets ! :grad:

Mieux encore, les diorama winter sets ont généralement une belle face avant, et une face arrière "nue" avec les bâtiments ouverts. Bingo ! Là encore, la face arrière de la patinoire passera comme une lettre à la poste dans votre diorama. :)

Donc voilà, ce n'est pas un set exceptionnel. Mais il faut clairement y voir une belle opportunité pour les fans de winter sets.
Ne tardez pas trop d'ailleurs. Pour rappel, le 80107 de l'an dernier est resté moins de 8 mois au catalogue... Courant Aout 2021, c'était "Merci au revoir !". Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Ven Juil 01, 2022 6:58 pm

Merci pour la review.

J'aurais voulu en prendre deux pour faire une plus grosse patinoire mais niet, la limite sur le shop est d'une seule boîte.

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 182
Localisation: seine et marne
Âge: 46 ans

Messagepar popeye39 » Dim Juil 03, 2022 12:38 pm

Nicouse a écrit:Merci pour la review.

J'aurais voulu en prendre deux pour faire une plus grosse patinoire mais niet, la limite sur le shop est d'une seule boîte.

Fait un autre compte Lego :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Lun Juil 11, 2022 1:42 am

ça marche vraiment ? Pas de risque de ban ou perte de points VIP ?

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 352
Âge: 48 ans

Messagepar Zebulon » Lun Juil 11, 2022 9:32 pm

Tu nous diras... :fume:

Je ne sais pas à quel point Lego est tatillon à ce sujet. Parfois il y a des choses intéressantes mentionnées dans les petites lignes qu'on ne lit jamais. Aussi y en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes. Faut voir quoi.

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 102
Localisation: Bretagne
Âge: 43 ans

Messagepar Nicouse » Mar Juil 12, 2022 11:51 pm

Mouarf ::D:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités