Avatar

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2022 10:51 am

Aleski a écrit:On peut critiquer le film au niveau du scénario particulièrement mince, simplistes et manichéen mais ça reste, selon moi, un film culte. ça a quand même été une sacrée révolution au niveau effets spéciaux et en tant que grand fan de science fiction, perso j'ai été émerveillé à plusieurs moments du film avec les couleurs chatoyantes et une ambiance vraiment ouf. On peut regretter un scénario et des acteurs pas au top mais le cinéma de SF reste un cinéma où l'imagerie et le rêve ont une place hyper importante. Je dis pas que c'est le meilleur film de SF de sa génération mais ça reste une œuvre culte de par son apport au cinéma (technique 3D, effets spéciaux, imagerie).

+1.

Personnellement, j'ai été complètement transporté lors du premier épisode il y a 10 ans.

Globalement, d'un point de vue cinématographique, c'est la même chose que SW dans les années 70. Des acteurs pas vraiment dingues, un scénario convenu, mais une direction artistique qui pulvérise tout ce qui a été fait par le passé. Même aujourd'hui, les Marvel peuvent aller se rhabiller. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Juin 17, 2022 11:34 am

Aleski a écrit:ça a quand même été une sacrée révolution au niveau effets spéciaux et en tant que grand fan de science fiction, perso j'ai été émerveillé à plusieurs moments du film avec les couleurs chatoyantes et une ambiance vraiment ouf. On peut regretter un scénario et des acteurs pas au top mais le cinéma de SF reste un cinéma où l'imagerie et le rêve ont une place hyper importante. Je dis pas que c'est le meilleur film de SF de sa génération mais ça reste une œuvre culte de par son apport au cinéma (technique 3D, effets spéciaux, imagerie).


Comme tu es amateur de SF je t'invite à regarder ce qui avait été fait côté effets spéciaux 10 ans plus tôt sur le film The Matrix. En plus le vert ça change du bleu. ;)

Après sans vouloir faire le mec blasé, je trouve que désormais les effets spéciaux assistés par ordinateurs n'apportent plus grand chose de neuf. Une fois la technique de motion capture maîtrisée on va observer la même chose qui se passe pour les jeux vidéo et les cartes graphiques, toujours plus de polygones, plus de textures, plus de shaders, plus de pixels et plus d'images par seconde et puis quoi ?

Le premier Star Wars était une claque monumentale à son époque c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juin 17, 2022 11:46 am

Aleski a écrit:De la à dire que c'est de la merde, ça me confirme qu'il y a quand même un nombre incroyable de rageux, grincheux qui plombe l'ambiance du forum.

Donc, je ne suis pas d'accord, je suis un rageux/grincheux. Ok.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2022 11:49 am

Zebulon a écrit:Après sans vouloir faire le mec blasé, je trouve que désormais les effets spéciaux assistés par ordinateurs n'apportent plus grand chose de neuf. Une fois la technique de motion capture maîtrisée on va observer la même chose qui se passe pour les jeux vidéo et les cartes graphiques, toujours plus de polygones, plus de textures, plus de shaders, plus de pixels et plus d'images par seconde et puis quoi ?

Le premier Star Wars était une claque monumentale à son époque c'est clair.

Très juste également.

Et c'est bien pour ça qu'il me parait important de parler de direction artistique plutôt que purement d'effets spéciaux.

S'il est vrai que les effets spéciaux peuvent difficilement être ignorés pour avoir une belle DA, la DA demeure plus intemporelle que les effets spéciaux (qui eux sont dans le registre technique).
C'est d'ailleurs bien pour ça que SW est encore populaire à ce jour. La DA fait toujours rêver.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juin 17, 2022 11:53 am

Anio a écrit:Très juste également.

Et c'est bien pour ça qu'il me parait important de parler de direction artistique plutôt que purement d'effets spéciaux.

S'il est vrai que les effets spéciaux peuvent difficilement être ignorés pour avoir une belle DA, la DA demeure plus intemporelle que les effets spéciaux (qui eux sont dans le registre technique).
C'est d'ailleurs bien pour ça que SW est encore populaire à ce jour. La DA fait toujours rêver.


Bah voilà. Pour moi, Avatar, c'est une grosse démonstration technologique et technique. Ok, je veux bien.
Mais de là à en faire ne serait-ce que juste un bon film ? Euh ... non, cela ne suffit pas pour moi. Le reste n'est clairement pas au niveau. J'ai même préféré le Seigneur des Anneaux, pour vous dire à quel niveau je mets Avatar :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 17, 2022 11:56 am

MattGrinin a écrit:Bah voilà. Pour moi, Avatar, c'est une grosse démonstration technologique et technique. Ok, je veux bien.
Mais de là à en faire ne serait-ce que juste un bon film ? Euh ... non, cela ne suffit pas pour moi.

C'est justement pas tout à fait ce que je dis. Au delà de la technique, Avatar propose une direction artistique qui envoie du lourd, du très très lourd.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Juin 17, 2022 12:04 pm

Bon ce n'est peut-être pas aujourd'hui qu'on accordera nos goûts en matière cinématographique. ;)

Pour revenir sur le visuel du set Lego car on ne dispose que de ça pour l'instant, j'ai l'impression que si on enlève le décorum de la boîte, les éléments Lego sont un peu maigres et dispersés. J'imagine que beaucoup d'autres boîtes suivront...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Juin 17, 2022 12:36 pm

MattGrinin a écrit:Donc, je ne suis pas d'accord, je suis un rageux/grincheux. Ok.

Tu dis pas que tu n'es pas d'accord, tu dis que c'est de la merde.
Ca fait aigri.
---

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Ven Juin 17, 2022 3:42 pm

Cypr-21 a écrit:Tu dis pas que tu n'es pas d'accord, tu dis que c'est de la merde.
Ca fait aigri.


Merci, j'allais le dire... Oui après je suis d'accord avec toi Matt, juste un beau film ne fait pas un bon film mais le film m'a fait rêver, c'est en ça que je l'ai trouvé bon. Après oui certains ont besoin d'un truc en plus au niveau acting, scénario, histoire ou que sais-je...

Zebulon a écrit:Comme tu es amateur de SF je t'invite à regarder ce qui avait été fait côté effets spéciaux 10 ans plus tôt sur le film The Matrix. En plus le vert ça change du bleu. ;)

Le premier Star Wars était une claque monumentale à son époque c'est clair.


Oui je l'ai vu, qui ne l'a pas vu, j'ai envi de dire ? Et c'est clairement très différent de Avatar. Après le premier matrix tu as une sacré référence du cinéma de SF : scénario retors et un peu philosophique, des effets spéciaux qui ont révolutionné les scènes d'action et la manière de filmer l'action, une iconographie SF-gothique hyper cool... C'est le film SF de mon enfance ! Dans le genre qui m'ont hyper marqué : Star Wars épisode 1 (j'étais enfant, ça a trop bien marché sur moi), Minority Report, Bienvenue à Gattaca... Souvenirs !

Pour répondre aussi à un autre commentaire : il sorte un set 10 ans plus tard pour surfer sur l'annonce de Avatar 2. Donc on va rapido avoir une vague de sets Avatar 1 puis suivi des sets promotionnels de Avatar 2.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juin 17, 2022 4:11 pm

Aleski a écrit:Merci, j'allais le dire... Oui après je suis d'accord avec toi Matt, juste un beau film ne fait pas un bon film mais le film m'a fait rêver, c'est en ça que je l'ai trouvé bon. Après oui certains ont besoin d'un truc en plus au niveau acting, scénario, histoire ou que sais-je...

Oui je l'ai vu, qui ne l'a pas vu, j'ai envi de dire ? Et c'est clairement très différent de Avatar. Après le premier matrix tu as une sacré référence du cinéma de SF : scénario retors et un peu philosophique, des effets spéciaux qui ont révolutionné les scènes d'action et la manière de filmer l'action, une iconographie SF-gothique hyper cool... C'est le film SF de mon enfance ! Dans le genre qui m'ont hyper marqué : Star Wars épisode 1 (j'étais enfant, ça a trop bien marché sur moi), Minority Report, Bienvenue à Gattaca... Souvenirs !


Le "truc en plus" n'était même pas nécessaire pour moi, si le film m'avait fait rêver un minimum. Mais il m'a laissé complétement de marbre. Et le reste (acting franchement plat, scénario réchauffé 1000 fois, cohérence, ego insupportable de Cameron, etc ...) ne permet pas, POUR MOI, de rattraper le coup. Je n'y ai vu qu'une trop longue démo technique prétentieuse, qui a fini par me faire mal au crane.

Les autres films cités (Matrix, SW, Minority Report ou Bienvenue à Gattaca) sont pour moi des km devant Avatar

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juin 17, 2022 5:10 pm

Zebulon a écrit:j'ai l'impression que si on enlève le décorum de la boîte, les éléments Lego sont un peu maigres et dispersés.


J'ai hélas cette même impression. :/
Lego a compris que les nouveaux animaux sont assez appréciés et n'hésite plus à nous en sortir fréquemment (avec des prix qui vont avec pour le set), là où on attends toujours simplement un peu plus de vaches et de chèvres qui atteignent jusqu'à 50€ sur le marché secondaire. Bon bref, des fois, c'est le set "enfouraillé grand siècle", et puis à côté, c'est l'aumône pour un truc classique dont on a besoin. Le cheval à 6 pattes, ça sera plus dur dans un moc ferme, surtout en bleu :P

Mais si je veux un arbre qui claque et un paquet d'antennes trans-rose, je saurai où taper. Je suis curieux de voir les autres sets et qui sait, peut-être de très bonnes surprises. On aura sans doute un hélico, Lego aime les hélicos. :lol:
Dernière édition par Kwear le Ven Juin 17, 2022 5:28 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Juin 17, 2022 5:19 pm

Anio a écrit:Bien que les Na'vi soient 2 fois plus grands que les humains, j'ai l'impression que des minfigs de taille normal aurait offert un meilleur rendu. :think:


Uwé, mais ils ont prévu l’utilisation d’êtres humains dans de futurs sets, c'est certain.

S’ils n'étaient pas partie sur cette solution, je vois déjà les trolls en mousse crier au scandale que les minifigs, humain et na’vi, ont la même taille. ::D:

La solution choisi est certainement le meilleur compromis.

Tron
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Âge: 25 ans

Messagepar Tron » Ven Juin 17, 2022 7:15 pm

Un peu de HS :
En 1999 avec La menace fantôme TLC a débuté la licence Lego Star Wars. A l'époque ils ont fait les vaisseaux de tous les films de la trilogie commencée en 1977. Et je n'ai jamais entendu parler de l'intérêt futile ou non de faire des sets 22 ans après Un nouvel espoir.

Et c'est comme si on remettait en cause par exemple de sortir un AT-AT UCS bien des décennies plus tard. De même pour la gamme du Seigneur des Anneaux.
Mais à mon sens ce n'est pas une mauvaise chose. Lego veut faire une nouvelle licence de film et pourquoi pas.

Avatar m'a aussi transporté. Même si dans le fond le scénario est simple il faut avant tout y voir un voyage initiatique, à la fois humain et en rapport avec les Na'vis, et la faune et la flore de Pandora. Et c'est cet aspect-là qui m'as fait aimé le film. Prenons en parallèle 2001 l'odysée de l'espace. Là aussi dans le fond le scénario est plutôt simple. Pourtant on a là aussi un voyage initiatique, par le biais du Monolithe, pour Bowman, et des effets spéciaux impressionnants. Et il me semble que l'on a jamais vraiment reproché le scénario de 2001.

Et pour le set par contre je ne suis pas transporté non plus j'avoue...
"Le temps est aveugle, l'Homme est stupide." Victor Hugo

mivan
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar mivan » Sam Juin 18, 2022 9:52 am

Cypr-21 a écrit:Moi ce qui m'interroge, c'est la pertinence de sortir un set plus de 10 ans après le film.

Le 2 sort cette année...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 18, 2022 7:35 pm

Image

Ce sera 150€. Prix dans la lignée des prix Star Wars.

J'aime bien le petit système de biellettes pour inverser la position des rochers en lévitation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités